PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Lun 19 Sep - 12:52
C’est au salon, en septembre 1934, que Citroën lança la “11”, laquelle constituait une légère extrapolation de la “7 A” d’origine. En fait, originalement c’était la “7 S” qui devient “11 légère” en conservant toutes ses caractéristiques. Par contre, la “11”, dite “normale”, est dotée d’une carrosserie allongée et élargie de quelques centimètres, ce qui rend l’habilité plus spacieuse.
Pour standardiser un maximum les pièces des deux moteurs “7” et “11” qui n’eurent bientôt que les chemises de cylindres semblables seul l’alésage de celles-ci était différent : 72 mm. pour la “7 C” de 1.628 cc. et 35 ch, et 78 mm. pour la “11 légère” (ex. “7 S”) de 1.911 cc., et 46 ch. C’est d’ailleurs lors de cette standardisation que la “7 S” prit la dénomination de “11 légère” qu’elle garda jusqu’en 1957 ; un règne de 27 ans !
Au total, entre sa naissance et sa disparition, la “11” fut réalisée en 15 modèles différents, dont 6 pour la “légère” et 9 pour la “normale”. De plus au cours des années chaque modèle fut doté de différents types de carrosseries : cabriolet décapotable, berline, limousine, familiale, commerciale, sans parler de quelques modèles intéressants hors série. Les roues permettent aussi de différencier les “11”, leur structure ayant varié au cours de son quart de siècle d’existence : à partir de 1934 elles furent successivement à 5, puis 6 écrous cachés par une casserole de moyeu, puis de 1938 à 1947 furent montées les célèbres roues “Pilote” ; ces dernières furent remplacées par les roues “BM” à disques pleins, qui laissèrent la place de 1950 à 1957 à celles avec flasques à 4 fentes.
La berline “11 légère” de F. Lecot avant son départ pour son périple de 400. 000 km. C’est un modèle de première série, comme l’indiquent les volets de capot s’ouvrant dans le même sens ; par contre les volets du dessus sont particuliers, ainsi que les feux sur les ailes et les double avertisseurs. La cocarde est celle du début, et fut repeinte après. Les roues sont à 6 goujons.
Le roadster-cabriolet “11 légère” décapoté, mais avec pare-brise relevé, tel qu’il était en 1938. Le passage de la manivelle y est rallongé, et non rond comme à l’origine, pour permettre à la calandre d’être également montée sur la nouvelle “15” - Archives Citroën
Limousine “11” de 1938 - 1939 à caisse longue de “familiale” 5 places, 6 glaces, avec mêmes portes arrière que la berline - Archives Citroën
Une “11 commerciale” lancée en octobre 1937, et arrêtée en septembre 1939, avant de reprendre de 1953 à 1957. Elle pouvait transporter 6 moutons de 50 kg. ou 2 veaux de 100 kg. (merci l’odeur pour ceux qui aiment les voitures, dans leur jus ! ), sans parler d’une quantité d’autres objets, dans ses 2 à 2,7 m3 suivant disposition du plancher. Elle était dite “tourisme-travail” - Archives Citroën
Suivant la tradition du taxi-landaulet B2 de 1921, la marque du quai de Javel lança en 1938, un taxi “11” 6 glaces, avec séparation intérieure, et toit ouvrant, si l’on en croit la photo ci-dessus (?). C’est son premier modèle de Taxi Traction Avant - Archives Citroën
Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?
Chacun de nos amis collectionneurs de miniatures de Traction-Avant n’ont pas manqué et ne manqueront pas de nous faire connaître ces modèles réduits ! pour la plus grande joie de tous les passionnés de la marque et des réductions en particuliers !
Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 1 Jan - 17:50, édité 3 fois
trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 67
Sujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Ven 4 Nov - 17:12
Curieusement je me sens concerné par cette dernière phrase...... Mais là, le sujet est vaste et je pense que les réponses sur les 11 d'avant guerre en miniatures se déclinent tout au long des post sur la traction. Mais comme je suis gentil, je vais simplement illustrer en miniature chacune des photos présentées par Alain .
PTIOTECARETE a écrit:
C’est au salon, en septembre 1934, que Citroën lança la “11”, laquelle constituait une légère extrapolation de la “7 A” d’origine. En fait, originalement c’était la “7 S” qui devient “11 légère” en conservant toutes ses caractéristiques. Par contre, la “11”, dite “normale”, est dotée d’une carrosserie allongée et élargie de quelques centimètres, ce qui rend l’habilité plus spacieuse.
Pour standardiser un maximum les pièces des deux moteurs “7” et “11” qui n’eurent bientôt que les chemises de cylindres semblables seul l’alésage de celles-ci était différent : 72 mm. pour la “7 C” de 1.628 cc. et 35 ch, et 78 mm. pour la “11 légère” (ex. “7 S”) de 1.911 cc., et 46 ch. C’est d’ailleurs lors de cette standardisation que la “7 S” prit la dénomination de “11 légère” qu’elle garda jusqu’en 1957 ; un règne de 27 ans !
Au total, entre sa naissance et sa disparition, la “11” fut réalisée en 15 modèles différents, dont 6 pour la “légère” et 9 pour la “normale”. De plus au cours des années chaque modèle fut doté de différents types de carrosseries : cabriolet décapotable, berline, limousine, familiale, commerciale, sans parler de quelques modèles intéressants hors série. Les roues permettent aussi de différencier les “11”, leur structure ayant varié au cours de son quart de siècle d’existence : à partir de 1934 elles furent successivement à 5, puis 6 écrous cachés par une casserole de moyeu, puis de 1938 à 1947 furent montées les célèbres roues “Pilote” ; ces dernières furent remplacées par les roues “BM” à disques pleins, qui laissèrent la place de 1950 à 1957 à celles avec flasques à 4 fentes.
ELIGOR (voir ce post)
La berline “11 légère” de F. Lecot avant son départ pour son périple de 400. 000 km. C’est un modèle de première série, comme l’indiquent les volets de capot s’ouvrant dans le même sens ; par contre les volets du dessus sont particuliers, ainsi que les feux sur les ailes et les double avertisseurs. La cocarde est celle du début, et fut repeinte après. Les roues sont à 6 goujons.
ELIGOR (voir ce post)
Le roadster-cabriolet “11 légère” décapoté, mais avec pare-brise relevé, tel qu’il était en 1938. Le passage de la manivelle y est rallongé, et non rond comme à l’origine, pour permettre à la calandre d’être également montée sur la nouvelle “15” - Archives Citroën
DEVOS (voir ce post)
DUBRAY (voir ce post)
Limousine “11” de 1938 - 1939 à caisse longue de “familiale” 5 places, 6 glaces, avec mêmes portes arrière que la berline - Archives Citroën
UNIVERSAL HOBBIES pour La Saga des Traction
Une “11 commerciale” lancée en octobre 1937, et arrêtée en septembre 1939, avant de reprendre de 1953 à 1957. Elle pouvait transporter 6 moutons de 50 kg. ou 2 veaux de 100 kg. (merci l’odeur pour ceux qui aiment les voitures, dans leur jus ! ), sans parler d’une quantité d’autres objets, dans ses 2 à 2,7 m3 suivant disposition du plancher. Elle était dite “tourisme-travail” - Archives Citroën
DUBRAY (voir ce post)
Suivant la tradition du taxi-landaulet B2 de 1921, la marque du quai de Javel lança en 1938, un taxi “11” 6 glaces, avec séparation intérieure, et toit ouvrant, si l’on en croit la photo ci-dessus (?). C’est son premier modèle de Taxi Traction Avant - Archives Citroën
Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?
Là, cela se complique, il existe bien une miniature de ce qui a été nommé "la traction du représentant" faite par Locomotion sur base Eligor. Je ne l'ai pas. J'ai en revanche un kit au 24è à monter sur base Burago que je n'ai jamais monté, il faut qu je le fasse. Sinon, ce dessin ne s'apparente-t-il pas non plus à cette fameuse photo de Bertoni sculptant un "coupé-berline"....
Chacun de nos amis collectionneurs de miniatures de Traction-Avant n’ont pas manqué et ne manqueront pas de nous faire connaître ces modèles réduits ! pour la plus grande joie de tous les passionnés de la marque et des réductions en particuliers !
TRAC35 - P Meuris
PRENOM : Pascal Localisation : 59115 LEERS - Nord Date d'inscription : 10/01/2012 Messages : 3
Sujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Mar 10 Jan - 20:34
PTIOTECARETE a écrit:
Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?
Bonjour
J'ai cette représentation en miniature
Il s'agit du Fabricant Locomotion Eligor, et le Coupé s'appelle "Coupé Représentant", réalisé à la demande d'un Client qui ne voulait pas qu'on voit son chargement. il a effectivement deux portes du Coupé.
Couleur prune.
Il est également en photo dans ce livre page 89 Réf. TA/90 et donc décrit page 64
Blacklemon aime ce message
Invité Invité
Sujet: Traction Coupe berline Mer 2 Jan - 20:09
Il existe aussi 3 dessins montrant 3 profils avec 3 raccourcissements progressifs . Si cela intéresse, je le mets ici...
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Mer 2 Jan - 20:18
Peut-être un sujet à part pour cette mystérieuse voiture et un projet d'une petite série pour les copains du forum ? A méditer A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Sam 15 Jan - 16:35
J'aimerais bien cette dernière version ! Ce petit coupé, je pense l'avoir vu déjà en kit 1:43...., c'est-a-dire j'ai une photo dans mes archives de la boite...
Dernière édition par dmiquels le Dim 23 Jan - 15:29, édité 1 fois
trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 67
Sujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Sam 15 Jan - 17:37
juste une courte apparition, je ne suis plus souvent parmi vous. Personnellement, je n'ai jamais vu ce modèle au 1/43è, même en kit. En revanche, j'ai encore ce kit au 1/24è fabriqué en petite série (5 exemplaires me semble-t-il) par Grosdidier sur base Burago. Je vous en ferai une photo , je l'ai encore)
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Sam 15 Jan - 19:17
Bonjour Denis, Pierre-Edouard et tous les autres,
aujourd'hui' est une excellente journée , nous avons la visite de notre spécialiste de la Traction, mon ami Pierre-Edouard, et la remise en route d'un éventuel projet en la présence du "coupé représentant" que l'on pourrait évoqué avec Gérard après un "autre" projet en court
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Dim 16 Jan - 14:08