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 Citroën et les GS Chapron !?

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën et les GS Chapron !?   Citroën et les GS Chapron !? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 16:20

Bonjour,

en cherchant des sources d'inspiration pour écrire un ou des articles sur la GS dont on fête les cinquante ans cette année 2020, j'ai fait une drôle de découverte Suspect

La surprenante GS berlinette de Chapron

Voici deux documents inédits :
– la berline tricorps GS dessinée chez Henri Chapron et appelée “la berlinette”,
– le coupé du même carrossier qui n’est pas sans évoquer celui qui fut un moment étudié chez Citroën !
trouvés sur le site

Citroën et les GS Chapron !? Logoar10

BERLINETTE TRICORPS CHAPRON

Citroën et les GS Chapron !? Lignes10

Voici donc la berlinette GS proposée par le carrossier Henri Chapron un an après la présentation de la berline GS du constructeur de Javel. L’idée est de dériver sur une base Citroën une carrosserie plus luxueuse et spécifique. Dans ce cas précis, il s’agit d’une berline tricorps qui conserve l’intégralité de la cellule et des emboutis jusqu’aux portes arrière. La pavillon est modifié et, selon les légendes annotées sur le dessin, “gainé imitation cuir”.

Citroën et les GS Chapron !? Gs_ber10

Toute la poupe est inédite avec un couvercle de malle quasiment horizontal s’ouvrant à la… verticale. On peut imaginer que l’accès au coffre est ici largement plus aisé que sur la berline Citroën ! Il est précisé que le volume est identique à celui de la GS d’origine alors que Chapron envisage de laisser le pare-chocs arrière fixe et non l’embarquer sur le volet de malle comme sur la berline de série. Cette GS Chapron n’a pas dépassé le stade de ce dessin…

Citroën et les GS Chapron !? Gs_ber10

COUPE DEUX PORTES CHAPRON

Citroën et les GS Chapron !? Lignes11

La Citroën GS a été la source de nombreuses études de coupés deux portes. Nous vous proposons de les détailler ici en commençant par cette version inédite, toujours pensée par le carrossier Henri Chapron. Il s’agit cette fois d’une transformation nettement plus conséquente que celle de la berline tricorps. Cette silhouette deux portes conserve le même empattement et la même longueur que ceux de la berline. Pour des raisons de coûts, la porte avant n’est pas allongée.

Citroën et les GS Chapron !? Lignes12

La partie arrière est transformée avec un montant central en forme de triangle (principale différence avec la solution dessinée chez Citroën) alors que la vitre arrière semble très proche en dimensions et formes de la troisième vitre latérale de la berline. Le couvercle de malle est plus plongeant que celui de l’étude de la berline tricorps vue plus haut. Comme pour cette dernière, le projet n’a pas dépassé le stade de ce dessin…

Citroën et les GS Chapron !? Coupe_10

Dommage que les études n'aient pas été poussées plus loin Crying or Very sad Des photos de prototypes à l'échelle 1 m'auraient bien été utiles drunken Car, n'en doutons pas, des miniaturistes ne sont pas en veine d'inspirations pour nous sortir des miniatures inédites et spécifiques Basketball

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën et les GS Chapron !?   Citroën et les GS Chapron !? Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 18:45

Bonjour Alain, bonjour à tous
Je ne connaissais pas ces dessins.
Une bonne idée de transfo mais nous n'avons pas l'arrière de la Berlinette
Qui sait si un jour je trouve une base et remets la main sur ma scie à métaux!! Very Happy  Very Happy
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diomaran

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MessageSujet: Re: Citroën et les GS Chapron !?   Citroën et les GS Chapron !? Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 21:48

Une découverte pour moi, merci Alain
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Axel 54

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MessageSujet: Re: Citroën et les GS Chapron !?   Citroën et les GS Chapron !? Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 8:41

Merci Alain pour cette découverte!

Mais si Chapron a fait de superbes modèles, il y en a dont l'esthétique est plus discutable.
J'ai pu m'en rendre compte à Rétromobile l'an dernier.
Je pense que ces GS font partie de la deuxième catégorie...

D'autre part, les Chapron étant des modèles luxueux, et destiné à une clientèle aisée, je doute qu'il ait pu trouver une clientèle pour des GS...
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Citroën et les GS Chapron !?   Citroën et les GS Chapron !? Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 12:18

Bonjour Michel et tous les autres,

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu en conclu sur l'existence avortée de ces modèles signés Chapron mais, à lire la suite de l'article dédié de Citroën et les GS Chapron !? Logoar11, on peut se poser la question de la vocation de la GS à être décliné en 2 portes  scratch

la GS est apparue en 1970 mais a été conçue dès la seconde moitié de l’année 1967 après l’arrêt du fameux programme Projet “F” stoppé alors que Budd, l’entreprise américaine, avait livré les outils d’emboutissage à l’usine Citroën de Rennes-la-Janais. La GS a donc été conçue dans un timing très court pour l’époque. Elle est due à Robert Opron pour le thème de style et à Jean Giret pour la mise en volume. Robert Opron ne cache pas qu’il avait consulté à l’époque Giorgetto Giugiaro.

De nombreux dessins d’un coupé deux portes réalisés sur la base de la berline GS ont été exécutés par le bureau de style Citroën. Voici celui qui se rapproche le plus de la proposition du carrossier Henri Chapron – à moins que ce ne soit l’inverse… – avec là encore de nombreuses modifications : côté de caisse, pavillon, lunette arrière, volet de coffre et bien sûr vitrage latéral. Il semble ici que les stylistes maison ont allongé la porte alors que la généreuse surface vitrée de la vitre latérale augurait d’une splendide visibilité à bord !

COUPE DEUX PORTES CITROËN (Michel Harmand)

Citroën et les GS Chapron !? Coupe_10

Et puis, comme toujours, le bureau de style ne se contente pas d’emprunter les sentiers battus, ceux foulés par la concurrence de l’époque. Michel Harmand va imaginer ce petit coupé deux portes avec trois places, dont le pilote au centre, au début des années 1970. Très géométrique, son style se caractérise par un capot tellement plongeant que l’on imagine un moteur… central arrière ! Le train arrière est repoussé au maximum avec pour conséquence un porte-à-faux arrière extrêmement court, opposé à son homologue avant plus long, bien dans l’esprit de la “balance” des volumes d’une Citroën, même si l’ensemble est très éloigné des propositions du constructeur à l’époque !

Citroën et les GS Chapron !? Coupe110
Citroën et les GS Chapron !? Coupe210
Citroën et les GS Chapron !? Coupe310

COUPE DEUX PORTES POUR LIGIER (Robert Opron/Jean Giret)

Citroën et les GS Chapron !? Coupe_11

Citroën et les GS Chapron !? Ligier10

Voici un autre coupé Citroën pensé pour Guy Ligier. Au cœur des années 1970, alors que le coupé SM est proche de sa fin de fin, Ligier demande à Citroën de lui proposer un coupé capable de le remplacer sur les chaînes de montage de sa petite usine dans l’Allier. Pourquoi pas un beau coupé GS ? Robert Opron et son fidèle Jean Giret se mettent au travail avec une proposition qui va aller jusqu’au stade de la maquette échelle 1:1. Réalisée en plâtre, cette dernière présente de nombreux thèmes novateurs : phares escamotables avec possibilité de faire des “appels” plein phares sans avoir à les relever, pare-brise dans l’esprit de la CX (avec mono-balai), CX qui n’est pas encore commercialisée, arrière de type “Shooting Brake”, vitre latérale ouvrante au niveau des passagers arrière , montant de panneau de custode strié et passage de roue arrière typiquement Citroën.

COUPE DEUX PORTES CAMARGUE BERTONE (Marc Deschamps)

Citroën et les GS Chapron !? Coupe_12

Citroën et les GS Chapron !? 1972_p10

Notre dossier  Arrow Citroën - GS Camargue 1972

Pour rappel, le concept-car Bertone Camargue demeure le premier coupé Citroën GS. Aucun élément de carrosserie n’est commun avec la berline de base ! Réalisé en 1972, deux ans après la présentation de la berline GS, ce coupé a été enfanté par le français Marc Deschamps lors de son premier passage chez Bertone avant qu’il rejoigne Henri Chapron. Souvent attribué au designer Marcello Gandini, ce concept-car connu est le premier pas du carrossier vers le constructeur français. Lorsque cette Camargue est dévoilée en 1972, en coulisses, Nuccio Bertone est en train de refuser la production d’une SM quatre portes qui lui a été demandée par Citroën, car le constructeur ne voulait pas entendre parler d’une modification de la plateforme et Nuccio se désespérait d’enfanter un bel objet sur un si court empattement. La suite du couple Bertone-Citroën fut bien plus heureuse !

COUPE DEUX PORTES LIGIER GZ MASERATI ET BIROTOR (Marc Deschamps)

Citroën et les GS Chapron !? Coupe_11

Alors qu’il a quitté Bertone pour Henri Chapron au début des années 1970, Marc Deschamps opère un rapide passage chez Ligier en 1974. A lui aussi Guy Ligier demande de dessiner un coupé GS pour remplacer la SM en fin de vie sur ses chaînes de montage. Marc Deschamps venait alors d’acheter une GS Birotor (qu’il possède toujours) et est donc parti de ce véhicule pour en esquisser une version deux portes totalement dans l’air du temps avec ses protections noires et ses lignes acérées. Côté mécanique, c’était l’euphorie chez Maserati qui a conçu un moteur V4 pour remplacer le moteur à pistons rotatifs de la GS Birotor. Seules des maquettes échelle 1:5 ont été sculptées par le designer français.


Pour voir et revoir ces prototypes, un super livre Citroën GS - GSA édition pallas   Shocked
J’ai bien dit à voir car, si vous êtes comme moi, vous aurez du mal à le lire puisqu’il est rédigé en néerlandais ! Mais, les illustrations sont superbes et complètes !


En fait, depuis la guerre, Citroën n’a plus fait de cabriolet et de coupé. Les seules exceptions que l’on connaisse sont les DS qui sont plutôt des fabrications Chapron. Citroën a surtout développé des voitures familiales. On parle, par ailleurs dans cet article, de Birotor et, c’est à mon avis avec la M35, le seul coupé vraiment expérimenté dans les années 70 mais qui n’a pas eu de suite commerciale.

Exception faite du coupé C4 de série, qui débarqua donc en 2004 (ci-dessous) avec tous les thèmes du  Arrow concept Volcane, un peu moins ceux de C-Airdream. On connait l’impact de ce modèle sur le renouveau de la marque Citroën. On a considéré cette voiture comme le premier vrai bébé de l’ère Jean-Pierre Ploué, même si l’avance de phase « C4 Volcane » date de 1998 alors que Jean-Pierre Ploué est arrivé en fin d’année 1999 chez Citroën…

Citroën et les GS Chapron !? 80c00e10

Avant cela, on rappellera par exemple un dessin de coupé GS dans les années 1970 et, dans les années 1980, du coupé BX étudié chez Bertone

Citroën et les GS Chapron !? V329do10


Aujourd’hui, la C4 coupé a disparu depuis belle lurette et même la berline C4 n’est plus produite.

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën et les GS Chapron !?   Citroën et les GS Chapron !? Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 12:27

Bonjour à tous;
Merci Alain pour ces infos.
La Chapron parait plus facile à réaliser.
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MessageSujet: Re: Citroën et les GS Chapron !?   Citroën et les GS Chapron !? Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 16:26

Bonjour,

mon ami néerlandais Thijs van der Zanden a édité, avec son site Citrovisie, un livre dans lesquels la Citroën GS joue un rôle de premier plan. Citroën GS&GSA nous explique l'histoire de la GS avec des tentatives d'essais de version qui ne verront jamais le jour comme pour la berlinette avec coffre et le coupé envisagés per Chapron et dont il est question en début de cet article  Suspect

Citroën et les GS Chapron !? Citro126

Citroën et les GS Chapron !? Citro129

Je ne possède pas ce livre en anglais mais qui pourrait bien aider celui qui s'attacherait à les réaliser au 1/43 drunken

A tantôt
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