La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7408
Age : 73

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Empty
MessageSujet: Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970   Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Icon_minitimeMar 6 Juin - 19:38

De 1959 à 1970, l'usine chilienne de Citroën produisit près de quinze mille 2CV dotée d'une silhouette inhabituelle, moitié berline moitié pick-up. Pour cause de droits de douane important sur l'export, ce petit utilitaire se trouve être assez rare à voir en France.

Citroën importait ses modèles au Chili depuis 1938 mais en 1957 les taxes d’importation appliquées aux véhicules venant de l’étranger prenaient un impact très fort sur les prix de vente. Pour préserver l’emploi, comme partout en Amérique Latine, en Argentine, au Brésil ou en Uruguay à ce moment, le gouvernement chilien avait décidé d’augmenter considérablement les droits de douanes sur les véhicules importés. Cette décision pénalisait les constructeurs automobiles qui y vendaient des voitures petites et moyennes mais, aussi les acheteurs locaux peu fortunés. Les gouvernements sud-américains qui prirent cette décision le firent aussi afin de développer leur propre industrie automobile souvent avec l’aide de constructeurs étrangers comme Ford, Volkswagen ou GM. (lire aussi  Arrow IES 3CV America)

Du côté chilien des Andes, la 2CV eut droit à une version particulière : la Citroneta, littéralement la « petite Citroën » !

Ainsi, ne négligeant aucun marché Citroën décida d’y produire sa petite 2CV. De suite, en 1957, est créée Citroën Chilena S.A. et, une usine est érigée à Arica. Pour que les prix restent compétitifs seul le châssis-moteur est assemblé en France, et la carrosserie est directement fabriquée et montée au Chili, seul le montage de la caisse à 3 volumes de fabrication locale s’effectuant à l’usine Citroën d'Arica, tout au nord du pays, à la frontière péruvienne, dans le désert d’Atacama.

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _00_10

La base est donc une 2CV CO AZ, avec son bicylindre de 425 cm3 développant 12 ch., elle a un poids de 495 kg , chaussée en 135x400 et toujours en 6V.
Si en France la 2CV était populaire sur nos nationales et départementales, elle l’était aussi un peu partout dans le monde, et particulièrement en Amérique Latine.

Les premières 2CV ont été construites au Chili pour créer de l’emploi dès 1953.
Mais, initialement, elles ont fait beaucoup rire en raison de leur drôle de regard et de leur puissance ridicule par rapport aux V8 nord-américains. Mais, avec la volonté de rester au Chili et de répondre aux demandes du marché local, les créateurs chiliens de Citroën ont créé un véhicule qui répondait aux besoins spécifiques du pays. La voiture devait être utile pour les citadins et aussi pour les agriculteurs qui ont besoin de porter des fruits, des légumes, des poules ou même des porcs.

Si en France la 2CV était déjà une voiture à tout faire, il fallait qu’elle le soit encore plus au Chili, et qu’elle puisse répondre à tous les besoins. C’est ainsi que la partie arrière de la Citroneta diffère totalement de celle de notre 2CV nationale : son arrière plongeant fait place à une vitre arrière presque verticale et à une malle ! L'utilisation d'un toit décapotable est donc abandonnée.
L’arrière tronqué permet un plus grand chargement dans le coffre, et une meilleure accessibilité. Ce qu’elle perd en beauté, elle le gagne en praticité.

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _01_10

La 2cv CITRONETA 1957, 2 portes, à capot ondulé.

La Citroneta est proposée en trois versions : une version deux portes (ci-dessus), une version 4 portes, et une version pick up. Particularité : les portes avant dites « suicide » s’ouvrent vers l’arrière. La production de la Citroneta commence à partir de 1958, et durera jusqu’en 1970. Elle subira les transformations de capot comme en Métropole et, l’AZ devint l’AZAM à l’image de sa cousine française.

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _02_10

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _03_10

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _04_10

Le succès des ventes de ce modèle apprécié était tellement formidable que l'on peut dire que presque tous les Chiliens ont conduit une Citroneta. Toutes les rues ont vu circuler ce «Miracle français» comme on l'appelait affectueusement. Elle a également donné à de nombreux Chiliens la toute première chance de posséder une voiture, car avant la 2CV il n'y avait aucune autre voiture disponible à un prix aussi bas. Elle gagnera aussi le cœur des taxis qui sillonnaient le pays, particulièrement ceux qui gagnaient l’Altiplano où la Citroneta était la seule à pouvoir facilement monter sans autre adaptation que de retirer le filtre à air pour circuler à cette altitude presque dépourvue d’atmosphère !

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _05_10

Même si sa carrière sera relativement modeste par rapport aux ventes sur l’ancien continent, en 1970, lorsqu’elle quittera définitivement les lignes de production d’Arica, elle aura été fabriquée à 22 583 exemplaires.

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _06_10

La dernière de ces voitures à carrosserie de conception chilienne a été construite en 1973, mais elle sera remplacée par la… 2CV classique (enfin presque ! nommée AX330, elle est dotée d’un coffre et de feux arrières de Dyane), elle sera produite elle jusqu’en 1979, alors que, face à la concurrence croissante des fabricants japonais et coréen, il a été décidé de cesser la production.

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _07_10

La 2CV AX330 n’était pas tout à fait la remplaçante de la Citroneta, car Citroën, répondant aux désirs du nouveau président Salvador Allende d’offrir au peuple chilien un véritable véhicule populaire et abordable, se lancera en 1971 dans la production de la Yagan, une adaptation de  Arrow la Baby-Brousse assez semblable à la Dalat vietnamienne.

Il existe encore au Chili quelques Citroneta, souvent conservées amoureusement par leurs propriétaires. Le « Club de la Citroneta » est particulièrement actif. En tout cas, soyez sûr qu’avec une Citroneta sur les routes françaises, vous ne risquerez pas de passer inaperçu !

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _08_10

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _09_10

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _10_10

En mini, je la possède en deux versions :

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _11_11

2CV AZAM  Citroneta Berline 3 corps dotée d’un coffre, carrossée et commercialisée au Chili 1970 IXO DIECAST CLUB - " Collection les 2CV du Monde" N° : 5 – 2017

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _12_10

2 CV AZAM Berline /Pick-up Citroneta (Fabriquée et distribuée au Chili) 1963 NOREV Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 51 – 2005

Comparaison des deux modèles :

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _1_3_10

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _1_4_10

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 _1_5_10


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2166
Age : 69

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970   Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Icon_minitimeSam 14 Oct - 9:47

Bonjour

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Captu318

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Captu317

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Captu316

trefle82 et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7408
Age : 73

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970   Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Icon_minitimeSam 14 Oct - 10:27

Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,

merci pour ces jolies photos d'un modèle rare en France et très bien conservé cheers
Peut-on savoir où ces clichés ont été pris Question

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1658
Age : 70

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970   Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Icon_minitimeSam 14 Oct - 13:45

J'ai les deux également
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 415
Age : 69

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970   Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Icon_minitimeDim 15 Oct - 12:32

Le modèle PM KIT
Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 S8030010

Le modèle du livre "7 ans autour du monde en Citroneta"
Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 S8030011

STRUYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7408
Age : 73

Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970   Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Icon_minitimeMer 18 Oct - 15:39

Bonjour Maurice et tous les autres,

merci de nous faire découvrir ces deux miniatures signées PM KIT que je ne connaissais pas Shocked

Au sujet du livre auquel tu fais référence, j'en avais parlé sur le forum dans la rubrique " NOTRE BIBLITROËN IDÉALE " à l'article Arrow 7 ans d'aventures autour du monde en 2CV Citroneta

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970   Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën Citroneta: la 2CV du côté chilien des Andes ! 1959 / 1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Citroën SM diplomatique 1970
» Citroën DS cabriolet 2 portes, 4 places suisse Beutler 1959
» Citroën 3CV Baby Brousse 1970
» Citroën DS - 1959 : LA VOITURE DU SIÈCLE A TROIS ANS
» Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: