Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| C6G à moteur fixe | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
| Sujet: C6G à moteur fixe Lun 23 Aoû - 12:04 | |
| Bonjour, En octobre 1931, la C6 reçoit le fameux «moteur flottant» (le sigle du « cygne Citroën ») : la C6 est alors disponible en 2 versions, la C6G à moteur fixe et la C6G MFP avec le moteur flottant. C'est auprès des bureaux d'études de Chrysler qu'André Citroën avait acquis la licence du « Floating Power ». Le moteur n’est plus fixé au châssis. Flottant, il repose simplement sur deux supports métal/caoutchouc placé à l’avant et à l’arrière du bloc. L’oscillation, si elle est permise, est contenue par un ressort à lames placé sous la boîte de vitesses. En fait et contre toutes attentes, savez-vous que ce dernier est une invention française, née à Lyon des travaux de l’ingénieur de Centrale Lyon Paul d’Aubarède (1899 – 1976) et Pierre Lemaire, ex-directeur de la même école dans les années 20. Paul d’Aubarède dont un collège Saint-Genois porte le nom, a, pour résumer, commencé sa carrière d’ingénieur chez Berliet, puis aux usines automobiles lyonnaises Rochet-Schneider. En 1927, il met au point une roue indéjentable, avant de poursuivre ses études sur les vibrations des moteurs qui lui donnent l’idée de désolidariser le moteur du châssis de la voiture… En association avec Pierre Lemaire, ancien directeur de l’Ecole Centrale, il réalise le prototype de ce qui va devenir le célèbre « moteur flottant ». André Citroën réalise d’emblée l’importance de cette innovation et Paul d’Aubarède devient rapidement l’un des principaux ingénieurs-conseils de l’usine du quai de Javel. Mais malgré ce progrès, les C6 n'ont finalement pas eu le succès escompté et le salon 1932 annoncera les remplaçantes des C4 et C6 sous les dénominations 8, 10 et 15. Des C6G : Un coupé Un cabriolet Une berline Une limousine Et, pour mes vitrines : C6 G (sans moteur flottant) Berline jaune et noirs 1932 Proto José Borja, moulages CCC et montage Philippe Benoit Miniature exclusive Citromini 2021 N° :81/100 - 2021A comparer avec une "ancienne" production C6 F "C.G.L." Berline Grand Tourisme Vert et noir avec toit toilé noir avec grande malle et roue de secours arrière 1931 SVM "MINIROUTE"Existe aussi en Bleu et noir : A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | | C6G à moteur fixe | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|