Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947
3 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7673 Age : 73
Sujet: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Sam 6 Fév - 20:55
Bonjour,
Comme ce fut le cas pour le petit autocar Citroën de Type 23 RU dont je vous conterai l’histoire un peu plus tard et, qui a fait l’objet d’une réalisation en miniature par Dominique Esparcieux « Esdo » pour les membres du Club CITROMINI en 2013, c’est souvent par un heureux hasard que ce genre de véhicule soit retrouvé et sauvé.
Ce petit car, extrait de son roncier en 2009, a pu, grâce à Monsieur François Quirin, mordu et propriétaire de plusieurs véhicules utilitaires au double chevron, être remis en configuration « neuf, sorti d’usine » au bout de longues années de travail pour le plus grand plaisir d’autres passionnés qui peuvent l’admirer au «Conservatoire Citroën» à Aulnay sous Bois.
C’est un peu la même aventure qui est arrivée à cet autre vénérable autocar Citroën de Type 23 RU carrossé, lui aussi, par Besset en 1947 ; année où après les difficultés de la guerre, l’entreprise se développe et connaît son apogée : 10 autocars sortent chaque jour de l’usine d'Annonay et 1.200 employés participent à cet essor.
Donc, ce dont il est question ici est l’histoire d’un modèle qui a aussi été oublié quelques dizaines années avant que « 4 mousquetaires » ne se lancent dans une folle aventure et qu’ils donnent plus de 5.000 heures de leur temps pour arriver au résultat final que vous découvrirez à la lecture de cet article.
Comme dit ci-dessus ces autocars de même Type sont sortis la même année des ateliers de la carrosserie Besset en Ardèche. Cette entreprise issue du « charronnage » s’est vite tournée vers le carrossage d’autocars et, est très vite devenue célèbre dans son domaine. Elle a réalisé nombre de carrosseries en structures métalliques plus résistantes que celles à ossature bois. D’ailleurs, le nombre important de modèles produits explique-t-il le fait que l’on connaisse, encore aujourd’hui, une impressionnante diversité de ceux-ci arrivés jusqu’à nous !?
A cette époque, juste dans l’après seconde guerre mondiale, après tant de privation, les villageois avaient besoin de moyens de transport, pas très rapides mais bien nécessaires pour amener les colis et assurer le déplacement des personnes qui voulaient se rendre de l’un à l’autre ou à la ville. Auparavant, on a mené la diligence jusqu'en 1919 et, peu de temps après, les cars sont apparus. Les premiers avaient les roues en bois, mais c'était tout de même vraiment le progrès et tout le monde pouvait ainsi se déplacer plus facilement. L'évolution des transports se fit lentement avec l'utilisation du cheval pour le travail comme pour se déplacer, les charrettes, les diligences puis les premières lignes d'autocars. C'est le début d'une ère nouvelle, dopée par l'arrivée des premiers véhicules à moteur. Le transport de personnes connaît bientôt un essor rapide.
Mais, revenons en à celui qui nous intéresse séant, le car Citroën de Type 23RU qui se distingue des autres modèles connus par le fait qu’il est doté d’une cabine et d’une direction avancées plutôt rare à cette époque. C’est un moteur de traction 11 CV fiscaux 45 CV réels essence ordinaire qui l’entraine à travers la Drôme provençale de 1947 à 1967 de Laragne à Laborel en passant par Orpierre. En fin de carrière, la personne à qui on l’avait donné à ferrailler ; chose à laquelle il n’avait pu se résoudre. Et, qui lui vaut, certainement aujourd’hui de faire encore partie du patrimoine roulant du Sud de la France et, Citroën s’il en faut !
Autocar Citroën Type 23RU à cabine avancée carrossé par Besset
Les patrimoines immatériels des « Baronnies provençales » sont riches de diversité et trop souvent menacés par l'oubli. Ils revivent parfois le temps d'une journée.
Ainsi, dans le village de Laborel (Drôme) a lieu une animation bisannuelle d’une journée où les visiteurs peuvent suivre des démonstrations et expositions autour de la vie, les savoirs et traditions paysannes d'autrefois: les outils, machines... mais aussi les jouets, le travail du tilleul, la distillation de la lavande, le sciage du bois à la roue à aubes et scie thermique, la pierre, le cordonnier, l'atelier photographique, la botanique, les travaux autour du blé et du foin, la confection d'huile de noix à la presse à coins... outils, engins agricoles, balade botanique mais aussi l’épicerie, l’école d'autrefois, l’apiculture, la lecture de paysage, la chasse, etc… Dans le cadre de « Gestes et savoirs d'autrefois » le Comité des fêtes de Laborel propose des ateliers qui sur la lessive à la cendre, la vannerie, “lo chassaïre”, le café, et de découvrir de nombreuses machines agricoles. En 2007, les participants ont eu la surprise de découvrir ce bien étrange engin en la personne de ce petit autocar qui assurait la ligne :Laragne-Orpierre-Laborel pour le compte des transports "E. ASTIER" à Laragne, encore 40 ans auparavant et, qui lui aussi faisait partie de la vie rurale de l’époque.
En Aout 2007, après avoir été sorti de sa retraite sous un tilleul, avec un pont arrière prélevé sur un congénère et un bon nettoyage tel qu’il a été exposé à Laborel.
Le comité des fêtes de Laborel tenait à lui consacrer, une fois restauré, la manifestation de 2009. De généreux mécènes offriront les transports, garage pour restauration, bois du plancher, vieux sièges, Vente de cartes de vœux et fête du pain furent organisées. Les dons pour financer ce travail titanesque auquel s’attaquaient Aurore Aubert, Georges Trinquier, René et Jean-Louis Pascal et, surtout le génie humain qui a fait feu de tout bois pour récupérer de la matière première (tôle, alu, bois, etc) destinée aux déchetteries ont permis de finir dans les temps cette restauration.
Restauré sur LARAGNE, en Juillet 2009, il remonte la vallée, comme dans sa jeunesse, pour sa fête.
A l’origine, le châssis a été reçu le 7/02/47 à la carrosserie Besset. Le contrat de vente d’un montant de 543.300 Francs comprenait outre la carrosserie avec moulures extérieure en Alu, les ailes avant de forme "modernes" ; 1 siège chauffeur et 2 places à côté, 4 rangées de banquettes 4 places avec passage central libre, la galerie avec son échelle de 25 cm et le crochet de remorque. Peintures Vert Ermenonville et Jaune Paille, la galerie avant recevra les inscriptions : LARAGNE - ORPIERRE - LABOREL et sur les portes E. ASTIER Transports - Laragne. En option les sièges renforcés et la calandre chromés. Le délai était de 3 mois pour la livraison ! Il a été produit 6 ou 7 véhicules dans cette série, c'est apparemment le seul survivant connu.
Sources : caradisiac, Passion 43ème et divers sur le net…
Le car tel que l’a vu notre ami Claude Lemoine alias spelette en mars 2010 où il était invité au Salon Avignon Motors Festival et, où a germé dans sa tête l’idée de le reproduire en « scratch » et, en toute petite série . Vous pouvez retrouver cet « autre » exploit >ICI
Photo de notre ami Yves alias Lezard07
Personnellement, j’en ai acheté un exemplaire à Claude et, comme j’ai deux mains gauche, c’est un autre ami, Michel Terrasson qui vient de me le monter : Merci à lui.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 14 Juil - 11:51, édité 1 fois
dmiquels aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7673 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Lun 8 Fév - 20:35
Bonjour,
PS : j'avais oublié de parler d'un "doux dingue" passionné de Citroën et "pas manchot" pour un sou qui l'a reproduit aussi à 1 exemplaire >Car Citroën 23 RU Besset 1947 par H. Versluis
Régalez-vous
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Dim 21 Fév - 19:10
Bonjour Merci pour le sujet ! en tant qu'Ardéchois, j'apprécie !!!
merci aussi pour le lien ! que du bonheur ! a+ JP
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7673 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Lun 24 Avr - 18:06
Bonjour,
pour faire plaisir à Jean-Pierre et, aux autres, qui aiment les photos d'époque :
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Lun 24 Avr - 22:56
Bonsoir Merci ! Très joli ! d'époque ....ou actuelles sépia, ça me va aussi !
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Mar 25 Avr - 7:38
J'aime bien ces photos des années 50/60 où la vie a l'air paisible, par rapport à aujourd'hui, surement à cause de la vitesse des véhicules Je lisais que le premier grand rallye 2CV de 893 km en 1952, la vitesse moyenne des 2CV était de 55.68 km/h pied au plancher
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Mar 30 Juil - 11:43
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Mar 30 Juil - 12:13
Joli!
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7673 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947 Lun 15 Nov - 14:33
Bonjour,
aujourd'hui, séance "Retour vers " En effet, notre ami Michel alias foufouni82 m'a envoyé des photos d'un diaporama qu'il a réalisé à partir du kit de notre autre ami Claude alias spelette avait commis en son temps…
J'aurais pu les mettre dans la rubrique TRAVAUX PRATIQUES… mais, j'ai préféré les utiliser pour compléter ce sujet
J'ai trouvé cette saynète si réaliste, que je la lui ai achetée Ne soyez pas jaloux, je veux bien vous revendre mon modèle monté par un artisan en la personne de Michel Terrasson de MMT Si intéressé > MP
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947
Citroën Type 23RU car à cabine avancée "BESSET" 1947