Bonjour,
aujourd'hui, un dérivé de la
2 CV, une Dyane exotique,
la
Namco Pony : Méhari à la grecqueProduite en Grèce de 1976 à 1983 à 17000 exemplaires, Cette voiture, version grecque de la FAF était fabriquée par Namco-Citroën en Thessalonique. Elle fut déclinée en plusieurs versions : St, LS, Pallas, Special, camping-car, ambulance ou mini bus.
Citroën développa dans les années 70 un projet, la
FAF (Facile à fabriquer / facile à financer), inspiré fortement de la
Baby Brousse ivoirienne ou de la
Dalat vietnamienne, l’idée étant de développer l’industrie automobile des pays du tiers monde en proposant un produit simple clé en main. Dans le même temps (et sans doute inspiré lui aussi par la Baby Brousse), Namco (
NATIONAL MOTOR COMPANY), l’un des plus gros concessionnaire Citroën de Grèce se lance dans un projet similaire avec sa
Pony. D'ailleurs comme son aînée, elle est réalisée en tôle d'acier et non pas en ABS ou fibre.
Développée à l'origine pour profiter d'une fiscalité avantageuse pour ce type de véhicules à vocation utilitaire, la
Pony est présentée en 1972 à la foire commerciale de Tessalonique, elle aura un succès plus que d'estime. Sur base Dyane et non 2cv comme prévu initialement, et s'arrêtera en 1983 après environ 17.000 exemplaires fabriqués, toutes versions confondues : deux ou quatre places, fourgonnette, break et autres… Cette auto ne sera jamais officiellement importée en France, les usines Citroën l'ayant toujours refusé, pourtant, on retrouve des dépliants en français
(Entre parenthèses, vous noterez qu'elle ne porte pas les double-chevrons !)
Evidemment, s’inspirant les uns des autres, avec les mêmes objectifs, les mêmes contraintes et les mêmes composants mécaniques, chacun arriva à des solutions proches. Attention, la
Pony n’est pas une FAF. Elle la précède et lui servira d’inspiratrice grâce à un accord signé avec Citroën. Présentée en 1972, elle prend pour base la 2CV. Encouragé par le succès rencontré tant auprès de la clientèle potentielle qu’auprès de Citroën, Namco commence la construction d’une usine, et pourra lancer sa
Pony en 1974. Celle-ci aura entre temps évolué, puisant ses organes sur la Dyane 6 plutôt que la 2CV.
La
Pony reprend bon nombre d'éléments à la gamme Citroën de l'époque : les poignées de porte, le volant, le levier de commande de boite ainsi que le bloc instruments sont empruntés à la 2CV, les phares avant à la Dyane et les feux arrière à l'Acadiane. Enfin, les fenêtres proviennent du type H.
Sous le capot avant à ouverture inversée, on retrouve le bi-cylindres 602 cm3 2 cylindres à plat refroidi par air emprunté à la Dyane. Celui-ci a été modifié pour un fonctionnement à l'essence sans plomb. Il est accouplé à la boite de vitesses à quatre rapports synchronisés + MA également empruntée à la Dyane.
Transmission : BV4 traction av.
Dimensions : empattement 232 cm / voie av. 126 cm / voie ar. 126 cm
Longueur 336 cm / largeur 147 cm / hauteur 163 cm / poids 640 kg (camping-car 770 kg.)
Pneumatiques : 145x15
Performances : vitesse maximale : 115 km/h
La
Pony met trois ans avant de rencontrer un succès certain. L’avantage fiscal offert en 1977 par le gouvernement grec aux véhicules utilitaires permettant le transport de passager boostera les ventes, culminant en 1979 à 4 710 exemplaires. Il sera pendant longtemps le véhicule le moins cher proposé en Grèce. En outre, robuste et pratique, il est parfaitement adapté à la Grèce et possède un look proche de la Méhari (mais avec une carrosserie en métal).
Le vaste habitacle dispose de cinq places : trois à l'avant et deux à l'arrière. La banquette avant est scindée en un siège conducteur et un siège pour les deux passagers. La banquette arrière est rabattable, autorisant une importante capacité de chargement une fois rabattue. Le hayon, dont le fonctionnement est identique à celui de la Méhari, donne accès au compartiment arrière revêtu de lattes en bois. L'instrumentation est fonctionnelle, y compris l'allume-cigare et la montre Kienzle, tous deux d'origine. Les tapis sont en caoutchouc pour un entretien facile.
La production finira par s’arrêter en 1983, après 16 780 exemplaires produits, mais seulement 480 la dernière année. Il faut dire qu’entre temps, la Grèce adhère à l’Union européenne tandis que le niveau de vie a bien changé. Les grecs préfèrent s’offrir de vraie voitures qu’ils ont désormais les moyens de s’offrir. Enfin, la fameuse loi sur les utilitaires sera modifiée, rendant la
Pony moins attractive. Une version moderne appelée
Pony Super sera lancée en 1985, mais ceci est une autre histoire, puisqu’elle n’aura plus rien de commun avec Citroën, puisant ses composants chez Ford, d’autant que seulement quelques centaines de
Pony Super seront fabriquées jusqu’en 1992, date de mise en sommeil de la marque.
Et, comme d'habitude, la miniature qui va bien !
Notre membre belge pascal alias
pony, nous avait indiqué qu'il possédait
plusieurs représentations rares au 1/43ème. de la voiture qu'il préfère et dont il possède un exemplaire à l'échelle 1.
Il a réussi à dégoter l'une d'entre elles qui était prévu dans la collection avortée
Collection les 2CV du Monde de DIECAST CLUB. De couleur jaune, elle est reparue dernièrement dans une collection Hachette de miniatures de presse en Grèce sous un nom que je n'ai pas réussi à traduire
Portant le N° 2 de la série, elle est Orange avec un intérieur noir et, j'ai réussi, malgré le confinement, à me la faire envoyée d"Athènes
Sur le net, j'en ai vu d'autres sous blister et avec le même socle mais de teintes différentes :
Quelqu'un en sait-il la provenance
En attendant, la mienne est parti retrouver ses "sœurs" dans mes vitrines
A tantôt
Alain