PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Mer 22 Mar - 14:24
Bonjour,
aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire d'une voiture pittoresque à plus d'un titre
"Faire plus pauvre que la Deuche, fallait oser!" a écrit un blogeur canadien à son sujet
Si la 2CV est populaire partout dans le monde, la Baby-Brousse est un modèle très peu connu du grand public. Inventé en Côte d'Ivoire dans les années 1960, ce véhicule est le fruit d'une transformation complète d'une 2CV de base. Le résultat ? Une sorte de Méhari avant-gardiste.
La Baby Brousse, est une voiture imaginée par Maurice Delignon avec les "moyens du bord": tôles pliées, boulonnées mais sans soudures, elle apparait en 1963 en Côte d'Ivoire.
La vie atypique d'un inventeur en Côte d'Ivoire:
Défavorisé dès sa naissance, Maurice passe sa jeunesse à l'orphelinat sous l'Occupation avec les restrictions qu'elle entraîne mais il en souffre moins que de son statut de "petit pauvre" dont il est affligé à l'école par les enfants, les enseignants et pire les religieuses de l'orphelinat.
Il n'a qu'un but : échapper un jour à cette situation. À dix-huit ans, en 1947, il rejoint l'une de "nos belles colonies", la Côte d'Ivoire, avec pour tout viatique un CAP de menuisier-ébéniste. Le voyage épique durera plus d'un mois, une partie en avion, une partie en petit train de brousse, puis une partie en camion.
Tout étant à faire dans ce pays "béni des dieux", Maurice Delignon crée une petite fabrique de meubles étant donné qu'il n'y a pas de marchands de meubles sur la place. Puis il construit 14 villas, un centre hippique, un restaurant russe, une piscine publique.
Maurice Delignon construit sur la plage un sous-marin-discothèque avec le seul concours de quatre ouvriers autochtones. Le sous-marin, le "C105", fera les beaux soirs des noctambules festifs d'Abidjan et des touristes qu'il attirera.
Pour ses déplacements personnels il utilise, entre autre, une 2 CV AZ avec un moteur de 425 cm3 mais elle ne lui semblait pas adaptée pour les parties de chasse en brousse et profiter du climat ambiant qu'il était venu chercher là !
Dès 1957, notre menuisier, désirant s’affranchir d’une carrosserie restreinte, et souhaitant profiter de la nature environnante, construisit la première Baby Brousse en 1963 de façon artisanale, à partir d’une 2CV berline. Il élabora une carrosserie ouverte en contre-plaqué qu'il a fait réalisée par un français diplômé en carrosserie à partir d'éléments de Type H La voiture imaginée et réalisée avec les "moyens du bord": tôles pliées, boulonnées mais sans soudures sera nommée "Baby Brousse" et terminée en 1963.
La CICA (Compagnie Industrielle et Commerciale d'Afrique) qui distribuait des produits pour l'automobile et diffusait, entre autres, les voitures au double chevron pour la Haute Volta et la Côte d'Ivoire qui venait juste d'obtenir son indépendance, vit tout de suite l'opportunité que lui offrait ce prototype afin d'écouler des véhicules mieux adaptés et moins chers que ceux venus de Métropole.
En 1968, le nouveau modèle de la Baby Brousse réalisé sur une plate-forme de de 2CV camionnette et son moteur de Type 3CV AK est présenté au public lors d'une exposition dont le thème était "achetez ivoirien" avec la présente du Président Houphouët Boigny. Répondant aux besoins locaux, elle est industrialisée en 1968 par les Ateliers et Forges de l’Ebrié d’Abidjan, avec des moteurs et châssis importés depuis la métropole. Assemblée avec une carrosserie intégralement découvrable et réalisée en tôles pliées, la Baby Brousse est la moins chère des voitures disponibles en Afrique Noire.
En 1969, la licence est rachetée par Citroën. Sa production est toujours réalisée à Abidjan. la Baby Brousse est également produite en Iran à partir de 1970 jusqu'en 1979. Sa production cesse en 1979 avec 31305 exemplaires produits.
Ce minimum automobile séduira ensuite de nombreux pays : Grèce, Guinée Bissau, Centre Afrique, Sénégal, Indonésie, Chili et Iran qui assembleront un total de 28 806 voitures jusqu’en 1987.
Caractéristiques techniques : Puissance fiscale 3CV Cylindrée 602 cm3 Châssis et bras de suspension renforcés Vitesse maximale 100km/h Charge utile 509 kg Type mine BB 3 AK
Différentes versions de carroserries étaient proposées. Fin des années 70 les dernières Baby Brousse ivoiriennes possèdent quatre portes.
Source : Marie Christian par ailleurs Présidente du Club Citroën France et rédactrice avec son mari Etienne du livre 2CV Citroën - Ses dérivés, Baby Brousse, Dalat, FAF et autres dont je vous conseille la lecture si vous voulez connaître tous les détails sur sa conception et son histoire intime.
Egalement à lire, le CITROSCOPIEMAGAZINE N° 53 de Mai – Juin 2016 de mon ami Régis qui traite aussi du sujet
Christian à Rétromobile 2015 sur le stand du Club où était exposé une "Baby Brousse" dont il nous parle avec passion !
3 CV "Baby Brousse" Pick-up Modèle conçu et fabriqué en Côte d'Ivoire 1971 IXO 1/43 DIECAST CLUB - " Collection les 2CV du Monde" N° : 3 - 2017
Quant à Maurice Delignon, sous-marin, le "C105", fera les beaux soirs des noctambules festifs d'Abidjan et des touristes qu'il attirera. Maurice connaît la gloire. Il devient célèbre. Après plusieurs années d'exploitation, il emmène son sous-marin avec lui à Paris, au bois de Boulogne, où il connaît le même succès auprès du « Paris by night ». Les journalistes le surnomment « Le capitaine Momo ». Maurice a fêté ses 80 ans dans la Gironde où il a pris sa retraite.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: BABY BROUSSE Mer 19 Juil - 22:20
Bonsoir une petite vidéo sympa sur la Baby brousse
comme toujours avec les émissions télé, le sujet qui nous intéresse est haché en plusieurs parties a vous de les retrouver dans la vidéo !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
merci de nous avoir posté cette vidéo que je ne connaissais pas C'est vrai que c'est rare de voir ces ancêtres encore en route, de par chez nous Il faut vraiment allez dans les "anciennes colonies" Oh ! le vilain mot ! pour en voir circuler
Merci aussi pour cette photo prise à Rétromobile 2015 sur le stand de mes amis du Club Citroën France où Etienne Christian présentait cette Baby Brousse orange qui faisait la couverture du livre qu'il a écrit avec son épouse Marie, par ailleurs présidente du sus-dit Club.
Je rappelle que ce livre est encore disponible dans les bonnes librairies ou sinon, faites moi signe en MP, je vous mettrez en relation avec les auteurs de ce manuscrit.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën 3CV Baby Brousse 1970 Ven 22 Jan - 13:49
Bonjour,
pour faire suite à cet article et à la découverte d'une prévision de sortie d'une nouvelle miniature, je voulais vous faire découvrir son histoire
Le «Safari-Soleil» de Paul, l'Africain
Paul Alazard, s’est expatrié en Afrique dès sa formation de technicien diéséliste achevée. Après avoir travaillé en Mauritanie aux mines de fer de Zouerate, dont le célèbre train va livrer chaque semaine le minerai au port de Nouadhibou, il part s’installer à Abidjan (Côte-d'Ivoire) pour travailler chez Caterpillar. Il décide, en 1972, de retourner en France par la route pour ses congés, il convainc quelques amis de l'accompagner dans cette Aventure à travers l'Afrique de l'Ouest. À l'époque, il alignait vingt mois de travail ininterrompu qui lui donnait droit à quatre mois de congés avec un billet d'avion aller et retour pour la France. L'idée de demander la contrepartie financière de l'aller afin d'effectuer le trajet en voiture est acceptée par la direction.En 1973, accompagné de cinq compatriotes, il entreprend d’aller passer des vacances en France en traversant l’Afrique de l’Ouest. Pour cette expédition qu’il baptise «Safari Soleil », 3 Citroën Baby Brousse, construites en Côte d’Ivoire par les Ateliers et Forges de l’Ebrié sont commandées chez le concessionnaire d’Abidjan. Bien que la préparation de l’expédition fut minutieuse, les « trois Baby » surchargées, auront beaucoup de mal à affronter le Sahara et ses pistes défoncées. Paul Alazard et ses compagnons réussiront néanmoins à surmonter tous les pièges de cette Afrique sauvage soumise cette année-là à une sécheresse impitoyable.
Périple de 12 000 km d'Abidjan à Paris en 1973
LA VIE DE L'AUTO N° 1907 / 16 janvier 2020
Après l'achat de trois Citroën Baby-Brousse neuves (véhicule inventé en 1963 par Maurice Delignon avec un châssis PO de camionnette 3 CV AK et un moteur d'Ami 6 et qui précédait la Méhari de 5 ans),
construites sur place et une année de préparation, le «Safari-Soleil» mettra quarante-cinq jours pour parcourir les 12 000 kilomètres reliant Abidjan à Paris, avec une escale à Saint-Antonin où résidait Raymonde, la mère de Paul, via la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina-Faso), le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Sahara espagnol, le Maroc et l'Espagne. «Jamais nous n'aurions pu réaliser notre audacieux voyage, à travers pistes et déserts sans ce minimum automobile rustique et astucieux, si bien adapté au continent africain ainsi qu'à notre budget. Cette aventure fut une extraordinaire expérience physique et humaine. Le dénuement des habitants de l'Afrique sahélienne fut une profonde leçon d'humilité. Une découverte dont nous n'avions pas mesuré l'intensité. Personne n'en est revenu indemne. Confrontés à des conditions de vie extrêmement difficiles, dépendants des caprices du temps et victimes des sécheresses, nous avons été néanmoins accueillis avec générosité par des hommes et des femmes d'une grande simplicité. Cette expédition fut également le révélateur de nos tempéraments. Vivre quarante-cinq jours côte à côte dans nos petites Citroën, partager les mêmes ensablements, supporter poussière, crevaisons et autres galères, mirent à rude épreuve le caractère de chacun. La tolérance fut l'ingrédient indispensable pour la cohésion de l'équipe. Ce voyage d'une autre époque ne me laisse que de bons souvenirs teintés de nostalgie.»
Un ouvrage humaniste pour témoigner
Cette expédition a fait l'objet d'un ouvrage relatant toutes ses péripéties. Grâce à l'insistance de ses enfants, Christine et Laurent, et l'aide de son épouse Nicole, ce devoir de mémoire est aujourd'hui accompli et, à travers ce livre, nous pouvons nous replonger dans l'ambiance de cette Afrique accueillante et insouciante des années «70». Cet ouvrage, intitulé «Le Safari-Soleil, une aventure africaine Abidjan-Paris 1973», est édité aux éditions Christian.
Auteur Paul Alazard - Livre à compte d'auteur - Préface Maurice Delignon - Éditions Christian 100 pages , 100 photos - Format 100 X 240 Paul Alazard : akwabapaul@orange.fr
Ce modèle était prévu dans feue la "Collection les 2CV du Monde", référence : DRC2CVF013 chez Direkt collections en 2017.
Nous l'avions vu en mode développement à la rencontre nationale 2 CV à Sévérac-le-Château, en Aveyron en juin 2016
La BABY BROUSSE "Safari Soleil" - Côte d'Ivoire - 1973 et la DALAT R Pick-up - Vietnam - 1971 - Photo de Monsieur Bernard Peres himself
Elle devait porter le N° 13 dans cette série mais, malheureusement celle-ci avortera avec seulement 6 modèles développés
Heureusement, IXO a l'excellente idée de nous sortir de temps à autre des sujets manquant comme cette Baby Brousse Safari Soleil et dernièrement la Dyane Pony 1975
J'espère, comme de nombreux collectionneurs de miniatures de dérivés de bi-cylindres que nous aurons la chance de découvrir d'autres modèles manquant à cette jolie collection en boutique ou en presse
comme le :
2 CV Pick-up Chili 1959 - Photo Direkt Collections - 2CV of the World Réf. : DRC2CVF012