La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 C6G à moteur fixe

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

C6G à moteur fixe Empty
MessageSujet: C6G à moteur fixe   C6G à moteur fixe Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:04

Bonjour,

C6G à moteur fixe Citro174


En octobre 1931, la C6 reçoit le fameux «moteur flottant» (le sigle du « cygne Citroën ») : la C6 est alors disponible en 2 versions, la C6G à moteur fixe et la C6G MFP avec le moteur flottant. C'est auprès des bureaux d'études de Chrysler qu'André Citroën avait acquis la licence du « Floating Power ».  bounce

Le moteur n’est plus fixé au châssis. Flottant, il repose simplement sur deux supports métal/caoutchouc placé à l’avant et à l’arrière du bloc. L’oscillation, si elle est permise, est contenue par un ressort à lames placé sous la boîte de vitesses.  Basketball

En fait et contre toutes attentes, savez-vous que ce dernier est une invention française, née à Lyon des travaux de l’ingénieur de Centrale Lyon Paul d’Aubarède (1899 – 1976) et Pierre Lemaire, ex-directeur de la même école dans les années 20. Paul d’Aubarède dont un collège Saint-Genois porte le nom, a, pour résumer, commencé sa carrière d’ingénieur chez Berliet, puis aux usines automobiles lyonnaises Rochet-Schneider. En 1927, il met au point une roue indéjentable, avant de poursuivre ses études sur les vibrations des moteurs qui lui donnent l’idée de désolidariser le moteur du châssis de la voiture…  bom

En association avec Pierre Lemaire, ancien directeur de l’Ecole Centrale, il réalise le prototype de ce qui va devenir le célèbre « moteur flottant ». André Citroën réalise d’emblée l’importance de cette innovation et Paul d’Aubarède devient rapidement l’un des principaux ingénieurs-conseils de l’usine du quai de Javel.

Mais malgré ce progrès, les C6 n'ont finalement pas eu le succès escompté et le salon 1932 annoncera les remplaçantes des C4 et C6 sous les dénominations 8, 10 et 15.

Des C6G :

C6G à moteur fixe 57871210
Un coupé

C6G à moteur fixe 11837110
Un cabriolet

C6G à moteur fixe Citro173
Une berline

C6G à moteur fixe Captu225
Une limousine

Et, pour mes vitrines :

C6G à moteur fixe 1932_c17

C6 G (sans moteur flottant) Berline jaune et noirs 1932 Proto José Borja, moulages CCC et montage Philippe Benoit Miniature exclusive Citromini 2021 N° :81/100 - 2021

A comparer avec une "ancienne" production  Shocked

C6G à moteur fixe 1931_c16

C6 F "C.G.L." Berline Grand Tourisme Vert et noir avec toit toilé noir avec grande malle et roue de secours arrière 1931 SVM "MINIROUTE"

Existe aussi en Bleu et noir Suspect :

C6G à moteur fixe Affich19


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
C6G à moteur fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën 1970 > 2020 LES 50 ANS DE LA GS
» le moteur de l'AX diesel : une révolution de plus
» Merveilleuses automobiles à moteur pour enfants
» Moteur Citroën Traction Avant 7S pour DAF M.C. 1939
» Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Citroën Type C6 - 6 cylindres, de 1928 à 1934 : 61.273 ex.-
Sauter vers: