La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937

Aller en bas 
+11
momo
DJO45
voitureminiature
citroenmodelcars
Gilou
Bourbonnais
Citromatt
PIJO3007
PTIOTECARETE
FB 59
diomaran
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7437
Age : 73

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin - 17:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous parler d'un bien étrange véhicule utilitaire à moteur Citroën qui a bien œuvré dans les gares et les aéroports et, dont pourtant, j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu Suspect
En fait, c'est notre membre Roger alias citro55 qui me l'a fait découvrir cheers

Le tracteur 3 roues FAR inaugura la série des tracteurs triporteurs à cabine basculante utilisée pour faire du camionnage de courte distance.

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 28311610
Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 95734910

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Pictur10
Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Plan-f11

Il fut construit par la division des trains routiers de Chenard et Walker - FAR, sous licence UK Scarmell de 1937 à 1970.

Fin 1936 Chenard et Walker est absorbé par Chausson. Les fabrications sont réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés.

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Far_po11

FAR, qui présente en 1937 le "cheval mécanique", tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment ses fabrications jusqu'en 1970.
Le tracteur FAR était vendu avec différentes motorisations :

- CM62 moteur Citroën U23
- CM68 moteur Renault Gallion 56ch, diesel
- CM67 moteur 4 cylindres Renault 60ch
- CM70 moteur 4 cylindres Hispano-Hercules
- CM75 moteur 6 cylindres Perkins 86ch

Source : un remarquable ouvrage " Chenard et Walcker -FAR, l'Empire disparu de Gennevilliers ", ed. Histoire et Collections. Véritable collector et ouvrage épuisé.

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 F_a_r_10

Ce tracteur FAR à l'immatriculation de la Wehrmacht est équipé d'un" Gazogène Imbert soumis à un brevet Allemand , seul gazo autorisé à partir de 1943

On en voit un ci-dessous, en civil, servant de "dépanneuse" ! :

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Img34210

Le petit tracteur FAR fut également fort utilisé sur les pistes d'aviation, surtout pour les militaires :

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 A_buan10
Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Sc001410

Notre ami et, membre Roger alias citro55 s'est accordé à le reproduire à l'échelle 1/43 dans une version "spéciale" de "pousse wagon" pour le travail dans les gares de triages :

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Far_po12
Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Far_po13
Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Far_po14
Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Far_po15

Je sais que ce modèle est presque "improbable" pour certains mais, que pour d'autres, il fait partie de la grande famille des dérivés de Citroën avec son moteur de Type 23, alors, faites lui bon accueil. J'ai toujours eu le désir d'aider les artisans qui nous proposent des engins sortis de l'ordinaire et, qui méritent notre soutien alors celui-ci devait être nommé drunken

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Tracte10

Excusez du peu de soin que j'ai porté à cet article mais, je suis privé d'internet une grande partie de la journée et, j'ai fait au plus vite  Embarassed

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 13 Jan - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com

AuteurMessage
DJO45




Date d'inscription : 08/05/2022
Messages : 67

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai - 12:31

ACHEMINEMENT DES CABINES DU TELEPHERIQUE A LA BASTILLE A GRENOBLE A L'AIDE UN TRACTEUR PONEY ET UN PORTEUR EN MARS 1951

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Poney_20

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Poney_22

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Poney_21

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Poney_25

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Poney_23

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Poney_24
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7437
Age : 73

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai - 12:40

Bonjour D'jo et tous les autres,

merci pour ces compléments d'illustrations mais, le "Poney" n'étant pas le sujet de cette rubrique consacrée au FAR à mécanique "Citroën", je pense qu'il n'est pas nécessaire de continuer à alimenter par des photos de ce véhicule utilitaire à mécanique "Panhard"  Rolling Eyes

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1692
Age : 60

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai - 13:16

C'est gentil de la part de Djo de poster des photos , et on le remercie , mais dans plusieurs sujets elles sont mal placées
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
DJO45




Masculin PRENOM : djo
Localisation : 31000 TOULOUSE - Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/05/2022
Messages : 67
Age : 65

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:10

Désolé de malfaire, je me sens comme un instrus dans votre forum. Je pense que je ne suis pas fais pour lui et vous. Bonne continuation à vous dans vos passions.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7437
Age : 73

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:24

Bonjour D'jo et tous les autres,

désolé que tu le prennes comme cela, nous n'avons jamais dit que tu es un "malfaisant", au contraire nous apprécions ton aide à illustrer les sujets qui sont ouverts sur le forum cheers

Il est vrai que cela n'est pas toujours facile de s'y retrouver Rolling Eyes pourtant en créant des rubriques distinctes pour chaque modèle ou genre de véhicules répertoriés chez Citroën et leurs dérivés, je pensais que cela était simple ainsi drunken
Tes apports photographiques et tes illustrations ne peuvent qu'enrichir le forum en nous faisant revivre des tranches de vie oubliées et participer à la connaissance d'un patrimoine oublié pour beaucoup Shocked

Et puis, s'il le faut, je remet un peu d'ordre dans tout cela si cela est nécessaire à la compréhension de tes photos et du sujet Wink Pas d'affolement flower  On est ici entre copains et on reste cool entre nous afro

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 13 Avr - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7437
Age : 73

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 13:22

Bonjour,

grâce aux demandes des membres du forumch'ti et de leurs contacts, on totalisons aujourd'hui 17 pré-commandes pour ce petit tracteur à 3 roues cheers
Encore un petit effort et nous serons assurés de la mise en fabrication des 20 modèles minimum demandé par Roger afro

Bon, je vous laisserai tranquille à ce sujet jusqu'au 14 juillet, à mon retour de vacances, à moins que j'ai une information importante d'ici là sunny

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
chaussette poilue




Masculin PRENOM : Jérôme
Localisation : VILLARSIVIRIAUX - Région de Fribourg - SUISSE
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 111
Age : 63

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:13

Bonjour à tous,

je connaissais ce drôle de tracteur mais ne savais pas qu'il pouvait être avec un moteur Citroën.
Donc Alain tu peux me mettre sur la liste de précommande.
merci et bonne vacances.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7437
Age : 73

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:27

Bonjour Jérôme et tous les autres,

tu es noté et ainsi tu es l'heureux 20ème inscrit pour cette proposition et nous permettant ainsi de dire à Roger qu'il aura à fabriquer ce kit pour, au moins, cette quantité minimum cheers
Je te remercie et indique aux autres collectionneurs passionnés que ce kit, monté ou pas, est toujours disponible aux pré-commandes pour quiconque voudrait le posséder Wink
Alors, n'hésitez-pas, je suis à votre disposition, même pendant les vacances, pour répondre à toutes vos questions concernant ce projet sunny

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 24 Mai - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
chaussette poilue




Masculin PRENOM : Jérôme
Localisation : VILLARSIVIRIAUX - Région de Fribourg - SUISSE
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 111
Age : 63

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juin - 10:55

Bonjour Alain et les autres,

La patience est une bonne vertu ...
Voilà je viens de prendre possession de mes trois Tracteurs FAR, qui ont été montés par Gérard, chez qui je suis passé. Ils sont magnifiques. Merci à Gérard pour le montage et son accueil. La BX Sbarro est rentrée ici avec les FAR.
bonne vacances.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
RHUZ68

RHUZ68


Masculin PRENOM : Yves
Localisation : 68570 SOULTZMATT - Haut-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2013
Messages : 294
Age : 68

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juin - 11:45

chaussette poilue a écrit:
Bonjour Alain et les autres,

La patience est une bonne vertu ...
Voilà je viens de prendre possession de mes trois Tracteurs FAR, qui ont été montés par Gérard, chez qui je suis passé. Ils sont magnifiques. Merci à Gérard pour le montage et son accueil. La BX Sbarro est rentrée ici avec les FAR.
bonne vacances.
Jérôme

Bonjour Alain qui est en vacances et le reste du monde....

Ici, on aime bien les photos ! cheers

PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1668
Age : 70

Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juin - 12:51

Bonjour à tous
Merci Jérôme, content que tu sois venu.

STRUYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
Contenu sponsorisé





Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937   Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et la société FAR, Le "cheval mécanique" - 1937
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Citroën - Orange Mécanique 1972
» Citroën et la société "FILCA FRANCE"
» Publicités de CITROËN Traction Avant
» Citroën, les jouets en tôle - CIJ : Les ateliers de Briare
» MA COLLECTION DE TRACTIONS 7 CV - 1/43éme - modèles 1934 à 1937

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: