Véhicule de grande diffusion, la GS se situe dans la gamme Citroën entre l’Ami 8 et la DS Spécial, sur un segment de marché particulièrement prisé de la clientèle.
Dotée de caractéristiques techniques supérieures à celles de I‘Ami 8 et d’un pouvoir de séduction incontestable, elle sut concilier des impératifs contradictoires et s’imposer comme une voiture familiale et sportive, pratique mais racée, à l’aise en ville comme sur route. Des solutions techniques telles que la suspension hydropneumatique et le freinage assisté, déjà expérimentés sur la DS, l’y ont aidée tandis que la forme très aérodynamique de sa carrosserie (Cx: 0,36, une performance pour l’époque) lui permettait d’allier performances et consommation. 1.896.742 exemplaires furent produits de juillet I970 à septembre 1979. Prix en juillet 1970: 12 200 F.
Elle fut l'objet d'une publicité argumentée par CITROËN Automobiles surtout en Europe :
Caractéristiques techniques : Moteur 4 cylindres à plat opposés. Alésage 74 mm. Course 59 mm. Cylindrée 1015 cm3. Puissance fiscale 6 CV. Puissance réelle 55,5 ch DIN à 6500 tr/mn. Couple 7,2 m.kg DIN 21 3500 tr/mn. Deux arbres à cames en tête (1 par culasse) commandés par courroies crantées. Soupapes en tête. Refroidissement par air. Allumage par batterie, bobine et rupteur. Transmission: embrayage mono disque à sec commandé à diaphragme. Boite de vitesses à 4 rapports avant synchronisés. Direction à crémaillère. Rapport de démultiplication 1/19. Freins à disques assistés hydrauliquement par haute pression. Suspension hydropneumatique à hauteur constante. Essieu avant anticabreur. Pneus: Michelin 145 x 15 ZX à chambre incorporée. Dimensions : longueur hors tout 4,12 m, largeur 1,60 m, hauteur constante 1,34 m (moteur tournant), empattement 2,55 m. Performances : vitesse maximale 149 km/h. Consommation à 80 km/h de moyenne : 7 à 8 litres.
CITROËN GS une renommée internationale méritée
Second événement majeur de l’année 1970, après la présentation au Salon de Genève de la SM. Le public du Salon de Paris découvre la GS, vedette incontestée de cette manifestation. Elle sera rapidement couronnée « Voiture de l’année 1971 » par un jury de journalistes hautement spécialisés. Le succès commercial de la GS (1 874 754 exemplaires de 1970 à 1981), puis les GSA (565 009 véhicules de 1979 à 1987) atteste de la réussite commerciale de ce modèle qui réalisera une carrière internationale de premier plan. La recette pour un tel succès : une voiture de gamme moyenne, 5 places, bien adaptée aux besoins de l’époque. Construite dans l’usine ultramoderne de Rennes-la-Janais, en Bretagne, la synthèse réalisée par ses concepteurs est idéale. La GS est dotée d’un style moderne et aérodynamique, d’une mécanique inédite 4 cylindres à plat et d’un volume habitable très étudié. Pour couronner le tout, elle est munie de la suspension hydraulique qui lui confère un confort et un comportement routier que ses concurrentes sont incapables de proposer. Comme le mentionnait un journaliste de l’époque : « Avec la GS, Citroën a mis dans le mille ».
Quelques autres caractéristiques en font un modèle en avance sur son temps : on peut retenir les 4 freins à disque ou bien son volume de coffre de 465 litres (710 pour la version break). Quelques originalités signent l’origine du modèle : son frein de parking avec une tirette implantée au centre de la planche de bord ou son compteur de vitesse rotatif dans une lucarne dotée d’une loupe. Cette longue carrière sera jalonnée de multiples évolutions de carrosserie (break, restylage majeur pour devenir GSA)
G Spécial 1220 Break "PTT" caravane du Tour de France 1975 EAGLES RACE Atlas "La caravane du tour de France" N° 5043 (courtage) - 2007
Proposée à un prix en rapport avec ses prestations, le succès commercial est immédiat et les cadences de production augmentent pour honorer les commandes venues de nombreuses contrées.
On l'a même vue en courses :
GS Groupe 2 Berline Laurent et Marché N° 26, 3ème "Monté-Carlo" 1975 IXO Altaya "Rallye de Monté-Carlo" N° : 30 - 2007
GS Groupe 1 Berline Ricardo Munoz/José Zorita N° 47 Rallye de Jarama 1977 IXO Altaya "Nuestros campeones de rallyes" N° : 55 - 2009
Et, les carrossiers se sont vite appliqué à l'habiller différemment ou l'évoquèrent pensant que sa popularité amènerait un développement dans ce sens là
GS "Camargue"Coupé 2+2, 2 portes Prototype carrossé par "Bertone" Or de Simiane 1972 NOREV "NOREV Collection" Réf. : 158201 - 2004
Une monoplace de course a même été créée sur la base de son moteur :
Sources : Site CLUB CITROEN France, Direction Marketing et Communication Citroën Service du Patrimoine, Rétromobile 2010.
Paradoxalement, il y a peu de littérature à son sujet, j'ai relevé :
Concentré de technologie, de confort et d’efficacité, la GS va mener une carrière de quinze années dès 1970, avec son prolongement en GSA. La carrière du modèle, qui fut la Citroën la plus produite après la 2 CV, est passée au crible, sans oublier les projets inédits, la compétition ou son extraordinaire parcours à l’international. Conçue en moins de deux ans, la Citroën GS est un miracle ambulant. Mise en chantier au pied levé, terminée pendant les grèves de Mai 1968, et lancée dans l’urgence au printemps 1970, la GS sera celle qui épargnera la faillite à la marque aux chevrons. Concentré de technologie, de confort et d’efficacité, la GS va mener une carrière de quinze années avec son prolongement en GSA. Pour la première fois, la carrière de la GS est ici passée au crible, sans oublier les projets inédits, la compétition ou son extraordinaire carrière internationale. Populaires et pratiques, les GS et GSA vécurent une traversée du désert dont elles sortent aujourd’hui par la grande porte, celle de la reconnaissance des collectionneurs. Une révélation ? La GS fut la Citroën la plus produite après la 2 CV…
L'auteur : Après un diplôme d'architecte, Dominique Pagneux s'est lancé dans l'écriture. Depuis trois décennies, il rédige de nombreux ouvrages historiques consacrés à la production automobile française et internationale. Auteur de plus d'une cinquantaine de titres, il s'est plus précisément attaché à mettre en valeur le patrimoine de la carrosserie française au travers de monographies dédiés aux carrosseries Antem, Chapron, ou au styliste Philippe Charbonneaux. Également collectionneur, historien, et expert européen en œuvres d'art, il prête ses compétences depuis quinze ans à l'organisation de ventes aux enchères d'automobiles de collection.
Nombre de pages 120 pages Date de parution 13/02/2019 Auteur Dominique Pagneux EAN 13 9782726885338 Editeur ETAI ALBUMS Format 240X215 mm
Citroën est tout simplement en retard pour la création d’un modèle de classe moyenne. La concurrence a longuement et largement exploré ce segment quand Citroën présente la GS en Août 1970. Mais avec son style élégant, sa superbe suspension, son tableau de bord complet et son coffre spacieux, la GS devient immédiatement la nouvelle référence dans sa catégorie. Certes, tout n’est pas parfait, mais si y on regarde de plus près, l’ensemble est homogène. Citroën augmente rapidement sa gamme avec un Break, une version Service très pratiques et coiffe son haut de gamme avec la Birotor: une GS à moteur rotatif. À partir de Septembre 1979, la GS est remplacée par la GSA, un modèle modernisé et désormais pourvu de la cinquième porte tant attendue. Au milieu de l’année 1986, la dernière GSA sort des chaînes et ainsi se terminent, après 16 ans, les carrières réussies de la GS et GSA.
Dans ce livre, l'auteur, Marc Stabèl retrace l'histoire de la Citroën GS et GSA. Le développement et le contexte historique ainsi que l'évolution de tous les types année après année sont largement racontés par de nombreux faits et de nombreuses photos inédites, qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les amateurs. Par rapport au livre néerlandais sur les GS et GSA, publié par Citrovisie en 2016, cette version anglaise a été enrichie et complétée.
Titre : Citroën GS & GSA - Citroën’s avant-garde mid-range cars Langue : Anglais Auteur : Marc Stabèl ISBN : 978-90-828147-2-9 Dimensions : 22 x 24 cm, 276 pages Finition : Couleur, couverture épaisse
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 20 Fév - 16:33, édité 1 fois
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS Jeu 20 Fév - 15:10
Petit détail : ce sont les 50 ans de la GS, pas les 40...
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS Sam 22 Fév - 21:11
voici la pub de la GS BIROTOR (Alain, si tu trouves ça encombrant , tu supprimes! )
fredjaw
PRENOM : Frédéric Localisation : 80520 YZENGREMER - Somme Date d'inscription : 05/08/2019 Messages : 21 Age : 66
Sujet: Moto à moteur de GS Lun 24 Fév - 9:28
Bonjour à tous, Dans l'esprit des dérivés de la GS, une moto française a utilisé le moteur de la GS avec succès. La BFG qui a fait une longue carrière surtout attelée à un side car. Le moteur de voiture se prète bien à l'utilisation avec un side car (poids plus important qu'une moto solo et contraintes plus soutenues. Je dois pouvoir trouver des photos. Bonne semaine et bonne santé. Fred
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS Lun 24 Fév - 11:54
Voilà une photo prise à la Ferté-Vidame, mais sans side-car. Du reste, je n'en ai jamais vue avec...
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS Lun 24 Fév - 13:26
J'adore la planche de bord de la GS Birotor
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS Lun 24 Fév - 14:16
Bonjour Fred, Michel, Gérard et tous les autres,
je savais que j'avais de la doc à ce sujet et, j'ai retrouvé dans ma biblitroën le CITROSCOPIE N° 12 de Janvier - Fèvrier 2007 qui comporte un cahier de 8 pages au sujet de cette moto. On y apprend que celle-ci dotée d'un moteur de GSA n'était pas sous la coupe de Citroën mais de PSA J'ajoute une photo de la bête, une des 12 utilisées par la GENDARMERIE Elle a équipé également les DOUANES. Mais seules 650 engins furent produits au total
A tantôt Alain
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS Mer 2 Sep - 13:56
Bonjour,
information de
CITROËN GS FÊTE SES 50 ANS SUR LES ROUTES DU TOUR AUTO 2020 AVEC LE JOURNALISTE FRANÇOIS ALLAIN
- Pour les 50 ans du modèle, Citroën accompagne le journaliste et historien automobile François Allain, qui prend le départ du Tour Auto 2020 au volant d’une Citroën GS. La 29e édition du Tour Auto se déroule du 31 août au 5 septembre 2020 et emmène ses 210 équipages de Paris au Circuit Paul Ricard.
- En 2019, le journaliste François Allain prenait part au Tour Auto au volant d’une Traction Avant 11BL de 1956 habillée aux couleurs des 100 ans Citroën. Cette année, la Marque accompagne à nouveau l’animateur de " Vintage Mecanic " sur RMC Découverte, qui s’attaque aux 2140 km du Tour Auto 2020 à bord d’une Citroën GS.
Symboliquement, l’équipage composé de François Allain, auteur de six ouvrages sur des modèles Citroën, et de son copilote Stéphane Ruaud porte le numéro 50, nouvelle célébration des 50 ans de Citroën GS, commercialisée en 1970.
" Notre GS date de 1973, dernière année d'éligibilité d'un modèle ayant fait le Tour Auto initial. C'est justement l'année où GS avait participé au Tour de France Automobile. C'est un modèle avec le moteur 1220 cm3 identique à celui qui avait fait ce fameux Tour Auto ", explique François Allain. Fabriquée à l'usine de Rennes, la Bretagne est à l'honneur au travers de cette GS, sachant que François a passé une grande partie de sa vie en Bretagne et que Stéphane, son copilote, est breton...
Les suiveurs du Tour Auto 2020 remarqueront également l’habillage détonant de cette GS, inspiré des slogans publicitaires GS des années 1970 : " L’anti-goinfre ", " L’anti-tape-cul ", " L’anti-rikiki " ou " L’anti-train-train ".
Comme le veut la tradition, l’édition 2020 du Tour Auto commençait le lundi 31 août par une exposition des voitures engagées au Grand Palais à Paris.
Ce mardi 1er septembre, les concurrents ont quitté la capitale dès les premières heures de la matinée pour se lancer sur les routes françaises, avec un départ officiel donné à l’Autodrome Linas-Montlhéry. Puis, le programme mènera les concurrents à Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse et au Pont du Gard avant de terminer au Circuit Paul Ricard. Les équipages se défieront sur quatre circuits (Nevers Magny-Cours, Charade, Lédenon et Paul Ricard) et dix épreuves spéciales.
L’aventure de François Allain au volant de Citroën GS est à retrouver sur le compte Instagram de Citroën France, le site News d’Anciennes, et la page Facebook Le Tour auto Optic 2000 de François Allain.
Date de publication : 01/09/2020 - Photos : site News d’Anciennes
Dans le cadre du cinquantenaire de la GS, cela pourrait, peut-être, intéresser un de nos membres de faire une transformation de déco sur un modèle existant posté en début de sujet
A tantôt Alain
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS Jeu 3 Sep - 12:12
Tour Auto 2020 : deuxième étape, Clermont – Limoges
Après avoir traversé la moitié de la France lors de sa première étape, le Tour Auto 2020 prenait cette fois cap plein ouest pour aller de Clermont-Ferrand à Limoges. Avec des épreuves et des détours au passage !
Le superbe circuit de Charade a été visité pour la 14e fois par le Tour Auto ! C’est le circuit qui l’a le plus été dans l’histoire de l’épreuve, devant Magny-Cours par exemple. En même temps les pilotes l’adorent, le public aussi, et les photographes… aussi !
Date de publication : 3 septembre 2020 - Photos : site News d’Anciennes
A tantôt Alain
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Sujet: Re: Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS