Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| Les Traction-Avant PINDER | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: Les Traction-Avant PINDER Ven 25 Mai - 12:45 | |
| Le cirque PINDER , la légende depuis 1854Venu d’Angleterre, à la fin du second Empire, un petit cirque équestre jouissait d’une solide réputation dans les petites villes françaises. La tradition voulait que la voltige à cheval soit le principal numéro, à cette époque. Ainsi William PINDER l’aîné de la famille et son frère cadet George, remarquables écuyers, donnèrent l’impulsion à ce cirque. Ensuite, les trois fils de William prirent la relève et développèrent la popularité de ce dernier au début du siècle dernier. En 1904, le cirque est sous la direction d'Arthur Pinder, fils de William Pinder. Après la première guerre mondiale, le cirque Pinder reprend les tournées. Après quatre années de guerre et de privations, les Français sont friands de spectacles et, plus particulièrement de cirque. Une sévère concurrence se fait jour entre grands chapiteaux. Alors que certains optent pour la motorisation, les Pinder, fidèles à la traction hippomobile, tardent à investir dans des camions. En 1928, suite au décès d'Arthur en 1924, le cirque est repris par Charles Spiessert, qui sera à la tête du "Cirque hippodrome PINDER" jusqu'à sa mort en 1971, date à laquelle le cirque, alors en difficulté, est racheté par le comédien Jean Richard et devient le cirque PINDER Jean Richard. Mais avant cela, en 1949, le cirque Pinder renoue avec la cavalcade et le tour de ville cher aux grands établissements américains, avec des chars somptueux. En 1983, Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, rachète les actifs de l'entreprise après la faillite de ce dernier. Dés 1946 la cavalcade Pinder se compose de 8 chars : la locomotive des clowns, le char de la Reine du Cirque, Le lion marin sortant des flots, le char de la Musique, le dragon avec des musiciens en uniforme, le roi des animaux avec un superbe lion, le char des cloches avec 6 grosses cloches qui tintaient dans le style des beffrois du nord, le char Romain, la sirène Pinder et aussi d'une partie des artistes, les éléphants, les nains, les cavaliers etc... avec à leur tête, la voiture annonce avec des haut parleurs. Au total, plus de 100 personnes participaient au défilés avec en tête les 3 fils Spiessert sur des chevaux alezan. Plus tard , il y aura jusqu'à 12 chars. Ce défilé publicitaire est déjà un spectacle extraordinaire et gratuit annonciateur des nombreuses et féeriques attractions. Cependant des véhicules plus simples font partie du garage PINDER. Parmi ceux-ci des Citroën Traction-avant 15 Six qui ont fait l’objet de reproductions diverses sous la marque SOLIDO. Les differents inventaires des matériels roulants du cirque Pinder ne portent pas trace d'un véhicule semblable. Il y eut pourtant des tractions avant CITROEN au Cirque Pinder. La plus connue est le modèle 15 SIX de couleur noire que Roger Spiessert utilisait, après la guerre. Les jouets représentant le monde du cirque sont nés à la fin du dix-neuvième siècle, c'est à cette période que l'on commence à les trouver dans les grands magasins de l'époque, tel La Samaritaine ou Le Bon marché pour la France. Ils représentent tout d'abord des figurines et des animaux, ainsi que leurs accessoires, puis rapidement les véhicules ou chariots pour leurs transports apparaissent. Ces ensembles permettent a l'enfant de reconstituer sur le parquet de sa chambre, le monde fascinant du cirque et de ses numéros. Qu'ils soient français ou étrangers ils font rêver par leurs caravanes aux vives couleurs, qui ont inspirés nombre de fabricants de miniatures industrielles ou artisanales… Parmi eux, Solido. Mais, avant cela Verem et sa Traction Avant 15 CV 1939 PINDER Réf. : 95001La traction Citroën reproduite par Verem est une berline de 15 cv, modèle 1939, en version annonceur de la parade du cirque " Pinder ". Une miniature de couleur jaune d'œuf réalisée en zamac et matière plastique avec un haut parleur sur le toit. L' aménagement de l'intérieur est correct et une reproduction du moteur se laisse entrevoir par les capots moteurs ouvrants. La calandre, les phares, les sabots d'ailes et les pare chocs sont rapportées et en plastique. Une figurine en plastique est dans la boite, elle représente Monsieur Loyal. Le châssis estampillé "Solido" est vissé et les jantes en plastiques sont chaussées de pneus semi souples... 1986 La même en référence V 804 est livrée sans personnage. C'est celle que je possède (ci-dessus)! Suit la Solido Réf. : 4554, Citroën Traction Avant 15 CV 1952 PINDER La Citroën traction avant en version 15 cv berline de Solido fait partie de la caravane du cirque Pinder. Une belle miniature réalisée en zamac et matière plastique de couleur jaune, qui bénéficie d'un aménagement intérieur correct et d'une bonne reproduction du moteur, le châssis est vissé. La calandre, les phares, le haut parleur et les pare chocs sont quant a eux rapportées et en plastique... 1999 Assez troublant, sous la même référence, on trouve la 15 Six de 1939 (sans coffre). Certains trouvent l’explication dans une fabrication portugaise avec erreur de tiroir !? Il semblerait qu’il y ait deux autres modèles de traction Solido pour le Cirque Pinder : - 15 six 39 Pinder Orange ailes rouges + logo - 15 six 39 Pinder Cirque Jean Richard Qui peut nous poster les photos et les références de ces voitures ? En recherchant, j'ai trouvé ce coffret édité par Verem Coffret cirque Pinder - série 900 coffret Pinder référence 950 - à l'échelle 1/43ème en zamak et plastique. Ce coffret comprend une Citroën traction haut-parleur, une Citroën C4F parade, une Renault Reinastella et une Citroën C4F fourgon affichage avec une figurine représentant un clown musicien. Véhicules fabriqués en France en 1987, présentés sur un socle polystyrène avec un fond noir, glissés dans un étui de la gamme Pinder. _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 13 Fév - 17:26, édité 5 fois | |
| | | trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 67
| Sujet: Re: Les Traction-Avant PINDER Ven 25 Mai - 18:45 | |
| A ma connaissance, il n'y a pas d'autres Verem ou Solido sur le cirque Pinder, ni Jean Richard. Celles que j'ai vues avec ailes rouges n'étaient pas d'origine. Il reste en revanche celle du Cirque Knie chez Verem, référence V550: A noter que la décoration prévoit des étoiles rouges autocollantes, absentes sur ce modèle. A noter que les "Pinder" ci-dessus ne sont pas exactement de la même couleur, celle de Verem sortie en individuel sous la référence V804 ou coffret 950 (je ne connais pas la référence 95001, ne serait-ce pas CEC?) est plus orangée que les deux modèles Solido qui sont plus "acide" et la typographie de Pinder différente: Et puisque ce sujet n'est pas exclusivement Solido, voici quelques autres modèles "Pinder": Tout d'abord le modèle JRD 85 sous la référence 700: et le modèle IXO, pour la série de Presse Altaya "l'Univers de Pinder", 2004, référence 47, une 11 B de 1955 (?): modèle qui sera réédité en 2011 par Altaya pour sa série de presse "La Route Bleue, N9" sous la référence 79 avec coffret diorama: et pour être complet cette dernière: mais là, je m'égare, nous sommes chez Brekina au 1/87éme.
Dernière édition par trac-aoc le Mar 3 Juil - 13:03, édité 1 fois | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: Re: Les Traction-Avant PINDER Sam 26 Mai - 12:04 | |
| - trac-aoc a écrit:
- A ma connaissance, il n'y a pas d'autres Verem ou Solido sur le cirque Pinder, ni Jean Richard. Celles que j'ai vues avec ailes rouges n'étaient pas d'origine.
Merci Pierre-Edouard pour ces précisions. Un collectionneur, qui semble tout connaître , a évoqué ces variantes sur un des nombreux sites internet qu'il fréquente. Mais, je n'ai pas retrouvé ces références sur aucuns des livres ou catalogues Solido et Verem que je possède A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | 77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
| Sujet: Re: Les Traction-Avant PINDER Mar 16 Oct - 19:31 | |
| Pierre-Edouard, Tu peux rajouter une autre version JRD "moderne" elle se différencie de celle présenté par une teinte d'un jaune plus orangé. Je l'ai eu physiquement en mains et...loupée lors de sa vente sur E-bay il y à quelques années. Pas été assez généreux Au conditionnel: ce serait une pré-série de dix modèles d'après un ancien de JRD. j'ai également en sus de la Vérem Monsieur Loyal, mais peut être est ce la même référence que toi, ainsi qu'une autre berline 1939 jaune avec une galerie rouge. A bientôt Pascal PS: ma JRD a des lettrages complets à droite et à gauche... | |
| | | PTIOTECARETE Admin
| Sujet: Re: Les Traction-Avant PINDER Mar 16 Oct - 19:39 | |
| Peut-être des photos, mon ami Pascal ? _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 67
| | | | 77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 436 Age : 63
| Sujet: Re: Les Traction-Avant PINDER Mar 16 Oct - 19:52 | |
| Pour la vérem réf 950-01 (1990?)
Pour celle à galerie elle est dans un carton, mais lequel dans les 3m3? Dès que je peux je fouille et contrôle. A plus Pascal | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Traction-Avant PINDER | |
| |
| | | | Les Traction-Avant PINDER | |
|