La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos

Aller en bas 
+3
trefle82
voitureminiature
PIJO3007
7 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeDim 21 Aoû - 13:04

Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes au courant mais, notre ami Alain alias AUTOREVE est en train de reconstituer une automobile de prestige en réalisant d'après les quelques photos disponibles la 15 CV carrossée par Jean Daninos.

Alain, par ailleurs secrétaire du Club Citroën France et de l'Amicale des Clubs Citroën & DS France, a décidé de reconstruire ce "speedster" de 1933 que Jean Clément Daninos, entré, à 22 ans, aux usines Citroën en 1928, où il prend la responsabilité de l’élaboration des carrosseries en acier qui débouchera sur l'avénement des "Tractions", a dessiné et carrossé.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Rosali10

Les photographies de ce modèle sont rares et ont toujours privilégié une prise de vue de trois quart avant délaissant les détails de l’arrière. Pourtant cette voiture n’est pas une inconnue puisque son inspiratrice fut la Chrysler Impériale de 1932. Née sous le crayon de Jean DANINOS, elle en reprend les lignes générales avec son long capot, son pare-brise tulipe et son arrière fuyant.

Etablie sur la base d’un châssis long de limousine, le speedster s’étire de tout son long avec un capot allongé d’un volet et une ligne générale fluide. Flanquée de deux gros phares Aérolux et de son imposante calandre, elle « en jette » à l’instar des grands standards du moment.

Jean DANINOS s’était déjà essayé à ce type d’exercice en 1932  en réalisant un roadster C6 devant lequel il posa fièrement :

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Sans_t10

Alain a découvert ce superbe cabriolet en 1975 dans « Quai de Javel I et II » de Pierre Dumont. Il était alors jeune technicien chez Citroën au Laboratoire d’Essais, rue Balard et s’intéressait évidemment aux « 22 », la Traction 15 cabriolet et à cette " Rosalie " non identifiée. Ce n’est que quelques mois plus tard  que M.M. Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff l’attribueront à Mr Jean Daninos  dans « La Traction d’amour, un roman ». Elle apparaîtra ensuite dans « Toutes les Citroën » de René Bellu en 1979, puis dans « Le Fanatique de l’Automobile » en 1984, où Mr Jean Daninos est interviewé par M. Michel Renou. Nous la reverrons dans « Mes prototypes » de Mr Jean Daninos, mais aussi dans « Rosalie sous le cygne des chevrons » en 1992 et « Les fabuleuses Traction » de Fabien Sabatés, dans "Portraits de Facel", en 1999 par Frédéric Demoulin… et bientôt des images inédites dans le nouvel ouvrage de l’Amicale Facel-Vega.

Sa carrière automobile, son expérience dans les concepts car, la construction de la "SIMCA-FIAT Berlinette Le Mans" lui permettent d'emtreprendre ce nouveau challenge. Les informations de mes amis citroënistes, de Citroën Héritage, du Club Citroën France ainsi que notre appui m’encouragent à la reconstruire... Même si elle existe encore cachée et oubliée… quelque part  Exclamation  Question   

J'ai rencontré plusieurs fois notre ami et, à chaque fois, il m'a expliqué les avancées de ses travaux. Parti de rien et en récupérant, par ci, par là, des éléments d'anciennes, il réussit peu à peu à réaliser ce modèle mythique. Je ne me permettrais pas de vous commenter l'ensemble de ses travaux car, j'en serais bien incapable mais, je le salut bien bas  cheers  Il n'est pas de la race de ceux qui causent mais de ceux qui font !  tongue

La carrosserie est créée à partir de la calandre et du capot de « 15 légère » rallongé d’un volet. L’auvent est composé d’une pièce C4 torpédo élargie de 90 mm dans laquelle est encastrée la planche de bord de Rosalie. Le tablier de Rosalie est marié à cet auvent. Les montants de pare-brise ont un dièdre inversé. L’aile avant de 15 est allongée et son bac de roue de secours reculé. Après avoir positionner le pied central, est créée la porte droite.  C’est un mariage des portes de C4 torpédo et de Rosalie 15. Cela lui permet de profiter des vitres latérales. Les phares sont des Marchal Equilux de 240 mm.

Hier encore, il m'a fait parvenir un e-mail et une quinzaine de photos que je partage volontiers avec vous :

"Bonjour Alain,

Nous voici de retour de l’ICCCR et j’ai accès à ton message.
Nous avons eu un gros succès avec la Rosalie.
J’étais « Charrette » mais je me suis acharné pour montrer le style en montant le côté droit à blanc.
De nombreux collectionneurs ont découvert cette réplique et furent surpris qu’elle soit entièrement en acier.
La caisse est assemblée autour d’une charpente acier, technique bien maitrisée par Mr Daninos et que Figoni a utilisé ponctuellement sur les Alfa 8C victorieuses aux 24 heures du Mans 1933 !

Le moteur « Bernard Lyon » avec son impressionnante culasse culbutée à lui aussi eu sa part d’admiration.

Voici quelques photos pour ton forum."


La Rosalie 15 "Speedster Jean Daninos" au 16 ème Citroën World Meeting

Un nouveau jalon est atteint ! Nous étions présents au 16 ème ICCCR (International Citroën Car Club Rallye) du 11 au 14 août dernier, aux Pays-Bas. Nous avons présenté le style général de l’auto en exposant le montage à blanc du côté droit.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa14
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa11
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa15
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa10
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa13
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa12
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa18
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa16
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa17
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa19
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa21
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa20

Notre Rosalie eut un grand succès et des admirateurs du Monde entier.

La carrosserie se définit et se construit. La porte droite est opérationnelle. Elle est le fruit du mariage de la structure de la 15 avec son système de fermeture et son lève vitre et de l’avant de la C4 torpédo pour les articulations. Le pied milieu est en place, ancré sur le longeron de bas de caisse et sur la bosse de roue arrière, le tout sera haubané sur la structure acier qui renforcera le tonneau arrière et supportera les ancrages d'articulations de capote.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 21532110

Son moteur Bernard Lyon P36 6 cylindres culbuté a aussi suscité beaucoup de questions…

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 22 Aoû - 17:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 9 Nov - 12:03

Bonjour,

le week-end dernier, au salon Epoqu'Auto à Lyon, le prototype "presque" terminé de la miniature a été présenté par Philippe Benoît sur le stand de CITROMINI et, en présence de notre ami Alain Lassalle alias AUTOREVE, par ailleurs secrétaire du CLUB CITROËN France et, qui subsidiairement reconstruit cette voiture mythique à l'échelle 1.

Voici quelques photos de celui-ci:

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0011010
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0021010
Philippe Cornu à gauche et Alain Lassalle à droite

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0031010
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0041010

Les chromes, certains éléments et les peintures vont évoluer, c'est un modèle de travail ainsi pour les couleurs, nous devons voir avec Alain Lassalle celles qu’il utilisera sur son modèle 1/1.

Merci à Michel alias diomaran pour les photos "en live"  cheers

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 22 Aoû - 17:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:57

Re-bonjour,

Voici les photos du proto faites par Alain Lassalle lui-même à Lyon et, qu'il m'a gentiment fait parvenir:

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_16

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_17

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_12

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_14

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_11

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_15

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Proto_13


Merci mon ami et, à tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 10 Nov - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeJeu 10 Nov - 11:10

BRAVO ! cheers

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1652
Age : 70

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeJeu 10 Nov - 11:46

Encore un superbe modèle.
Vivement Rétromobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeJeu 10 Nov - 13:36

Bonjour Jean-Pierre, Gérard et, tous les autres,

il va falloir une bonne dose d'imagination pour proposer une miniature aussi exceptionnelle et inédite après cette "doublette" constituée par la  Arrow C4 Vent Debout 1930 initiée par notre ami Olivier alias dcnfurter qui cherchait à faire miniaturiser l'œuvre de son Grand-père et, ce speedster 15 CV carrossé par Jean Daninos et, qu'Alain alias AUTOREVE voulait faire réaliser au 1/43ème. drunken

Grâce à ces connaissances et, à l'appui d'amis, l'une et l'autre ont pu, ou pourront, combler non seulement les acquéreurs de ces modèles mais, aussi ceux qui ont permis de le faire. Wink

Je les remercie encore vivement de m'avoir fait confiance et, de leurs aides précieuses afin d'aboutir à de telles "maquettes" si conformes à leurs espoirs. cheers

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 22 Aoû - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trefle82

trefle82


Masculin PRENOM : Christian
Localisation : 82710 BRESSOLS - Tarn-et-Garonne
Date d'inscription : 27/07/2015
Messages : 50
Age : 74

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: inquiétudes   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:03

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Que faut-il comprendre lorsque tu nous précises que "la souscription pour les 100 miniatures (de la Rosalie Daninos) été remplie en moins d'une semaine sur le stand du Club à Rétromobile"? N'a-t-on pas pris en compte ceux qui, comme moi, ont envoyé leur souscription dès qu'ils ont reçu le bulletin (pour ma part je l'ai envoyé le 17/02/16, juste après l'avoir reçu)? Seuls ceux qui ont pu ce rendre cette année à Rétromobile auraient satisfaction?
S'il te plaît dis moi que non, je l'espère depuis trop longtemps ce modèle, comme d'autres membres je sais bien.
Au plaisir, à bientôt,
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:54

trefle, je t'ai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:14

Bonjour  Christian,

j'espère que Michel aura su te rassurer Exclamation Question
Car si je suis adhérent au club, je ne suis pas responsable des souscriptions et ne possède pas les listes des inscrits.

Je sais que ce modèle est intéressant pour les passionnés de miniatures au double chevron et, qu'il n'y en a pas eu pour tout le monde Embarassed Pour ce qui est des discussions concernant sa genèse et sa fabrication, c'est ici Cool

Par contre, les infos de et sur CITROMINI, on n'est pas sur le forum de ce club Evil or Very Mad
Je vous demanderais donc de vous adresser directement à lui, le club, pour vos démarches et réclamations... Arrow

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trefle82

trefle82


Masculin PRENOM : Christian
Localisation : 82710 BRESSOLS - Tarn-et-Garonne
Date d'inscription : 27/07/2015
Messages : 50
Age : 74

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: "La Rosalie" de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeDim 13 Nov - 15:50

Bonjour Alain et tous les membres,
Oui nous avons communiqué en MP avec Michel qui m'a très aimablement renseigné et rassuré quant à l'enregistrement de ma souscription. Je l'ai remercié pour son aide et suis très satisfait car j'ai vraiment le coup de foudre pour ce modèle et trouve le proto excellent.
Je ne confonds pas les forum mais ai été seulement intrigué par ta phrase.
Par ailleurs, après l'avoir mis de côté pour diverses raisons, je vais reprendre le montage du petit car "La Guêpe".
Pour ce qui pourrait être un futur modèle pourquoi pas, si c'est réalisable, une B2 Torpédo Caddy 1923 ( voir "Toutes les Citroën" de René Bellu p 18)?

Bonne journée et à bientôt,
Christian

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 14 Juil - 7:36

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos New_le11

Si vous êtes intéressé par cette miniature, veuillez vous faire connaître ci-dessous avec vos éventuels commentaires I love you

Je rappelle que cette proposition est ouverte à toute et tout passionné(e) sans obligation d'autre chose que de le faire savoir afin de mesurer la quantité éventuelle de miniatures à produire. Pas d'inscription à un club, pas de cotisation, juste votre volonté de soutenir cette opération. Donc n'oubliez pas d'en parler autour de vous, plus nous serons nombreux et plus sera facile de savoir où nous allons Wink


Alors, à tantôt pour vous lire. Suspect
Merci d'avance.

PS : si vous êtes membre du forum, veuillez indiquer votre pseudo sur celui-ci. Sinon, veuillez me laisser un moyen de vous compter et de vous contacter pour vous faire savoir la suite de cette nouvelle Aventure. Shocked

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 14 Juil - 10:21

Bonjour
MERCI Alain de nous faire partager tes bons plans !flower
comme dit par mail, OUI ! je suis partant pour cette ROSALIE Daninos ! cheers

Bonne Fête Nationale ! 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 00010
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
trefle82

trefle82


Masculin PRENOM : Christian
Localisation : 82710 BRESSOLS - Tarn-et-Garonne
Date d'inscription : 27/07/2015
Messages : 50
Age : 74

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 14 Juil - 11:00

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant déjà la Rosalie Daninos de Citromini (qui me satisfait totalement) je suis très intéressé par cette nouvelle proposition en zamac et en version décapotée, surtout à un prix aussi attractif pour un modèle aussi beau et exceptionnel.
Donc j'en voudrais bien une.
Amitiés,
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 14 Juil - 11:17

Bonjour Jean-Pierre, Christian et, tous les autres,

merci de soutenir Alain dans cette Aventure cheers
Un peu à la fois, on va bien réussir à obtenir un nombre suffisant de collectionneurs passionnés intéressés par ce projet, surtout n'oubliez pas d'en parler autour de vous Razz

Nous ne possédons pas de trésorerie et nous devrons compter sur l'éventuelle souscription afin de financer cette opération. Même si le prix peut être négocié dans l'ordre de 35 €, il nous faudra avancer l'argent au fabricant avec apport suffisant afin de pouvoir mettre en œuvre la fabrication de cette miniature. drunken

Rien n'est encore acquis car si on veut un prix qui convienne au plus grand nombre, il faut que la multiplication des inscriptions permette une évaluation de la quantité à commander mais, aussi de la somme totale qui sera facturée.

Bon, la miniature étant prévue pour début 2019, la souscription devrait démarrer en 2018, cela permet de mettre de l'argent de côté pour s'offrir cette merveilleuse miniature. Rolling Eyes

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 28 Juil - 9:24

Bonjour

une autre vue de cette "Daninos"  cheers

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 5145

....quoique une fois postée ici, j'ai un doute  Embarassed la calandre ne semble pas être la bonne....

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 28 Juil - 10:33

PIJO3007 a écrit:
Bonjour

une autre vue de cette "Daninos"  cheers

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 5145

....quoique une fois postée ici, j'ai un doute  Embarassed la calandre ne semble pas être la bonne....

a+
JP

Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,

merci de tes efforts pour trouver d'autres illustrations pour cette merveilleuse voiture que ce "Speedster" de Jean dansons mais, celle que tu nous montre même, si elle a bien été dessinée par ce créateur de génie, est le "roadster" C6 CGL pour Cabriolet Grand Luxe de série Citroën de 1931. Elle a été fortement utilisée pour les concours d'élégance à l'époque et en remporta de nombreux. La grosse différence pour les distinguer c'est le fait que le pare-brise de celle que tu nous a postée est rabattable, pas sur l'autre  Suspect

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Roadst10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos C6-3110
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 1931_r10

Si s'avait été la même, il aurait plus aisé de la reproduire en miniature car il existe encore quelques modèles dont un au conservatoire Citroën à Aulney cheers

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Image010

Ce cabriolet avait le même châssis que la berline, par contre celle que Jean Daninos a réalisée en 1933 utilisait celui d'une limousine, ce qui a permis l'allongement de son capot d'un volet, autre différence flagrante, et qui lui donne cette aspect étiré, à l'américaine, que n'a pas la voiture de série  Rolling Eyes

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Captur16

Celle de notre ami Alain alias AUTOREVE a complètement disparue et, n'a jamais été commercialisée. En 1933, peut-être avec comme projet la "Traction" et ses dérivés, coupé et cabriolet, André Citroën ne voulait-il pas investir dans une automobile qui lui aurait fait de l'ombre Exclamation Question  scratch

Je ne voulais pas défloré le sujet tout de suite mais, puisqu'il y a de la demande, voici une dernière image de ce "Speedster" tongue

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Cabrio10

Si vous êtes sages, je vous montrerais les différentes étapes de la re-construction engagée par notre ami Alain pour vous faire comprendre la difficulté de partir de quelques photos afin de réaliser un modèle entier et complet à l'échelle 1 bom

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:42

Merci Alain d'avoir rebondi aussi positivement sur mon erreur ! bounce
tu aurais aussi pu supprimer mon message hors sujet ! Twisted Evil
Je n'ai pas dû bien chercher...et maintenant ce sera encore plus difficile !!!!! sunny
De bien sympathiques documents pour un sujet qui le vaut bien !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: 1933 Le speedster 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 25 Oct - 12:52

Le speedster 15 CV de Jean Daninos

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Rosali10

Les photographies de ce modèle sont rares et ont toujours privilégié une prise de vue de trois quart avant délaissant les détails de l’arrière. Pourtant, cette voiture n’est pas une inconnue puisque son inspiratrice fut la Chrysler Impériale de 1932. Née sous le crayon de Jean DANINOS, elle en reprend les lignes générales avec son long capot, son pare-brise tulipé et son arrière fuyant.

Etabli sur la base d’un châssis long de limousine, le speedster s’étire de tout son long avec un capot allongé d’un volet et une ligne générale fluide. Flanquée de deux gros phares Aérolux, de son imposante calandre et de son 6 cylindres Bernard Lyon, elle « en jette » à l’instar des grands standards de l’époque.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Sans_t10

Jean DANINOS s’était déjà essayé à ce type d’exercice en 1931 en réalisant un roadster C6 devant lequel il posa fièrement.

Mais qui était Jean DANINOS, son créateur ?

Un ingénieur des Arts et Métiers, né en 1906 entré en 1928 aux Usines Citroën pour y participer au développement des carrosseries tout acier, puis à celui des coupés et cabriolets Traction Avant. Jean DANINOS rejoint l’avionneur Morane-Saulnier où il croise la route de la société Métallon. Devenu conseil indépendant, il participe à la naissance de la filiale de Bronzavia: “les Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir”... au nom commercial de FACEL. Il en sera le PDG en 1945 et, la fusionnera avec...Métallon. Mais l’histoire de la première VEGA et, de ce qui allait devenir FACEL- VEGA est une autre longue histoire...

Notre ami Alain LASSALLE

Au pseudo d'AUTOREVE sur le forum et, par ailleurs secrétaire du Club Citroën France et de l’Amicale des Clubs Citroën & DS France, a décidé de reconstruire ce « speedster » de 1933 que Jean Clément Daninos, entré à 22 ans aux usines Citroën en 1928  a dessiné et carrossé.

Cette voiture n’est pas inconnue puisque son inspiratrice fut la Chrysler Impériale de 1932. Née sous le crayon de Jean Daninos, elle en reprend les lignes générales avec son long capot, son pare-brise tulipe et son arrière fuyant.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Roadst10
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Big-6310
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Cabrio10

Il a découvert ce superbe cabriolet en 1975 dans « Quai de Javel I et II » de Pierre Dumont. J’étais alors jeune technicien chez Citroën au Laboratoire d’Essais, rue Balard et m’intéressais évidemment à la « 22 », la Traction 15 cabriolet et cette Rosalie non identifiée. Ce n’est que quelques mois plus tard que MM Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff l’attribueront à Mr Jean Daninos dans « La Traction d’amour, un roman ». Elle apparaîtra ensuite dans « Toutes les Citroën » de René Bellu en 1979, puis dans « Le Fanatique de l’Automobile » en 1984, où Mr Jean Daninos est interviewé par Mr Michel Renou. Nous la reverrons dans « Mes prototypes » de Mr Jean Daninos, mais aussi dans « Rosalie sous le cygne des chevrons » en 1992 et « Les fabuleuses Traction » de Fabien Sabatés, puis dans "Portraits de Facel", en 1999 par Frédéric Demoulin... et bientôt des images inédites dans le nouvel ouvrage de l’Amicale Facel-Vega.

Sa carrière automobile, son expérience dans les concepts car, la construction de sa « SIMCA-FIAT Berlinette Le Mans » sur http://autorevevoisins.hautetfort.com lui permettent d'entreprendre ce nouveau challenge. Les informations de ses amis citroënistes, de Citroën Héritage, du Club Citroën France ainsi que l'appui des amis l’encouragent à la reconstruire... Même si elle existe encore cachée et oubliée... quelque part !?

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Rosali12
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 1934ar11
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Superp10

Réalisation de la caisse

La caisse est entièrement réalisée en acier sur deux longerons en tôle pliée de 2 millimètres. La structure de porte est un mariage entre les éléments de C4 Torpédo et de Rosalie. Elle s’ouvre d’arrière en avant. Le pied de porte est celui de la Rosalie. La forme du flanc est obtenue par l’emploi d’une tôle préformée au bon galbe. La rotonde arrière est celle de Rosalie 15. A ce stade, il compare les photographies d’époque avec celle de sa réplique et je corrige les différences : réglage de la hauteur des ailes et des volets de capot...

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Chyssi10
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 15_jd_11
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 15_jd_10

La malle, sa console, les ailes et le porte bagage sont les éléments déterminant du style arrière. Nous ne possédons malheureusement pas de photographie. En 1933, Jean Daninos aurait pu dessiner cet arrière façon « Traction », mais le secret régnait encore autour de son style, il est donc peu probable que sa « 15 Speedster » préfigure la Traction.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_7911
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_7910
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_9110

La porte est le fruit du mariage de la structure de la 15 avec son système de fermeture et son lève vitre et de l’avant de la C4 torpédo pour les articulations.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 15_jd_12

Le pied milieu est en place, ancré sur le longeron de bas de caisse et sur la bosse de roue arrière, le tout sera haubané sur la structure acier qui renforcera le tonneau arrière et supportera les ancrages d'articulations de capote.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 15_jd_13
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 15_jd_14

Un nouveau jalon a été atteint en 2016 ! Ils étaient tous deux présents au 16 ème ICCCR (International Citroën Car Club Rallye) aux Pays-Bas. Alain Lassalle y a présenté le style général de l’auto en exposant le montage à blanc du côté droit.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Captur19
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Captur22
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Captur20
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Captur21
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa11
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa10

Sa Rosalie eut un grand succès et des admirateurs du monde entier.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 21532110

Son moteur Bernard Lyon P36 6 cylindres culbuté a aussi suscité beaucoup de questions...

Alain s'est inscrit en Mai 2011 sur le forum en mai 2011 cheers Par ailleurs, je suis adhérent au Club Citroën France dont il est le secrétaire. Ce qui fait que nous avons eu l'occasion de nous rencontrer et nous croiser lors de salons Rétromobile et au court de sortie du Club dans le Nôôôrd Wink Cette amitié naissante a donné lieu à une initiative, celle de suggérer au Club Citromini de proposer aux adhérents de souscrire à la reproduction au 1/43ème de cette magnifique automobile au titre de la miniature exclusive 2016.

Grâce aux apports techniques indispensables d'Alain Lassalle à la réalisation d'un tel modèle disparu des radars Rolling Eyes, l'équipe de "Provence moulage" avec Philippe Cornut à sa tête, ce projet est devenu réalité pour le plus grand bonheur de ceux qui ont pu l'acquérir.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9510
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9513
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9511
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9512
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9514
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9515
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9610
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9612
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dscf9611

Le prototype définitif était présenté par Philippe Cornut à Alain Lassalle (à droite) en novembre 2016 lors du Epoqu'Auto à Lyon :

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 00210110

Il a reçu le tout premier tirage à Rétromobile 2017 en février, il en a profité pour m'envoyer des photos qu'il en a faites :

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 1_img_10
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 2_mg_110
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 3_img_10
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 4_dani10
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1610
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 5_dani10

La mienne Shocked

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 1933_s10
"Rosalie" 15 CV Speedster dessiné et carrossé par Jean Daninos 1933 Philippe Benoît & Borja Miniature exclusive Citromini 2017 N° : 26 / 100 - 2017

Ceci clos, pour moi, une extraordinaire Aventure comme celle que j'ai vécu précédemment avec Arrow la Citroën C4 "VENT DEBOUT" 1930 ressuscitée grâce à une amitié d'avec notre ami Olivier alias dcnfurter Comme quoi, la véritable passion peut permettre des choses que l'on n'aurait jamais cru être possible drunken

Mais, le défi d'Allain Lassalle continue de plus belle et, je vous invite à admirer son incroyable auto sur le stand du Club Citroën France à Rétromobile 2019 où il décidé de l'exposer à l'occasion du centenaire de la marque Citroën, faute d'avoir pu la faire réaliser au 1/43ème à prix modique Crying or Very sad

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 15 Aoû - 13:59

Bonjour,

Malgré l'important retard qu'il prend dans l'objectif de finir la reconstruction totale de cette voiture afin de l'exposer à Rétromobile 2019, notre ami Alain Lassalle alias AUTOREVE reste réaliste. Rolling Eyes

Et, malgré la charge de travail dégagée par le secrétariat du « Rassemblement du Siècle » qui est colossale et en constante augmentation qui lui laisse peu de temps à consacrer à son auto, son travail avance quand même très vite. cheers

Il m'a fait parvenir des photos de "La belle" en devenir Shocked

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3712
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3710
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3711
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3713

Il est raisonnable de penser qu'il aura du mal à réaliser ce rêve de voir le Speedster « Jean Daninos » sur le stand du CLUB CITROËN France pour le Centenaire de la marque. Mais, cela serait dommage, car cela ne se représentera plus et il aurait alors manqué son objectif engagé depuis des années, maintenant ! affraid

Les choses ont bien évoluées quand même : elle a touché son côté droit avec son bas de caisse réalisé par un carrossier et sa capote, travail personnel d'Alain aidé de sa belle-sœur, son porte bagage est placé ainsi que son pare-chocs arrière et l'embout "queue de poisson" de son tuyau d'échappement !

Souhaitons lui bonne chance et bon courage pour la suite Razz

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 15 Aoû - 18:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1652
Age : 70

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 15 Aoû - 14:09

Souhaitons lui de la finir à temps
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 15 Aoû - 14:24

ce serait dommage en effet de ne "pas être à l'heure"
bon courage pour la fin de restauration.
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 15 Aoû - 18:36

Bon courage Alain, tu tiens le bon bout
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 14084411
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:12

Bonjour,

je viens de recevoir d'autres nouvelles de la voiture d'Alain pour les insérer dans le prochain magazine "Engrenage" du CLUB CITROÊN France" cheers

La Rosalie 15 1933 « Speedster Jean Daninos » d’Alain L. est maintenant complète.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3714

Toutes les pièces prototypes de carrosserie et le vitrage sont faits, la capote confectionnée...
La caisse et ses portes sont peintes et le remontage final débute par la pose des portes et l’installation du faisceau électrique.

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_5010

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_5110

Autre grande étape à venir : le chromage.

Avec le secrétariat du club, l'organisation du Centenaire et ceci, il n'a pas le temps de chômer, notre ami drunken

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:51

ça va être une belle auto 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Images30
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
aérodyne




Masculin PRENOM : Laurent
Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher
Date d'inscription : 01/01/2016
Messages : 298
Age : 61

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:38

Belle reconstitution. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 9 Jan - 0:13

Voilà de quoi se mettre la pression, juste à quelques mois de la célébration du centenaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1652
Age : 70

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 9 Jan - 13:54

C' est une superbe voiture.
Bravo à lui pour sa restauration.
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:03

Bonjour Michel, Laurent, Jean-Pierre, Gérard et tous les autres,

merci pour lui, c'est vrai que c'est de l'excellent travail cheers Moi qui suis incapable de monter un kit alors une voiture à l'échelle 1 geek
Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une "restauration" mais d'une "re-construction" à l'identique puisque l'on n'a pas retrouvé trace de ce "concept" (comme on dirait aujourd'hui !) unique.

Alain est parti de 2 ou 3 photos, a beaucoup bouquiné et il s'est mis en recherche d'éléments de carrosserie et de mécanique connus par Jean Daninos qui lui ont certainement servis à l'époque pour créer sa propre voiture Shocked . Détruite pour réaliser la C6 Question Exclamation

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_0910

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_0911


À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeVen 8 Fév - 16:09

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeSam 13 Avr - 14:14

Bonjour,

publicité Citroën au sujet de la 8 CV des records Suspect

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Automo16
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Automo15
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Automo17
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Automo12
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Automo13
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Automo14

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:55

BRAVO Alain cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:52

Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,

je n'y suis pour rien Rolling Eyes Cela relève plutôt de "l'art" du Boss à utiliser les résultats de ces voitures pour en faire de la "réclame" cheers
Cet outil qu'il a su mettre en avant pour faire connaître la Marque en toutes occasions sauf, peut-être, en compétitions automobiles drunken

A tantôt
Alain

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
aérodyne




Masculin PRENOM : Laurent
Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher
Date d'inscription : 01/01/2016
Messages : 298
Age : 61

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 24 Avr - 22:29

Bonjour à tous les amis,

Pas trop le temps en ce moment, mais les sujets sont toujours intéressants .....
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMar 30 Juil - 19:11

bonjour
La voiture était présentée comme promis au Centenaire CITROËN :

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 22132

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 23110
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMar 30 Juil - 19:20

Un bijou!
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
lilino

lilino


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 32380 L'ISLE-BOUZON - Gers
Date d'inscription : 01/05/2018
Messages : 28
Age : 49

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 31 Juil - 22:38

Bonsoir  

Quelques explications devant la voiture

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Dsc01027

Amicalement Alain.
Revenir en haut Aller en bas
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeMer 31 Juil - 22:53

Cette superbe auto à été réduite pour le club Citromini à l'époque ou François Goddet et nous étions au bureau, elle était vraiment superbe au 1/43
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: 1933 - "Le speedster" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 11:18

Bonjour Jean-Pierre, Alain et tous les autres,

on peut relire l'Aventure de cette merveilleuse reconstruction et de sa réduction en revenant au début de l'article Rolling Eyes
C'est vrai que cela a été chaud pour que notre ami Alain alias AUTOREVE parvienne à la finir dans les temps Wink
Malheureusement, même si elle a été remarquée au Centenaire de Citroën à la Ferté Vidame perchée sur son socle tournant, elle n'a pas eu la chance de participer au Concours d'élégance annulé pour cause de pluie violente autant qu'imprévue pale

Mais, parions qu'on la reverra à l'occasion dans les salons d'anciennes Suspect

Encore bravo à Alain I love you

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeSam 24 Aoû - 17:58

Bonjour,

3 ans plus tard, il a réussi son pari de présenter sa "reconstruction" de la "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos de 1933 cheers

Notre ami Alain alias AUTOREVE, véritable "touche à tout" de génie a réussi, en partant de rien moins que quelques photos de 3/4 avant de réaliser son rêve de jeunesse en reconstituant ce prototype unique de Jean Daninos. Et, de l'avoir fini pour l'exposer à la célébration officielle des 100 ans de Citroën à la Ferté Vidame Shocked

Boudé par les magazines spécialisés dans la voiture ancienne, il nous fait l'honneur de nous conter et illustrer cette Aventure extraordinaire, en exclusivité pour le forum king

"IMPRESSIONS et SENTIMENTS RECUEILLIS PENDANT la REALISATION de la ROSALIE 15 JEAN DANINOS

Le projet
L’histoire
La technique
La méthode
Les qualités humaines
Les appuis

C’est l’histoire d’une réalisation sublime de Jean Daninos alors qu’il n’avait que 27 ans et qu’il était responsable de l’atelier des carrosseries spéciales chez André Citroën, rue Leblanc Paris XVème.
Très influencé par la ligne des Chrysler Impériale 8 du début des années 30, il réalise son 3ème prototype Citroën, la Rosalie « Speedster ». Capot, ailes allongées elle s’affine par rapport à la Rosalie 15 Coach décapotable de série.
Figoni la réalise en 1933 à partir de l’élévation de Jean Daninos et d’éléments de carrosserie de C6 avec sa ligne de caisse en relief.


1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Reserv10



Les œuvres d’arts sont fragiles et ce prototype a disparu d’où mon projet de la reconstruire. C’est un rêve de jeune avec pour modèle la superbe image de la médiathèque Citroën identifiée en 1986 par MM Borgié et Viasnoff. J’en ai dessiné les plans à partir de 3 photos de ¾ avant. Il n’existait rien de l’arrière ! Je l’ai imaginé. Le dessin d’élévation de Jean Daninos, accompagné d’une photo de profil tout droit sortis des archives de l’Amicale Facel m’ont permis de valider son esthétique. C’est mon hommage d’architecte concept-car à Jean Daninos, aux passionnés et spectateurs sensibles aux belles voitures.


1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Facelv10


Parti de loin, de la Rosalie 15A du 01/03/1933  transformée en camionnette gazogène du préventorium de Praz-sur-Arly, c’est un projet concret pour les 100 ans de Citroën. C’est un échappatoire et un refuge face à l’énorme charge de l’organisation de la « Célébration du Centenaire Citroën ».
J’essaie, tout au long de sa réalisation, je me projette sur l’état final, imagine les sentiments et l’émotion de Jean Daninos et du public de la revoir.
Une méthode de conception et e réalisation en me mettant à la place de Jean Daninos et de Giuseppe Figoni. J’ai choisi la coque tout acier, spécialité de Jean Daninos. Mon expérience professionnelle d’architecte véhicule me permet d’évaluer et de développer toutes les fonctions de sécurité, de confort et d’esthétique.


1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Captu122
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Plan__10
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Rosali13



La réalisation est un mélange de méthodes traditionnelles empiriques et contemporaines avec de nombreux outils fabrication « maison » et un mini tour. Je n’ai jamais compté mes heures, mais dépasse les 5000 et un budget d’environ 35 000 € pour acheter de nombreuses pièces, s’assurer l’aide de professionnels des métiers traditionnels. J’imagine les critiques des professionnels avant de choisir une méthode de fabrication et de traiter les détails.

La fabrication et le montage sont effectués dans un petit garage de 20 m² ou à l’extérieur en fonction de la météo.


1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Prepa_10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_0910


Sans se mettre la pression, de l’ordre et de la méthode, planifier, anticiper les phases de montage pour résister l’arrivée de la date de livraison. Quand je butte sur un problème je reste motivé en pensant au montage suivant tout en cherchant la solution.  Les problèmes viennent de l’indécision, des délais des tiers, de l’absence de pièces, des ajustages empiriques, des pannes et des étapes lus longues que prévues. Il faut insister et déléguer, il faut faire preuve de patience et retrouver son calme en se disant que ce n’est qu’une question de temps.
Il faut donc de la persévérance, de la ténacité et du désintéressement. C’est un travail gratuit, mais du rêve pour le public. Il faut faire preuve d’humilité et contrôler sa confiance en soi : « Le contrôle ne nuit pas à la confiance, il la renforce… ». Il faut surmonter les moments de doute lors de la fatigue ou de la surcharge à la limite de la saturation, accepter les coups de pression pour avancer et la fatigue pour limiter. Il ne faut pas s’arrêter devant les problèmes et l’énormité de la tâche.


1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_8610

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_0911

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_9110

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 15_jd_10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Speeds10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_7911
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_7910

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos D_rosa10

Photos que je possédais avant aujourd'hui


Au final, il faut apprécier et admirer ce que l’on fait, faire un peu d’autosatisfaction. La réalisation du rêve n’est pas le privilège de l’âge, notre aspect vieilli mais la volonté intérieure reste.


1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Prepa_12

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Prepa_11

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Montag10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Croqui10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Capota10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Capote10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Capote11

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3715

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Porte_10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3717

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_3716

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Peintu14

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Peintu15

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Peintu16

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Etat_210

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 26_avr11

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Capote12

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 26_avr10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 12_mai12

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 12_mai11

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1313

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 12_mai10

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1314

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1315

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1316

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1317

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1319

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1318


Rien n’est possible sans le soutien de sa famille, de ses amis, des clubs, des autorités et des professionnels. C’est la reconnaissance du travail effectué. Les visites impromptues des admirateurs sont autant d’encouragements, ainsi que ceux des réseaux et des blogs. Les périodiques spécialisés sont plus frileux face aux reconstructions, soucieux des remarques de leurs lecteurs.
En conclusion, certains diront bricolage, d’autres, ingéniosité.  Il est facile de jouer au jeu des 7 erreurs pour comparer les imperfections de cette reconstruction face à la réalisation Figoni. Elle est critiquable, mais appréciable, réalisée avec un souci de sécurité, d’esthétique et de réparabilité …"


1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1213
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1214
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1320
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1322
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1323
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1321
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1324
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1325
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Img_1326

Il a l'air pas peu fier au volant de sa superbe voiture l'ami Alain king
Je ne vous ai pas fait de commentaires techniques et mécaniques au sujet de cette "reconstruction" Crying or Very sad Je m'en sens bien incapable Embarassed Moi qui ne sais pas monter un kit au 1/43 alors là affraid
Je pense que les images que m'a confiées mon ami valent bien mieux qu'un long discours Razz (J'en ai encore) Je le remercie aux noms de vous tous pour cet exceptionnel résultat digne d'un vrai passionné en quête de rêve et de partages avec ses contemporains bom

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeSam 24 Aoû - 21:22

Superbe auto, bravo et chapeau bas pour le boulot 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 79544411
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeSam 24 Aoû - 22:54

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 00012

Qui mieux que notre ami peut parler de cette auto et de sa reconstruction !?!
les photos parlent aussi !!!!

Alain, si tu en as encore, n'hésites pas !
a=
jp
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1652
Age : 70

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeDim 25 Aoû - 1:38

Vraiment un sacré boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
aérodyne




Masculin PRENOM : Laurent
Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher
Date d'inscription : 01/01/2016
Messages : 298
Age : 61

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 21:34

chef d'oeuvre ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeLun 11 Nov - 0:28

bonjour
Vendredi, à Epoqu'Auto (Lyon) j'ai pris en photos la ROSALIE DANINOS et Alain Lassalle que j'ai eu le plaisir de féliciter

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Epoqu287

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Epoqu286

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Epoqu283

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Epoqu284

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:45

bonjour

quelques photos de 2021 !
ça fait plaisir de voir que les expos vont reprendre !



1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0_0_2527

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0_0_2528

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0_0_2526

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0_0_2531

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0_0_2530

1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos 0_0_2529
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Empty
MessageSujet: Re: 1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos   1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1933 - "La Rosalie" 15 CV de Jean Daninos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club Citroën France > Projet : miniature de la Rosalie 15CV de Jean Daninos au 1/43 (2017)
» C6 MFP Roadster avec spider "Jean Daninos" - 1931
» Citroën "Rosalie" 15A coach décapotable SICAL 1933 : 8ème Souscription du Forumchti 2021
» LES CROISIERES CITROËN
» Citroën, les jouets : catalogue 1933

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: