La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:52

C’est au salon, en septembre 1934, que Citroën lança la “11”, laquelle constituait une légère extrapolation de la “7 A” d’origine.
En fait, originalement c’était la “7 S” qui devient “11 légère” en conservant toutes ses caractéristiques.
Par contre, la “11”, dite “normale”, est dotée d’une carrosserie allongée et élargie de quelques centimètres, ce qui rend l’habilité plus spacieuse.


Pour standardiser un maximum les pièces des deux moteurs “7” et “11” qui n’eurent bientôt que les chemises de cylindres semblables seul l’alésage de celles-ci était différent : 72 mm. pour la “7 C” de 1.628 cc. et 35 ch, et 78 mm. pour la “11 légère” (ex. “7 S”) de 1.911 cc., et 46 ch. C’est d’ailleurs lors de cette standardisation que la “7 S” prit la dénomination de “11 légère” qu’elle garda jusqu’en 1957 ; un règne de 27 ans !

Au total, entre sa naissance et sa disparition, la “11” fut réalisée en 15 modèles différents, dont 6 pour la “légère” et 9 pour la “normale”. De plus au cours des années chaque modèle fut doté de différents types de carrosseries : cabriolet décapotable, berline, limousine, familiale, commerciale, sans parler de quelques modèles intéressants hors série. Les roues permettent aussi de différencier les “11”, leur structure ayant varié au cours de son quart de siècle d’existence : à partir de 1934 elles furent successivement à 5, puis 6 écrous cachés par une casserole de moyeu, puis de 1938 à 1947 furent montées les célèbres roues “Pilote” ; ces dernières furent remplacées par les roues “BM” à disques pleins, qui laissèrent la place de 1950 à 1957 à celles avec flasques à 4 fentes.

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 110

La berline “11 légère” de F. Lecot avant son départ pour son périple de 400. 000 km. C’est un modèle de première série, comme l’indiquent les volets de capot s’ouvrant dans le même sens ; par contre les volets du dessus sont particuliers, ainsi que les feux sur les ailes et les double avertisseurs. La cocarde est celle du début, et fut repeinte après. Les roues sont à 6 goujons.

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 210

Le roadster-cabriolet “11 légère” décapoté, mais avec pare-brise relevé, tel qu’il était en 1938. Le passage de la manivelle y est rallongé, et non rond comme à l’origine, pour permettre à la calandre d’être également montée sur la nouvelle “15” - Archives Citroën

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 310

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 410

Limousine “11” de 1938 - 1939 à caisse longue de “familiale” 5 places, 6 glaces, avec mêmes portes arrière que la berline - Archives Citroën

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 513

Une “11 commerciale” lancée en octobre 1937, et arrêtée en septembre 1939, avant de reprendre de 1953 à 1957. Elle pouvait transporter 6 moutons de 50 kg. ou 2 veaux de 100 kg. (merci l’odeur pour ceux qui aiment les voitures, dans leur jus !  affraid ), sans parler d’une quantité d’autres objets, dans ses 2 à 2,7 m3 suivant disposition du plancher. Elle était dite “tourisme-travail” - Archives Citroën

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 610

Suivant la tradition du taxi-landaulet B2 de 1921, la marque du quai de Javel lança en 1938, un taxi “11” 6 glaces, avec séparation intérieure, et toit ouvrant, si l’on en croit la photo ci-dessus (?). C’est son premier modèle de Taxi Traction Avant - Archives Citroën

Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?  Shocked

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 710

Chacun de nos amis collectionneurs de miniatures de Traction-Avant n’ont pas manqué et ne manqueront pas de nous faire connaître ces modèles réduits ! pour la plus grande joie de tous les passionnés de la marque et des réductions en particuliers !


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 1 Jan - 17:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 67

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:12

Curieusement je me sens concerné par cette dernière phrase...... Mais là, le sujet est vaste et je pense que les réponses sur les 11 d'avant guerre en miniatures se déclinent tout au long des post sur la traction.
Mais comme je suis gentil, je vais simplement illustrer en miniature chacune des photos présentées par Alain .

PTIOTECARETE a écrit:
C’est au salon, en septembre 1934, que Citroën lança la “11”, laquelle constituait une légère extrapolation de la “7 A” d’origine.
En fait, originalement c’était la “7 S” qui devient “11 légère” en conservant toutes ses caractéristiques.
Par contre, la “11”, dite “normale”, est dotée d’une carrosserie allongée et élargie de quelques centimètres, ce qui rend l’habilité plus spacieuse.


Pour standardiser un maximum les pièces des deux moteurs “7” et “11” qui n’eurent bientôt que les chemises de cylindres semblables seul l’alésage de celles-ci était différent : 72 mm. pour la “7 C” de 1.628 cc. et 35 ch, et 78 mm. pour la “11 légère” (ex. “7 S”) de 1.911 cc., et 46 ch. C’est d’ailleurs lors de cette standardisation que la “7 S” prit la dénomination de “11 légère” qu’elle garda jusqu’en 1957 ; un règne de 27 ans !

Au total, entre sa naissance et sa disparition, la “11” fut réalisée en 15 modèles différents, dont 6 pour la “légère” et 9 pour la “normale”. De plus au cours des années chaque modèle fut doté de différents types de carrosseries : cabriolet décapotable, berline, limousine, familiale, commerciale, sans parler de quelques modèles intéressants hors série. Les roues permettent aussi de différencier les “11”, leur structure ayant varié au cours de son quart de siècle d’existence : à partir de 1934 elles furent successivement à 5, puis 6 écrous cachés par une casserole de moyeu, puis de 1938 à 1947 furent montées les célèbres roues “Pilote” ; ces dernières furent remplacées par les roues “BM” à disques pleins, qui laissèrent la place de 1950 à 1957 à celles avec flasques à 4 fentes.

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 111

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Berlin11
ELIGOR (voir ce post)

La berline “11 légère” de F. Lecot avant son départ pour son périple de 400. 000 km. C’est un modèle de première série, comme l’indiquent les volets de capot s’ouvrant dans le même sens ; par contre les volets du dessus sont particuliers, ainsi que les feux sur les ailes et les double avertisseurs. La cocarde est celle du début, et fut repeinte après. Les roues sont à 6 goujons.

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 211

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Noir_110
ELIGOR (voir ce post)

Le roadster-cabriolet “11 légère” décapoté, mais avec pare-brise relevé, tel qu’il était en 1938. Le passage de la manivelle y est rallongé, et non rond comme à l’origine, pour permettre à la calandre d’être également montée sur la nouvelle “15” - Archives Citroën

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 311

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 11_cab20
DEVOS (voir ce post)

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 412

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 39_gri10
DUBRAY (voir ce post)

Limousine “11” de 1938 - 1939 à caisse longue de “familiale” 5 places, 6 glaces, avec mêmes portes arrière que la berline - Archives Citroën

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 514

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 36_11_10
UNIVERSAL HOBBIES pour La Saga des Traction

Une “11 commerciale” lancée en octobre 1937, et arrêtée en septembre 1939, avant de reprendre de 1953 à 1957. Elle pouvait transporter 6 moutons de 50 kg. ou 2 veaux de 100 kg. (merci l’odeur pour ceux qui aiment les voitures, dans leur jus !  affraid ), sans parler d’une quantité d’autres objets, dans ses 2 à 2,7 m3 suivant disposition du plancher. Elle était dite “tourisme-travail” - Archives Citroën

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 611

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 39_tax10
DUBRAY (voir ce post)

Suivant la tradition du taxi-landaulet B2 de 1921, la marque du quai de Javel lança en 1938, un taxi “11” 6 glaces, avec séparation intérieure, et toit ouvrant, si l’on en croit la photo ci-dessus (?). C’est son premier modèle de Taxi Traction Avant - Archives Citroën

Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?  Shocked

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 711

Là, cela se complique, il existe bien une miniature de ce qui a été nommé "la traction du représentant" faite par Locomotion sur base Eligor. Je ne l'ai pas. J'ai en revanche un kit au 24è à monter sur base Burago que je n'ai jamais monté, il faut qu je le fasse.
Sinon, ce dessin ne s'apparente-t-il pas non plus à cette fameuse photo de Bertoni sculptant un "coupé-berline"....


Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Berton10


Chacun de nos amis collectionneurs de miniatures de Traction-Avant n’ont pas manqué et ne manqueront pas de nous faire connaître ces modèles réduits ! pour la plus grande joie de tous les passionnés de la marque et des réductions en particuliers !
Revenir en haut Aller en bas
TRAC35 - P Meuris




PRENOM : Pascal
Localisation : 59115 LEERS - Nord
Date d'inscription : 10/01/2012
Messages : 3

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:34

PTIOTECARETE a écrit:


Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?  Shocked

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 712



Bonjour

J'ai cette représentation en miniature

Il s'agit du Fabricant Locomotion Eligor, et le Coupé s'appelle "Coupé Représentant", réalisé à la demande d'un Client qui ne voulait pas qu'on voit son chargement. il a effectivement deux portes du Coupé.

Couleur prune.
Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Locomo11

Il est également en photo dans ce livre page 89 Réf. TA/90 et donc décrit page 64
Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Medium10

study

Blacklemon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Traction Coupe berline   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:09

Il existe aussi 3 dessins montrant 3 profils avec 3 raccourcissements progressifs . Si cela intéresse, je le mets ici... 

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 1810
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:18

Peut-être un sujet à part pour cette mystérieuse voiture et un projet d'une petite série pour les copains du forum ?
A méditer  Rolling Eyes
A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 396
Age : 65

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeSam 15 Jan - 16:35

J'aimerais bien cette dernière version !
Ce petit coupé, je pense l'avoir vu déjà en kit 1:43...., c'est-a-dire j'ai une photo dans mes archives de la boite...

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre 077ab110


Dernière édition par dmiquels le Dim 23 Jan - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 67

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeSam 15 Jan - 17:37

juste une courte apparition, je ne suis plus souvent parmi vous. Personnellement, je n'ai jamais vu ce modèle au 1/43è, même en kit. En revanche, j'ai encore ce kit au 1/24è fabriqué en petite série (5 exemplaires me semble-t-il) par Grosdidier sur base Burago. Je vous en ferai une photo , je l'ai encore)
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7679
Age : 73

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:17

Bonjour Denis, Pierre-Edouard et tous les autres,

aujourd'hui' est une excellente journée sunny , nous avons la visite de notre spécialiste de la Traction, mon ami Pierre-Edouard, et la remise en route d'un éventuel projet en la présence du "coupé représentant" que l'on pourrait évoqué avec Gérard après un "autre" projet en court confused

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1761
Age : 71

Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitimeDim 16 Jan - 14:08

Bonjour à tous,
Pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Empty
MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre
» AUBINEAU Les Tractions d'avant guerre
» Traction en guerre
» Publicités de CITROËN Traction Avant
» Les Traction-Avant PINDER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Citroën "Traction-Avant" 7, 7S, 11, 15 six G et 22 de 1934 à 1939-
Sauter vers: