PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 351 Age : 63
Sujet: Citroën DS proto usine court - 1968 Jeu 3 Nov 2022 - 11:02
Bonjour En novembre 1968 Citroën engage pour la première fois un proto DS court au Tour de Corse avec Bob Neyret au volant 2 mois après son accident avec son propre proto à la Coupe des Alpes avec une Estafette de l’EDF….( je m’excuse…je me suis trompé dans l’article sur la voiture de Neyret en disant que c’était un véhicule des Postes….) et qui termina 12eme . Ce proto était immatriculé 9668 TM 75 immatriculation qui est apparu sur de nombreuses courses dans des configurations différentes depuis début 1967 ( En tourisme série groupe 1 au Monté Carlo , en proto groupe 6 berline 4 portes au Tour de Corse 67 et encore sur ce proto court et peut être sur l’autre exemplaire de ce proto court….peut-être l’évolution d’une même voiture ???)
(photos du net)
Là encore il y a petite confusion parce que sous la photo il est indiqué que Neyret finira 8eme mais dans les classements en faisant référence au livre de Maurice Louche sur le Tour de Corse il figure bien à la 12eme place….
Ensuite au mois de février 1969 au Critérium Neige et Glace une deuxième version du proto court apparaît avec un pavillon surbaissé et un pare brise plus incliné immatriculé (sans certitude…) 9668 TM 75 ou du moins dans la série 9666 à 9670 TM 75 immatriculations des voitures du service course à l’époque, avec à son volant Jean-Claude Ogier qui apparemment a été contraint à l’abandon
( photo du net)
La seule différence entre les 2 exemplaires du proto court usine hormis le pavillon surbaissé qui apparaîtra sur le 1er à la prochaine course, c’est la longueur de l’elargisseur d’aile qui sur la 2eme descend jusqu’au bas de l’aile alors qu’il s’arrête presque à mi hauteur sur le premier … mais est-ce fiable car les ailes dans l’absolu sont interchangeables et au Rallye du Maroc 1969 le premier proto réapparaît (ou un troisième…) avec le pavillon surbaissé, mais avec des ailes sans elargisseurs et toujours immatriculé 9668 TM 75 avec la victoire au bout pour Bob Neyret….
(photos du net)
Pour les miniatures j’ai utilisé le proto UH de la collection DS qui a le bon pavillon pour le Tour de Corse mais par contre qui aurait du être surbaissé sur la version Maroc . Au cours de la saison entre mai et septembre les 2 voitures ont fait l’objet d’une homologation à titre isolé et ont reçu de nouvelles immatriculations : La première celle du Maroc 4698 VS 75 et celle du Neige et Glace 5474 VT 75. Le premier proto comme on le désigne va connaître une carrière assez chargée car on le verra à la Coupe des Alpes 69 avec J-C Ogier #26 classe 8eme, au Tap Portugal avec Lucette Pointet #23 victime d’un accident, en mulet d’entraînement pour le Maroc 1970 et encore au Tap Portugal 70 #76 avec Bochnicek contraint à l’abandon
La deuxième a eu une carrière beaucoup moins fournie après le Neige et Glace on le reverra à la Coupe des Alpes 69 #34 avec Bob Neyret classé 10eme et au Maroc 70 #1 couronné par une victoire de Bob Neyret et enfin en mulet de Guy Verrier au Critérium des Cévennes 70 . G
(photos du net)
Sur les 2 photos de la Coupe des Alpes prises dans le même virage on peut remarquer la différence des elargisseurs d’aile avant…. Voilà pour l’histoire de ces deux exemplaires du proto court usine. Une bonne journée à tous. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE aime ce message
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1692 Age : 60
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Jeu 3 Nov 2022 - 12:22
Très intéressant , mais il n'y avait pas déjà un sujet là-dessus ?
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7436 Age : 73
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Ven 4 Nov 2022 - 17:37
Bonjour Michel, Gilou et tous les autres,
je savais que j'avais quelque chose à ce sujet En fait il s'agit d'une interview de Bob Neyret au magazine CITROSCOPIE N°10 de Juin - Juillet - Août 2006
Il est suivi d'un article "fouillé" sur la vraie saga des DS Coupé illustré de très nombreuses photos et, qui remet les choses en place grâce à l'assentiment du pilote Citroën
Dès que je le peux, je compléterai mon message
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
DEUXPATTES et STRUYF aiment ce message
Bombard
PRENOM : Michel Localisation : 34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - Hérault Date d'inscription : 18/09/2021 Messages : 53 Age : 75
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Dim 13 Nov 2022 - 17:07
Bonsoir tout le monde,
Merci Michel pour ce bon moment de lecture, très instructif. Je ne doute pas qu'Alain va bientôt nous fournir de quoi alimenter nos neurones.
STRUYF aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2172 Age : 69
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Lun 14 Nov 2022 - 8:22
Bombard a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Merci Michel pour ce bon moment de lecture, très instructif. Je ne doute pas qu'Alain va bientôt nous fournir de quoi alimenter nos neurones.
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7436 Age : 73
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Lun 14 Nov 2022 - 18:12
Bonjour Michel, Jean-Pierre et tous les autres,
à la demande générale , je reviens donc sur les déclarations de Bob Neyret concernant la DS raccourcie qu'il a fait construire après avoir couru sur une berline que lui prêtas René Cotton, responsable de l'équipe Citroën, en 1961 et qu'il utilisait tous les jours pour ses besoins personnels Avec son ami fidèle Jacques Terramorsi, il fait l"Acropole, les 1000 miles et plusieurs autres courses autour de Grenoble. La DS bénéficiait à fond de l'avantage de ses suspensions que nombre de compétiteurs lui enviaient mais sa taille imposante lui portait préjudice par ailleurs. Elle tapait fort à l'arrière en sortie de trous et autres nids de poule, surtout sur sur pistes
Alors, avec Terramorsi, ils eurent l'idée de se faire construire une version raccourcie par leur voisin Ricou à Chambéry en 1968 M. Flandrin, chef d'équipe chez le garagiste savoyard, en était le maître d'œuvre mettant en application les idées des 2 compères. D'abord, l'arrière a été coupé et l'ensemble allégé, toit abaissé et la carrosserie réalisée en aluminium portant le poids de la voiture à 870 kg. Afin d'améliorer l'ergonomie et la position de conduite et la rendre plus confortable, les équipements comme le levier de changement de vitesses, des pédales et le levier hydraulique furent déplacés et les sphères durcies. Un compresseur électrique Bertin pouvant être utilisé au moment des "spéciales" était ajouté. Ainsi le bolide dépassait les 160 ch. Dupasquier, ingénieur chez Michelin avait fourni des jantes en résine qui furent utilisées ultérieurement sur les Citroën d'usine en 1971. Cette voiture possédait l'avantage d'être plus légère, plus maniable et de franchir les obstacles plus rapidement. Pas vraiment jolie, mais diablement efficace et, pour ses pilotes, là était l'important
"C'est la seule DS proto que l'on peut attribué à Bob Neyret". Etant donné sa silhouette disgracieuse, elle portera le surnom de "Monstre" au cours de sa très courte carrière. En effet, à Digne au cours de la Coupe des Alpes 1968, Alors qu'il figure parmi les premiers, afin d'éviter un facteur qui lui coupe la route, Bob Neyret précipite sa voiture contre un parapet et l'explose littéralement. Citroën traîne des pieds pour la récupérer et la réparer. En fait, elle fut vendue à un concessionnaire à Marrakech avant d'être cédée aux frères Wambergue.
René Cotton qui trouvait cette voiture vraiment laide et ne donnant pas l'image élégante souhaitée par la Marque ne devait pas la remettre en l'état. Pour autant, les techniciens de l'équipe ont eu le temps nécessaire pour prendre toutes les côtes nécessaires afin de créer le proto court "Citroën", plus élégant Cette DS 21, 3 portes, raccourcie, a fait un galop d'essai au Tour de Corse 1968 mais ne fut officialisée d'en 1969.
Il nous faut donc revoir les titres et chronologies des articles concernant ces 2 protos successifs
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 14 Nov 2022 - 18:27, édité 1 fois
PIJO3007 et STRUYF aiment ce message
Bombard
PRENOM : Michel Localisation : 34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - Hérault Date d'inscription : 18/09/2021 Messages : 53 Age : 75
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Lun 14 Nov 2022 - 18:17
Bonsoir à tous, merci Alain, pour toutes ces précisions. Ce fut une belle aventure.
STRUYF aime ce message
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 351 Age : 63
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Ven 17 Fév 2023 - 10:56
Bonjour à tous Dans mes échanges avec Emmanuel Wambergue il m’a apporté quelques éclaircissements sur les protos usines et il en ressort que le premier proto utilisé au Tour de Corse 1968 et celui qui a gagné le Maroc 1969 n’est pas l’évolution d’un même véhicule (différence de hauteur de pavillon) bien qu’immaculé tous les 2 9668 TM 75 sont bien 2 autos différentes. En fait les frères Wambergue ont pu racheter un proto DS qui en se rapprochant des anciens mécanos de Citroën Compétition ont confirmé qu’il était authentique et vu sa configuration avec le pavillon haut et le pare brise d’origine serait bien le premier qui a fait le Tour de Corse et celui de Citroën Héritage serait celui du Maroc…. Et celui de Citroën Héritage ( photos d’une net) Bonne journée. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE et Bombard aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7436 Age : 73
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Ven 17 Fév 2023 - 12:36
Bonjour Michel et tous les autres,
c'est bien que tu puisses correspondre avec les frères Wambergue alors que depuis l'inscription de Philippe Wambergue en janvier 2013, il ne se soit pas exprimé directement sur le forum
Tiens, au passage, une autre photo du proto coupé au Rallye du Maroc en 1970
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 17 Fév 2023 - 14:46, édité 1 fois
Bombard et STRUYF aiment ce message
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 351 Age : 63
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Ven 17 Fév 2023 - 13:48
Bonjour Alain Oui c’est super de pouvoir échanger avec Manu Wambergue qui connaît bien son sujet et apporte plein de précisions et on en reparlera plus tard quand j’aurais finalisé avec lui un sujet sur le proto Neyret avec son historique complet…et il y a quelques surprises car tout se que l’on en a raconté n’est pas toujours vérité… Par contre là, en reparlant de ce proto, on est en train de mélanger 2 choses différentes, car sur ce post il était question que des protos courts usine et non du proto Neyret…. Bien amicalement. Michel.
PTIOTECARETE et Bombard aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7436 Age : 73
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Ven 17 Fév 2023 - 14:40
Bonjour Michel et tous les autres,
OK ! je change mes photos de place pour les remettre dans le sujet traitant de Bob Neyret
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Bombard et STRUYF aiment ce message
Bombard
PRENOM : Michel Localisation : 34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - Hérault Date d'inscription : 18/09/2021 Messages : 53 Age : 75
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Sam 18 Fév 2023 - 17:07
Merci Michel pour toutes ces précisions, il est vrai que certaines personnes n'hésitent pas sortir des âneries par manque de vraies informations.
PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7436 Age : 73
Sujet: Re: Citroën DS proto usine court - 1968 Lun 13 Mar 2023 - 11:01
Bonjour,
retrouvé une autre photo du proto "usine" piloté par Bob Neyret au Tour de Corse 1968 où il s'est classé 12ème avec le N°67.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007, Bombard et STRUYF aiment ce message
rolland
PRENOM : François Localisation : 04140 AUZET - Alpes-de-Haute-Provence Date d'inscription : 01/06/2023 Messages : 4 Age : 70
Sujet: ma contribution "modéliste" Sam 3 Juin 2023 - 23:14
J'avais fait cet équipage pour un concours 3615 MINIAUTO, je n'avais rien gagné et les autres modèles étaient arrivés "en vrac" à Paris!
Fichiers joints
P4230004 (Copier).JPG
attelage
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.