Bonjour,
À la livraison de ma miniature, la
Citroën ID Break BBC tv 1973 produite par MATRIX Scale Models en Janvier 2019, j’avais évoqué, grâce à une photo, la présence d’un autre Break Citroën dans la flottille de la télévision anglaise.
En fait, cette photo était issue d’une publicité :
CITROËN la présentait en remplacement de la DS qui avait parcouru 106. 000 miles en 9 ans sur les champs de course…
Depuis peu et en prévision de la sortie de ce véhicule utilitaire dans la gamme des miniatures MATRIX, j’ai cherché de nouvelles informations au sujet de celui-ci !?
Ce qui m’a permis de connaître la
BECG pour
Broadcast
Engineering
Conservation
Group, le Groupe de conservation de l'ingénierie de diffusion (
en français par Google !) dont la devise est : « Restaurer le passé de la télévision pour le futur ».
C’est une association britannique qui travaille à la conservation des équipements de télévision historiquement importants, allant des caméras de télévision aux véhicules de diffusion extérieurs.
Au cours de plusieurs décennies, ses membres bienfaisants ont investi beaucoup d'argent et de temps dans de nombreux projets de restauration. Ces efforts se poursuivront et se développeront afin de diffuser la compréhension de ce domaine vital de l'histoire de la télévision.
Son histoire suit le développement de l'installation de la BBC fournissant des images télévisées en temps réel à partir de véhicules en mouvement pour apporter des images d'action aux téléspectateurs.
Le montage d'une caméra de télévision sur le toit d'un véhicule de diffusion extérieure se fait depuis les tous premiers jours de la radiodiffusion, principalement pour gagner en hauteur.
Buckingham Palace en 1954
- Photo BBC Finalement, c'est devenu une obligation de produire des images avec le véhicule en mouvement. Cela nécessitait un générateur électrique mobile, des liaisons radio ainsi que la caméra et l'opérateur.
Bob Matthews se souvient: «Le projet de construction a été confié à l'équipe qui est devenue l'unité OB de télévision expérimentale au sein du département de conception. Le véhicule était basé sur un châssis d'ambulance Daimler choisi pour sa suspension. Une caméra Marconi Mk1B a été montée sur le toit - avec le caméraman à moitié à l'intérieur et à moitié hors du fourgon - avec un lien de vision vers un autre véhicule transportant l'équipement de réception. Afin que le véhicule puisse fonctionner en déplacement, un groupe électrogène à moteur à essence refroidi par air a été installé à l'arrière. Cet élément évidemment lourd devait se révéler gênant lorsque le pilote souhaitait accélérer, alors qu'un cheval de course se met à galoper à environ 40 mi / h (environ 64 Km / h) en quelques secondes, départ arrêté. Aucun véhicule de type commercial ne peut y faire face!
Il y avait une autre exigence que la production d'images en déplacement, en partie pour optimiser l'utilisation de l'équipement. Il fallait une unité mobile complète, capable de se rendre rapidement sur le site, de contribuer à une diffusion puis de passer à autre chose.
En 1969, Le Humber qui était utilisé alors était gravement en surpoids et que les essieux arrière et les demi-arbres étaient régulièrement rongés. Un véhicule de remplacement était nécessaire et une nouvelle génération de caméra couleur a été acquise. Pour la transporter, le Break Citroën DS, immatriculation ELC 514J (1971), équipée d'une caméra EMI 2001. La voici en 1974, à Francfort, pour la Coupe du monde:
Photos : Robin Sutherland Un autre Break Citroën DS a été introduit. Immatriculation des véhicules: VGY 997M (1973) Cette unité est appelée CRE-1 dans le livre BBC Engineering OB Data, initialement équipé d'une caméra EMI 2001.
Photo : Brian SummersPhoto : Barry Sanford
La voiture a été exploitée dans d’autres endroits que les champs de course, comme ici, dans une situation inédite : «Maritime Mobile» - C’était vraiment une unité polyvalente!!!
Photos : Dave Le Breton Un enregistreur vidéo peut être transporté sur le siège passager. Le petit moniteur est une conception de la BBC, attribuée à Peter Tingey.
Le CRE (Break) était considéré comme une unité de caméra unique flexible et l'expérience opérationnelle a influencé le développement d'unités légères à une ou deux caméras.
Photo : Dave Le Breton Vous avez vu d'autres photos de la DS Break dans l’article précédent du forum qui lui était consacré.
La Citroën verte a rouillé la porte arrière en tombant quelques semaines seulement après avoir été remplacée par la grise. (K690 EUL) (1992).
Ce n'était pourtant pas vraiment la meilleure voiture pour ce travail, car la suspension tant vantée était toujours entièrement pressurisée en raison du poids qu'elle portait. Mais c'était excitant de descendre tout droit à Newbury à près de 80 mph pour suivre les chevaux pour leur deuxième circuit.
Le toit a été renforcé et une plaque de métal, une plate-forme a été installée à niveau ; puis venait le montage de la partie du plateau tournant de la caméra qui incorporait le siège et la tête P&T. Le tout boulonné à travers la plaque à un morceau de métal plus lourd en dessous. Le Color Roving Eye été construit à Kendal Avenue Acton, par des ateliers de mécanique de la BBC.
Santé et sécurité où étiez-vous?
La Citroën DS a été utilisée de 1957 à 1975 puis remplacée par le modèle CX immatriculée NYN 286Y en livrée BBC Bronze vert, ici, en 1982, à l'hippodrome de Goodwood, avec tribune au loin pour sa première sortie.
Photos : Mike Jordon La voici à la base OB de Kendal Avenue, où elle a reçue une unité de climatisation installée pour parer à la chaleur engendrée par le matériel électrique embarqué.
Photo: Brian Summers Les pilotes de ces véhicules étaient un peu des héros méconnus de la course, devant écouter le producteur, le technicien à l'arrière ou le caméraman sur le toit, regarder dans les rétroviseurs pour garder le bon rythme des chevaux en course, pas trop loin afin de bien retransmettre la vitesse, pas trop lent non plus façon, deux allures réprimandées par le réalisateur, plus diriger la voiture et éviter le parieur fou ou le photographe de presse qui coure sur le bord de la piste ou saute sur la ligne d'arrivée devant la voiture.
D’autres autos Citroën furent utilisées par la BBC pour retransmette des épreuves sportives dont je vous garde l’exclusivité lors de leurs sorties chez MATRIX
Photo: Inconnu Le dimanche 3 février 1991 diffusions extérieures de BBC Television a organisé une journée portes ouvertes pour le personnel et les amis à leur base de l'avenue Kendal. CRE NYN 286Y était en exposition.
La demande était telle qu'il fallait plus d'une CX. La CRE NYN 286Y a été livrée en deux teintes de gris en 1993 mais sans le climatiseur, à la base de Kendal Avenue, en 1993 avec un autre CRE derrière, immatriculation K690 EUL (1992).
Photo: Brian Summers Vous aurez reconnu le Break Citroën XM
La CX n'a pas été mise au rancart tout de suite. Avec l'arrivée des caméras télécommandées, elle était encore utile, sans caméraman sur son toit :
Elle s'est rendue dans l'atelier de découpe afin d'être transformée en pick-up pour être utilisée comme banc d'essai de liens, les caméras télécommandées (balles) étaient toutes de 24 V, de grosses batteries ont donc été utilisées pour l'alimenter.
Photos : David Taylor Merci à:
David Taylor, Mike Jordan, Robin Sutherland, Robert (Bob) Matthews, Dan Cranefield, Dave Le Breton, Brian Summers, Norman Green, Barry Sandford, Tony Nuttall, Harwood Hilly, The BBC, Groupe Tech-ops et autres qui ont fourni des informations et les images, qui restent leur copyright. Si vous voulez en savoir plus sur la BECG > https://becg.org.uk/2020/06/06/the-roving-eye/Alors, comme chaque fois que je le peux, un article, une miniature :
CX Break Voiture de prise du vue de la BBC pour les retransmissions des courses hippiques Vert Bronze avec caméra sur le toit 1982 MATRIX Scale Models Série 50000 "Voitures de carrossier" Réf. : MX50304-031 - Édition limitée à 408 exemplaires, pièce N° 077 - 2020A tantôt
Alain