La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 1982 - Citroën Visa Lotus

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7409
Age : 73

1982 - Citroën Visa Lotus Empty
MessageSujet: 1982 - Citroën Visa Lotus   1982 - Citroën Visa Lotus Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 5:21

Visa Lotus


En 1981,  Citroën demanda au constructeur anglais de préparer une voiture de compétition pour participer au championnat du monde des rallyes, à partir de son nouveau modèle : la Visa.

GENESE DU PROJET :
Guy Verrier, responsable de Citroën Compétition, avait lancé le Trophée Visa en rallye sur terre et voulait engager une voiture dans le championnat du monde des rallyes, en groupe  pour concurrencer Renault qui venait de présenter la R5 Turbo, Citroën a voulu répliquer en créant une voiture de groupe B.
Plusieurs constructeurs et préparateurs furent consultés pour réaliser une étude.
Cela aboutit à la construction de huit prototypes de 145 à 290 chevaux en plus des essais de la marque en 1219 cm3 et 1440 cm3.
En fait, ce prototype n’est qu’une Lotus Esprit Turbo dont la carrosserie originale a été remplacée par celle d’une Citroën Visa élargie.
Elle reprend donc toutes les caractéristiques de l’Esprit : châssis poutre ; moteur central Type 910 (4 cylindres - carburateurs - 2174 cm3  - 210 chevaux à 6 500 tr/mn ) placé en position centrale longitudinale ; boîte de vitesses à 5 rapports d’origine Citroën SM.
Le tout pour un poids à vide de 1020 Kg. La VISA, ça décoiffe…

1982 - Citroën Visa Lotus Visalotuse0301

En 1982, elle fit beaucoup d’essais, mais le programme tournera court. Elle ne sera jamais engagée en course car elle est trop basse pour les rallyes de terre.
Le prototype Visa Lotus est un exemplaire unique. Il est actuellement conservé au patrimoine Citroën. Par rapport au modèle original présenté par Lotus, le modèle détenu par Citroën présente quelques différences : Phares et clignotants de la Visa 2 ; calandre et entrées d’air peintes en noir ; ajout d’un anneau dans le bouclier avant.

Source : Lotus Esprit Addiction


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 6 Fév 2018 - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7409
Age : 73

1982 - Citroën Visa Lotus Empty
MessageSujet: La Visa Lotus, une vraie bombinette intelligente ?   1982 - Citroën Visa Lotus Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 4:18

Une présentation de la Visa ne saurait être complète sans la fameuse Lotus, prototype de Visa de course.

1982 - Citroën Visa Lotus Visalotus01 Shocked

Le prototype Visa Lotus est un exemplaire unique. Il est actuellement conservé au patrimoine Citroën.
Vous souvenez-vous de ce prototype ? Je ne pense pas, mais il semble spectaculaire avec cette carrosserie extra-large de Citroën Visa. Il utilise le moteur de la Lotus Esprit Turbo. Et il a été nécessaire d’élargir la caisse avec du polyester et du ....contreplaqué... afin de dissimuler cette cavalerie qui en fait une voiture de rallye. Son moteur central de type Lotus Esprit Turbo développe 210 ch à 6.500 tours/minute pour un poids de 1.020 kg.


Il faut savoir que la Visa Lotus a été conçue suite à la demande de Citroën auprès de différents préparateurs indépendants. Citroën voulait une voiture pour le championnat du monde des rallyes 1985 afin de concurrencer la Renault 5 Turbo.

Ainsi, en 1981,  Citroën demanda au constructeur anglais Chapman, fondateur de Lotus, de préparer une voiture de compétition pour participer au championnat du monde des rallyes, à partir de son nouveau modèle, la Visa. Guy Verrier, responsable de Citroën Compétition, avait lancé le Trophée Visa en rallye sur terre et voulait engager une voiture dans le championnat du monde des rallyes, pour concurrencer Renault qui venait de présenter la R5 Turbo, Citroën voulait répliquer en créant une voiture de groupe B. Plusieurs constructeurs et préparateurs furent consultés pour réaliser une étude. Cela aboutit à la construction de huit prototypes de 145 à 290 chevaux en plus des essais de la marque en 1219 cm3 et 1440 cm3.

L’étude proposée est celle de la maison Lotus, en Grande Bretagne. Le châssis et le moteur sont conçus par le préparateur anglais, le groupe propulseur provient de la LOTUS ESPRIT Turbo dont la carrosserie originale a été remplacée par celle d’une Citroën Visa élargie. Elle reprend donc toutes les caractéristiques de l’Esprit : châssis poutre ; moteur Type 910 (4 cylindres -- carburateurs -- 2174 cm3  - 210 chevaux) placé en position centrale longitudinale ; boîte de vitesses à 5 rapports d’origine Citroën SM. 

1982 - Citroën Visa Lotus Visalotusar

Les caractéristiques techniques en sont :
Un moteur central arrière d’une cylindrée de 2194 cm3 à 6.000 tours / minute et d’une puissance : 210 cv DIN avec 4 cylindres et 2 carbus double corps dell'Orto turbo Garett 16 soupapes
Une transmissions sur les roues arrières et une boite de vitesse à 5 rapports + marche arrière. 4 freins à disques pleins non ventilés, des suspensions avant et arrières par ressort. Le tout pour un Poids de 1020 Kg.
1982 - Citroën Visa Lotus Lotus
1982 - Citroën Visa Lotus Visalotusmoteur

Un seul prototype a été construit par Lotus Visa. En 1982, un certain nombre de tests ont été effectués, mais le programme s’est été terminé rapidement. La voiture n'a pas été jugée apte pour le rallye, et, elle n’a effectivement jamais couru. Trop lourde et peu adaptée a la conduite sur terre la LOTUS ne sera jamais vraiment mise au point. Trop cher et pas adapté, le projet fut abandonné.

1982 - Citroën Visa Lotus Visalotus
1982 - Citroën Visa Lotus Visalotus2

L’exemplaire conservé au Patrimoine Citroën a quelque peu été modifié par rapport à l’original de chez Lotus : projecteurs et clignotants issus de la Visa 2, calandre et entrées d’air peintes en noir, ajout d’un anneau dans le bouclier avant. 

1982 - Citroën Visa Lotus Visalotusav
1982 - Citroën Visa Lotus Visalotus34ar

C’est cette version qui vous est proposée en miniature :
1982 - Citroën Visa Lotus 1982visalotus

MF Création (Michel Fontaine) Réf : MF43 001 sur La boutique Citromini. http://www.citromini.kingeshop.com/Kits-MF-Creation-cbkaaaaaa.asp

Un autre kit est proposé par JEMMPY sous la référence 01B, qui l’a ? Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
1982 - Citroën Visa Lotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën CX Break BBC tv 1982
» Citroën Solido BX 16 TRS 1982
»  Citroën 2 CV Kitcar "LOMAX" - 1982
» Citroën et Gilles Poncin 1982
» La Citroën Traction Avant 15 Six SOLIDO à partir de 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: