Bonjour,
La C6 est présentée au Salon d’octobre 1928. C’est le premier moteur flottant 15 CV 6 cylindres en ligne de Citroën. Elle se distingue de la C4 4 cylindres par un capot plus long.
En 1931, André Citroën sort une version « luxe » de la C6, la C6 « CGL » (Citroën Grand Luxe) avec un moteur plus puissant de 53 ch au lieu de 45 et beaucoup de modifications mécaniques.
Celle que j’ai choisie de vous détailler, après l'avoir fait réaliser comme modèle de la souscription 2020 du forum, est l’exceptionnel C6 MFP Roadster avec spider que Jean Daninos avait présenté à l’époque au Bois de Boulogne, comme ci-dessous :
Les belles voituresCelle que tout le monde attendait au Salon d’octobre 1928, était l’un des évènements attendu. La presse ne tarissait pas d’éloges sur « la nouvelle Citroën ». Malgré son prix modique, la C6 est une voiture de premier ordre. Tous ses organes, robustes et accessibles ont fait preuve de qualités d’endurance extraordinaires lors des essais très durs auxquels elle a été soumise durant des mois sur les routes de France et sur l’autodrome de Montlhéry … avec sa sœur cadette, qui est une nouvelle B14 améliorée, elle assure la notoriété de la marque.
Tout est sacrifié à l’esthétismeLa voiture que je vous propose de découvrir est une automobile rare inspirée par Jean Daninos et qui n’a été réalisée qu’à sept exemplaires par le département des carrosseries spéciales de Citroën qui était sous sa responsabilité.
Série spécialeCette C6 ne manquait pas d’arguments. Une excellente conception, une ligne résolument moderne pour l’époque produite en « hors série », à la demande, une voiture d’exception produite à la main entre 1931 et 1932.
Vu de face, ce roadster impressionne d’emblée avec ses deux phares Marchal Strilux absolument splendides. Ces énormes gamelles encadrent une des pièces typiques de la C6, la calandre thermostatique chromée Chausson, avec ses volets qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la chaleur du bouilleur. Le haut de cette calandre reçoit une nouvelle version du bouchon de radiateur avec les chevrons.
Sur ce roadster, chaque pièce, chaque détail a été pensé dans un réel souci d’esthétisme, sans pour autant négliger le côté pratique. Mais on sent nettement qu’il fallait faire du beau… A l’image du pare-chocs, monté sur des lames à chaque extrémité et en son milieu (un système astucieux qui marque ainsi une articulation qui doit amortir les chocs) reçoit des embouts en caoutchouc. Un système que l’on retrouve sur de nombreuses berlines de l’époque. Naissant à quelques centimètres de ce pare-chocs, les ailes s’étirent en longueur jusqu’à lécher le marchepied, et reçoivent dans une échancrure délicate les deux roues de secours.
Le capot s’ouvre en deux parties, sur une arrête centrale. De chaque côté, les volets d’aération dont seuls deux étaient ouvrant sur les cinq, ceux du milieu étant factices. Il est exceptionnellement et entièrement blanc, jusqu’au châssis et aux embouts en caoutchouc Ce détail est d’importance lorsqu’on sait que, même sur les modèles spéciaux, Citroën livrait ses autos avec des ailes, un châssis et des roues peints en noir.
On remarquera aussi un pare-brise rabattable, une des particularités des roadsters. La planche de bord laquée reçoit en son centre un tableau de bord au design très art déco. C’est somme toute dépouillé mais classieux. Et, le détail qui tue, une trappe pour permettre l’introduction des… clubs de golf ! Un porte-bagages escamotable et le marchepied sur l’aile pour accéder au spider avec sa banquette 2 places complètent l’accastillage.
6 cylindres en ligneLe moteur est la pièce maîtresse de la C6. Le premier 6 cylindres en ligne de Citroën dans son évolution postérieure à juillet 1931 avec 2.650 cm3 avec augmentation de l’alésage (passé de 72 à 75 mm), pour une puissance de 50 ch. SAE à 3.000 tr/mn et une puissance fiscale de 15 ch. Le fameux système de « moteur flottant » permet de, pour la première fois, de réduire considérablement les vibrations.
SUCCÈSLe roadster participa au tournoi de Nice et, y obtint plusieurs prix. Un télégramme fut malgré tout envoyé à Monsieur Citroën pour lui annoncer que « le roadster a obtenu la plus haute récompense dans sa catégorie devant un nombre important de voitures ».
Devant ce succès, une information parut officiellement : « Dernière sortie de nos Usines, la CGL n’avait pas encore eu l’occasion de participer à une manifestation publique et par conséquent d’y triompher. Grâce aux tournois « d’élégance et de super-élégance » de Nice, c’est maintenant chose faite. Engagé par M. Ragazzi, l’actif administrateur du Sud-Est Automobile, notre concessionnaire pour les Alpes-Maritimes et piloté par la gracieuse Mme Ragazzi, un des roadsters type CGL vient de connaître dans cette manifestation le plus grand succès.
Dans la première épreuve, il lui fut attribué le prix d’excellence, soit la plus haute récompense dans sa catégorie, et dans la Coupe des dames qui constituait la seconde épreuve, le « Grand prix de l’Automobile-Club de Nice et de la Côte d’Azur » également récompense suprême de la compétition. Avec nos plus vives félicitations pour l’élégante conductrice, nous la remercions pour l’heureux présage qu’est ce premier succès remporté par la CGL ».
TRIOMPHATRICES … !Au Concours d’élégance féminine en automobile, au Bois de Boulogne, Mlle Edmonde Guy et Mme Jean Montupet, qui présentaient toutes deux un roadster CGL, reçurent la flatteuse distinction d’un prix d’honneur.
En 2020, pour la troisième fois, je voulais vous faire plaisir en vous suggérant d’acquérir une miniature exceptionnelle.
J’ai pensé à ce roadster de type C6GL MFP qui a sollicité votre intention en retour et que vous avez été nombreux à plébisciter.
C6 F "C.G.L." Roadster 2 places avec spider Carrossé par Jean Daninos, vainqueur de nombreux concours d'élégance Blanc Cygne - 7 exemplaires vendus 1931 Alexis Kobylko "Souscription 2020 du forumch'ti" N° 01 sur 50 - 2020Cette miniature a été réalisée par un artisan de Kherson, au Sud de l’Ukraine, grâce à une technique exceptionnelle et innovante selon le dépôt électrolytique ou catalyse de particules de cuivre. Ce procédé confère au modèle une grande finesse de gravure et une grande précision.
La miniature est agrémentée de pneus souples en vinyle et de détails très fins en photo-découpe et décalcomanies de décoration. Le châssis est en plastique injecté «Short run». Cette petite série à l’échelle 1/43ème, a fait l’objet de recherches de documents historiques ainsi que sur les modèles préservés pour leurs côtes, accessoires, immatriculations et marquages avec peintures réalisées à l’ancienne dans le respect des choix de teintes de l’époque, lustrées comme des miroirs.
Vous connaissez ainsi la qualité des reproductions que mon ami
Alexis Kobylko a l’habitude de nous fournir à travers ses contacts et, encore une fois j’espère que vous saurez l’apprécier à coup sûr.
Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à garer votre miniature dans votre vitrine, qu’à l’époque, ce couple au bord de la route admirant le paysage normand, à bord de leur merveilleux roadster !
Tant que la livraison des modèles n'est pas finie, la souscription reste ouverte. Tous les collectionneurs passionnés qui désirent en acquérir un exemplaire peuvent me joindre par tous les moyens mis à votre disposition
Merci encore pour m’avoir fait confiance et de m’avoir soutenu dans cette nouvelle Aventure.
Alain