La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

  Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982

Aller en bas 
+3
PIJO3007
diomaran
PTIOTECARETE
7 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:55

Bonjour,

il y a peu, je vous ai présenté un « concept » de roadster sur base de 2 CV née en 2000 aux Pays Bas,  Arrow  la Burton  mais ceci n’était pas une première ! En effet, en 1982, la même base était utilisée, entre autres, pour la fabrication d’un « kitcar » dénommé LOMAX.

La Lomax né des initiales de  » Low Costs Maximum Fun » signifiant un amusement maxi pour un prix mini, est une voiture en kit britannique basée sur des composants mécaniques de la Citroën 2CV . Il est en production depuis 1982, date à laquelle il a été introduit par Lomax Motor Co. À la fin des années 1980, la production a été transférée à la Mumford Motor Co. où elle a été produite jusqu'au début des années 1990. Il a été conçu par Nigel Whall. Autour de 2 000 Lomax auraient été fabriquées jusqu’à la fin des années 2000 avant que la firme soit rachetée en 2009 par Cradley-Motor-Works qui l’annonce toujours à son catalogue. Depuis le début des années 1990, la Lomax a également été vendue aux Pays-Bas et en Allemagne.

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Catalo15

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Catalo16

Le design rappelle légèrement le légendaire Morgan Three Wheeler des années 1930. La voiture se compose d'une carrosserie en fibre de verre montée sur un plancher Citroën 2CV ou Dyane non modifié. Plus tard, un châssis en tube d'acier a été introduit.
Une Lomax est généralement un roadster ouvert, qui se conduit complètement sans toit.
Le prototype original de 1982 avait un châssis à quatre roues sur mesure spécialement construit et un empattement plus court que la voiture donatrice, une Citroën Ami 8. Les premières variantes "à 3 roues" étaient en fait à quatre roues, avec deux roues arrière étroitement appariées comme dans certaines voitures à bulles Heinkel des années 1960, mais cet arrangement a rapidement été abandonné pour permettre les taux de taxe de circulation à 3 roues, qui sont plus bas au Royaume-Uni, que pour les véhicules à 4 roues (Ces trois roues ont eu beaucoup de succès entre les deux guerres car ils étaient exonérés de certaines taxes fiscales). Donc, les versions ultérieures étaient de véritables trikes, trois roues avec deux roues à l'avant et une à l'arrière. Cela a été suivi plus tard par une variante à quatre roues utilisant un châssis 2CV non modifié. Les désignations des modèles sont 223 : 2 cylindres - 2 sièges - 3 roues, ou 224 : 2 cylindres - 2 sièges - 4 roues (La convention d'appellation était le nombre de sièges, le nombre de cylindres et le nombre de roues).
Quelques exemplaires ont été équipés des moteurs Citroën GS ou GSA. Ceux-ci ont été désignés 424 : 4 cylindres, 2 sièges, 4 roues).

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Lomax_11

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Lomax_10

Comme sur la Morgan dont elle est plus ou moins inspirée, le moteur très visible à l’avant participe étroitement au design de la voiture. Les classiques tôles de turbines qui englobent le flat-twin ont été enlevés de même que le ventilateur. Des couvres culasses ailetées en aluminium remplaçant ceux en tôle d’origine appuient allure sportive de même qu’un gros radiateur d’huile placé à l’avant chargé d’améliorer le refroidissement. Moteur en route, si la sonorité caractéristique de la 2 CV se reconnait, le son mat du pot d’échappement passablement libéré accroît le caractère sportif de la voiture.  I love you

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Catalo17
 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Catalo18

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Catalo19

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Catalo20

La Lomax a généralement 29-35 ch, pèse environ 430 kilogrammes, poids plume qui lui permet de disposer d’accélérations pas ridicules et de filer à une vitesse de pointe de 140 kilomètres/heure. La consommation d'essence est de 4 L/100 km.

Source Wikipedia, Les Anciennes, Les Essais, Les Essais de Patrice, LOMAX

PS : Il semblerait que la "Cradley-Motor-Works" ait cessé son activité en janvier 2019  Suspect

Pour respecter la tradition, un article, une miniature… Shocked

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 1982_212

2 CV "Lomax" 224 Roadster kit-car sur châssis raccourci de 65 cm. et moteur 2 CV, de couleur verte avec roues à rayons 1982 FRANSTYLE / Proposition Citromini, série limitée à 200 exemplaires Réf. : FRANSTYLE015 - 2021

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 18 Jan - 19:34, édité 2 fois

DEUXPATTES aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1204
Age : 76

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:40

Sans oublié la version jaune première série de Franstyle série limitée, pour le Camac, à l'origine du projet.

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 L031110
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2306
Age : 69

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:03

merci à tous les deux !

un exemplaire que j'avais vu à Chusclan (-Gard)


 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Chusc121

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Chusc123
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
lepatron21

lepatron21


Masculin PRENOM : Yves
Localisation : 21340 VAUCHIGNON - Côte-d'Or
Date d'inscription : 07/01/2015
Messages : 50
Age : 72

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Le Patron, le cousin des Pays-Bas    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeVen 1 Oct - 22:40

Bonjour,
Alain nous a fait un parfait résumé de la production de la LOMAX anglaise, qui a été aussi distribuée aux Pays-Bas. L'importateur a choisi au début des années 1990 de produire son propre "Kit Car" sur base 2cv. Si au premier regard la silhouette ressemble à la Lomax, la ligne est plus fluide, le capot est plus plongeant découvrant plus largement les cylindres. De nombreux aménagements mécaniques permettent d'abaisser la ligne avant, déplacement du filtre à air, de l'alternateur, de la bobine d'allumage, goulotte de remplissage d'huile plus courte, la barre des phares est fixée sur la pipe d'admission. Ces kits sont principalement vendus aux Pays-Bas où la législation est plus souple qu'en France pour homologuer la transformation. Ci-joint quelques photos. Si la LOMAX a été reproduite en miniature, ce n'est pas le cas du "Patron". Peut-être un projet réalisable ?

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Lepatr10

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Le_pat10

Bonne soirée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeSam 2 Oct - 11:05

lepatron21 a écrit:


…Si la LOMAX a été reproduite en miniature, ce n'est pas le cas du "Patron". Peut-être un projet réalisable ?…

Yves

Bonjour Yves et tous les autres,

pourquoi pas Exclamation Question
Pourtant, comme tu as pu le voir, FRANSTYLE, un professionnel, a du faire réaliser un tirage de 200 exemplaires, toutes versions confondues ou pas scratch , et il en reste à vendre… Crying or Very sad
Alors, inutile de te dire que cela n'est pas dans mes possibilités financières que de commander une telle quantité à un prix de revient de 75 € la miniature affraid et, d'ensuite, essayer de les écouler avec tout le travail inhérent Evil or Very Mad

Peut-être un fabricant institutionnel ou pas prendra le risque, c'est tout ce que nous pouvons espérer pour les amateurs de dérivés de 2CV Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:48

diomaran a écrit:
Sans oublié la version jaune première série de Franstyle série limitée, pour le Camac, à l'origine du projet.

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 L031110

Bonjour,

la Lomax 224 jaune est en vente sur la boutique de notre ami Peter pour Arrow MARPYTOYS Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

lepatron21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 329
Age : 68

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:33

Entre-temps, le Lomax 223 a également été lancé par Franstyle, en deux couleurs : vert et bordeaux

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Lomax_10
 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Lomax_11
 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Lomax_10

PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeLun 16 Jan - 12:26

Bonjour Rob et tous les autres,

j'ai reçu les 2 miniatures de la LOMAX 223 réalisées par FRANSTYLE cheers

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 1982_215

2 CV "Lomax" 223 Cyclo-car sur base 2 CV 2 places, deux cylindres, trois roues vaguement inspiré des célèbres Morgan "three weeler" Bordeaux Burgundy avec son porte-bagages 1982 FRANSTYLE / Proposition du Club CITROMINI, tirage limité à 150 exemplaires Réf. : FRANSTYLE0024 - 2023

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 1982_216

2 CV "Lomax" 223 Cyclo-car sur base 2 CV 2 places, deux cylindres, trois roues vaguement inspiré des célèbres Morgan "three weeler" Vert Anglais avec jantes à rayons 1982 FRANSTYLE / Proposition du Club CITROMINI, tirage limité à 150 exemplaires Réf. : FRANSTYLE0023 - 2023

Je trouve le niveau de détail surprenant pour une échelle, somme toute, mini I love you

Les voitures 3 roues de conception anglaise ne sont pas rares, les transformations sur base de bicylindres Citroën ont eu quelques créateurs plus ou moins "fous" comme pour la  Arrow 2CV WOOD TRYANE II (ANGLETERRE, 1986) déjà présentée ultérieurement  Wink

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Img_3714

Tryane II Tricycle - biplace réalisé en acajou par un fabricant de meubles sur la base du châssis et du moteur de 602 CC de la Dyane 6 1986 AUTOCULT Réf. : ACT 03017 - Edition limitée à 333 pièces - 2019

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

lepatron21 et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 432
Age : 64

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:23

Bonjour
Vraiment de très jolies miniatures très agréables à contempler…..surtout la jaune en 4 roues et la vert anglais en 3 roues.
Évidemment celle en acajou….pour le fun… Very Happy Smile bounce
Amicalement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 489
Age : 69

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:17

A l'échelle 1, je ne vois pas bien l'intérêt d'un 3 roues scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7677
Age : 73

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:34

Bonjour Maurice et tous les autres,

comme dit plus haut, dans le texte de présentation de ces étranges véhicules, Arrow "Les premières variantes "à 3 roues" étaient en fait à quatre roues, avec deux roues arrière étroitement appariées comme dans certaines voitures à bulles Heinkel des années 1960, mais cet arrangement a rapidement été abandonné pour permettre les taux de taxe de circulation à 3 roues, qui sont plus bas au Royaume-Uni, que pour les véhicules à 4 roues (Ces trois roues ont eu beaucoup de succès entre les deux guerres car ils étaient exonérés de certaines taxes fiscales)" Shocked

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

DEUXPATTES aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
lepatron21

lepatron21


Masculin PRENOM : Yves
Localisation : 21340 VAUCHIGNON - Côte-d'Or
Date d'inscription : 07/01/2015
Messages : 50
Age : 72

 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:30

Comme l'explique Alain, l'intérêt du 3 roues au Royaume Uni était effectivement une imposition fiscale plus attrayante et aussi une motorisation plus simple et plus légère. Lomax proposait son modèle en 3 ou 4 roues sur la base 2cv, au milieu des années 80 un importateur s'est installé dans le Sud-Ouest pour promouvoir la vente de kit de transformation. La plupart des Lomax 3 roues circulant (ou ayant circulés) dans l'hexagone était importé par des anglais ayant une résidence secondaire puis immatriculé en France puis revendues donc avec la conduite à droite. Un peu plus tard dans les années 2000, Le Patron a fait la même démarche avec un Hollandais installé en France qui a essayé de faire homologué un 3 roues car la législation aurait été plus souple. Mais cela n'a pas fonctionné, rouler avec un 4 roues Lomax ou Le Patron n'était déjà pas simple pour être en règle. Depuis le durcissement des contrôles techniques et la rigueur de la FFVE si cela n'a pas été fait, il n'est plus possible de passer en carte grise de collection. Je connais malheureusement beaucoup de ces 2CV au lock d'enfer contraintes de rester au garage.

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982    Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Solido BX 16 TRS 1982
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 1982 - Citroën Visa Lotus
» Citroën et Gilles Poncin 1982
» La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: