Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature
+4
citroenmodelcars
midlum
CitroKit
PTIOTECARETE
8 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Dim 22 Sep - 13:14
ceux là, sont pas beaux ?????
Et même en bus !
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 18 Nov - 19:11, édité 5 fois
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 296 Age : 58
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Dim 22 Sep - 21:48
Bonsoir, Perso j'ai un faible pour le tracteur solo et l'autocar, avec une préférence pour ce dernier... Amicalement, Hervé
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Sam 28 Juin - 10:36
Bonjour Jean Pierre,
en rentrant de vacances du Cantal, une oasis de calme mais un désert d'internet, je vois que tu as eu des problèmes avec "Image machin chose" ! J'en avais déjà dit deux mots dans un sujet dédié : PROBLEMES PHOTOS.
J'aurais aimé mettre d'autres photos de ce fameux camion mais, dans la région où j'étais, je n'en ai pas trouvé Y aurait-il un membre sympathique qui puisse m'en dégoter un, s'il vous plaît ? Merci d'avance. A tantôt. Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mar 22 Juil - 15:34
1933, Les vrais poids lourds apparaissent
L’acte de naissance du camion Citroën est la sortie en octobre 1926 de la B15 offrant pour la première fois une charge utile de 1.000 Kg. Les versions vont ensuite se multiplier au cours des années 30 avec les camions C4 et C6, puis avec le Type 29, le T32, le T23 et le T45.
LES vrais poids lourds apparaissent dès 1933. Ce seront le Type 29, animé du six cylindres des berlines 15 de 2 650 cm3, puis le Type 45 animé d’un nouveau moteur de 4 580 cm3. Le Type 32 succédera au 29 bénéficiant d’une cylindrée de 3 053 cm3 et en 1934 viendra le plus célèbre de tous, le Type 23 équipé du quatre cylindres 1911 cm3 de la Traction 11 CV. Le type 45, lui, a présenté un moteur de camion dédié (c'est à dire qu'il n'est pas développé à partir d'un moteur de voiture); une unité à six cylindres de 580 cm3 4, il a développé 73 ch.
La période de l’Occupation diminuera considérablement la production des utilitaires 23 et 45, dont Javel sortira des exemplaires à gazogène, le 45 G.
L'armée d'occupation, elle avait le droit aux carburants réquisitionnés :
Ce CITROEN P 45, moteur essence de 73 cv, sa charge utile de 3,5 tonnes, photo prise au HAVRE, début 1944. Cliché du livre de Reinhard Franck "TRUCKS OF THE WEHRMACHT".
Ces véhicules seront reconduits à la Libération, le Type 45 en version 17 cv à essence ou 12 cv diesel, parallèlement au Type 23 en 9 cv essence ou diesel Perkins. Le Type 55 qui connaîtra des variantes (type 46, type 47, type 60) remplace le 45 à compter de 1953.
Ce camion était le plus puissant de la gamme d'utilitaire Citroën, il avait également le plus fort tonnage. Largement diffusé en France et dans ses colonies, il fut également un succès à l'exportation. Ces utilisateurs furent multiples: entreprises, administration, armée utilisèrent le Citroën T45. La carrosserie benne entrepreneur était très commune dans les entreprises de travaux publics. D'une robustesse remarquable le T45 fut présent longtemps dans le paysage français. Introduit en 1933, il est resté en production jusqu'en 1953. 72 423 exemples ont été construits.
Type 45 U Plateau à ridelles bâché "MEYER" vert 1945 IXO 1/43 Altaya - "Camions d'autrefois" N° 110 - 2014
La version présentée date d’entre 1945 et 1950, à la vue de la plaque d’immatriculation en 7. Celle-ci disparaissant en 1950 pour la Meurthe et Moselle
P 45S Autocar - châssis surbaissé T4 Car tout acier surbaissé - 30 places Bleu, crème et ailes noir 1934 IXO 1/43 Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 1 (test) - 2014
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 15 Sep - 11:46, édité 1 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Lun 25 Avr - 15:55
LEGRAIN - LILLE
Bonjour,
Il existe très peu de photos des entreprises de transports en France avant et juste après la dernière guerre mondiale. Dans ma région, à Lille exactement, l’une d’entre elles spécialisée dans les déménagements, sise depuis 1929, au 27 avenue du Peuple Belge semble en avoir fait un support de « réclame » comme on disait alors. Certains de ces clichés possédant une légende servaient à une distribution directe aux clients et représentaient du matériel neuf et persuasif en terme de capacité et de rapidité avec l’utilisation de camions… Citroën.
L’entreprise savait aussi se distinguer en organisant des « caravanes » de porteurs et tracteurs montrant l’importance de sa flotte disponible pour des transports de qualité.
Ici, à la Grand-Place :
Là, boulevard Vauban :
Ou place de la République, devant la Préfecture :
C’est vrai qu’à cette époque, juste après la seconde guerre mondiale, la vie et l’activité de déménagement reprennent leur cours et, la ville était en plein boom ; Lille disposant d’une situation géographique privilégiée : un important réseau de transports s’est développé qui en fait un carrefour européen, particulièrement au niveau routier et ferroviaire et, dans une moindre mesure, portuaire (créés en 1935, les ports de Lille n’ont été mis en service qu’en 1948). La société Legrain bénéficiait ainsi d’infrastructures importantes et de la croissance des années d'après guerre pour ses activités avec pour but principal le transport routier de déménagements de particuliers, d’entreprises et d’administrations entre Lille et Paris.
Les transports Legrain montraient leur force de travail aux portes même de l’entreprise :
Avenue du Peuple Belge, dans le « Vieux Lille » et au port fluvial de Lille, le 3ème de France.
Où l’on découvre un bien étrange attelage que ce Type 45 D, qui a été largement photographié, de devant :
Et, de derrière :
On y découvre une immatriculation datant de 1951, un très bon cru Et, de laquelle on en conclue que ce « tracteur » n’est, en fait, qu’un châssis de camion auquel on a greffé une sellette lui permettant de prendre en charge des semi–remorques. Cette constatation est renforcée par le fait que la cabine est munie de tirant la rigidifiant lors des torsions du châssis, non prévu à cet effet.
Je ne sais pas si cela a été voulu et pourquoi mais, l’artisan miniaturiste, Antoine Paredes qui l’a réalisé l’a fait ainsi alors que la version « tracteur » existait dans le garage de la société et, visible sur les 2 premières photos qui semblent antérieures :
Type 45 UD Châssis cabine / Tracteur Transports de déménagement LEGRAIN à LILLE 1951 MAP 1/43 - 2014, monté par mon ami Gilles
Aujourd’hui, l’entreprise Legrain existe toujours mais, elle est installée en dehors de la ville où elle était devenue à l’étroit. Toujours en métropole lilloise, elle a gardé ses fondamentaux en s’ouvrant, bien sûr à l’export.
J'ai écrit, en son temps, au nouveau responsable de l'entreprise pour lui demander des confirmations sur les couleurs de cet ensemble qu'un ami lillois, par ailleurs, membre du forum, et moi-même partageons de nos souvenirs passés Mais, je n'ai jamais eu de réponse à cette demande Peut-être que d'anciens salariés de la société lisant notre forum pourraient-ils nous en dire un peu plus
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
midlum
PRENOM : Tony Localisation : Bretonie du Nord Date d'inscription : 26/03/2016 Messages : 65 Age : 72
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mar 26 Avr - 0:22
Les semis Legrain sont terribles. Dommage qu'il n'y ait pas un modèle de prévu dans la collection des semi-remorques d'Altaya. En tout rien de prévu dans les 60 premiers. Peut-être après si il y a une prolongation !!!!
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Ven 19 Aoû - 18:11
midlum a écrit:
Les semis Legrain sont terribles. Dommage qu'il n'y ait pas un modèle de prévu dans la collection des semi-remorques d'Altaya. En tout rien de prévu dans les 60 premiers. Peut-être après si il y a une prolongation !!!!
Bonjour Tony,
il était prévu un Type 23 en 60ème mais, je pense qu'il ne paraîtra pas dans cette collection
Malgré tout, en "presse", nous avons eu le plaisir de découvrir un car de Type 45 :
N° 1 de la collection des éditions Hachette "Autobus & Autocars du Monde au 1/43"
Dont voici une publicité d'époque :
Et, un carrossé pour les Sapeurs Pompiers :
N° 20 de la collection "Camions et véhicules de Sapeurs Pompiers" d'Hachette : Autopompe mixte "Armée de l'Air" Pompes Guinard sur Citroën 45U
Et, du
Type 45 U Plateau à ridelles bâché "MEYER" vert 1945 IXO 1/43 Altaya - "Camions d'autrefois" N° 110 - 2014
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Lun 22 Aoû - 17:43
Bonjour,
et pour ceux qui cherchent à réaliser une transfo sur la base d'une photo de
tracteur Type 45
avec une remorque "TITAN", photo de 1934.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 302 Age : 68
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Dim 9 Sep - 1:09
Voici ma réalisation du kit Type 45 Citerne "Shell" de chez Haxo Modèle, en 43ème.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Dim 9 Sep - 12:06
Bonjour Rob et, tous les autres,
il est terrible ton camion-citerne Justement, dimanche 30 septembre, je rencontre Roger alias citro55, le "patron" de Haxo Modèle, à la bourse de Wambrechies où je tiens un stand avec Hervé, le créateur de bâtiments, façades et, garages de toutes sortes dont je vous ai déjà parlé dans un article dédié à ses Garages Citroën miniatures au 1/43
Je vais le lui faire voir
Et, une photo du même, en vrai, mais pour un autre fournisseur de carburants :
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Dim 9 Sep - 12:56
midlum a écrit:
Les semis Legrain sont terribles. Dommage qu'il n'y ait pas un modèle de prévu dans la collection des semi-remorques d'Altaya. En tout rien de prévu dans les 60 premiers. Peut-être après si il y a une prolongation !!!!
Bonjour Tony et, tous les autres,
comme le temps a passé depuis cette remarque et, si dans la collection des semi-remorques on a bien eu le Type 23 N° 60 comme prévu :
Type U 23 R Tracteur léger équipé par SINPAR avec semi-remorque fourgon aux couleurs des transports MALISSARD Frères- SAVARZEIX & Cie 1953/1969 IXO Altaya - "Semi-reporques d'exception" Collection espagnole N° 60 - 2017
et que, tout dernièrement, on a bénéficier d'un Type 55 en N° 76 dans cette même collection :
Type 55 Semi-remorque Plateforme à ranchers des Transports Chardès 1955 IXO Altaya / Planeta DeAgostini - "Semi-reporques d'exception" Collection espagnole N° : 76 - 2018
On est toujours en manque de semi avec tracteur de Type 45
Croisons les doigts, on ne sait jamais
En voici, un "joli" et rare :
Par contre, dans la collection des éditions Hachette "Autobus & Autocars du Monde au 1/43", on a eu le droit à la réédition du N°1 dans ses habits de course du Monte Carlo 1934 :
Type 45 UD Autocar à châssis surbaissé marron et châssis noir ayant participé au Rallye Monte-Carlo 1934 IXO Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 83 - 2018
de couleur marron comme sur l'affiche couleurs éditée à l'époque pour la publicité :
Plutôt que bleu comme l'avait fait Georges Pont de chez CCC :
Dans cette même collection, une version "tropicale" de ce transport en commun qui a sévi à l'île de la Réunion :
Type 45 UD Autocar à carrosserie ouverte 35 places assises dit "Courant d'air" en usage à la Réunion 1952 IXO Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 80 - 2018
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 298 Age : 61
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Dim 9 Sep - 21:03
citroenmodelcars a écrit:
Voici ma réalisation du kit Type 45 Citerne "Shell" de chez Haxo Modèle, en 43ème.
Superbe réalisation !!!
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 302 Age : 68
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Lun 10 Sep - 1:03
Voici encore une citerne sur châssis du type 45, un kit en métal blanc de chez Idem, échelle 50ème.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Lun 10 Sep - 12:36
Bonjour Laurent, Rob et, tous les autres,
Encore un superbe modèle mais, vous me connaissez, je ne peux m'empêcher de chercher des photos d'époque :
De la même couleur mais pour un autre pétrolier
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mar 15 Sep - 13:26
Bonjour,
au début de cet article, on avait évoqué l'utilisation du Type 45 par l'armée allemande après l'armistice signée avec les troupes d'occupation. Aujourd'hui, suite à la réception d'une nouvelle miniature, on verra la version réservée à l'armée française dès 1939.
La France possédait en 1939 la plus puissante armée du Monde. Les leçons de la défaite de 1914 face aux allemands ayant appris à l'état-major à se constituer des moyens suffisants face à une éventuelle invasion ennemie
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les quatre armées françaises (Armée de terre, Marine nationale, Armée de l'air et Gendarmerie) comptaient cinq millions d'hommes dans leurs rangs, encadrés par 120 000 officiers. (Le pays ne s'était pas encore remis de la saignée de 1914-1948), il ne comptait que 41 millions d'habitants en 1940, contre 69 millions outre-Rhin. Mais la France disposait néanmoins d'une armée comptant 2.4 millions d'hommes (plus 600 000 troupes coloniales), contre 2.6 millions côté allemand.
Mais si le réarmement français fut plus tardif qu’en Allemagne, il n’en demeure pas moins que l’effort accompli, dès 1936 sur le plan financier (le « plan des 14 milliards », allant bien au-delà des besoins exprimés par les militaires) et en 1938-1940 sur le plan industriel, fut très important tant en termes financiers que de production.
Dès 1938 et les premiers signes de conflit, Citroën et Peugeot montrent un réel dynamisme. Invités par les Pouvoirs Publics à modifier leurs productions, ces deux firmes acceptent d'adapter les usines parisiennes Quai de Javel et celles de Sochaux-Montbéliard à des fabrications de guerre. Citroën,chargé dès 1938 de la transformation des tracteurs d'artillerie Laffly en collaboration avec Panhard, se lance dans l'étude d'un char de combat et la mise au point d'un nouveau véhicule utilitaire à traction-avant destiné aux services médicaux de l'armée. La déclaration de guerre accélère encore la modification structurelle de la production : le véhicule utilitaire remplace la voiture particulière. Dès 1938 Citroën anandonne ses traction-avant familiales, commerciales et cabriolets pour rééquilibrer ses chaînes de montages face au développement des productions de camions. En 1940, les modèles utilitaires représentent 70% de la production de Citroën, contre 18% en 1938. Incontestablement, Citroën et Peugeot montrent dans ces circonstances difficiles une faculté d'adaptation d'autant plus étonnante que les milieux économiques d'avant guerre n'ont cessé de rappeler la fragilité de l'industrie automobile.
Pour l'armée de terre, la décision de faire camoufler en usine les véhicules neufs semble intervenir dès l'automne 1939. A partir du début de l'année 1940, tous les camions neufs sont livrés camouflés. Les directives officielles à ce sujet devaient être suffisamment vagues pour que les constructeurs adoptent des schémas nettement différenciés, utilisant selon le cas, deux ou trois couleurs. La teinte de base reste le vert olive mat, avec en surimpression du brun ou ocre jaune et du vert. Le camouflage d'usine du Citroën Type 45 du "premier type du quia de Javel : tâches ocre clair ourlées de brun sombre, sur fond vert olive mat.
Ils ont bien servi
Un article, une miniature, bien sûr
Type 45 Camion plateau à ridelles bâché Armée - 529/17 Compagnie autonome de transports camouflé - Mai 1940 IXO Altaya - "Camions militaires de la seconde guerre mondiale" Test N° 1 - 2020
La planche, ci-dessous nous apprend que ce camion faisait partie du TRAIN
Et son affectation était :
CAT (chat) Compagnie Autonome de Transport dont l'insigne représentait sa mascotte. Il était de la 529ème Compagnie de la 17ème Unité.
Nous avons son "petit frère" également en miniature :
Type 23 LU Camion Plateau à ridelles du 49ème bataillon de chars de combat basé à Tannay (France) déco camouflage 1940 Eaglemoss - "Véhicules de la Seconde Guerre Mondiale" N° 11 - 2013
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 15 Sep - 18:32, édité 2 fois
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1183 Age : 75
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mar 15 Sep - 18:06
Merci Alain pour ces infos intéressantes
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1683 Age : 60
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mer 16 Sep - 13:38
C'est un très beau sujet , superbement détaillé , comme d'habitude
Est-ce que les camions P 45 ont leur place dans ce sujet ?
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mer 16 Sep - 15:18
Bonjour Gilou et tous les autres,
en fait, je ne sais pas pourquoi on a utilisé le "P" devant 45 Chez Citroën, on ne trouve que les Types 29, le T32, le T23 et le T45.
Donc, on va pas chipoter et on va dire que oui, on peux les mettre dans ce sujet.
Je retrouve mon catalogue d'époque et vous verrez la preuve.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1683 Age : 60
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Ven 18 Sep - 1:40
Merci pour ta réponse , mon Cher Alain
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mar 28 Nov - 14:12
Bonjour,
aujourd'hui, un extrait de la lettre du site Auto Jaune Collection du lundi 27 Novembre au jeudi 30 novembre
" … Ces beaux produits sont au programme la semaine tout comme le Citroën P55, le plus beau camion produit par Bobigny à mes yeux. Il reprend les couleurs attribuées aux camions laitiers et ce depuis les modèles de la série 25 : blanc et bleu moyen. Somptueuse harmonie. Ce camion est une étape dans la collection DINKY TOYS. D'expérience professionnelle, j’ai constaté qu’il marquait une étape chez beaucoup d’apprentis-collectionneurs. C’est la date de sortie, 1961, qui fait qu’il correspond à toute une génération, une partie des baby-boomers, qui entre dans l’adolescence et qui arrête d’acheter des DINKY TOYS.
P55 Camion laitier Blanc et bleu clair, jantes bleu clair avec 30 casiers de bouteilles de lait amovibles. Pneus noirs crantés 1954-67 DINKY TOYS Etui "586" illustré Référence : 586 - 1961
J’ai été frappé du nombre de petites collections que j’ai achetées qui s’arrêtaient au P55 laitier. C'est le premier camion DINKY TOYS France a être reproduit au 1/43 et il y a peut-être eu une réaction liée à cette échelle de reproduction,. La boîte, également, a dû surprendre avec son fond jaune, et non blanc. Jean-Michel ROULET signale d’ailleurs dans son ouvrage qu’il ne s’agit pas d’un Supertoys comme son boîtage pourrait le faire croire."
J'ajouterais les deux reproductions :
P55 Camion laitier Blanc et bleu clair, jantes bleu clair avec 30 casiers de bouteilles de lait amovibles. Pneus noirs crantés Édition limitée N° 506 / 1000 1954-67 DAN TOYS Etui "586" illustré référence : DT018 - 2007
P55 Camion laitier de la Laiterie des Fermiers Réunis - Crème et bleu foncé, jantes bleu clair avec 30 casiers de bouteilles de lait amovibles. Pneus noirs crantés 1954-67 NOREV / CIJ EUROPARC "JOUETS DE FRANCE" Référence : C80120 Edition limitée N° 0626 / 1200 - 2011
Celui qui a servi de modèle en version Type 45 avant la nouvelle cabine de Levallois :
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Sam 2 Déc - 19:51, édité 3 fois
RHUZ68 et STRUYF aiment ce message
RHUZ68
PRENOM : Yves Localisation : 68570 SOULTZMATT - Haut-Rhin Date d'inscription : 27/06/2013 Messages : 287 Age : 68
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mer 29 Nov - 7:13
En préparation pour la 90ème bourse de MULHOUSE de 2024, ce P45 qui était utilisé aux Transports en Communs de Mulhouse et qui avait pour fonctions, le contrôle des lignes aériennes des trolleys.
Cette miniature a déjà été présentée au public à la 89ème bourse de MULHOUSE en septembre dernier.
Elle sera au 1.50ème et sera un modèle exclusive du club Mulhouse et réalisée par un artisan à 30 exemplaires.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le club directement : mulhouse43@orange.fr
Photo : Frédéric B.
et la version à l'échelle 1.
Photo : DR
PTIOTECARETE, citroenmodelcars, Bourbonnais et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mer 29 Nov - 18:48
Bonjour Yves et tous les autres,
merci pour cette information et cette occasion d'acquérir un modèle qui sort de l'ordinaire
La bourse internationale aux miniatures et jouets anciens que le club mulhouse 1/43° organise en 2024, se tient-elle bien le samedi 16 mars
J'ai trouvé des photos d'un engin similaire mais en fonction à Limoges
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
citroenmodelcars, RHUZ68 et Bourbonnais aiment ce message
RHUZ68
PRENOM : Yves Localisation : 68570 SOULTZMATT - Haut-Rhin Date d'inscription : 27/06/2013 Messages : 287 Age : 68
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Mer 29 Nov - 19:07
Bonjour Alain et le reste du monde,
Oui, la 90ème bourse du Club de Mulhouse se tiendra bien le 16 mars prochain au Parc des expos comme à son habitude.
Sympa également le véhicule de LIMOGES ! On dirait que la cabine a été légèrement modifiée !
Et ce dernier, il me semble qu'il est toujours fonctionnel au service de la ville ou il a posé pour la photo ?
J'y rajoute deux photos de la miniature.
Photos : Frédéric B.
PTIOTECARETE, citroenmodelcars et Bourbonnais aiment ce message
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1683 Age : 60
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature Lun 11 Déc - 16:11
Bonjour à tous ,
En tant que membre du Club Mulhouse 1/43° (depuis 1977) je ties à apporter quelques précisions et rectifications à l'annonce faite pour le P45 à l'échelle 1/50° , qui représente le véhicule d'entretien des lignes du réseau de Mulhouse
1) Le choix de l'échelle du 1/50° a été dicté par le fait que le club avait déjà fait réaliser l'autobus Floirat et sa remorque à la même échelle. Il représentait le bus qui circulait à Mulhouse
2) Le P45 est réalisé en petite série limitée à 30 exemplaires . Les membres du club étant prioritaires , il reste actuellement moins de 10 exemplaires de disponibles à la vente . A ce jour , le prix public n'est pas encore fixé
3) Les modèles seront vendus à la bourse de Mulhouse en mars prochain Ils ne seront pas disponibles avant
4) L'adresse du club qui a été indiquée par l'auteur du message annonçant la miniature est obsolète La bonne adresse pour joindre le club Mulhouse 1/43° est : mulhouse43eme@gmail.com
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature
Citroën Type 45 et leurs reproductions en miniature