La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Moteur Citroën Traction Avant 7S pour DAF M.C. 1939

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7439
Age : 73

Moteur Citroën Traction Avant 7S pour DAF M.C. 1939 Empty
MessageSujet: Moteur Citroën Traction Avant 7S pour DAF M.C. 1939   Moteur Citroën Traction Avant 7S pour DAF M.C. 1939 Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:37

Dès septembre 1938, les ingénieurs militaires de la marque “Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek” installés à Eindhoven dans le Brabant, étudiant un véhicule amphibie pour l’armée hollandaise sous l’impulsion d’un des frères Van Doorne, avaient retenu l’idée d’installer un moteur de “7-S”.

Ce choix quoiqu’imposé par les événements et le manque de temps pour le bureau d’études D.A.F. spécialisé dans la fabrication d’utilitaires, était aussi motivé par le fait qu’il était léger et permettait de gagner du temps à l’étude de ce genre de moteur.

Choisirent-ils une Citroën car “Le Patron de la marque au double chevron était de descendance hollandaise, va savoir ?.

Partant d’une “7-S” (certains diront d’une 11 !) neuve qu’ils décortiquèrent, ils créèrent un engin très mobile puisqu’il comportait deux postes de pilotage (bien avant la 2 CV Cogolin !)
La boite de vitesse, les roues “pilote”, la suspension à barres de torsion étaient également utilisés pour la fabrication de ce quatre roues motrices amphidrome.
Deux prototypes furent construits de 1938-39 à 1940, et on ne sait pas ce qu’ils sont devenus !?

Cette “Traction” 4x4 amphibie et à deux volants ne pouvait naître que dans l’esprit de Néerlandais, qui, depuis des siècles n’eurent cesse de considérer l’inondation de leur pays comme moyen de défense contre toute invasion belliqueuse. Et cette méthode fut utilisée lors de plusieurs conflits, chassant ainsi les armées à pied ou à cheval rien qu’en ouvrant les écluses durant le temps nécessaire à ruiner toute avancée ennemie.

Dans le MC 139, comprenant 4 places en dos à dos et 2 conducteurs, il était prévu de loger la capote, deux mitrailleuses et leurs munitions. Chaque pare-brise étant rabattables, même en roulant autorisant ainsi une bonne zone de tir.
En plus de toutes ses qualités de “tout terrain”, il est également amphibie, propulsé par une hélice facile à monter à l’arrière, les roues servant de gouvernail !

Les Pays-Bas ne se pressait pas au sujet de cet engin, car ils se considéraient “neutres” comme en 1914-1918 et, croyaient encore à sa défense première : l’inondation des terres. Cependant, l’Allemagne mena une guerre “éclair” qui ne les épargna pas. Les eaux, comme la ligne Maginot, n’étant  plus un rempart contre son arme imparable : sa redoutable aviation. L’armée hollandaise n’eut jamais à se servir de cette “jeep” du nord. Et, certains pensent que les prototypes furent détruits pour éviter qu’ils ne tombent aux mains des allemands ?

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Je vais tenter de réaliser ce véhicule amphibie en miniature !  geek
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Moteur Citroën Traction Avant 7S pour DAF M.C. 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën : les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T.
» Citroën pour le châssis et carrosserie italienne pour un moteur italien, FRUA 1972
» CITROËN TRACTION AVANT 22 CV V8, la plus légendaire des Traction.
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën belges T.T.T. 1949 - 1952

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: