PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Sujet: Citroën et Gilles Poncin 1982 Sam 19 Fév - 15:03
Bonjour,
aujourd'hui, l'histoire d'un homme ingénieux qui a inventé une gamme de véhicules utilitaires originaux
Dans les années 70, Gilles Poncin, ingénieur des Ponts et Chaussées, fonde la société Ardenn Equipement. L’entreprise qui fabrique des équipements pour engins de chantier ( godets, grappins, pinces et bennes ) prospère rapidement et emploie dès 1980, plus d' une centaine d' employés. C'est alors que l’entrepreneur, achetait par hasard dans une vente aux enchères, un amphibie 6x6 d'une marque d'outre Atlantique, en pensant s'amuser avec ses enfants autour de chez lui, et au bout d'un week-end d'usage l'engin ne fonctionnait plus, arbre tordu, roulements grippés, etc ... Bref il trouvait la fiabilité un peu légère ! Il s'est donc penché sur le sujet et a donc décidé d'en construire un à son goût. Le but était de faire un engin léger, et très solide, surtout au niveau des transmissions, le choix du moteur de 2cv coulait de source puisqu'il fallait un moteur refroidi par air, de plus sa puissance est suffisante.
L'aventure à commencée par le VP 2000
En 1981 , Gilles Poncin passionné d’automobile à l’idée d’un engin léger susceptible de se déplacer sur n'importe quel chantier ... Loin d’un simple " Géo Trouvetou " local, l'industriel réussit à commercialiser un véhicule aux allures de jeep lunaire : le VP 2000 est né, VP pour « Véhicule Poncin », et 2000 en évocation à l’aspect révolutionnaire et futuriste du véhicule avec son design, du moins une notion du futur qui était celle des années 1970/1980, qui laissait la part belles aux formes anguleuses !
Il crée alors une entreprise de construction automobile "Véhicules Poncin" à Glaire, située dans le nord de la France. L’entreprise s’installe ensuite sur la zone industrielle de Tournes (08540), petit village de Champagne Ardennes, grâce à la construction d’une usine-relais de 700 m2 sur un terrain de 10 000, financée par la Chambre de commerce et d’industrie. Elle comptera jusqu’à 20 salariés. Constatant que les véhicules tout-terrain amphibies sont fabriqués hors d’Europe et coûtent cher, Gilles Poncin développe d’abord le concept de VP 2000. Le véhicule se présente comme un tout-terrain de loisirs amphibie à six roues motrices. Léger et robuste, il mesure 2,65 m de long et 1,70 m de large, avec un centre de gravité extrêmement bas et d’une boîte 4 vitesses. Doté du moteur de la Citroën Dyane 6, il évolue aussi bien sur la neige que dans la boue, l’eau ou sur le sable. Sa carrosserie est formée de deux demi-coques en polyester stratifié réunies par un profil caoutchouc assurant un rôle de pare-chocs, avec six roues motrices, des pneus larges basse pression. Le petit engin est exceptionnel.
En moins d'un an il a mis au point le VP ( Véhicule-Poncin ) qu'il essaie lui-même à proximité immédiate de son usine de Tournes ( 08 ) sous les regards des curieux , un peu à la manière d'un autre Ardennais, Sommer, faisant essayer son avion aux enfants de Mouzon dans les années 1900 . Mais le V. P malgré ses 2,20 m n’est pas un jouet et dès 82, il est commercialisé ! En 83, l’engin fait fureur dans les stations de skis à la mode avec comme conducteur et passager, Thierry Lhermite et Coluche !
En 1980, Ardennes Équipement emploie plus de 100 personnes et se lance dans l'élaboration de véhicules tous terrains de format léger. En 1981, le Véhicule Poncin (VP 2000) est mis au point. Le véhicule est commercialisé l'année suivante sous raison sociale Véhicules Poncin, S.A. Spécialisée dans les véhicules tout terrain (ATV). Véhicules Poncin S.A. est une marque de constructeur automobile français qui commercialise le VP 2000 dès 1982.
Avec une direction par ripage sur place (à la manière d’un engin chenillé), il est très maniable et capable de franchir des pentes à 45º. Il roule, grimpe, flotte, ne recule devant aucun obstacle, même une rivière, grâce à un système qui permet de le propulser dans l’eau. Il peut même être doté de chenilles souples pour se déplacer dans la neige ou les marais. Il possède une coque plastique, six roues motrices avec option chenilles et est amphibie, le tout motorisé par un moteur de 2 CV. Le premier modèle fut un 6 roues propulsé par le moteur 2 cylindres de la Citroën Dyane pour 29 ch, boite 4 vitesses + 1 arrière. Un plein de 25 Litres lui permet de tenir de 6 à 8 heures.
850 véhicules ont été produits.
Durant les années 1980, la gamme s'étoffe, allant de l'amphibie 6 roues ou 8 roues, mini van en passant par la jeep 4X4 ou même 6 roues motrices, et connaît un certain succès à l'exportation. Le modèle GP 65 fit le rallye Paris-Dakar en 1985.
En 1991, Ardennes Équipement s'associe à Sum Tech. La société a cessé son activité en 1993
Par ailleurs, Il existe un forum Véhicules Poncin qui est toujours très actif, vous pourrez aussi y discuter avec Gilles Poncin. Toutes les questions techniques y sont les bienvenues, inscrivez-vous : https://vehiculesponcin.forumactif.org/
Le Club Poncin organise une rencontre chaque année près de Reims à Saint Pierre à Arnes dans les Ardennes
Alors, comme d'habitude, un article, une miniature :
Poncin VP 2000 Tout terrain 6x6 avec mécanique Citroën Dyane, rouge 1982 MILEZIM Référence Z0132 - 2022
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 15 Jan - 13:35, édité 2 fois
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et Gilles Poncin 1982 Sam 19 Fév - 18:13
Un feuillet 16 pages
Pas de miniature, malheureusement
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën et Gilles Poncin 1982 Mar 22 Fév - 4:16
Dans le Conservatoire Citroën il se trouve aussi un Poncin; et encore un dans "Le Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers" en Lohéac:
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et Gilles Poncin 1982 Mar 22 Fév - 18:08
DEUXPATTES a écrit:
Un feuillet 16 pages
Pas de miniature, malheureusement
Bonjour Maurice et tous les autres,
à la lecture complet du document paru pour le 71ème “Salon de l’auto et de la moto” du 4 au 14 octobre 1984, et dont tu as mis la couverture, j'ai appris que le moteur employé par gilles Poncin était celui de la GSA pour ce petit 4x4 Encore un dérivé de Citroën à mettre en œuvre pour les fabricants et éditeurs de miniatures
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
chaussette poilue
PRENOM : Jérôme Localisation : VILLARSIVIRIAUX - Région de Fribourg - SUISSE Date d'inscription : 04/01/2018 Messages : 115 Age : 63
Sujet: livre Lun 28 Fév - 18:39
Bonjour,
Merci Alain pour ces lignes forts intéressants. Est-ce que quelqu'un sait si il y eu un livre sur ces véhicules ?