La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Citroën et Gilles Poncin 1982

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

Citroën et Gilles Poncin 1982 Empty
MessageSujet: Citroën et Gilles Poncin 1982   Citroën et Gilles Poncin 1982 Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:03

Bonjour,

aujourd'hui, l'histoire d'un homme ingénieux qui a inventé une gamme de véhicules utilitaires originaux Suspect

Citroën et Gilles Poncin 1982 Logo_b11


Dans les années 70, Gilles Poncin, ingénieur des Ponts et Chaussées, fonde la société Ardenn Equipement. L’entreprise qui fabrique des équipements pour engins de chantier ( godets, grappins, pinces et bennes ) prospère rapidement et emploie dès 1980, plus d' une centaine d' employés. C'est alors que l’entrepreneur, achetait par hasard dans une vente aux enchères, un amphibie 6x6 d'une marque d'outre Atlantique, en pensant s'amuser avec ses enfants autour de chez lui, et au bout d'un week-end d'usage‬‬ ‪l'engin ne fonctionnait plus, arbre tordu, roulements grippés, etc ... ‬‬ ‪Bref il trouvait la fiabilité un peu légère ! Il s'est donc penché sur le sujet et a donc décidé d'en construire un à son goût. Le but était de faire un engin léger, et très solide, surtout au niveau des transmissions, le choix du moteur de 2cv coulait de source puisqu'il fallait un moteur refroidi par air, de plus sa puissance est suffisante.

L'aventure à commencée par le VP 2000 ‬‬

En 1981 , Gilles Poncin passionné d’automobile à l’idée d’un engin léger susceptible de se déplacer sur n'importe quel chantier ... Loin d’un simple " Géo Trouvetou " local, l'industriel réussit à commercialiser un véhicule aux allures de jeep lunaire : le VP 2000 est né, VP pour « Véhicule Poncin », et 2000 en évocation à l’aspect révolutionnaire et futuriste du véhicule avec son design, du moins une notion du futur qui était celle des années 1970/1980, qui laissait la part belles aux formes anguleuses !

Il crée alors une entreprise de construction automobile "Véhicules Poncin" à Glaire, située dans le nord de la France. L’entreprise s’installe ensuite sur la zone industrielle de Tournes (08540), petit village de Champagne Ardennes, grâce à la construction d’une usine-relais de 700 m2 sur un terrain de 10 000, financée par la Chambre de commerce et d’industrie. Elle comptera jusqu’à 20 salariés.
Constatant que les véhicules tout-terrain amphibies sont fabriqués hors d’Europe et coûtent cher, Gilles Poncin développe d’abord le concept de VP 2000. Le véhicule se présente comme un tout-terrain de loisirs amphibie à six roues motrices. Léger et robuste, il mesure 2,65 m de long et 1,70 m de large, avec un centre de gravité extrêmement bas et d’une boîte 4 vitesses. Doté du moteur de la Citroën Dyane 6, il évolue aussi bien sur la neige que dans la boue, l’eau ou sur le sable. Sa carrosserie est formée de deux demi-coques en polyester stratifié réunies par un profil caoutchouc assurant un rôle de pare-chocs, avec six roues motrices, des pneus larges basse pression. Le petit engin est exceptionnel.

Citroën et Gilles Poncin 1982 Image15


En moins d'un an il a mis au point le VP ( Véhicule-Poncin ) qu'il essaie lui-même à proximité immédiate de son usine de Tournes ( 08 ) sous les regards  des curieux , un peu à la manière d'un autre Ardennais, Sommer, faisant essayer son avion aux enfants de Mouzon dans les années 1900 . Mais le V. P malgré ses 2,20 m n’est pas un jouet et dès 82, il est commercialisé ! En 83, l’engin fait fureur dans les stations de skis à la mode avec comme conducteur et passager, Thierry Lhermite et Coluche !

Citroën et Gilles Poncin 1982 Poncin10
Citroën et Gilles Poncin 1982 10734610


En 1980, Ardennes Équipement emploie plus de 100 personnes et se lance dans l'élaboration de véhicules tous terrains de format léger. En 1981, le Véhicule Poncin (VP 2000) est mis au point. Le véhicule est commercialisé l'année suivante sous raison sociale Véhicules Poncin, S.A. Spécialisée dans les véhicules tout terrain (ATV). Véhicules Poncin S.A. est une marque de constructeur automobile français qui commercialise le VP 2000 dès 1982.

Citroën et Gilles Poncin 1982 Pub_vp10

Citroën et Gilles Poncin 1982 Pub_vp11

Avec une direction par ripage sur place (à la manière d’un engin chenillé), il est très maniable et capable de franchir des pentes à 45º. Il roule, grimpe, flotte, ne recule devant aucun obstacle, même une rivière, grâce à un système qui permet de le propulser dans l’eau. Il peut même être doté de chenilles souples pour se déplacer dans la neige ou les marais. Il possède une coque plastique, six roues motrices avec option chenilles et est amphibie, le tout motorisé par un moteur de 2 CV. Le premier modèle fut un 6 roues propulsé par le moteur 2 cylindres de la Citroën Dyane pour 29 ch, boite 4 vitesses + 1 arrière. Un plein de 25 Litres lui permet de tenir de 6 à 8 heures.

850 véhicules ont été produits.

Durant les années 1980, la gamme s'étoffe, allant de l'amphibie 6 roues ou 8 roues, mini van en passant par la jeep 4X4 ou même 6 roues motrices, et connaît un certain succès à l'exportation.
Le modèle GP 65 fit le rallye Paris-Dakar en 1985.

Citroën et Gilles Poncin 1982 Vehicu10

En 1991, Ardennes Équipement s'associe à Sum Tech.
La société a cessé son activité en 1993

Pour plus d'infos Arrow Gilles Poncin retrace l'histoire de ses véhicules


Par ailleurs, Il existe un forum Véhicules Poncin qui est toujours très actif, vous pourrez aussi y discuter avec Gilles Poncin. Toutes les questions techniques y sont les bienvenues, inscrivez-vous : https://vehiculesponcin.forumactif.org/

Le Club Poncin organise une rencontre chaque année près de Reims à Saint Pierre à Arnes dans les Ardennes


Alors, comme d'habitude, un article, une miniature :

Citroën et Gilles Poncin 1982 1982_p10

Poncin VP 2000 Tout terrain 6x6 avec mécanique Citroën Dyane, rouge 1982 MILEZIM Référence Z0132 - 2022

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 15 Jan - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 489
Age : 69

Citroën et Gilles Poncin 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Gilles Poncin 1982   Citroën et Gilles Poncin 1982 Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:13

Un feuillet
Citroën et Gilles Poncin 1982 Img20235
16 pages
Citroën et Gilles Poncin 1982 Img20236

Pas de miniature, malheureusement Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 329
Age : 68

Citroën et Gilles Poncin 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Gilles Poncin 1982   Citroën et Gilles Poncin 1982 Icon_minitimeMar 22 Fév - 4:16

Dans le Conservatoire Citroën il se trouve aussi un Poncin; et encore un dans "Le Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers" en Lohéac:

Citroën et Gilles Poncin 1982 Img_4010

Citroën et Gilles Poncin 1982 Img_1411
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

Citroën et Gilles Poncin 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Gilles Poncin 1982   Citroën et Gilles Poncin 1982 Icon_minitimeMar 22 Fév - 18:08

DEUXPATTES a écrit:
Un feuillet
Citroën et Gilles Poncin 1982 Img20235
16 pages
Citroën et Gilles Poncin 1982 Img20236

Pas de miniature, malheureusement Crying or Very sad


Bonjour Maurice et tous les autres,

à la lecture complet du document paru pour le 71ème “Salon de l’auto et de la moto” du 4 au 14 octobre 1984, et dont tu as mis la couverture, j'ai appris que le moteur employé par gilles Poncin était celui de la GSA pour ce petit 4x4 drunken  
Encore un dérivé de Citroën à mettre en œuvre pour les fabricants et éditeurs de miniatures  bom

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
chaussette poilue




Masculin PRENOM : Jérôme
Localisation : VILLARSIVIRIAUX - Région de Fribourg - SUISSE
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 115
Age : 63

Citroën et Gilles Poncin 1982 Empty
MessageSujet: livre   Citroën et Gilles Poncin 1982 Icon_minitimeLun 28 Fév - 18:39

Bonjour,

Merci Alain pour ces lignes forts intéressants. Est-ce que quelqu'un sait si il y eu un livre sur ces véhicules ?

Merci

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën et Gilles Poncin 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Gilles Poncin 1982   Citroën et Gilles Poncin 1982 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et Gilles Poncin 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Solido BX 16 TRS 1982
» Citroën CX Break BBC tv 1982
» 1982 - Citroën Visa Lotus
»  Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982
» La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: