Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 | |
|
+4PIJO3007 didou-balou trac-aoc PTIOTECARETE 8 participants | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Lun 22 Aoû - 19:22 | |
| Née après la dernière guerre, la Carrosserie Bernard PICHON et André PARAT à Sens se fit connaître en réalisant des breaks et des utilitaires sur des berlines françaises ou américaines d’occasion.André Parat et Bernard Pichon font connaissance juste après la libération. Tous deux ne sont encore que des adolescents. André se formant à la carrière de tôlier automobile-soudeur. Bernard est d’origine bourgeoise et, ensemble, ils vont imaginer sur papier des breaks et des cabriolets sur la base de bonnes vieilles berlines. Le savoir faire acquis en formation par André et les fonds avancés par Bernard vont leur permettre d’ouvrir un petit atelier de carrosserie au 39, rue Mocquesouris à Sens dans l’Yonne. Ils se font la main, si ont peut dire, avec des transformations de voitures américaines des années 40 en breaks et en fourgonnettes pour les artisans et commerçants qui, en ces temps difficiles de l’après-guerre ont du mal à trouver des modèles adéquates et peu onéreux pour leur travail. Ensuite, en 1949, ils s’essayèrent à transformer la pataude limousine Ford Vedette en une berline trois volumes. Mais le succès de leurs réalisations leur ouvre d’autres horizons. Grâce aux rencontres de “gentlemen-drivers” que Bernard Pichon côtoyait lors de compétitions automobiles locales ou nationales, ils voient arriver des commandes de petites séries de voitures destinées à la course. Panhard Dolomite et Renault 4 Izoard sortent de leur atelier et se classent honorablement dans les épreuves de rallyes. L’essor fulgurant de cet atelier dans le domaine du sport leur permet d’asseoir leur réputation d’ouvriers rapides et efficaces. Leurs réalisations artisanales mais élégantes sont sujets de conversations et Raymond Loewy, un américain, styliste, prend contact avec Bernard Pichon afin de faire réaliser rapidement des transformations qu’il fournit sans y passer trop de temps. C’est ainsi que les deux comparses se firent la main en 1959 sur leur première DS, un break, que Raymond Loewy, un américain volubile avait comme idée de transformer. Quelques croquis et une maquette en papier kraft plus tard, soit en un mois et demi, ils avaient réalisé la transformation de tout l’arrière de ce break en incorporant de nouvelles ailes arrières, en créant un coffre avec amorce de capot sous la lunette arrière conservée et l’incorporation de phares dans les ailes avant protégés derrière un plexiglas que Raymond Loewy fit changer par des oculaires oblongues d’Ami 6 de 1961, après avoir fait rapatrier les ailes avant de son break des États-Unis où il avait envoyé la voiture. Ensuite, Bernard Pichon quitta la carrosserie “Pichon-Parat” qui, n’ayant pas changé de nom, vit André Parat continuer seul à faire de la réparation et à carrosser quelques voitures spéciales. Il réalisa en 1960, son premier Coach sur base d’ID 19 AM 1959. En 1961, le service compétition de Citroën lui commande un coupé sport. Pour sa réalisation, André Parat recevait des véhicules avec la carrosserie standard qu’il modifiait. A l’avant, il créait une prise d’air sur le capot, il modifiait les ailes avant pour y installer ses doubles phares (commercialisées sous le nom de “transformation ailes profilées type Le Mans). A partir de 1963, il montent ceux de la nouvelle Panhard 24 CT. Il surbaissait le toit de 5 cm et inclinait le pare-brise vers l’arrière en refaisant le pavillon et, il supprimait les 2 portes arrières. Il refaisait tout l’arrière avec les é ailes en lui donnant un look style Ferrari GTO, très à la mode à l’époque. Les feux ronds arrières provenant d’une Simca 1000. Pour la partie mécanique, ce n’est pas lui qui faisait les modifications. Je ne connais pas la quantité exacte , cependant on peut l’estimer à une bonne dizaine, mais je sais qu’il avait également sorti une version cabriolet. L’apparition des double optiques sur les Citroën DS et ID en 1969 met un terme à ses “transformation ailes profilées type Le Mans”. Pour autant, il réalise encore deux coupés courts de compétition dont celui désormais bien connu du Rallye du Maroc 1971. Il termina sa carrière en transformant des berlines européennes françaises et européennes en breaks. Un retour à la source qui se tarit en 1996 avec son décès. Sources : CITROPOLIS 49 - Mars/avril 2005 et Jean-Paul PERRIN (son petit-neveu) DS 19 "Pichon-Parat" Coach Carrossé par "Pichon-Parat" bi-colore rouge métallisé et argent - édition limitée - 1966 1/43 CCC - Classiques - 2005Elle existe en tout gris métallisé et en cabriolets dits à “ailes Pichon-Parat” - gris sable REF : CL 1048-3 - bleu REF : CL 1048-2 - rouge métallisé REF : CL 1048-1
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 11 Avr - 13:33, édité 2 fois | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Ven 19 Sep - 19:14 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé une ancienne photo d'une DS à phares Panhard : Je suppose qu'il s'agit d'une Pichon Parat Quelqu'un sait-il si elle existe en miniature ? A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 67
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Sam 20 Sep - 15:02 | |
| je reviens sur le début de l'article qui parle de Raymond Loewy, certainement le plus grand designer du 20 ème siècle. Si Raymond Loewy prit la nationalité américaine, notre esprit corcardier n'oublie pas que Loewy était français. Au sortir de la 1ère guerre mondiale, multi décoré mais sans travail, il embarque vers New York où par le fruit du hasard, grâce à un dessin, il se découvre un talent et la magie américaine fait le reste. On lui doit notamment le dessin du formidable Frigidaire, des locomotives carénées de la Pennsylvania Railroad, du paquet de Lucky Strike et de quelques voitures américaines dont la formidable Studebaker sport de 53 (reproduite par Dinky Toys) ou le car duplex Greyhound bien connu. Il a pas mal travaillé avec Pichon-Parat qui ont réalisé certains de ses dessins dont une carrosserie spéciale sur base de BMW 507 ou de Cadillac. Beaucoup de meubles aussi. Pour moi, il est avec Jean Prouvé, autre français, et Flaminio Bertoni, un véritable modèle d'inventivité et de création auquel je me réfère quand je dessine des meubles... A lire absolument "La laideur se vend mal" livre écrit pas Loewy à la fin des années 50 et bien sûr traduit et moult fois réédité depuis. | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Sam 20 Sep - 17:02 | |
| Bonjour Pierre-Edouard, je suis toujours impressionné de pouvoir connaître et débattre des qualités artistiques de nos "compatriotes" qui ont marqué ce 20ème siècle par tant de goût et de désir d'"habiller" de beau notre quotidien. Ainsi, j'ai déjà parlé de Philippe CHARBONNEAUX qui a accompagné l'essor technique de cette période de progrès en l'embellissant de par ses créations novatrices mais simples dans leurs formes. Je ne sais pas si Raymond Loewy le connaissait mais, pour moi, ils sont avec Bertoni, effectivement, des faiseurs d'esthétisme applicable au objets courants de la vie. A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | didou-balou
PRENOM : Didier Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 153 Age : 63
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Sam 20 Sep - 18:14 | |
| j'ai retrouvé une ancienne photo d'une DS à phares Panhard : Je suppose qu'il s'agit d'une Pichon Parat Quelqu'un sait-il si elle existe en miniature ? AH Miniature catalogue Septembre 2002 et une couleur hors catalogue | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mar 19 Sep - 18:20 | |
| Bonjour, je viens de retrouver un entrefilet paru dans le magazine Auto Journal du 24 décembre 1964 Une idée de cadeau pour Noël En cherchant encore ce qui concerne cette carrosserie disparue, j'ai re-découvert cette transformation de 1952 Ouais, bofff !!!! N'oubliez pas le livre qui retrace la carrière de ces deux fous de mécanique et carrosserie, de format 23x25 comportant 120 pages et 220 photos, est à la vente au prix de 32 € : Il est difficile d'imaginer ce qu'un modeste carrossier de Sens, dans l'Yonne, a pu sortir de ses mains avec son équipe dans le domaine des voitures de course, de sport et de luxe ! Dans ce livre, on trouvera ses principales réalisations, qui ont brillé au 24 Heures du Mans et dans de nombreux rallyes internationaux. Ainsi que les prototypes dessinés par le designer américain d'origine française Raymond Loewy qui faisait réaliser ses voitures chez Pichon-Parat. Auteur(s) : Claude Prieur Préface : Bernard Consten Editeur : L'autodrome Année de parution : juin 2015 Collection : Les dossiers de l'automobile Langue : Français Couverture : Rigide Code ISBN : 9782910434441 A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mar 19 Sep - 19:43 | |
| bonsoir L'attraction n'est pas celle que l'on croit ! concernant la DS de Pichon et Parat, elle a reçu les optiques de la Panhard PL24 parue l'année précédente...?
a+ JP | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Ven 23 Nov - 19:50 | |
| Bonjour Jean-Pierre, tout arrive à qui sait attendre À ta question : "concernant la DS de Pichon et Parat, elle a reçu les optiques de la Panhard PL24 parue l'année précédente...?"Voici une réponse bien tardive Fin 1964, bien avant Citroën, Pichon & Parat présentaient une DS 19 à quatre phares. Placés dans des boîtiers Cibié de Panhard 24 - Bernard Pichon entretenait de bonnes relations avec la famille Cibié -, ceux-ci s'intégraient parfaitement dans la ligne générale de la voiture. Le remplacement de l'aile ne nécessitait qu'une journée d'immobilisation chez le carrossier. Environ 300 montages furent ainsi effectués. La version quatre phares réalisée par Citroën et s'inspirant des travaux de Pichon Parat ne fut présentée que trois ans plus tard Porte de Versailles, en 1967. Source : André LerouxLa Panhard 24 est une automobile de la marque Panhard produite de 1963 à 1967 ; dernier modèle produit par le constructeur, elle marque la fin de production de la « doyenne des marques » automobiles françaises. Salon 1964 Par contre, les doubles optiques avant ne sont pas orientables comme sur la DS et la découpe des ailles est différente Donc je confirme À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 307 Age : 62
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Ven 23 Nov - 22:00 | |
| Bonjour les amis, juste un petit modèle pour compléter cet article fort intéressant, un cabriolet DS, Pichon Parat, bien entendu, réalisé par Paradcar | |
| | | aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 307 Age : 62
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Ven 23 Nov - 22:07 | |
| ... et le coupé court que j'ai oublié (toujours Paradcar) | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Ven 23 Nov - 23:48 | |
| bonsoir MERCI Alain et Laurent ! a+ JP | |
| | | voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Sam 24 Nov - 14:07 | |
| Les Parat-Pichon sont toujours disponibles en kit | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Dim 25 Nov - 13:10 | |
| - voitureminiature a écrit:
Les Parat-Pichon sont toujours disponibles en kit
Oh ! mais cela m'intéresse MP pour toi Gérard À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 308 Age : 59
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Dim 25 Nov - 17:16 | |
| Gérard bonjour, J'ai suivi le mouvement d'Alain (que je salue au passage) avec un MP. Merci et bonne journée, Hervé
| |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mar 27 Nov - 14:37 | |
| Bonjour Laurent, Jean-Pierre, Gérard, Hervé et tous les autres, en discutant avec Gérard des kits PARADCAR représentant les créations de Pichon et Parat, nous nous sommes aperçu que le coupé court N° 14 de rallye du Maroc a été proposé en collection "presse" DS 21 Prototype court N°14 de Bob Neyret au "Rallye du Maroc" bleu 1969 UNIVERSAL HOBBIES Atlas - "DS Collection" N° : 29 - 2007Il est loin de tenir la comparaison avec celui qui nous a été modélisé par notre ami Michel Fontaine pour PARADCAR À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mar 27 Nov - 14:48 | |
| Bonjour Ben moi, je me contente du modèle UH....mes deux mains gauches ne me permettant pas de monter un kit a+ JP | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mer 19 Déc - 17:04 | |
| Bonjour, le rappel de Laurent alias aérodyne au sujet d'une miniature de la DS 19 Cabriolet Pichon & Parat par PARADCAR m'a poussé à la rechercher pour la garer avec son confrère le coach dans mes vitrines Gérard alias voitureminiature nous a fait savoir qu'elle existait encore chez Michel Fontaine de MFCréation Sitôt dit, sitôt fait, je passais commande des 2 kits Pichon Parat en sa possession et, dimanche passé, j'en prenais livraison auprès de l'ami qui a eu la gentillesses de me les monter Donc, à mon habitude j'ai cherché des illustrations et des infos sur ce rare cabriolet et, c'est ainsi que j'ai appris que justement un exemplaire de 1961 avait été mis en vente au Salon Rétromobile le 09 février 2018. Issue de la collection du néerlandais Richard Reinders, c'est un des premiers cabriolets DS "usine" importée en Belgique. Il a subi une intéressante transformation / conversion Pichon-Parat. "Cette voiture est un des premiers cabriolets DS 19 "usine", fabriqué dans les ateliers Henri Chapron et commercialisé sous le seul nom du constructeur. Il a été vendu neuf en Belgique, ce qui explique sa plaque de châssis indiquant "S.A. belge Citroën" avec un numéro d'identification spécifique. Par ailleurs, cette voiture a fait l'objet d'une transformation des ailes avant telle que la proposait l'atelier Pichon-Parat, à Sens : une opération bien rodée qui permettait d'intégrer les double-phares de la Panhard 24 et donner ainsi à l'avant de la voiture une ligne plus profilée et agressive. Le carrossier a effectué ce type de transformation à partir de 1964, jusqu'à ce que Citroën, qui s'en est inspiré, introduise en 1967 sa propre version à phares tournants. Rappelons que Pichon-Parat était l'atelier choisi par Raymond Loewy pour effectuer des transformations sur ses propres voitures. Cette DS cabriolet a été importée en 1983 aux Pays-Bas et a participé en 1999 au tournage du film hollandais "Lef". Richard Reinders en a fait l'acquisition en 2003 et l'a utilisée régulièrement avant de la remiser il y a une dizaine d'années. Sans doute trop attaquée par la rouille, la plateforme avait été remplacée. Rare et original, un cabriolet DS sortant de l'ordinaire et historiquement intéressant." Vendu 92 976 € Source : Artcurial - Photos Dirk de Jager DS 19 Cabriolet carrossé par "Pichon-Parat" Rouge métallisé - édition limitée - 1961 Michel Fontaine Classiques Réf. : C 1048-1À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 307 Age : 62
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mer 19 Déc - 20:07 | |
| | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mer 19 Déc - 22:50 | |
| bonsoir Un grand BRAVO à tous les deux ! | |
| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 Mer 19 Déc - 22:54 | |
| Elle est jolie cette miniature, il aurait fallu nous la montrer Dimanche, cachotier | |
| | | voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 | |
| |
| | | | Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|