La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982
+4
dmiquels
Mrv10
trac-aoc
PTIOTECARETE
8 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Jeu 14 Avr - 17:15
Chez Solido, entre 1981 et 1982, de nombreux moules sont modifiés afin de simplifier le montage. Pour la Citroën 15 CV modèle 1939, il en va autrement, les moules de la carrosserie doivent être regravés car ils sont victimes du succès de cette miniature.
Depuis 1974, la 15 CV ne cesse d’être remise en fabrication. Au fil du temps, les moules se dégradent et les défauts d’injection s’accroissent. Il est donc décidé de regraver les moules de la carrosserie et du capot. L’étude commence le 7 avril 1982 et les moules sont achevés au mois d’octobre. Réalisés à partir du même maître-modèle, les nouveaux moules doivent être à priori identiques. Un certain nombre de modifications apparaissent pourtant sur les modèles fabriqués à partir du mois de novembre 1982.
La première, la plus importante, est liée à une simplification du moule qui n’était pas réellement indispensable, celle du tiroir arrière. dans la première version de la 15 CV, ce tiroir est incliné de 15° et s’ouvre vers le haut pour laisser passer le cache-roue de secours qui tangente le haut du coffre. dans le nouveau moule, le tiroir s’ouvrant horizontalement, le zamac vient remplir le creux formé par le haut du cache et la carrosserie. Le cache dépasse de ce fait la gravure du coffre et prend une forme qui l’éloigne du cercle. L’ouverture du tiroir est également à l’origine de la suppression du cabochon rapporté au centre du cache-roue de secours.
Les autres modifications sont principalement liées aux plans de joints qui ne sont pas situés exactement à la même place, ce qui est particulièrement visible à l’arrière des portes, et à la gravure, effectuée directement dans le moule, de menus détails comme les poignées de portes plus inclinées vers le bas, les charnières de portes moins en relief ou encore celle du sigle “15 6 cyl” positionné plus haut sur l’aile arrière droite. Quant au capot, le nombre de persiennes est diminué et la référence 4032 est gravée à l’intérieur. Seule modification pour le plastique, la plaque d’immatriculation qui est déplacée de la grappe noire à la grappe métallisée. Elle a une bordure plus large et est fixée plus bas sur l’aile.
Le châssis est la seule pièce moulée en zamac à ne pas être regravée. Cependant, le défaut observé sur la barre situé au dessus pavé Solido est supprimé. Un nouveau pavé d’inscriptions sous l’essieu arrière, comportant les inscriptions “N° 4032 - 1/43 - 11.82”, remplace celui de 1974.
La diminution des coûts étant dans l’air du temps, le nouveau modèle est présenté sur un simple socle blanc, sans boîte, et comportant la mention ‘Âge d’Or Solido” et la dénomination du modèle en lettres dorées.
Au début de l’été 1984, une première modification est apportée aux roues. Le cabochon chromé rapporté sur les enjoliveurs est supprimé du fait que la simplification du montage des roues sur le moyeu nécessite alors une impression métallisée qui fait office de cabochon. Curieusement, le planning de production fait que tous les modèles de cette deuxième période existent avec les deux types de roues. En revanche, la célébration du 40° anniversaire de la Libération de Paris et de nouvelles versions sont à la source de modifications du châssis que l’on ne retrouve pas sur tous les modèles.
15 Six de base :
Le nouveau système de références Âge d’Or attribue à la berline le numéro 4032 qui est gravé sur le châssis. A l’exception de la plaque d’immatriculation qui est métallisée et des évolutions décrites précédemment, la berline reste très semblable à la première version. A la peinture noire s’ajoute un gris souris, un gris clair métallisé et une version crème. cette dernière est créée pour le coffret “4 Citroën 15 CV”. Lors de la dernière mise en fabrication au mois de décembre 1986, la 15 CV noire est équipée de roues beiges.
15 Six F.F.I. :
Depuis 1980, la version “F.F.I.” de la 15 CV porte la référence 4034. Mais aucune modification est liée à cette référence supprimée à partir de la mise en production des nouveaux moules. cette version prend alors plusieurs références qui ne sont pas visibles dans les catalogues.
Les références 4039 et 4040 sont associées respectivement à la 15 CV de la commémoration de la Libération de Paris et à celle qui fait partie du coffret Citroën, référence 7009.
La 15 Six incendie :
Cette version de la 15 CV qui porte la référence 4033 depuis 1980 se poursuit avec les nouveaux moules. Elle est distribuée en boîte individuelle ou dans le coffret 7009. Les décorations des premiers modèles en boîte individuelle sont réalisées à l’aide de décalcomanies “SAPEUR POMPIER” (entièrement en lettres capitales) ou “VILLE de PARIS” (premier et troisième mots en lettres capitales) accompagnées du blason de Paris, et “SAPEURS POMPIERS” (entièrement en lettres capitales) type 1 et 2. sur les derniers modèles, seule la décalcomanie “SAPEURS POMPIERS” (entièrement en lettres capitales) type 1 et 2 est utilisée.
15 Six F.F.I., Libération de Paris :
Le quarantième anniversaire de la Libération de Paris est un événement qui ne peut être ignoré, malgré la suppression de la gamme militaire depuis la reprise de Solido par Émile Verem. Une édition limitée de la 15 CV est annoncée en version camouflée avec la deuxième version de la décoration F.F.I. Elle est présentée sur un socle rouge numéroté. Le succès est au rendez-vous et avec quatre séries (A, B, C et D) qui totalisent plusieurs dizaines milliers de modèles. Les séries (C et D) sont réalisées après la suppression des cabochons d’enjoliveurs. La série D se distingue des séries précédentes par la décoration F.F.I. qui est réalisée en tampographie. la référence 4039 est attribuée à cette série commémorative.
15 Six F.F.I. noire :
Cette version de la 15 Six, référence 4040, succède en fait à la version F.F.I. du premier moule. Elle s’en distingue par la couleur puisque la carrosserie est peinte en noire. Les premiers modèles sont décorés avec la décalcomanie à caractères gras, alors que les derniers ont une décoration en tampographie. cette version noire est exclusivement réservée au coffret 7009.
15 Six Taxi :
Le Taxi est une nouvelle version à laquelle est attribuée la référence 4041. Elle aussi est créée pour le coffret 7009. Pour la première fois, les sièges ne sont plus gris, mais de couleur caramel. Le taxi est bleu-violet dans la première série de coffrets et bleu marine dans la seconde. La vitre est modifiée après la fabrication des premiers modèles car les deux points de sertissage du lumineux de toit, s’ils ne sont pas assez plats, empêchent la vitre de se positionner correctement dans la carrosserie.
Coffrets :
L’année 1984 est associée à la création de nombreux coffrets dans toutes les gammes de Solido. L’Âge d’Or est au rendez-vous avec deux coffrets dédiés à l’automobile française.
Le coffret 7007 est composé de modèles Hispano-Suiza, Bugatti, Renault et Citroën. Cette Citroën n’est autre qu’une 15 CV qui se distingue des versions commercialisées en boîte individuelle par des sièges de couleur caramel et une peinture gris souris. Une première série est réalisée dès la mise en production des nouveaux moules. Dans la seconde, dont la production se situe après la série D du 40° anniversaire de la Libération de Paris, la 15 CV retrouve la couleur noire mais conserve ses sièges couleur caramel.
Le coffret 7009 contient quatre Citroën 15 Six. Il est mis en fabrication à deux reprises, avant la suppression du cabochon d’enjoliveur et après. Le coffret est composé d’une version F.F.I. noire, d’une 15 CV crème, d’une version pompiers et d’une version taxi. Les modèles des derniers coffrets invendus sont ensuite commercialisés en boîtes individuelles.
Les promotionnelles :
Cette deuxième période de la 15 CV ressemble fort à la première. Les modèles promotionnels ne sont pas encore en vogue. En 1984, des modèles gris souris et gris clair métallisé sont utilisés pour la célébration du 50° anniversaire de la Traction Avant en France et en Angleterre, mais le seul modèle promotionnel est réalisé pour le compte de l’industrie automobile de 1986. Le cinquantenaire de Bendix France est illustré par une 15 CV dont toutes les pièces métallisées sont remplacées par des pièces cuivrées.
En 1986, cela fait exactement douze ans que la 15 Six de 1939 est au catalogue de Solido et ce, sous diverses livrées. Il était peut-être temps de penser à une évolution qui semble naturelle, la 15 Six de 1952 équipée d’une malle rapportée plus volumineuse et dont les pare-chocs sont rectilignes. Il était aussi évident que cette évolution ne devait pas interrompre la carrière de la version de 1939...
(à suivre)
Source : AUTOMOBILIA - 1997
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 20 Déc - 19:43, édité 5 fois
dmiquels aime ce message
trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 66
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Ven 18 Jan - 18:32
En 1989, sort un troisième coffret sous la référence 7044. Il est composé de trois voitures, la 15/6 en noir avec jantes pilotes ivoire ou jaune fluo,une Facel Vega décapotée et une Delahaye capotée. Ces coffrets étaient destinés à la commercialisation en grande surface et particulièrement Auchan.
Mrv10
PRENOM : Hervé Localisation : 10380 PLANCY L'ABBAYE - Aube Date d'inscription : 08/08/2016 Messages : 257 Age : 54
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Jeu 4 Jan - 0:27
Une 4039 A
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Dim 23 Jan - 16:09
Encore une de la deuxième série...
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 61 Age : 75
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Dim 23 Jan - 22:09
dmiquels a écrit:
Encore une de la deuxième série...
Voici "l'erreur", à droite.
Salutations, Geoff
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Mer 26 Jan - 18:50
Au fait, ce ne sont pas des erreurs; il y en a quatre différentes !( photos de Pascal Meuris)
pat1951
PRENOM : Patrice Localisation : 33000 - Gironde Date d'inscription : 28/12/2016 Messages : 350 Age : 72
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Ven 28 Jan - 1:02
Bonsoir,
Voici le modèle que j'ai trouvé à Rétromobile au début des années 90 .
Impression kaki et vert mat ,les mentions FFI et le V sur les portes en tampographie. Le socle est gravé AOUT 44 / AOUT 84,sièges gris. Socle blanc ,sans marquage et pas de Solido "or". On dirait un modèle " D" ....et pas de certificat d'édition limitée. Cela pourrait-être la 5eme version (àla suite des 4 1ere sur socle rouge ) dont on parle sur le Dinky Toys Forum Très peu d'exemplaires vendus sous cette forme ,peut-être un reliquat de fabrication du modèle D ,donné à des revendeurs pour solder trop de stock à prix moindre....
dmiquels aime ce message
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 61 Age : 75
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Ven 29 Juil - 23:50
dmiquels a écrit:
Au fait, ce ne sont pas des erreurs; il y en a quatre différentes !( photos de Pascal Meuris)
Où doit être le pointeur sur le toit ? Devant ou derrière ?
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Jeu 26 Jan - 23:55
Il y a les deux posibilités, devant et à l’arrière…; donc quatre modèles avec ce motif, 2x malle plate, 2x avec coffre.
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 61 Age : 75
Sujet: Une erreur..........??? Lun 30 Jan - 0:56
dmiquels a écrit:
Il y a les deux posibilités, devant et à l’arrière…; donc quatre modèles avec ce motif, 2x malle plate, 2x avec coffre.
Bonjour Denis et tous les autres. Voici une photo de la vôtre et je suis toujours confus. Vous dites qu'il y a 4 modèles comme celui-ci mais vous en avez aussi un 5ème, qui est comme un des miens, avec la flèche à l'avant. Je pense que c'étaient peut-être des erreurs et qu'on leur a donné de faux certificats et les a vendus, peut-être pour récupérer de l'argent. Peut-être que quelqu'un sait .......? Salutations, Geoff
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Lun 30 Jan - 11:52
Bonjour Denis, Goeff et tous les autres,
concernant votre questionnement au sujet des Traction du Paris-Moscou-Paris de 1984, peut-on poser directement la question à Erik alias mcarpedi, nouvellement inscrit au forum, pour ces miniatures Solido qu'il avait éditées à l’époque comme cadeau pour les participants du Rallye
Il sera le plus à même, à mon avis, de tirer au clair cette question de savoir s'il y a eu 4, 5 ou 6 versions de ces miniatures
mcarpedi a écrit:
Bonjour Alain,
L’un de vos membres cherche des infos sur une miniature Solido que j’avais édité à l’époque comme cadeau pour les partcipants. Elle est dans ma vitrine au fond en bas.
Voici sa question :
>> Quelqu'un a t-il des informations sur ce modèle promotionnel sorti il y a déjà pas mal de temps ?
En me connectant je peux lui fournir les infos !
Bonne collection, Erik
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 302 Age : 68
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Lun 30 Jan - 22:42
Quant à la 15/six Paris-Moscou-Paris, j'ai encore trois variantes, deux avec certificat, et une, délivrée par la chaîne de distribution néerlandaise "Bijenkorf", avec un blason de rallye sur le pare-chocs avant, également avec certificat numéroté (11 /1000).
PTIOTECARETE et dmiquels aiment ce message
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 61 Age : 75
Sujet: P-M-P.......... Mar 31 Jan - 0:35
Merci Rob pour ta réponse. J'ai ces 2 aussi. Mais les miens sont produits ou distribués par M.I.C. par Dave Conway, sans certificat. Il ajoute son propre numéro de série et limité à 500.......... J'ai toujours pensé qu'il les produisait mais peut-être qu'il les distribuait et y ajoutait le nom de sa société. Si vous lisez ce Dave, peut-être pourriez-vous nous éclairer ? Il y a toujours plus de questions que de réponses. Et j'aurais aimé savoir alors ce que je sais maintenant ! Salutations, Geoff
PTIOTECARETE et dmiquels aiment ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Mar 31 Jan - 21:52
Ma traction noire avec le certificat du Bijenkorf… ( la grise, je ne l’ai pas encore ! )
PTIOTECARETE aime ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Mar 31 Jan - 21:58
Dans le cahier du voyage, avec les cartes routier, les photos des membres et leurs traction…
PTIOTECARETE aime ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Sam 1 Avr - 23:12
Je ne vois pas de réponse de mcardepi. C’est dans un autre post ou ca était en mode MP ?
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Mer 14 Juin - 20:49
Mes 15cv avec le châssis “ no. 4032-1/43 11-82 “
PTIOTECARETE aime ce message
11blREDA
PRENOM : Jean Localisation : 77410 VILLEVAUDE - Seine-et-Marne Date d'inscription : 03/07/2023 Messages : 32 Age : 63
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Mer 5 Juil - 22:31
Bonjour a tous, j'ai participé au Paris Moscou Paris en 1984 avec ma 11bl de 1949 , la ville d'Amsterdam a offert a chaque équipage une 15 rouge aile noire pointe vers l'arrière malle plate avec un cercificat d'authenicité jaune avec un numèro ,nous étions environs 130 équipages. Je pense qu'il doit pas y en avoir plus de 150 de faites a cet occasion. Les seules qui doivent le savoir sont les organisateurs de l'époque Peter et Wil du TAN le club néerlandais de la traction avant Jean
PTIOTECARETE et dmiquels aiment ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Mer 5 Juil - 23:52
PTIOTECARETE aime ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 351 Age : 64
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982 Dim 11 Fév - 0:16
Mes rentrées du jour, deux traction de Solido du magasin “ de Bijenkorf “, une qui est vraiment bleu foncé et une verte…
PTIOTECARETE et PIJO3007 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982
La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982