SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën.
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 6281 Age : 71
Sujet: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Dim 17 Avr - 16:19
Dans les années 1960, 1970, la France du général de Gaulle entend démontrer au monde entier sa grandeur et ses capacités à innover. En témoigne l’envol du Concorde, premier avion supersonique de grande ligne mis en service. Citroën prend part à cet engouement en lançant un nouveau modèle qui vise une clientèle GT glamour : la SM.
Dès les années 1960, le bureau d’études Citroën planche sur le projet “S” de coupé Grand Tourisme 2+2. Les protos de la SM
Le pari est osé : atteindre plus de 200 km/h dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Le rachat de Maserati permet d’ajouter un “M” au projet, et surtout un moteur créé par maître Alfieri. A charge de Jacques Né, l’ingénieur de Citroën responsable du projet, de synthétiser le tout. La SM est finalement présentée le 11 mars 1970 à l’occasion du Salon de Genève. Son V6 2.7 alimenté par trois carburateurs double corps, qui développe la puissance de 170 ch (178 ch en version injection), affiche 220 km/h en vitesse de pointe, faisant alors de la SM la traction la plus rapide du monde !
Expression ultime de la haute technicité Citroën, la SM exhibe sa verrière de proue et ses phares directionnels, poussant à leur paroxysme les dogmes techniques de la DS.
Vitesse, confort et sécurité constituent, outre son style, les atouts essentiels de ce bolide grand tourisme qui conjugue parfaitement confort et performances. La SM offre un agrément de conduite incomparable grâce à sa suspension hydropneumatique, à son puissant freinage à répartition variable et à sa direction assistée à rappel asservi (Diravi). Son rappel en ligne droite automatique, même s’il surprend au début (les grands coups de volant sont malvenus), lui confère une facilité de manoeuvre étonnante pour une voiture de 4,89 m de long et de prés d’une tonne et demi.
Le style envoûtant de la SM reste cependant la première singularité visible. Robert Opron et Jean Giret ont accouché d’un vaisseau à la silhouette ultra-effilée (Cx de 0,339), au caractère anticonformiste.
Pour preuve ces voies arrière moins large de 20 cm que l’avant, ou encore sa proue dotée d’une rampe de six phares à correction dynamique automatique, abritée, tout comme la plaque minéralogique, derrière une vitre en verre Securit. L’intérieur est lui aussi d’avant-garde. le volant légèrement ovale rappelle la forme des compteurs. Le design tulipe du levier de vitesse généreusement chromé allié aux sièges en forme de cartouchière respire le haut de gamme.
Cette reine de la route franchit l’Atlantique dès 1971 au prix de quelques adaptations comme l’abandon, notamment de ses phares carénés et mobiles. Cela n’empêche pas le magazine Motor Trend de lui décerner le titre de voiture de l’année 1972, distinction qu’aucun modèle non américain n’avait connue jusqu’alors. Un peu plus de 2 000 exemplaires de la “Citroën’s super machine” seront vendues aux États-Unis. malgré tout, la SM quitte le catalogue en 1975, après avoir été produite à 12 920 exemplaires. Le premier choc pétrolier (elle consomme 12,5l au 100 km), une fiscalité et un prix dissuasifs combinés aux difficultés d’entretien d’un moteur sophistiqué et à un réseau mal préparé à accueillir la diva auront eu raison d’elle. Coup de grâce, la GT conçue pour rouler à plus de 200 km/h en toute quiétude est frappée de plein fouet par le s premières limitations de vitesse sur autoroute. Nombreux cependant sont les passionnés qui continuent d’admirer, dans le monde entier,la grande Citroën, plus de 40 ans après sa sortie.
SM USA Coupé "Car of the Year ", bleu métallisé 1972 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Passion Citroën" N° : 79 - 2007
SM Coupé injection "Gendarmerie" avec coffre ouvrant et sièges rabattables, bleu de Brégançon (5 ex. fab.) 1972/75 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 6 - 2005
Source : CMAG N° 12 - Mars 2010
SM de la gendarmerie en action sur l'A1 en 1973
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 6281 Age : 71
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Mer 20 Jan - 18:47
Bonjour,
j'ai redécouvert dans mes archives, une photo dont la légende est intéressante
La carrosserie de la SM était fabriquée par la Société Anonyme des Usines Chausson à Gennevilliers. L'assemblage final était assuré dans les ateliers Citroën du quai de Javel à Paris, puis à la fin par les usines Ligier près de Vichy dans l'Allier où sont fabriquées les Ligier JS 2 à moteur SM).
Vous remarquerez le tracteur Citroën Type 700 qui remorque les coques de SM de Chausson aux ateliers Citroën
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : 53100- Mayenne Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 165 Age : 67
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Jeu 21 Jan - 11:00
Excellente cette photo
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : YSSELSTEIN HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 217 Age : 66
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Mer 27 Jan - 1:12
Merci pour partager cette photo, Alain.
Je connais le modèle qui était offert pendant Rétromobile, mais j'ai toujours pensé que c'était beaucoup trop cher. Peut-être que ce sera un futur projet pour moi maintenant.
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Dim 10 Avr - 6:01
Bonjour à tous.
Retrouvée dans mon disque dur, une partie de ma collection de SM:
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 6281 Age : 71
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Dim 10 Avr - 11:12
Bonjour Jean-Luc et tous les autres,
voici un bel échantillon de ce qui ce fait en matière de SM en miniatures De quoi nous détailler celles que tu possèdes et qui semblent composer ton thème privilégié de ta collection Combien de marques différentes as-tu répertoriées et quelles sont leurs différences essentielles, s'il te plaît
A tantôt Alain
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Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Mar 12 Avr - 13:33
Bonjour à tous.
Dans un premier temps je dirai que sur cette photo, on a Norev (1/18 et 1/64), corgi, Joal, Pilen, Minichamp, Matchbox(1/64) et j'en oublie. Je vais petit à petit les détailler.....
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Ven 6 Mai - 8:01
Bonjour
Elle est quasiment ma miniature SM préférée parmi les miniatures "vintage": le modèle Pilen. En voici quelques une dont une jolie bleue et une version ICCR :
Il y a aussi une grise et une marron métallisé mais je n'ai pas les photos; ainsi qu'une verte vue sur le net mais que je ne possède pas. Il y a également le modèle "service d'urgence" dont je n'ai pas d'image pour le moment.
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Dim 8 Mai - 8:52
Bonjour
Voici d' anciennes photos de la SM pilen "emergencia" et le modèle brun métallisé:
A+
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 6281 Age : 71
Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Dim 8 Mai - 11:41
Bonjour Jean-Luc et tous les autres,
merci pour ces clichés C'est là que l'on voit toute la différence entre ces miniatures de fabrication espagnole de 1988 et leurs descendances modernes
Autant d'ouvrants et de pièces mobiles comme les sièges et le plateau de coffre, c'est extraordinaire à cette échelle du 1/43 sans dénaturer l'aspect fidèle au véhicule à l"échelle 1 Je ne connaissais pas celles-ci, je vais me mettre à la recherche d'au moins un modèle pour le garer à côté de ma Solido 100
A tantôt Alain
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Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën. Lun 9 Mai - 7:10
Bonjour
OUI ........ c'est toutes ces parties fonctionnelles qui me séduisent dans cette miniature.
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Sujet: Re: SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën.
SM : deux lettres mythiques dans l’histoire automobile qui nous rappellent que la Créative Technologie est bien inscrite dans les gènes de Citroën.