Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 2 Avr - 19:10
Né avant le type H, cet utilitaire moins bien connu que cette illustre camionnette n’en a pas moins eu une vie plus longue. Avant-guerre, il parcourait déjà les routes de France et ceci dura pendant 35 ans.
En effet, malgré le fait que la firme au double chevron était mobilisée autour du projet de la Traction Avant, Citroën sort le Type 23 en 1935. Il est vrai qu’il bénéficie des études de la voiture fétiche d’André Citroën et en récupère le moteur de la 11 CV, mise en circulation 1 an auparavant !
Son esthétisme n’est d’ailleurs pas sans rappeler les Rosalie et surtout les Traction-Avant.
Sa mécanique est suffisante pour qu’il en tire une puissance nécessaire pour enlever prestement 1. 500 kg. de charge utile pour un camion de 3,5 tonnes. Et s’il est produit en priorité pour les besoins de l’armée française jusqu’à l’armistice à environ 13. 000 exemplaires, l’armée allemande qui appréciait déjà la Traction 11 CV en a commandé pour ses propres besoins, ce qui en fait un succès indéniable avec 20. 000 exemplaires comptabilisés en 10 ans.
D’abord conçu avec des ailes enveloppantes, certains diront “rondes”, en 1939 par mesure d’économie et une facilité de démontage il est équipé d’ailes “plates”. Certains autres préféreront le vocable “d’ailes rondes” pour les cabines plus modernes qui lui furent attribuées en 1953. Époque où l’on a américanisé ces petits camions. C’est la carrosserie de Levallois qui réalise ces cabines plus modernes en novembre 1953.
Si les premiers Type 23 présentaient des caractéristiques proches de celles des voitures particulières, par contre son inconfort et sa difficulté de conduite en font bien un “camion” de l’époque. Mais, il n’était pas conçu pour parcourir de longues distances et il ne commença à “dater” que dans les années 1950 où Renault commença à offrir des cabines avancées bien plus modernes et plus confortables que celle du brave petit camion de nos campagnes. Citroën le reconditionnera donc à la demande des utilisateurs, ce qui permettra de le voir continuer sa vie pour 15 ans encore... jusqu’en 1969 après que le moteur de la 11D fut remplacé par celui de l’ID 19 en 1967.
N’oublions pas d’évoquer la cabine semi avancée, toujours de la Carrosserie de Levallois sortie en 1957.
Type 23 1. 500 Kg. Fourgon Blanc et noir "Ripolin" 1935 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 77 - 2008
Type 23 Fourgon 1.500 Kg. Michelin blanc avec bibendum sur le toit 1938 IXO 1/43 Altaya - "La collection officielle Michelin" N° : 32 - 2006
Type 23 1. 500 Kg. Plateau à ridelles bâché "La Poste" 1946 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui" N° : 44 - 2006
Type 23 1. 500 Kg. Fourgon "Shell" jaune et rouge 1948 IXO 1/43 Féf. : CLC 194 - 2009
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: "Les" Type 23 Mar 11 Sep - 12:32
En relisant les articles concernant le Citroën 23 parus dans les numéros 231 à 234 du magazine CHARGE UTILE, j’ai décidé de ranger mes miniatures.
D’abord, les modèles d’avant-guerre, qui sont les premiers « camions » tels que l’on pouvait l’entendre au département « poids lourds » chez Citroën.
Même, si les C61, directement dérivés des modèles de tourisme, avaient ouvert la voie - grâce à leur 6 cylindres - avec un modèle de 1 500 kg de charge utile et un autre de 1 800 CU dès 1929. Les autocars Citroën bénéficièrent d’ailleurs de ces motorisations et furent à l’origine du succès commercial de ces utilitaires et de la compagnie naissante. Voir l’article ICI
C16 14 CV Plateau bas 1.800 Kg. (C6) Laiterie Parisienne, crème et bleu avec bidons de lait sur le plateau 1929 TRANSPUB 1/43 MINIROUTE Réf. : T 11
La gamme des camions prend naissance en 1933 avec comme objectif d’être fabriquée en grande série, comme les voitures Citroën, depuis le début. Ainsi, ce sont d'abord les types 29 et 45 qui voient le jour. Le premier, dérivé du C6 1 série 1 800 kg et l’autre animé, aussi, d’un 6 cylindres mais beaucoup plus puissant. En 1934, en lieu et place du 29 est proposé un type 32, petit frère du 45 avec un 4 cylindres dérivé de celui du 45.
Mais celui qui nous intéresse, ici, le 23, n’apparaît qu’en 1935. Il est dénommé type 23 U. Je vous laisserai le soin de consulter les magazines dédiés afin de connaître tous les détails techniques concernant ces camions.
Je m’en tiendrais donc aux carrosseries décrites et connues en miniatures pour essayer de mettre de l’ordre dans mes vitrines. Sauf pour dire que l’empattement est de 3,38 m., ce qui ne permet pas de grandes carrosseries. Bien sûr, ceci ne reste pas figé et, si certains d’entre vous ont des remarques à apporter ou des corrections à apporter, qu’ils n’hésitent pas !
Les cabines entièrement réalisées en acier ressemblent aux types 32 et 45 sortis précédemment, mais avec des proportions moindres. La calandre de la Traction Avant 11 CV, légèrement inclinée, façon « en coupe-vent » orne l’avant de l’utilitaire. Elle est peinte de la même couleur que la cabine, sauf pour les châssis « autocar » où elle est chromée. Les ailes avant sont rondes et semi-enveloppantes jusqu’en 1940.
Une foultitude de carrosseries sont proposées aux catalogues Citroën, sans compter les réalisations de carrossiers indépendants.
23 U Fourgon intégral Michelin blanc avec bibendum sur le toit 1935 IXO 1/43 Altaya - "La collection officielle Michelin" N° : 32 - 2006
23 U Fourgon intégral "Shell" jaune et rouge 1938 IXO 1/43 CLASSIC Road Cars Réf. : CLC 194 - 2009
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Dim 14 Oct - 20:16
Dans les années 1930, Citroën refond totalement sa gamme de camions tandis que l’essentiel des moyens du constructeur, alors en difficulté, est mobilisé pour lancer la Traction Avant. Vaste programme, qui n’empêche pas la sortie du Type 23 en 1935, moins d’un an après la 11 CV dont il récupère le moteur – très moderne pour l’époque - . Chronologiquement, le Type 23 suit le Type 29, rapidement remplacé par le Type 32 et le Type 45 sortis en 1934, tout en présentant un aspect qui les rappelle. Sans parler évidemment de l’analogie esthétique avec les Rosalie et traction Avant de la même époque qui est trop évidente pour ne pas avoir été voulue.
Avec ce camion de 3,5 tonnes pour 1 500 kg de charge utile, Citroën enregistre des débuts laborieux malgré l’arrivée d’un diesel à la fiabilité controversée. Pourtant, vendu en châssis nu ou plateau à ridelles, le Type 23 couvre une vaste gamme des besoins professionnels. Le benjamin de la gamme trouve enfin sa clientèle à la veille de la deuxième guerre mondiale. Disposant d’une mécanique qui ne tardera pas à faire ses preuves, le gros des ventes avant 1945 est constitué de commandes militaires. Sa production, très largement dopée par les commandes massives de l’armée française s’envole. On parle de plus de 14 000 exemplaires livrés par les usines du quai de Javel à la fin 1940. C’est plus de la moitié de la production du petit camion. Après la signature de l’armistice, en juin 1940, l’armée allemande semble autant apprécier, elle aussi, ce camion que la célèbre 11 CV ! Apparemment 6 000 commandes auraient été passées en plus des véhicules réquisitionnés ou pris à l’ennemi. Nombre de versions ont été déclinées à usage militaire tels les plateaux à ridelles, bâchés ou non, les plateaux avec mitrailleuses, les bâchés en version sanitaire provisoire, les fourgons d'oxygénothérapie, les fourgons de ravitaillement de viande, les équipement Técalemit, insufflateurs d'air chaud pour moteurs d'avions, de l'armée de l'air, les fourgons radio, SARAM, SFR, SADIR, Thomson, Sté des Téléphones de l'armée de l'air, les fourgons du Service Géographique de l'Armée et bien d'autres encore...
Rien ne distingue ces camions de ceux qui sont tombés des chaînes depuis le début de cette aventure, qui durera jusqu’en 1969, si ce n’est que le U23 a perdu ses ailes avant enveloppantes au profit d’ailes plates, pour des raisons économiques mais aussi pour une plus grande facilité de réparation. Et, qu’en avril 1939, il est doté d’un châssis plus long. Avec 3,75 m d’empattement, il est dénommé 23 LU par rapport au 23 U qui n’a que 3,38 m d’empattement. Cette modification permettant de réaliser des carrosseries de plus de 3 m. Le véhicule passant ainsi de 1 500 à 1 800 kg. Le véhicule est désormais apprécié par la clientèle tant militaire que civile, pour sa robustesse, son endurance, sa simplicité et sa fiabilité.
Cette configuration durera jusqu’en 1953, date à laquelle, les Type 23 seront équipés de la cabine beaucoup plus moderne dite « de Levallois ». Pour autant, si le 23 RU ou le 23R série U présente des caractéristiques esthétiques des voitures particulières, son confort minimaliste et sa conduite le classent dans la catégorie des camions. Toute l’ambiance d’une époque où le confort du chauffeur est une préoccupation de troisième ordre. Ce confort a d’autant moins de raison d’être que ses utilisateurs ne parcourent pas de grandes distances.
Mais ce modèle, dont le modèle va devenir, et de loin, le plus célèbre des camions Citroën et dont les carrosseries sont signées à 90 % par le constructeur du quai de Javel, vieillit. Courant 1952, soit sept ans après la fin de la guerre, le Citroën 23 continue d’être produit, et ce quasiment sans changement depuis 1935. Son esthétisme commence à dater et il fait défaut par rapport aux Renault R 2160 et 2161 plus récents et disposant de cabines avancées. Le modèle vedette de la firme se verra donc greffer des ailes rondes plus enveloppantes à l’allure moins spartiate. Les 23 RU à ailes rondes posées en 1952 aideront à patienter jusqu’au Salon de 1953.
Ainsi le catalogue général comportera même un fourgon intégral dont les ailes profilées intègrent les phares.
Type 23 fourgon intégral de série 1952 1/50 ANNECY MINIATURES N°3
Auparavant, et pour les collectionneurs soucieux de ranger leurs modèles par date, courant 1947, on note un pare-brise qui ne s’ouvre plus par moitié mais bascule en totalité et le remplacement des charnières supérieures des portes vers le haut, d'où les attaches de rétroviseurs placés plus haut, qui rendent très reconnaissable les exemplaires postérieurs à cette période.
Type 23 LU Camion 1.500 Kg. à châssis long, rouge et brun 1947 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 82 - 2007
Type 23 LU 1.500 Kg. Plateau à ridelles bâché à châssis long "La Poste" 1947 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui" N° : 44 - 2006
Type 23 Plateau cabine à châssis court de l'armée Française Kaki 1939 NOREV 1/43 Atlas - "Véhicules et Blindés de la Seconde Guerre mondiale" N° : 30 - 2012
L'empattement de ce camion était de 3380mm, de 1935 à 1940, puis 3750mm, après mai 1940. Il devrait donc être plus court que ceux distribués auparavant.
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Lun 19 Nov - 12:09
"L'empattement de ce camion était de 3380mm, de 1935 à 1940, puis 3750mm, après mai 1940. Il devrait donc être plus court que ceux distribués auparavant."
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Dim 9 Déc - 18:34
:copyright: CITROËN COMMUNICATION/DR
Révolution au Salon de 1953 : Citroën offre à sa vedette 23 une nouvelle carrosserie signée de la Carrosserie de Levallois. Réussie, de ligne semi-ponton, elle repose sur une plate-forme qui, elle, n’a pas bougé.
Le texte du dépliant publicitaire : "Quel que soit votre problème de transport ou de circulation, Citroën y apporte une solution, sa gamme 23, la plus complète sur le marché européen, entre 2 300 et 5 000 kg. Plateau chaufournier, plateau à ridelle maraîcher, citerne de laitier, fourgon fermé et réfrigérer ou encore bus et transport routier..."
En 1954, une nouvelle cabine dite de "Levallois" lui est octroyée. Cependant, il gardera son appellation de Type 23R série U étant donné que son châssis n’a été que très peu modifié.
Un carrossier extérieur, la CMAC sise 11 rue Baudin à Levallois Perret est chargée de la réalisation de la nouvelle cabine monocoque – tout acier – suspendue sur trois points d’appui caoutchouc qui lui confère un confort supérieur aux versions antérieures.
Cette cabine est, en fait, la même que sur le nouveau type 55, si ce n'est les ailes plus petites, et la hauteur réduite entre le marchepied et la portière. Elle a été redessinée, tout en rondeur, pour changer de la cabine « maison » qui ressemblait fortement à la Rosalie et qui commençait à dater en cette période où l’on voulait oublier la dernière guerre. En plus, ce style américain était dans l’air du temps et lui donnait une modernité certaine avec sa bonne bouille joufflue.
Cette première mouture de la nouvelle cabine, plus cossue, était vaste et offrait un accès facile à une banquette de 1,60 m à la sellerie plus épaisse. Le châssis permettait, quant à lui, de disposer de 4 m. carrossables.
Côté mécanique, en 1955, il bénéficie d’une partie des progrès du moteur Traction Avant 11 D puis, en janvier 1964, il est doté du moteur de l'ID 19.
Type 23R série U sera équipé de différentes carrosseries, notamment toute une série de bennes et de fourgons, des cars, des camions nacelles ou publicitaires, des corbillards, des 4X4 et même quelques semi-remorques transformés par Sinpar. Malgré sa modernité affichée, nombre de carrossiers se permettront de proposer des adaptations pour ce nouveau camion. Le plus célèbre d’entre eux, pour cet exercice, Heuliez sera même au catalogue officiel. Guinard, sera la référence pour les camions de pompiers.
Type 23R série U Dépanneuse Rouge, roues concaves, crochet en zamac 1963 MECCANO 1/50 DINKY-TOYS Réf. : 582 - 1966/69
Type 23R série U Dépanneuse "Garage moderne" vert clair avec bâche à l'arrière vert foncé 1963 IXO 1/43 Hachette "Les véhicules du garage moderne" HORS SERIE test N°1 - 2012
Notons que la version U23 "dépanneuse" n'a jamais été présente au catalogue Citroën.
C'est pourquoi, j'ajoute ces 2 modèles sortis en miniatures :
Type 23R série U Dépanneuse "Garage moderne" vert foncé avec bâche à l'arrière vert foncé 1963 IXO 1/43 Hachette "Les véhicules du garage moderne" HORS SERIE N°1 - 2013
Type 23R série U Dépanneuse "Garage Georges BARILLET" rouge 1946 IXO 1/43 Hachette "Les véhicules du garage moderne" HORS SERIE N°10 - 2014
Il y en a eu une autre avec la cabine Levallois en rouge et blanc.
A tantôt Alain
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 31 Aoû - 13:00
En 1953, au moment de la parution du nouveau modèle de cabine "américanisée" dite "Levallois" au catalogue Citroën, ce dernier comporte un fourgon tôlé de grande capacité.
En plus de la gamme habituellement proposée par Citroën et comportant le châssis nu, le châssis habillé, le châssis cabine, la plate-forme à ridelles, la plate-forme bâchée et la benne entrepreneur, le fourgon intégral déjà proposé en 1953 est reconduit avec la même caisse mais en adaptant la nouvelle cabine et en gardant la partie avant de celle-ci jusqu'au pare-brise.
Comme, il est dit sur le catalogue officiel, ses larges surfaces permettaient une utilisation publicitaire que les professionnels n'hésitèrent pas à utiliser à l'image de la firme de transports connue de tous les passionnés de camions, j'ai nommé la société Calberson.
Outre le fait qu'il offrait de vastes flancs afin d'y apposer les couleurs de l'entreprise pour être bien vu, il disposait de 10,5 m3 nécessaire à la messagerie et au transport de denrées pour les entreprises agroalimentaires ou les grossistes et marchands ambulants.
Notre ami Allain Le Luyer, artisan normand, nous a gratifié de deux magnifiques reproductions au 1/43 de ce fourgon intégral de série :
Fourgon 23RU intégral de série aux couleurs de Calberson
Fourgon 23RU équipé pour le transport mixe de marchandises et de personnes
Tout comme le fourgon intégral tôlé, celui-ci est carrossé par Driguet. Il permet l'accès à l'arrière des usagers par deux portes et, facilité par un marche-pied escamotable.
Source : CITROËN U23 de mon père de mon ami Ivan Lavallade
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PRENOM : Michel Localisation : 91160 LONGJUMEAU - Essonne Date d'inscription : 08/01/2012 Messages : 96 Age : 68
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Mer 2 Déc - 16:13
Bonjour,
Un CITROEN TYPE 23 ARMEE version camouflage Collection EAGLEMOSS
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Mer 25 Jan - 14:35
Bonjour,
un commentaire d'un ami sur un autre forum m'a permis de re-plonger dans un sujet qui remonte à quelques années maintenant
Aujourd'hui, je vous propose de faire comme pour Les Traction-Avant Citroën à carrosserie “spéciale” et, d'à ajouter aux carrosseries "institutionnelles" les transformations réalisées à partir du châssis du Type 23 et, qui ont donné lieu à réduction en miniatures :
Type 23 RU Autocar Torpédo découvert 22 places, carrossé par Chaboud en 1 seul exemplaire (avec figurine : chauffeur debout) 1946 1/43 PERFEX Réf. : PERFEX305 - 2015Type 23RU bus torpédo "CHABOUD" 1946
Type 23 RU Autocar 18 places à cabine avancée carrossé par Besset pour les transports Astier, Vert Ermenonville et jaune paille (modèle artisanal) Montage Michel Terrasson (MMT) 1947 Claude Lemoine 1/43 - 2012Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947
Type 23 RU Autocar Torpédo 16 places, carrossé par Chasssaing en 2 exemplaires 1947 IXO 1/43 Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 11 - 2015Type 23RU car torpédo "CHASSAING" 1947
Type 23 U Autocar 20 places, carrossé par Besset, N° 73 sur un tirage limité à 120 pièces numérotées 1947 ESDO 1/43 Exclusivité pour CITROMINI - 2013
Type 23 U Autocar 20 places, carrossé par Besset 1947 IXO 1/43 Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 39 - 2015
Type 23 car carrossé par Besset, article à venir
Type 23 RU Corbillard Carrossé par Fontaine Aubervilliers pour les pompes funèbres de Paris, série limitée à 250 pièces 1948 PERFEX 1/43 Réf. : PERFEX504 - 201623 RU Corbillard "FONTAINE" 1948
Type 23 RU Autocar de tourisme "sur base corbillard carrossé par Fontaine" 1948 PERFEX 1/43 Réf. : PERFEX213 - 2016
Type 23 Corbillard Fourgon mortuaire carrossé par Currus à calandre Delahaye pour les PFG de Paris 1951 PERFEX 1/43 Réf. : PERF 501 - 2013
Type 23 RU Fourgon d'extinction "LF8" Spécial "Sarre" carrossé par NKW Albert Nader, entièrement en bois hormis le châssis cabine 1952 IXO 1/43 Hachette - "Camions & véhicules de Sapeurs Pompiers" N° : 57 - 2016, article à venir
Type 23 RU Corbillard 9 places assises et un cerceuil, carrossé par Georjon (Loire), 1952 PERFEX 1/43 Réf. : PERF 500 - 201323RU Corbillard "GEORJON" 1952
D'ailleurs, il y a fort à parier que c'est de cette photo dont le fabriquant se soit inspiré pour réalisé cette miniature :
Type U 23 R Tracteur léger équipé par SINPAR avec semi-remorque fourgon aux couleurs des transports MALISSARD Frères- SAVARZEIX & Cie 1953/1969 IXO Altaya - "Semi-reporques d'exception" N° 60 (Espagne) - 2017
Du moins pour le tracteur, car la remorque me semble bien imposante pour une charge utile peu importante attribuée à ce genre d'utilitaire
Donc, il a son importance pour moi dans l'Histoire de Citroën car il est inédit qu'il soit reproduit sous cette forme et, ensuite qu'il fait l'objet d'un cadeau que m'a expédié mon ami Josep alias verticeca qui me l'a envoyé d'Espagne où il est paru avant de sa distribution récente en France
Pour en revenir au tracteur, si les firmes "Herwaythorn" et "SINPAR" proposeront des transformations de T23 en quatre roues motrices. C'est surtout Sinpar qui obtiendra le marché du 4x4 pour les T23, laissant à Herwaythorn une partie des 4x4 Citroën sur châssis T46 et T55. Pour le T23, Sinpar proposera une foule d'équipements, notamment des treuils, des prises de force, des réducteurs, des multiplicateurs, des transformations de châssis, ainsi que des remorques et un tracteur pour semi-remorque, l'ensemble du tracteur et de la remorque pouvant atteindre 6,8 t en charge.
D'ailleurs la société de transports MALISSSARD possédait d'autres camions Citroën transformés par SINPAR comme celui-ci :
Car SINPAR, outre la réalisation de châssis pour tracteurs
faisait des adaptations pour rallonger les châssis en 6 roues
Je pense réaliser un dossier complet sur cette société comme j'ai pu le faire sur des carrossiers ayant travaillé pour Citroën
A tantôt Alain
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Mer 17 Jan - 14:07
Bonjour,
aux Type 23 à carrosserie spéciale, j'ai oublié de mettre celui-ci :
Type 23 RHLZ Robustacier 5 tonnes Fourgon tôlé carrossé par Heuliez, aux couleurs d'ELM LEBLANC Tour de France 1958 Réf. : PERFEX211 - 2015
Mais il était bien plus triste comme le laborieux qu'il était En est-il de même pour son homologue brésilien
A tantôt Alain
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Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 7 Sep - 12:07, édité 1 fois
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 30 Nov - 19:21
Re bonjour Christian et tous les autres,
en allant sur le site où est présenté le Type 23 à ailes plates faisant parti d'une collection "presse" brésilienne, j'ai repéré un autre modèle que je cherche depuis un certain temps, voire un temps certain :
23RU "Heuliez" Fourgon cabine avancée "Robustacier" vitré, gris argent, jaune d'or et rouge "Chimpanzés" PINDER 1958 au 1/43ème
Cette miniature était vendue par abonnement par pour Direkt Collections > "PINDER anniversaire 160 ans", elle portait le N° 30 (Réf. : DRCPDF030) et était la dernière de celle commercialisée avant l'arrêt prématuré de cette série. Difficilement trouvable depuis l'arrêt de Direkt Collection
Ce camion était déjà paru chez Altaya mais au 1/64 pour "L'univers de Pinder" N° : 36 en 2005 :
Je le trouve très beau mais, sur le site, il est "pas disponible" Même sur le site shop.eaglemoss qui a repris cette collection, ils ne l'ont pas tout comme le Type 45 porte barrière et sa remorque
Mais, comme le dit si bien notre ami Gilou : "Patience et raison sont les deux mamelles du collectionneur ! Patience , car tout se trouve un jour ou l'autre , et raison pour ne pas trop dépenser, car un modèle vaut ce qu'on veut bien lui en donner."
A tantôt Alain
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Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Dim 1 Déc - 15:59
La première "miniaturisation" de ce véhicule est dûe à Minitrucks pour la collection Pinder de Chat C'Est Chouette, au 1/50ème. Modèle repris depuis par Minicirque, comme le reste de la gamme :
Jean-Charles
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citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 302 Age : 68
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 11 Avr - 1:02
Deux autres versions de Type 23 FIN 2t de chez Annecy Miniature au 50ème.
Toit élevé:
Pompiers:
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diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1183 Age : 75
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 11 Avr - 9:41
Original avec cette rehausse du toit, j'aime bien le vert
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 11 Avr - 15:39
Bonjour Rob, Michel et tous les autres,
dans le sujet que j'avais ouvert pour les Type 23, j'avais évoqué la carrosserie DRIGUET qui a réalisé un fourgon grand volume et qui paraissait au catalogue Citroën dès 1954 Fourgon que mon ami Allai Le Luyer nous avait réalisé à ma demande en 2 versions distinctes : Fourgon intégral tôlé pour l'entreprise de transport "Calberson" et vitré en guise de transport mixe utilisable comme minibus :
Ceux dont notre ami Rob a monté les kits, toujours avec autant de talent, sont de la génération précédente, fut commercialisé par Citroën de 1952 à octobre 1953.
Ces camionnettes de "grande capacité" étaient très pratique et plébiscités par de nombreuses administrations et entreprises transport.
PS : pour ceux qui aiment ce genre de petits camions, profitez du confinement et relisez les magazines CHARGE UTILE N° 231, 232, 233 et 234 qui leur sont dédiés
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1183 Age : 75
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 11 Avr - 18:23
Ces derniers, ont été il me semble agencé en panier à salade
Charles_bln
PRENOM : Charles Localisation : 95230 SOISY-SOUS-MONTMORENCY - Val-d'Oise Date d'inscription : 09/04/2020 Messages : 22 Age : 20
Sujet: Type 23 Boucher Mer 3 Juin - 22:18
Bonjour a tous, je voudrais vous faire part de ce type 23 d'un boucher. Cette miniature provient de la collection "les plus beaux véhicules utilitaire" paru par Altaya.
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Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 6 Juin - 16:06
Bonjour,
voici une autre version du Type 23 surelevé d'Annecy Miniatures :
Jean-Charles
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aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 298 Age : 61
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 6 Juin - 23:53
bonsoir,
une autre version d'Annecy miniatures mais cette fois en corbillard :
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Sam 5 Sep - 19:36
Bonjour,
alors que je disais, il y à peu à Laurent alias samweb qu'il faudrait créer un sujet réservé aux Type 23, en fait, j'avais oublié qu'il existe bien sur ce forum En recouvrant celui-ci, j'ai décidé de refaire les photos des modèles issus de ma collection et que je possède encore Parmi ceux-ci, un modèle artisanal que j'avais omis
Type 23 Fourgon intégral 1.500 Kg. "ALSACIENNE" Bleu, rouge et blanc 1938 CCC Réf. : P19 - 1994
Un super travail, je ne comprends pas que je l'ai oublié
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Lun 7 Sep - 12:37
Bonjour,
j'ai aussi oublié ceux-ci
Type 23 LU Camion - ridelles du 49ème bataillon de chars de combat basé à Tannay (France) déco camouflage 1940 Eaglemoss - "Véhicules de la Seconde Guerre Mondiale" N° : 11 - 2013
Type 23 LU Fourgon intégral de livraison "LANVIN" 1950 modèle artisanal de Michel BRULIN alias foufouni82 - série limitée aux amis du forumch'ti - 2016
Il était déployé comme magasins ambulants pour les marchés, comme cars et bus pour les transports collectifs urbains et scolaires et fourgons profilés de divers formats et tonnages…
Ici, on le découvre sous forme d'un transporteur de voitures SPARKMODEL qui a plus pour habitude de nous proposer des voitures "de course" dont peu de Citroën au catalogue à part les WRC et les WTCC mais, toujours de très bonne qualité
Aujourd'hui, je vous présente une proposition exceptionnelle et inédite pour cette marque :
Type 23 R.H.L.Z. 2T.500 Robustacier Fourgon tôlé proflié Robustacier à poste de conduite avancé, carrossé par Heuliez et aménagé pour transporter les F1 du HONDA Racing Team 1965 SPARK-MODEL "MINIMAX" Référence : S5948 - 2020
En fait, il s'agit d'un fourgon profilé d'assistance du HONDA Racing Team, un Citroën 23 R.H.L.Z. 2T.500 Robustacier tôlé à conduite avancée carrossé par Heuliez et aménagé pour transporter les F1 de l'époque.
Cet utilitaire a déjà été proposé à la vente :
Une conversation eu lieu au sujet de la marque qui a miniaturisé cet utilitaire dans le sujet dédié SPARK-MODEL > Nouveautés 2020
U23 Honda Blue 1964 Référence : S5950
La couleur bleu du précédent modèle pour laquelle on se posait la question lors de cette recherche sera reprise également par SPARK-MODEL comme dit TRANSPORTER HONDA F1 1965 Réf. : S5948
Pour les amateurs de véhicules utilitaires, de sport automobile et d'assistance courses Un joli modèle d'un poids respectable protégé par un cartonnage bien étudié et efficace pour les envois par le poste. Dommage que cette miniature ne possède pas les ouvrants de son aîné
A tantôt Alain
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Krado
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 1295 MIES - canton de Vaud - SUISSE Date d'inscription : 07/09/2023 Messages : 9 Age : 71
Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature Mer 20 Sep - 15:07
Bonjour à chacun-e,
Si ça vous intéresse, je possède une version "Viandox" du 23 RU Driguet de chez Annecy-Miniature. Il porte le No 9 :
Bonne fin de journée !
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Sujet: Re: Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature
Citroën Type 23 et leurs reproductions en miniature