
Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
| | Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin

PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 6286 Age : 71
 | Sujet: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Jeu 17 Nov - 14:27 | |
| Il est inutile de revenir sur l’incroyable carrière de la DS en rallye, tant celle-ci a été longue et couronnée de succès. Chacun se souvient de ses victoires en Tourisme au Monté-Carlo 1962, au Neige et Glace en GT la même année, ou encore en Tourisme au Tour de Corse 1967. Son système de suspension hydraulique faisait des merveilles sur les terrains les plus difficiles, là où d’autres véhicules devaient déclarer forfait.Lorsque Citroën, se décida à créer un service de compétition, sous le haut patronage de René Cotton, la DS fut immédiatement engagée sur ses terrains de jeu favoris - comprenez par là, le sable, les cailloux, la neige et la boue ! Faisant partie de la belle brochette de pilotes maison comme Romaozinho, Jean Claude Ogier, René Trautmann, Björn Waldegaard, Deschaseaux et bien d’autres, Bob Neyret participa aux 20 ans d’histoire et au palmarès exceptionnel de la DS (avec son copilote et ami Jacques Terramorsi). Docteur Jekyll et Mister HydeElle a une drôle d’allure cette DS. De face, rien n’a changé, à l’exception des bavettes qui sont venues se loger sous les pare-chocs, des quatre antibrouillards et des grilles de protection des feux. Par contre, à l’arrière, c’est bien simple, 60 centimètres ont disparu ! Cela lui confère un style plus râblé, plus agressif. On entendra dire, par un photographe présent dans l’assistance, le jour de la présentation : “C’est le crapaud mais sans ses pattes arrière”. C’était précisément la volonté de Bob Neyret de faire raccourcir la DS, et ce dans un souci d’efficacité. Cette idée lui vint lors des grandes épreuves où le porte-à-faux arrière frappait le sol à la réception des sauts. Très rapidement, il décide en 1968 de mettre au point sa propre voiture, un coupé DS 21, raccourci et allégé, disposant d’un moteur équipé d’un compresseur Bertin de 150 CV et pesant moins de 500 kg. de moins qu’une DS usine. Esthétiquement, la voiture avait une “vraie gueule” mais n’était pas franchement réussie ! “Engagée par René Cotton à la Coupe des Alpes, la voiture était en passe de l’emporter, mais un facteur traversa la piste sous mon nez ! L’auto était pulvérisée. Citroën décida alors de la reconstruire entièrement en gardant les mêmes dimensions mais en modifiant l’allure de sa carrosserie. Un an plus tard, en 1969, Citroën engagea Bob Neyret avec Jacques Terramorsi au Maroc”. Plus de 35 ans plus tard, le conservatoire Citroën a conservé cette voiture. Précédemment, la voiture avait participé au Rallye TAP au Portugal 1972, avec comme équipage Romaozinho-Bernardo. Magnifique dans sa robe bleu ciel, caractéristique des Citroën usine de l’époque, le proto a gardé les marques du temps. Sa peinture est patinée, parfais même écaillée à quelques endroits, mais dans son “jus” est le gardien de ses exploits passés, qu’il ne faudrait pour rien au monde effacer. L’ambiance dans l’habitacle ne diffère pas vraiment d’une DS classique. On retrouve les deux sièges bien moelleux ainsi que le volant et la planche de bord de série. Petit détail amusant, même l’allume-cigare et le cendrier répondent présents. Allez trouver ça dans la DS3 de Sébastien Loeb aujourd’hui ! Bon confie qu’il ne faut pas aller trop vite pour ne pas esquinter l’auto, pourtant les 190 CV du moteur se font bien sentir passé la troisième ! Il a même du mal à imaginer qu’ils fonçait à plus de 150 km./h. de moyenne sur 2.000 kilomètres d’affilé ! Mais la plus mauvaise place revenait certainement au copilote car les sièges du proto n’offrent aucun maintien latéral et qu’il n’y a pas de harnais de sécurité. On ne peut s’empêcher de penser à Jacques Terramorsi qui devait lire ses notes pendant des centaines de kilomètres à une allure soutenue, se cognait la tête contre le toit, même dans les grandes lignes droites. Source : Gautier Rossignol DS 21 Coupé Rallye Neyret & Terramorsi N°14 Proto court "Rallye du Maroc" bleu (1er au général) 1969 UNIVERSAL HOBBIES ATLAS - "DS Collection" N° : 29 - 2007DS 21 Coupé Rallye Neyret & Terramorsi N°14 Proto court "Rallye du Maroc" bleu (1er au général) 1969 PARADCAR Réf. : SP025DS 21 Prototype raccourci N°2 F. Romaozinho et J. Moreira Bernardo N°77 "Rallye TAP du Portugal" 1972 PARADCAR 1/4 PARADCAR Sport Réf. : SP 004DS 21 Prototype raccourci N°2 F. Romaozinho et J. Moreira Bernardo N°77 "Rallye TAP du Portugal" 1972 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 50 - 2007DS 23 groupe 5 Coach Neyret et Terramorsi N°1 "Rallye de Bandama - Côte d'Ivoire" bleu 1972 PARADCAR 1/43 PARADCAR Sport Réf. : PC 14 - 2005 _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 14 Jan - 14:11, édité 1 fois |
|  | | Olivierm 2B 88
PRENOM : Olivier Localisation : 20290 BORGO - Haute Corse Date d'inscription : 11/01/2022 Messages : 14 Age : 54
 | Sujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Jeu 13 Jan - 19:58 | |
| C'est ballot, le photos ont disparu ! |
|  | | PTIOTECARETE Admin

PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 6286 Age : 71
 | Sujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Ven 14 Jan - 14:18 | |
| Bonjour Olivier et tous les autres, les hébergeurs de photos m'ont joué bien des farces depuis l'ouverture, il y a 10 ans passés maintenant, du forum, en faisant disparaître mes clichés, sans prévenir. Avec le temps, je ne retourne que très rarement sur mes articles précédents et c'est toujours avec difficultés que j'y reviens Ainsi, celui-ci bien en éel qu'en miniatures mais, je m'aperçois aussi que je pourrais ré-écrire cet article à la vue de ce que j'ai lu et appris sur ces voitures et ce pilote d'exception depuis cette époque Donc, à tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
|
|  | | diomaran

PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1024 Age : 73
 | Sujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Sam 15 Jan - 9:00 | |
| Bel article que je n'avais pas lu avant. Merci Alain |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972  | |
| |
|  | | | Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|