Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO
+3
Gilou
pat1951
PTIOTECARETE
7 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Ven 1 Avr - 17:30
Si la 15 chevaux est produite par Citroën de 1938 à 1956, avec une interruption entre 1940 et 1946, elle figure sans discontinuer, et sous diverses versions, au catalogue de Solido depuis décembre 1974.
Depuis 1963, la gamme Âge d’Or reproduit des voitures des années 1920 et du début des années 1930. Son succès est tel concurrence emboîte le pas à Solido et sature rapidement le marché. Après un dernier modèle réalisé en 1969, Solido décide alors d’orienter sa production vers des modèles appartenant à d’autres décennies. La gamme Âge d’Or entre donc en sommeil pendant une longue période. Son réveil n’intervient qu’en 1974, pour Noël, avec la sortie de la Citroën 15 six de 1939. Devant l’immense succès de cette miniature, sept ans plus tard, Solido doit en faire refaire les moules tant les défauts d’injection deviennent importants.
Simplification et ingéniosité :
Chez Solido, l’étude de la Citroën 15 six commence au mois d’avril 1974. Le dossier qui lui est consacré est volumineux car le fait d’appartenir à la gamme Âge d’Or complique fortement la tâche. Il suffit de démonter un modèle pour se rendre compte qu’il n’est pas si simple d’obtenir un maximum de détails tout en limitant le nombre de pièces. Il est possible de constater à cette occasion que toute idée de suspension par ressort est abandonnée, ce qui ne choque par sur un modèle qui, à l’inverse de la 15 H, n’a pas le suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière.
La plus grande difficulté concerne l’ouverture des deux semi-capots qui est résolue grâce aux picots de la calandre en ABS.
Le plastique ne pouvant être peint en noir, cette calandre est chromée comme sur les 15 six produites à partir de 1950.
La plus belle pièce est sans aucun doute celle qui se cache sous le châssis et permet de reproduire les deux pare-chocs, le moteur, les sabots d’ailes et le levier de changement de vitesses sur le tableau de bord. De plus en ne modifiant que les tiroirs avant et arrière, il est possible d’obtenir d’autres pare-chocs.
Si la baguette chromée fixée sur les portes ne peut être reproduite du fait de sa finesse, en revanche, les cabochons d’enjoliveurs des roues Pilote sont rapportés, y compris celui du cache-roue de secours. Les phares sont également chromés et les essuie-glace sont gravés en haut du pare-brise.
L’habitacle de la 15 six n’est pas facile à observer au travers des vitres lorsque le modèle est peint en noir. La vitre du conducteur étant ouverte, les sièges avant et la banquette arrière injectés en plastique gris ainsi que le volant noir sont parfaitement visibles. En revanche, le levier de changement de vitesses n’est visible que du côté droit. C’est de fait le seul élément du tableau de bord.
Le moteur est inclus dans la pièce en plastique chromé qui comprend les pare-chocs. La couleur verte de ce dernier, conforme aux modèles produits par Citroën, n’est donc pas de mise. Cependant, sa reproduction est excellente, en particulier au niveau de la culasse dont nombre de détails sont gravés.
Mais la pièce la plus importante est le châssis dont les modifications successives permettent de retracer la chronologie de la 15 CV produite par Solido à partir de 1974. Les 15 six Solido produites jusqu’au mois d’avril 1982 se caractérisent par : - un cache-roue de secours ne dépassant pas le haut du coffre ; - des cabochons d’enjoliveurs chromés rapportés sur les roues Pilote ; - un châssis comportant l’inscription “Citroën 15 Six 1939 - 1/43 N° 32 11.74”.
A l’exception de la berline de série dont les premiers modèles sont commercialisés dans la boîte rouge et or, les trois versions de la 15 six sont vendues dans les boîtes bordeaux puis noires.
15 Six de base :
La berline, sous la référence 32, est commercialisée au mois de décembre 1974. Elle est fixée sur le premier socle injecté en plastique bleu ciel, la boîte rouge et or étant encore illustrée par tous les modèles Âge d’Or de la série 100. Le noir est de rigueur et les sièges sont toujours gris souris. Aucun adhésif n’est prévu pour la plaque d’immatriculation arrière qui est invariablement noire. Une variante ne concerne que la première fabrication de la 15 six. En effet, après l’injection des premiers milliers de modèles, il arrive très souvent que de légères retouches soient apportées aux moules, principalement pour des raisons de qualité de fabrication. Ainsi, les 15 six appartenant à la première série se reconnaissent à leurs roues en plastique crème, à leurs poignées de coffre courtes et à l’embouti intérieur du cache-roue de secours en relief. Sur les modèles suivants, les poignées de coffre sont plus longues et plus fines, l’embouti intérieur du cache-roue de secours n’est plus en relief et les roues sont maintenant de couleur ivoire ou blanc cassé.
15 Six F.F.I. :
Historiquement, l’image de la Traction est intimement liée à celle de la Résistance et de la Libération. Décemment, Solido ne pouvait ignorer ce fait. La seconde version de la 15 six est donc une version F.F.I. et reçoit la référence 32 B. Les plans de la décoration et de l’étiquette de la boîte sont réalisé le 6 juin 1976. Le modèle correspond à la seconde version de la berline de tourisme. A l’exception des sièges gris, toutes les autres pièces y compris le châssis, ont des couleurs différentes de la berline de base. Le chrome est supprimé et toutes les pièces en plastique sont injectées en vert armée. La carrosserie, suivant les fabrications, est peinte en différentes nuances. Le camouflage est réalisé à partir de taches dont la teinte verte est voisine de celle des éléments en plastique. La peinture, mate sur les premiers modèles, est satinée sur les derniers.
Jusqu’en 1982, deux décalcomanies sont utilisés qui peuvent être inversés sur les portes. La première version est réalisée en lettres et traits fins, la deuxième est beaucoup plus épaisse.
La 15 Six incendie :
La troisième version de la 15 Six porte à tort la référence 32 A. Elle aurait dû, en toute logique, porter la référence 32 C. Créée au mois de février 1979, elle est exclusivement rouge et arbore l’inscription “SAPEURS POMPIERS” en lettres capitales sur les portes avant. A l’exception des roues Pilote rouges, le modèle retrouve les pièces chromées et le châssis noir de la 15 six de base. Les sièges restent gris souris et la plaque d’immatriculation arrière, sauf quelques rares exceptions, conserve sa couleur noire. Effectivement, il arrive que celle-ci ne soit pas séparée de la grappe et se retrouve ainsi chromée.
La 15 Six incendie n'a jamais été présentée au catalogue Solido avec sa référence d'origine 32 A. Le premier catalogue dans lequel elle paraît est celui de 1980 - 1981 qui prend déjà compte du nouveau système de références Solido à quatre chiffres, elle est donc référencée 4033.
L’existence de la première version de la 15 Six Solido s’achève au début 1984, lorsque les nouveaux moules sont mis en production et les anciens, scellés à tout jamais. Pendant plus de neuf ans, aucune version en série limitée ou hors commerce n’a été réalisée sur la base de cette miniature et aucune modification n’est apportée au châssis. La suite de l’existence de la 15 six est beaucoup plus mouvementée...
A SUIVRE !!!
Source : AUTOMOBILIA - 1997
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 31 Aoû - 17:25, édité 1 fois
Blacklemon aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Jeu 18 Jan - 14:18
Bonjour,
il y a quelques années déjà notre ami Pierre-Edouard alias trac-aoc avait eu l'idée de réaliser un catalogue non-exhaustif de la production Solido en terme de traction.
Malheureusement le manque de temps et, la maladie s'en mêlant, il n'a pas pu aboutir dans l'écriture de ce dictionnaire La dispersion de sa collection due à ses ennuis de santé a mis un terme définitif à ce projet
Pour autant, il m'a donné la permission de vous faire profiter du dossier qu'il m'avait confié en 2010 et, qui constituait une sorte de brouillon de son envie de partager sa connaissance du sujet avec les autres collectionneurs passionnés qu'il affectionne tant.
Je l'en remercie encore vivement !
Donc, voici la première époque des Traction 15 Six Solido traitée par notre toujours ami
A tantôt pour la suite ... Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels et Blacklemon aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Mer 18 Avr - 12:31
Bonjour,
après avoir compléter, en partie, le recensement de notre ami Pierre-Edouard alias trac-aoc dans le sujet La 15 Six Solido à partir de 1982, je reviens sur son travail :
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels et Blacklemon aiment ce message
pat1951
PRENOM : Patrice Localisation : 33000 - Gironde Date d'inscription : 28/12/2016 Messages : 369 Age : 73
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Jeu 19 Avr - 0:42
Bonsoir,
Quel super dossier sur la traction....bravo
En ce qui concerne les séries du modèle édité pour l'anniversaire de la libération de Paris Août 1944 /1984....il y a 5 séries dont 4 sur socle rouge numérotées avec certificats...A,B,C,D et une série sur socle blanc non numérotée
Manque la série "C" sur cette photo de Trac-aoc ,prise sur le forum Dinky Toys
Et voici le modèle que j'ai acquis à Rétromobile au début des années 90 .
Impression kaki et vert mat ,les mentions FFI et le V (inversé par rapport au modèles A,B ou C ) sur les portes en tampographie et non en décalcomanie . Le socle est gravé AOUT 44 / AOUT 84,sièges gris. Socle blanc ,sans marquage et pas de Solido "or". On dirait un modèle " D" ....mais sans certificat d'édition limitée.
dmiquels aime ce message
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Sam 21 Avr - 12:26
Encore un sujet TOPISSIME par tous les détails qui nous aident dans nos recherches
Blacklemon aime ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Dim 2 Mai - 14:19
Modele qui n'est pas sur le catalogue Solido, ce taxi 15six à malle Raoul...
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Dim 2 Mai - 14:20
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Dim 2 Mai - 14:21
Qui en sait plus ?
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Lun 3 Mai - 13:08
Une modification personnelle peut-être??
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Mar 11 Mai - 1:34
J'en ai vu la même sur une autre forum...
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Mar 11 Mai - 10:40
Bonjour Denis et tous les autres,
et oui ! photo de notre ami, et voisin, Pascal alias TRAC35 - P Meuris qui nous a oublié depuis bien longtemps maintenant Dommage, il aurait, peut-être, pu nous en dire un peu plus sur cette transformation présentée sur un socle en bois comme savent le faire les artisans
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Mar 26 Juil - 9:05
Bonjour
Dès sa sortie j'ai acquis le modèle Solido..... mais la trouvant un peu austère sans ses petites touches de chrome, j'ai fait quelques retouches pour la rendre plus réaliste.
voici donc ma première 15/6 Solido:
PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Mar 26 Juil - 12:01
Bonjour
Concernant le taxi il s'agit très probablement de l'adaptation d'un kit résine pour le coffre, il a existé plusieurs modèles différents de malle Raoul ou AET mais aussi des malles de 11cv d'après guerre. Les malles AEAT ont été monté de série sur certaines Dubray, Sans oublier les kits pour transformer les familiales en commerciales d'avant ou d'après guerre et bien évidemment les kit résine pour le lumignon et le compteur des taxis, là encore en plusieurs variantes hors celle monté par Solido.
Bref de quoi enjoliver et personnaliser une multitude de bases.
Automany, Autobineau, Provence Moulage, Starter au moins en ont moulés.
La malle Raoul que je connais a une forme particulière très arrondi, c'est celle de la traction d’Yvette Horner sur le Tour de France dont beaucoup d'entre vous connaissent au moins la version presse
Le socle en bois, probablement la base d'une version cristal de la traction, est juste là pour la photo, c'est en quelque sorte la signature de Pascal Amicalement Pascal
Dernière édition par 77traction le Mar 26 Juil - 18:54, édité 1 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Mar 26 Juil - 18:32
Bonjour Jean-Luc, Pascal et tous les autres,
merci à vous deux pour d'abord cette transformation qui donne du "relief" à cette miniature Solido qui semble bien terne en effet Et pour cette explication documentée sur celles que l'on peut obtenir en utilisant des "transkits" issus du commerce
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Lun 19 Juin - 20:11
Bon bref, je vais démonter cette miniature pour voir comment est ajouté ce coffre , si on la voit à l’extérieur, on ne voit pas de creux, ni collage, la carrosserie a l’aire d’être une pièce… Même sur le site Solido / Verem “ Le Gourbi Model “ils pensent que c’est du faux, du bricolage…
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Mer 28 Juin - 23:24
Roue- couvercle, ( en zamac ) ajouté et moteur peint, par artisan…
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO Ven 26 Juil - 17:02
Bonjour,
C'est donc bien une transformation artisanale... Du coup, je me suis lancé dans des recherches dans mes tiroirs et j'ai donc retrouvé la seule traction Solido que j'ai après modification du moule pour le modèle d'après 1952.
Bien sur je n'étais pas du tout satisfait de cette malle arrière et à l'époque j'avais trouvé un transkit de malle pour le modèle. j'ai donc ainsi bien amélioré ma traction Solido. Mon modèle est le taxi comme celui en arrière plan sur la photo de Dmiquels. Je pense reprendre un petit peu la finition car on voit trop la délimitation entre la malle rajoutée et celle d'origine. Donc un peu de travail d'amélioration sur cette auto sur laquelle j'avais fait ces modifications il y a près de quinze ans peut-être, voir plus.
A noter que ce transkit était en métal...
A+
PTIOTECARETE, PIJO3007, dmiquels et STRUYF aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO
Les premières Citroën Traction Avant 15 CV de SOLIDO