Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 Mar 23 Aoû - 13:16 | |
| Maurice Émile Pezous fils d’imprimeur Albigeois, diplômé ingénieur des Arts et Métiers et ingénieur d’essais en vol devint concessionnaire Citroën, sa marque de prédilection, à Albi, après la seconde guerre mondiale. C’est au tout début des années 50 qu’il crée sa toute première voiture baptisée, Daphné VII, un coach à moteur traction 11 CV, sous la marque M.E.P. dont le sigle est tout simplement composé de ses initiales. Il en fabriquera quelques exemplaires, et, c'est au milieu des années 60 que lui vient l'idée de mettre sur pied une école de conduite de monoplaces de compétition. Dans les années 60, constructeurs et pétroliers initient des compétitions qui se veulent des viviers de jeunes talents (en même temps qu'un vecteur de communication très populaire) ce seront les Coupe des Provinces, Coupe Gordini, formule france, formule Ford pour ne citer que les plus célèbres. Et de là, l’idée lui vint de construire ces voitures qui permettront de disputer le “Critérium de formule bleue” qu’il dessinera lui-même à cet effet. La première, en 1965, sera le prototype X1 à moteur d’Ami 6. Mais elle souffre du manque de puissance (25 ch) du moteur 600 cm3 dont elle est équipée. La maison Citroën lui préféra vite la “X2” à moteur 848 cm3 (60 ch) de la Panhard 24 CT. Vingt de ces voitures furent offertes par Citroën en 1967 à l’Automobile Club de France. Dotée d'un châssis tubulaire portant une carrosserie légère en polyester moulé, d'une boîte de vitesses et de quatre freins à disque Citroën, cette monoplace MEP X2 atteignait 190 km/h. En 1968, on fit des essais avec un moteur N.S.U. sur la “X7”, deux modèles seulement !? En 1969, le critérium est officiellement ouvert et 92 “X2” à moteur Panhard sont construites. En 1971, la GS est créée par Citroën et son moteur 1015 cm3, quatre cylindres va remplacer immédiatement le moteur de la 24 CT et la nouvelle monoplace prend le nom de “X 27” et sera produites en 84 exemplaires. Elle reprend également sa boîte, sa transmission et ses freins. Disposant alors de 78 ch pour un poids de 390 kg, elle atteint plus de 200 km/h dans la ligne droite des Hunaudières au Mans. Fin 1975, après sept ans, plusieurs centaines de jeunes pilotes ont été formés à la course en circuit grâce à la Formule bleue. Une cinquantaine de M.E.P. X2, X7, X27 se sont réunies sur le circuit d’Albi en juillet 2005 pour fêter la création de ces voitures. Source : CITROSCOPIE N° : 7 - Sept/Oct/Nov 2005M.E.P. X27 Monoplace Prototype à moteur GS 1971 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - Passion Citroën N° : 64 - 2007
Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 4 Nov - 20:21, édité 2 fois | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 Jeu 15 Nov - 18:03 | |
| Bonjour, une photo des MEP monoplaces dont la “X 27” à mécanique Citroën et la "Daphné" aussi équipé d'un moteur Citroën À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
| Sujet: Re: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 Jeu 15 Nov - 18:27 | |
| Merci Alain pour ce dossier L'important pour un bon documentaliste, n'est pas de tout savoir, mais de savoir où l'information se trouve et dans ton cas, je crois que tu sais où chercher | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 Jeu 15 Nov - 19:10 | |
| _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 Jeu 15 Nov - 22:00 | |
| Bonsoir Super dossier (comme toujours !) BRAVO Alain ! a+ JP | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 Mer 5 Déc - 13:12 | |
| Bonjour, aujourd'hui, je me permets de mettre un complément d'information au sujet de Citroën et la " formule bleue" et, en particulier de... JEAN-PAUL CARDINAL : LE MONSIEUR MEP DE CHEZ CITROËNJean-Paul en 1975 Il avait 19 ans lorsqu’en 1958, Jean-Paul Cardinal entre au Bureau d’Etudes Citroën. À cette époque, Citroën choisissait volontiers des collaborateurs pour son bureau d’études parmi les élèves des collèges et lycées techniques et ceux parmi les premiers, les plus « calés » : Jean-Paul en faisait parti ! Il avait eu pourtant le choix, car Renault recherchait, lui aussi, dans les mêmes établissements du personnel pour ses services Etudes. Mais la récente sortie de la révolutionnaire DS, avait fait flasher le jeune Jean-Paul qui n’hésita pas un instant sur le chemin à prendre. Il rentre donc à la section « Moteurs » pour un stage puis, toujours stagiaire, il va au quai de Javel pour remplacer un chef d’équipe absent. Il va faire également un autre stage comme régleur sur machine pour la fabrication des 2 CV. Mais son objectif est d’aller dans le bureau d’Études. Obstiné, il y rentre l’année suivante en 1959. Il travaille alors sur le circuit hydraulique de la DS et sur l’anti-gîte imaginé par M. Magès. Jean-Paul se régalait. Son métier était passionnant. Il sortait tous les jours pour essayer des tas de dispositifs nouveaux et pour les analyser à l’aide d’astuces mécaniques. Son chef, M. Baudin, avait confiance en Jean-Paul et le laissait libre de ses actions, ce qui était très agréable et extrêmement enrichissant. C’est ainsi qu’il participe à de nombreux essais de voitures diversement équipées de transmission hydrostatiques et son bruit très désagréable produit lors de accélérations. Puis, Jean Paul Cardinal sera ensuite instructeur au centre de formation Citroën de 1964 à 1969. Il y apprécie la compétence, le sens mécanique et la sociabilité des techniciens. LES ANNEES MEPEn 1969, on lui demande de s’occuper de la Formule Bleue. Ces petites monoplaces à moteur Panhard et boite Ami 6, destinées à promouvoir une pépinière de pilotes, sorte de « centre de formation », comme on en trouve dans les milieux sportifs footballistiques. C’est à ce titre qu’il sera chargé cette même année d’accompagner la toute jeune Formule de promotion. Il sera dès lors, très proche des pilotes, les conseillant, les assistant, les « réglementant », les formant, comme le témoigne les photos qui suivent : Il sera ainsi le trait d’union entre les pilotes et les responsables industriels de Citroën et Total. On le voit ici par exemple en discussion avec M. Sarre de Citroën, DG de Citroën en 69. Il va en établir les règles à travers une notice de 8 pages et 14 articles, co-signés par A. Brouzes pour l’Automobile Club d’Albi, J. Wohlgensinger pour Citroën et G. Saint-Genieis pour Total. Il est aussi à l’origine de cette ambiance amicale de franche camaraderie mais également de la popularité de la Formule auprès des jeunes spectateurs, assaillie à chaque participation. Son action pour l’opération MEP a été remarqué par Claude-Alain Sarre, Président de Citroën à cette époque, ce qui lui a permis d’entrer à la Direction des relations publiques Citroën. Il terminera sa carrière chez Citroën comme Directeur des relations avec la Presse. Ce sera la première fois qu’un ancien membre du Bureau d’Études dirigera un tel service. Jean-Paul nourri à la technique novatrice de Citroën sera du pain béni pour les journalistes intéressés par le bouillonnement d’idées du Quai de Javel à cette époque. Un homme aussi averti que Jean-Paul Cardinal représente toujours un avantage important pour la qualité de l’information reçue. Source : Charly RAMPAL (Informations Bureau Études Citroën et documentation de Jean-Paul Cardinal)______________________________________________________________________________________________ En début d'année encore, à l'occasion de la publication du bulletin "super engrenage" dédié aux 50 ans du CLUB CITROËN France, notre grand ami Jean-Paul Cardinal rendait hommage au premier président du CLUB CITROËN Pierre Dumont auquel il a succédé.
Dans ce magazine spécial, il apparaissait aussi, bien au milieu, de l'équipe à Rétromobile 2006
Avant-hier 3 décembre 2018, Jean-Paul Cardinal nous a quitté pour rejoindre Pierre Dumont et André Citroën. Il a toujours épaulé les collectionneurs de Citroën et le CLUB CITROËN France qu’il a présidé de 2004 à 2006. Avec lui, nous avons fait des sorties mémorables et de grands rassemblements internationaux. Son souvenir nous accompagnera…À tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 5 Déc - 19:24, édité 1 fois | |
| | | diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
| Sujet: Re: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 Mer 5 Déc - 15:56 | |
| Une pensée pour ces hommes qui ont fait et bien fait les choses pour l'automobile Perso, je ne le connaissais pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 | |
| |
| | | | Citroën et la "Formule Bleue" - 1965 > 1971 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|