La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 Citroën DS - PROTO NEYRET 1972

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6286
Age : 71

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Empty
MessageSujet: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972   Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:27

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Img_7210

Il est inutile de revenir sur l’incroyable carrière de la DS en rallye, tant celle-ci a été longue et couronnée de succès. Chacun se souvient de ses victoires en Tourisme au Monté-Carlo 1962, au Neige et Glace en GT la même année, ou encore en Tourisme au Tour de Corse 1967. Son système de suspension hydraulique faisait des merveilles sur les terrains les plus difficiles, là où d’autres véhicules devaient déclarer forfait.

Lorsque Citroën, se décida à créer un service de compétition, sous le haut patronage de René Cotton, la DS fut immédiatement engagée sur ses terrains de jeu favoris - comprenez par là, le sable, les cailloux, la neige et la boue ! Faisant partie de la belle brochette de pilotes maison comme Romaozinho, Jean Claude Ogier, René Trautmann, Björn Waldegaard, Deschaseaux et bien d’autres, Bob Neyret participa aux 20 ans d’histoire et au palmarès exceptionnel de la DS (avec son copilote et ami Jacques Terramorsi).

Docteur Jekyll et Mister Hyde

Elle a une drôle d’allure cette DS. De face, rien n’a changé, à l’exception des bavettes qui sont venues se loger sous les pare-chocs, des quatre antibrouillards et des grilles de protection des feux. Par contre, à l’arrière, c’est bien simple, 60 centimètres ont disparu ! Cela lui confère un style plus râblé, plus agressif. On entendra dire, par un photographe présent dans l’assistance, le jour de la présentation : “C’est le crapaud mais sans ses pattes arrière”. C’était précisément la volonté de Bob Neyret de faire raccourcir la DS, et ce dans un souci d’efficacité. Cette idée lui vint lors des grandes épreuves où le porte-à-faux arrière frappait le sol à la réception des sauts. Très rapidement, il décide en 1968 de mettre au point sa propre voiture, un coupé DS 21, raccourci et allégé, disposant d’un moteur équipé d’un compresseur Bertin de 150 CV et pesant moins de 500 kg. de moins qu’une DS usine. Esthétiquement, la voiture avait une “vraie gueule” mais n’était pas franchement réussie ! “Engagée par René Cotton à la Coupe des Alpes, la voiture était en passe de l’emporter, mais un facteur traversa la piste sous mon nez ! L’auto était pulvérisée.
Citroën décida alors de la reconstruire entièrement en gardant les mêmes dimensions mais en modifiant l’allure de sa carrosserie. Un an plus tard, en 1969, Citroën engagea Bob Neyret avec Jacques Terramorsi au Maroc”.

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Img_7810

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Img_7811

Plus de 35 ans plus tard, le conservatoire Citroën a conservé cette voiture. Précédemment, la voiture avait participé au Rallye TAP au Portugal 1972, avec comme équipage Romaozinho-Bernardo. Magnifique dans sa robe bleu ciel, caractéristique des Citroën usine de l’époque, le proto a gardé les marques du temps. Sa peinture est patinée, parfais même écaillée à quelques endroits, mais dans son “jus” est le gardien de ses exploits passés, qu’il ne faudrait pour rien au monde effacer.

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Img_7211

L’ambiance dans l’habitacle ne diffère pas vraiment d’une DS classique. On retrouve les deux sièges bien moelleux ainsi que le volant et la planche de bord de série. Petit détail amusant, même l’allume-cigare et le cendrier répondent présents. Allez trouver ça dans la DS3 de Sébastien Loeb aujourd’hui !

Bon confie qu’il ne faut pas aller trop vite pour ne pas esquinter l’auto, pourtant les 190 CV du moteur se font bien sentir passé la troisième ! Il a même du mal à imaginer qu’ils fonçait à plus de 150 km./h. de moyenne sur 2.000 kilomètres d’affilé ! Mais la plus mauvaise place revenait certainement au copilote car les sièges du proto n’offrent aucun maintien latéral et qu’il n’y a pas de harnais de sécurité. On ne peut s’empêcher de penser à Jacques Terramorsi qui devait lire ses notes pendant des centaines de kilomètres à une allure soutenue, se cognait la tête contre le toit, même dans les grandes lignes droites.

Source : Gautier Rossignol

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 1969_d13

DS 21 Coupé Rallye Neyret & Terramorsi N°14 Proto court "Rallye du Maroc" bleu (1er au général) 1969 UNIVERSAL HOBBIES ATLAS - "DS Collection" N° : 29 - 2007

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 1969_d14

DS 21 Coupé Rallye Neyret & Terramorsi N°14 Proto court "Rallye du Maroc" bleu (1er au général) 1969 PARADCAR Réf. : SP025


Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 1972_d11

DS 21 Prototype raccourci N°2 F. Romaozinho et J. Moreira Bernardo N°77 "Rallye TAP du Portugal" 1972 PARADCAR 1/4 PARADCAR Sport Réf. : SP 004

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 1972_d14


DS 21 Prototype raccourci N°2  F. Romaozinho et J. Moreira Bernardo N°77 "Rallye TAP du Portugal" 1972 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 50 - 2007

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 1972_d13

DS 23  groupe 5 Coach Neyret et Terramorsi N°1 "Rallye de Bandama - Côte d'Ivoire" bleu 1972 PARADCAR 1/43 PARADCAR Sport Réf. : PC 14 - 2005

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 14 Jan - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Olivierm 2B 88




Masculin PRENOM : Olivier
Localisation : 20290 BORGO - Haute Corse
Date d'inscription : 11/01/2022
Messages : 14
Age : 54

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972   Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:58

C'est ballot, le photos ont disparu !
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6286
Age : 71

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972   Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:18

Bonjour Olivier et tous les autres,

les hébergeurs de photos m'ont joué bien des farces depuis l'ouverture, il y a 10 ans passés maintenant, du forum, en faisant disparaître mes clichés, sans prévenir. Crying or Very sad
Avec le temps, je ne retourne que très rarement sur mes articles précédents et c'est toujours avec difficultés que j'y reviens Embarassed
Ainsi, celui-ci bien en éel qu'en miniatures mais, je m'aperçois aussi que je pourrais ré-écrire cet article à la vue de ce que j'ai lu et appris sur ces voitures et ce pilote d'exception depuis cette époque drunken

Donc, à tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1024
Age : 73

Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972   Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:00

Bel article que je n'avais pas lu avant. Merci Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS - PROTO NEYRET 1972   Citroën DS - PROTO NEYRET 1972 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën DS - PROTO NEYRET 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën SM Proto "Michelin" - OTTO au 1/18
» La Citroën SM et les 24 heures du Mans 1972
» Citroën et LIGIER, la JS2 1972
» La CITROËN SM URIC 1972
» Citroën - Orange Mécanique 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les "sportives"-
Sauter vers: