La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Citroën 3CV Baby Brousse 1970

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Empty
MessageSujet: Citroën 3CV Baby Brousse 1970   Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Icon_minitimeMer 22 Mar - 14:24

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire d'une voiture pittoresque à plus d'un titre Rolling Eyes

"Faire plus pauvre que la Deuche, fallait oser!" a écrit un blogeur canadien à son sujet Twisted Evil

Si la 2CV est populaire partout dans le monde, la Baby-Brousse est un modèle très peu connu du grand public. Inventé en Côte d'Ivoire dans les années 1960, ce véhicule est le fruit d'une transformation complète d'une 2CV de base. Le résultat ? Une sorte de Méhari avant-gardiste.


La Baby Brousse, est une voiture imaginée par Maurice Delignon 
avec les "moyens du bord": tôles pliées, boulonnées 
mais sans soudures, elle apparait en 1963 en Côte d'Ivoire.

La vie atypique d'un inventeur en Côte d'Ivoire:

Défavorisé dès sa naissance, Maurice passe sa jeunesse à l'orphelinat sous l'Occupation avec les restrictions qu'elle entraîne mais il en souffre moins que de son statut de "petit pauvre" dont il est affligé à l'école par les enfants, les enseignants et pire les religieuses de l'orphelinat.

Il n'a qu'un but : échapper un jour à cette situation. À dix-huit ans, en 1947, il rejoint l'une de "nos belles colonies", la Côte d'Ivoire, avec pour tout viatique un CAP de menuisier-ébéniste. Le voyage épique durera plus d'un mois, une partie en avion, une partie en petit train de brousse, puis une partie en camion.

Tout étant à faire dans ce pays "béni des dieux", Maurice Delignon crée une petite fabrique de meubles étant donné qu'il n'y a pas de marchands de meubles sur la place. Puis il construit 14 villas, un centre hippique, un restaurant russe, une piscine publique.

Maurice Delignon construit sur la plage un sous-marin-discothèque avec le seul concours de quatre ouvriers autochtones. Le sous-marin, le "C105", fera les beaux soirs des noctambules festifs d'Abidjan et des touristes qu'il attirera.

Pour ses déplacements personnels il utilise, entre autre, une 2 CV AZ avec un moteur de 425 cm3 mais elle ne lui semblait pas adaptée pour les parties de chasse en brousse et profiter du climat ambiant qu'il était venu chercher là !

Dès 1957, notre menuisier, désirant s’affranchir d’une carrosserie restreinte, et souhaitant profiter de la nature environnante, construisit la première Baby Brousse en 1963 de façon artisanale, à partir d’une 2CV berline. Il élabora une carrosserie ouverte en contre-plaqué qu'il a fait réalisée par un français diplômé en carrosserie à partir d'éléments de Type H Shocked La voiture imaginée et réalisée 
avec les "moyens du bord": tôles pliées, boulonnées
 mais sans soudures sera nommée "Baby Brousse" et terminée en 1963.

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Images10

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Delign10

La CICA (Compagnie Industrielle et Commerciale d'Afrique) qui distribuait des produits pour l'automobile et diffusait, entre autres, les voitures au double chevron pour la Haute Volta et la Côte d'Ivoire qui venait juste d'obtenir son indépendance, vit tout de suite l'opportunité que lui offrait ce prototype afin d'écouler des véhicules mieux adaptés et moins chers que ceux venus de Métropole.

En 1968, le nouveau modèle de la Baby Brousse réalisé sur une plate-forme de de 2CV camionnette et son moteur de Type 3CV AK est présenté au public lors d'une exposition dont le thème était "achetez ivoirien" avec la présente du Président Houphouët Boigny. Répondant aux besoins locaux, elle est industrialisée en 1968 par les Ateliers et Forges de l’Ebrié d’Abidjan, avec des moteurs et châssis importés depuis la métropole. Assemblée avec une carrosserie intégralement découvrable et réalisée en tôles pliées, la Baby Brousse est la moins chère des voitures disponibles en Afrique Noire.

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 00710

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Ob_1e510

En 1969,  la licence est rachetée par Citroën. Sa production est toujours réalisée à Abidjan. la Baby Brousse est également produite en Iran à partir de 1970 jusqu'en 1979. Sa production cesse en 1979 avec 31305 exemplaires produits.

Ce minimum automobile séduira ensuite de nombreux pays : Grèce, Guinée Bissau, Centre Afrique, Sénégal, Indonésie, Chili et Iran qui assembleront un total de 28 806 voitures jusqu’en 1987.

Caractéristiques techniques :
Puissance fiscale 3CV
Cylindrée 602 cm3
Châssis et bras de suspension renforcés
Vitesse maximale 100km/h
Charge utile 509 kg
Type mine BB 3 AK

Différentes versions de carroserries étaient proposées. Fin des années 70 les dernières Baby Brousse ivoiriennes possèdent quatre portes.

Source : Marie Christian par ailleurs Présidente du Club Citroën France et rédactrice avec son mari Etienne du livre  Arrow 2CV Citroën - Ses dérivés, Baby Brousse, Dalat, FAF et autres dont je vous conseille la lecture si vous voulez connaître tous les détails sur sa conception et son histoire intime.

Egalement à lire, le CITROSCOPIE MAGAZINE N° 53 de Mai – Juin 2016 de mon ami Régis qui traite aussi du sujet study

Christian à Rétromobile 2015 sur le stand du Club où était exposé une "Baby Brousse" dont il nous parle avec passion !

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Baby_b10

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Baby_b11




Citroën 3CV Baby Brousse 1970 1971_310

3 CV "Baby Brousse" Pick-up Modèle conçu et fabriqué en Côte d'Ivoire 1971 IXO 1/43 DIECAST CLUB - " Collection les 2CV du Monde" N° : 3 - 2017

Quant à Maurice Delignon, sous-marin, le "C105", fera les beaux soirs des noctambules festifs d'Abidjan et des touristes qu'il attirera. Maurice connaît la gloire. Il devient célèbre.
Après plusieurs années d'exploitation, il emmène son sous-marin avec lui à Paris, au bois de Boulogne, où il connaît le même succès auprès du « Paris by night ». Les journalistes le surnomment « Le capitaine Momo ». Maurice a fêté ses 80 ans dans la Gironde où il a pris sa retraite.

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2301
Age : 69

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Empty
MessageSujet: BABY BROUSSE   Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Icon_minitimeMer 19 Juil - 22:20

Bonsoir
une petite vidéo sympa sur la Baby brousse



comme toujours avec les émissions télé, le sujet qui nous intéresse est haché en plusieurs parties
a vous de les retrouver dans la vidéo !

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 0155
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 3CV Baby Brousse 1970   Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Icon_minitimeDim 23 Juil - 20:07

Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,

merci de nous avoir posté cette vidéo que je ne connaissais pas cheers C'est vrai que c'est rare de voir ces ancêtres encore en route, de par chez nous Rolling Eyes Il faut vraiment allez dans les "anciennes colonies" Oh ! le vilain mot ! pour en voir circuler  Shocked

Merci aussi pour cette photo prise à Rétromobile 2015 sur le stand de mes amis du Club Citroën France où Etienne Christian présentait cette Baby Brousse orange qui faisait la couverture du livre qu'il a écrit avec son épouse Marie, par ailleurs présidente du sus-dit Club.

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 1128
http://www.editions-palmier.com/2-cv-citroen-ses-derives-baby-brousse-dalat-faf-et-autres-citroen,fr,4,lautodro031.cfm

Je rappelle que ce livre est encore disponible dans les bonnes librairies ou sinon, faites moi signe en MP, je vous mettrez en relation avec les auteurs de ce manuscrit.

A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 3CV Baby Brousse 1970   Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Icon_minitimeVen 22 Jan - 13:49

Bonjour,

pour faire suite à cet article et à la découverte d'une prévision de sortie d'une nouvelle miniature, je voulais vous faire découvrir son histoire Razz

Le «Safari-Soleil» de Paul, l'Africain

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Image13 Paul Alazard, s’est expatrié en Afrique dès sa formation de technicien diéséliste achevée. Après avoir travaillé en Mauritanie aux mines de fer de Zouerate, dont le célèbre train va livrer chaque semaine le minerai au port de Nouadhibou, il part s’installer à Abidjan (Côte-d'Ivoire) pour travailler chez Caterpillar.
Il décide, en 1972, de retourner en France par la route pour ses congés, il convainc quelques amis de l'accompagner dans cette Aventure à travers l'Afrique de l'Ouest. À l'époque, il alignait vingt mois de travail ininterrompu qui lui donnait droit à quatre mois de congés avec un billet d'avion aller et retour pour la France. L'idée de demander la contrepartie financière de l'aller afin d'effectuer le trajet en voiture est acceptée par la direction.En 1973, accompagné de cinq compatriotes, il entreprend d’aller passer des vacances en France en traversant l’Afrique de l’Ouest. Pour cette expédition qu’il baptise «Safari Soleil », 3 Citroën Baby Brousse, construites en Côte d’Ivoire par les Ateliers et Forges de l’Ebrié sont commandées chez le concessionnaire d’Abidjan.
Bien que la préparation de l’expédition fut minutieuse, les « trois Baby » surchargées, auront beaucoup de mal à affronter le Sahara et ses pistes défoncées. Paul Alazard et ses compagnons réussiront néanmoins à surmonter tous les pièges de cette Afrique sauvage soumise cette année-là à une sécheresse impitoyable.

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 2018-s10


Périple de 12 000 km d'Abidjan à Paris en 1973

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Large_11

LA VIE DE L'AUTO N° 1907 / 16 janvier 2020


Après l'achat de trois Citroën Baby-Brousse neuves (véhicule inventé en 1963 par Maurice Delignon avec un châssis PO de camionnette 3 CV AK et un moteur d'Ami 6 et qui précédait la Méhari de 5 ans),

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Baby-b10

construites sur place et une année de préparation, le «Safari-Soleil» mettra quarante-cinq jours pour parcourir les 12 000 kilomètres reliant Abidjan à Paris, avec une escale à Saint-Antonin où résidait Raymonde, la mère de Paul, via la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina-Faso), le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Sahara espagnol, le Maroc et l'Espagne. «Jamais nous n'aurions pu réaliser notre audacieux voyage, à travers pistes et déserts sans ce minimum automobile rustique et astucieux, si bien adapté au continent africain ainsi qu'à notre budget. Cette aventure fut une extraordinaire expérience physique et humaine. Le dénuement des habitants de l'Afrique sahélienne fut une profonde leçon d'humilité. Une découverte dont nous n'avions pas mesuré l'intensité. Personne n'en est revenu indemne. Confrontés à des conditions de vie extrêmement difficiles, dépendants des caprices du temps et victimes des sécheresses, nous avons été néanmoins accueillis avec générosité par des hommes et des femmes d'une grande simplicité. Cette expédition fut également le révélateur de nos tempéraments. Vivre quarante-cinq jours côte à côte dans nos petites Citroën, partager les mêmes ensablements, supporter poussière, crevaisons et autres galères, mirent à rude épreuve le caractère de chacun. La tolérance fut l'ingrédient indispensable pour la cohésion de l'équipe. Ce voyage d'une autre époque ne me laisse que de bons souvenirs teintés de nostalgie.»

Un ouvrage humaniste pour témoigner

Cette expédition a fait l'objet d'un ouvrage relatant toutes ses péripéties. Grâce à l'insistance de ses enfants, Christine et Laurent, et l'aide de son épouse Nicole, ce devoir de mémoire est aujourd'hui accompli et, à travers ce livre, nous pouvons nous replonger dans l'ambiance de cette Afrique accueillante et insouciante des années «70». Cet ouvrage, intitulé «Le Safari-Soleil, une aventure africaine Abidjan-Paris 1973», est édité aux éditions Christian.

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Safari10

Auteur Paul Alazard - Livre à compte d'auteur - Préface Maurice Delignon - Éditions Christian 100 pages , 100 photos - Format 100 X 240 Paul Alazard : akwabapaul@orange.fr

La miniature maintenant Shocked

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 13_cit11
Citroën 3CV Baby Brousse 1970 13_cit10
Citroën 3CV Baby Brousse 1970 13_cit12

Citroën Pick-up BABY-BROUSSE “Safari du Soleil” (Côte d'Ivoire) 1973 IXO "CLASSIC RALLY CARS" Réf. : RAC307 - 2021

Ce modèle était prévu dans feue la Arrow "Collection les 2CV du Monde", référence : DRC2CVF013 chez Direkt collections en 2017.

Nous l'avions vu en mode développement à la rencontre nationale 2 CV à Sévérac-le-Château, en Aveyron en juin 2016  Shocked

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 L1020210

La BABY BROUSSE "Safari Soleil" - Côte d'Ivoire - 1973 et la DALAT R Pick-up - Vietnam - 1971 - Photo de Monsieur Bernard Peres himself

Elle devait porter le N° 13 dans cette série mais, malheureusement celle-ci avortera avec seulement 6 modèles développés Crying or Very sad

Heureusement, IXO a l'excellente idée de nous sortir de temps à autre des sujets manquant comme cette Baby Brousse Safari Soleil et dernièrement la Arrow Dyane Pony 1975

J'espère, comme de nombreux collectionneurs de miniatures de dérivés de bi-cylindres que nous aurons la chance de découvrir d'autres modèles manquant à cette jolie collection en boutique ou en presse Rolling Eyes

comme le :

Citroën 3CV Baby Brousse 1970 12_cit14
Citroën 3CV Baby Brousse 1970 12_cit13
Citroën 3CV Baby Brousse 1970 12_cit15

2 CV Pick-up Chili 1959 - Photo Direkt Collections - 2CV of the World Réf. : DRC2CVF012

et AZL3 1959 (Belgique)
JYANE 602 1968 (Iran)
YAGAN 1973
DALAT 1974


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 3CV Baby Brousse 1970   Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën 3CV Baby Brousse 1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Citroën SM diplomatique 1970
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën belges T.T.T. 1949 - 1952
» Citroën 2CV "Buggy" de Roger Lambert du forumchti 1970 : 3ème Proposition 2019 du Forumchti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: