il y a peu, je vous ai présenté un « concept » de roadster sur base de 2 CV née en 2000 aux Pays Bas, la Burton mais ceci n’était pas une première ! En effet, en 1982, la même base était utilisée, entre autres, pour la fabrication d’un « kitcar » dénommé LOMAX.
La Lomax né des initiales de » Low Costs Maximum Fun » signifiant un amusement maxi pour un prix mini, est une voiture en kit britannique basée sur des composants mécaniques de la Citroën 2CV . Il est en production depuis 1982, date à laquelle il a été introduit par Lomax Motor Co. À la fin des années 1980, la production a été transférée à la Mumford Motor Co. où elle a été produite jusqu'au début des années 1990. Il a été conçu par Nigel Whall. Autour de 2 000 Lomax auraient été fabriquées jusqu’à la fin des années 2000 avant que la firme soit rachetée en 2009 par Cradley-Motor-Works qui l’annonce toujours à son catalogue. Depuis le début des années 1990, la Lomax a également été vendue aux Pays-Bas et en Allemagne.
Le design rappelle légèrement le légendaire Morgan Three Wheeler des années 1930. La voiture se compose d'une carrosserie en fibre de verre montée sur un plancher Citroën 2CV ou Dyane non modifié. Plus tard, un châssis en tube d'acier a été introduit. Une Lomax est généralement un roadster ouvert, qui se conduit complètement sans toit. Le prototype original de 1982 avait un châssis à quatre roues sur mesure spécialement construit et un empattement plus court que la voiture donatrice, une Citroën Ami 8. Les premières variantes "à 3 roues" étaient en fait à quatre roues, avec deux roues arrière étroitement appariées comme dans certaines voitures à bulles Heinkel des années 1960, mais cet arrangement a rapidement été abandonné pour permettre les taux de taxe de circulation à 3 roues, qui sont plus bas au Royaume-Uni, que pour les véhicules à 4 roues (Ces trois roues ont eu beaucoup de succès entre les deux guerres car ils étaient exonérés de certaines taxes fiscales). Donc, les versions ultérieures étaient de véritables trikes, trois roues avec deux roues à l'avant et une à l'arrière. Cela a été suivi plus tard par une variante à quatre roues utilisant un châssis 2CV non modifié. Les désignations des modèles sont 223 : 2 cylindres - 2 sièges - 3 roues, ou 224 : 2 cylindres - 2 sièges - 4 roues (La convention d'appellation était le nombre de sièges, le nombre de cylindres et le nombre de roues). Quelques exemplaires ont été équipés des moteurs Citroën GS ou GSA. Ceux-ci ont été désignés 424 : 4 cylindres, 2 sièges, 4 roues).
Comme sur la Morgan dont elle est plus ou moins inspirée, le moteur très visible à l’avant participe étroitement au design de la voiture. Les classiques tôles de turbines qui englobent le flat-twin ont été enlevés de même que le ventilateur. Des couvres culasses ailetées en aluminium remplaçant ceux en tôle d’origine appuient allure sportive de même qu’un gros radiateur d’huile placé à l’avant chargé d’améliorer le refroidissement. Moteur en route, si la sonorité caractéristique de la 2 CV se reconnait, le son mat du pot d’échappement passablement libéré accroît le caractère sportif de la voiture.
La Lomax a généralement 29-35 ch, pèse environ 430 kilogrammes, poids plume qui lui permet de disposer d’accélérations pas ridicules et de filer à une vitesse de pointe de 140 kilomètres/heure. La consommation d'essence est de 4 L/100 km.
Source Wikipedia, Les Anciennes, Les Essais, Les Essais de Patrice, LOMAX
PS : Il semblerait que la "Cradley-Motor-Works" ait cessé son activité en janvier 2019
Pour respecter la tradition, un article, une miniature…
2 CV "Lomax" 224 Roadster kit-car sur châssis raccourci de 65 cm. et moteur 2 CV, de couleur verte avec roues à rayons 1982 FRANSTYLE / Proposition Citromini, série limitée à 200 exemplaires Réf. : FRANSTYLE015 - 2021
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 18 Jan - 19:34, édité 2 fois
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diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
PRENOM : Yves Localisation : 21340 VAUCHIGNON - Côte-d'Or Date d'inscription : 07/01/2015 Messages : 50 Age : 72
Sujet: Le Patron, le cousin des Pays-Bas Ven 1 Oct - 22:40
Bonjour, Alain nous a fait un parfait résumé de la production de la LOMAX anglaise, qui a été aussi distribuée aux Pays-Bas. L'importateur a choisi au début des années 1990 de produire son propre "Kit Car" sur base 2cv. Si au premier regard la silhouette ressemble à la Lomax, la ligne est plus fluide, le capot est plus plongeant découvrant plus largement les cylindres. De nombreux aménagements mécaniques permettent d'abaisser la ligne avant, déplacement du filtre à air, de l'alternateur, de la bobine d'allumage, goulotte de remplissage d'huile plus courte, la barre des phares est fixée sur la pipe d'admission. Ces kits sont principalement vendus aux Pays-Bas où la législation est plus souple qu'en France pour homologuer la transformation. Ci-joint quelques photos. Si la LOMAX a été reproduite en miniature, ce n'est pas le cas du "Patron". Peut-être un projet réalisable ?
Bonne soirée Yves
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Sujet: Re: Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982 Sam 2 Oct - 11:05
lepatron21 a écrit:
…Si la LOMAX a été reproduite en miniature, ce n'est pas le cas du "Patron". Peut-être un projet réalisable ?…
Yves
Bonjour Yves et tous les autres,
pourquoi pas Pourtant, comme tu as pu le voir, FRANSTYLE, un professionnel, a du faire réaliser un tirage de 200 exemplaires, toutes versions confondues ou pas , et il en reste à vendre… Alors, inutile de te dire que cela n'est pas dans mes possibilités financières que de commander une telle quantité à un prix de revient de 75 € la miniature et, d'ensuite, essayer de les écouler avec tout le travail inhérent
Peut-être un fabricant institutionnel ou pas prendra le risque, c'est tout ce que nous pouvons espérer pour les amateurs de dérivés de 2CV
A tantôt Alain
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
j'ai reçu les 2 miniatures de la LOMAX 223 réalisées par FRANSTYLE
2 CV "Lomax" 223 Cyclo-car sur base 2 CV 2 places, deux cylindres, trois roues vaguement inspiré des célèbres Morgan "three weeler" Bordeaux Burgundy avec son porte-bagages 1982 FRANSTYLE / Proposition du Club CITROMINI, tirage limité à 150 exemplaires Réf. : FRANSTYLE0024 - 2023
2 CV "Lomax" 223 Cyclo-car sur base 2 CV 2 places, deux cylindres, trois roues vaguement inspiré des célèbres Morgan "three weeler" Vert Anglais avec jantes à rayons 1982 FRANSTYLE / Proposition du Club CITROMINI, tirage limité à 150 exemplaires Réf. : FRANSTYLE0023 - 2023
Je trouve le niveau de détail surprenant pour une échelle, somme toute, mini
Les voitures 3 roues de conception anglaise ne sont pas rares, les transformations sur base de bicylindres Citroën ont eu quelques créateurs plus ou moins "fous" comme pour la 2CV WOOD TRYANE II (ANGLETERRE, 1986) déjà présentée ultérieurement
Tryane II Tricycle - biplace réalisé en acajou par un fabricant de meubles sur la base du châssis et du moteur de 602 CC de la Dyane 6 1986 AUTOCULT Réf. : ACT 03017 - Edition limitée à 333 pièces - 2019
A tantôt Alain
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STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Bonjour Vraiment de très jolies miniatures très agréables à contempler…..surtout la jaune en 4 roues et la vert anglais en 3 roues. Évidemment celle en acajou….pour le fun… Amicalement. Michel.
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
comme dit plus haut, dans le texte de présentation de ces étranges véhicules, "Les premières variantes "à 3 roues" étaient en fait à quatre roues, avec deux roues arrière étroitement appariées comme dans certaines voitures à bulles Heinkel des années 1960, mais cet arrangement a rapidement été abandonné pour permettre les taux de taxe de circulation à 3 roues, qui sont plus bas au Royaume-Uni, que pour les véhicules à 4 roues (Ces trois roues ont eu beaucoup de succès entre les deux guerres car ils étaient exonérés de certaines taxes fiscales)"
A tantôt Alain
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lepatron21
PRENOM : Yves Localisation : 21340 VAUCHIGNON - Côte-d'Or Date d'inscription : 07/01/2015 Messages : 50 Age : 72
Comme l'explique Alain, l'intérêt du 3 roues au Royaume Uni était effectivement une imposition fiscale plus attrayante et aussi une motorisation plus simple et plus légère. Lomax proposait son modèle en 3 ou 4 roues sur la base 2cv, au milieu des années 80 un importateur s'est installé dans le Sud-Ouest pour promouvoir la vente de kit de transformation. La plupart des Lomax 3 roues circulant (ou ayant circulés) dans l'hexagone était importé par des anglais ayant une résidence secondaire puis immatriculé en France puis revendues donc avec la conduite à droite. Un peu plus tard dans les années 2000, Le Patron a fait la même démarche avec un Hollandais installé en France qui a essayé de faire homologué un 3 roues car la législation aurait été plus souple. Mais cela n'a pas fonctionné, rouler avec un 4 roues Lomax ou Le Patron n'était déjà pas simple pour être en règle. Depuis le durcissement des contrôles techniques et la rigueur de la FFVE si cela n'a pas été fait, il n'est plus possible de passer en carte grise de collection. Je connais malheureusement beaucoup de ces 2CV au lock d'enfer contraintes de rester au garage.