La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
24C

24C


PRENOM : Philippe
Localisation : Californie U.S.A.
Date d'inscription : 27/01/2013
Messages : 7

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Empty
MessageSujet: Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën!   Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Icon_minitimeSam 23 Fév - 23:41

Sortie en 1926, la Citroen B14 "Tout Acier" est une des premieres voitures Francaises a beneficier des elements de carrosseries a partir de l'outillage de presse Budd Americain. Il y avait toute une serie de carrosseries disponibles:

   la torpédo (4 portes ouvertes avec capote) en versions série, luxe et commerciale,
   la conduite intérieure (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en série, demi-luxe et luxe,
   la berline (4 portes, 4 glaces et malle arrière) en série et demi-luxe,
   la familiale (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en luxe
   le coach (2 portes, 4 places) en série et luxe
   le cabriolet (2 portes, 2, 3 ou 4 places) en capotable ou non décapotable (ou faux cabriolet)
   le coupé de ville
   le taxi en conduite intérieure, landaulet et conduite intérieure landaulet
   la normande (utilitaire ouvert)

En 1926 aussi, Andre Citroen demandera a Charles Domage et sa compagnie CD de fabriquer une serie de 6 petites B14 en plomb, qui seront vendues ou offertes par les agences de la marque aux enfants des clients.
Ces modeles sont ceux d'une berline, d'une limousine six glaces, d'un torpedo, d'un coupe de ville, d'un coach et d'une normande a ridelles. Elles etaient vendues dans une petite boite de carton fort qui contenait les six modeles.
Moulees en deux pieces en plomb, ces deux pieces etaient ensuite assemblees par... soudure, l'une sur l'autre. Deux axes en acier recevaient des roues en plomb, l'ensemble peint en deux tons au pochoir.
Ces modeles ne sont pas trop rares, mais quand meme pas si facile a trouver de nos jours, car les moutards ont bien sur, sevi!
Voici donc la serie dans cette vitrine, interrompues seulement par une Peugeot 201 cabriolet perdue sur cette etagere:

Voici ces petites totos a l'echelle dite au 1/43eme, mais en fait  plus au 1/46eme:

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Lead-c10

Ces deux petits modèles Citroën sont de la limousine (3 vitres laterales) et du coupé chauffeur. Son conducteur est une figurine en plomb par MR, un obscur fabricant Français de trains miniatures. Les arbres en arrière-plan sont par Mignot, un célèbre fabricant de soldats de plomb, également coulés en plomb, puis peint à la main.

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Lead-c11

Deux autres Citroën B14, le camion a ridelles chargé ici avec une malle Meccano qui fait partie d'un ensemble d'accessoires Hornby, et d'un coupé "faux cabriolet". Ajoutez a cela des passants en plomb peint et un rat de ville mystérieux qui sont sur ​​place pour observer, une carte postale décrivant un café-bar Parisien en fond de vitrine.

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Lead-c12

Un autre B14 est ce torpedo (voiture decouverte a 4 places)  devant un magasin d'alimentation. Les petites dames sont des personnages Marklin en papier mache peint. Le soldat Américain a manqué le bateau pour rentrer chez lui apres la guerre. La borne routiere est de Quiralu et est moulée en aluminium, puis peinte et estampillee. Quiralu a été un pionnier dans le monde du jouet en fonte d'aluminium. Ces bornes étaient fournies a leur cout par André Michelin, le propriétaire de l'entreprise de pneus célèbre. Elles étaient sur ​​pratiquement tous les routes Françaises jusque dans les années 1970 et étaient appelées "bornes Michelin".

Sympa, ces vieux clous, non?
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Empty
MessageSujet: Re: Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën!   Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Icon_minitimeSam 5 Nov - 14:14

Bonjour,

j'ai toujours été intrigué par ces petites "totos" comme le dit notre ami américain mais, je n'en ai jamais vues de mes yeux vues Rolling Eyes

J'ai donc cherché et j'ai trouvé celles-ci sur un site de "ventes aux enchères" à Nîmes, en juillet de cette année Suspect

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Cd_ber10
Berline

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Cd_ber11
Une autre Berline

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Cd_cou11
Un Faux Cabriolet

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Cd_cou12
Un autre Faux Cabriolet

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Cd_cou10
Un Coupé de Ville

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Cd_lil10
Une Limousine

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Cd_tor10
Un Torpédo avec figurines

Même si, comme le dis notre ami Philippe alias 24C, elles ne sont pas "rares", elles étaient quand-même estimées entre 300 et 500 € pièces. Un bel investissement pour une jolie collection. Wink

A tantôt
Alain Very Happy

PS : Il y avait aussi avec ces miniatures en plomb, un garage - station service en bois enduit , dimensions 36 x 22 x 16,5 cm pour les ranger :

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! 28100710

Pas complet, puisqu'il lui manquait une pompe à essence mais, on y a joint un distributeur d'huiles, en plomb. Pas dans mes prix, adjugé 2.400 €.  geek

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2301
Age : 69

Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Empty
MessageSujet: Re: Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën!   Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Icon_minitimeSam 5 Nov - 23:45

Bonsoir
Je découvre le sujet initié par Philippe ! il a toujours le don de dénicher des trucs de fou (et pas qu'en Citroën)
et merci Alain pour les compléments !
il s'en passe des choses à Nîmes....Philippe y a fait des achets cette année et moi qui suis à côté, je ne suis même pas allé voir...honte à moi !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Empty
MessageSujet: Re: Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën!   Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du plomb dans l'aile: les Citroën B14 de chez... Citroën!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Citroën dans le sport, ou du sport chez Citroën
» "Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses."
» SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën.
» Citroën B2 Normande de chez CCC
» Citroën SM Proto "Michelin" - OTTO au 1/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Citroën Type B14 10 HP, de 1926 à 1928 : 119.467 ex.-
Sauter vers: