Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931
+3
PTIOTECARETE
citroenmodelcars
Mrv10
7 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Mar 21 Fév - 18:03
La « Mission Centre Asie », plus connue sous le nom de « Croisière Jaune », c’est une épopée extraordinaire organisée par André Citroën du 4 avril 1931 au 12 février 1932 ! 13 000 km de Beyrouth à Pékin, en passant par de nombreux pays dont le Turkestan, le désert de Gobi via des routes jamais explorées par des véhicules motorisés….
Face aux retombées positives de la Croisière noire, dès 1928, Georges-Marie Haardt prépare son projet d’ouvrir la « route de la Soie » à la circulation automobile : 30 000 km de Beyrouth à Pékin en passant par le Turkestan, le Xinjiang et le désert de Gobi. Le nom officiel de l’expédition est Mission Centre-Asie et l’itinéraire de retour prévu vers Beyrouth passe par Hanoï, Saïgon, Bangkok, Calcutta, Delhi, Quetta, Ispahan, Bagdad et Damas. Son but était de relier les territoires sous mandat français du Moyen Orient (Liban et Syrie) à ceux d'Extrême Orient (Indochine et Tonkin).
Deux ans avant le départ, des caravanes constituent les dépôts d'essence et de pièces détachées.
Le trajet initial devait partir de Beyrouth, rallier Pékin en passant au nord de l'Himalaya en territoire soviétique et revenir par la Birmanie, l'Inde et la Perse. Mais l'URSS ferme ses frontières trois mois avant la date du départ. Les incertitudes politiques en URSS et en Afghanistan entraînent les responsables de l’expédition (Haardt, Louis Audouin-Dubreuil et Victor Point) à changer d’itinéraire et les obligent à traverser le Cachemire à 5 000 mètres d’altitude.
Pour au total une quarantaine d'hommes avec les mécaniciens au total, l'expédition emmène un peintre, une équipe cinéma et des scientifiques dont le Père Teilhard de Chardin.
Deux groupes sont constitués : le groupe « Pamir » partant de Beyrouth et le groupe « Chine » partant de Tianjin. Ils doivent se retrouver au Xinjiang. Mais les grosses voitures C6 P21, étudiées et construites pour le raid, ne pourront passer à travers l'Himalaya du fait des changements d'itinéraire.
En deux mois André Citroën fait construire sept autres voitures plus légères, des P17 équipées de moteurs C4F, destinées à tenter le passage des Pamir en suivant les pistes muletières empruntées par les caravanes.
Le groupe « Pamir » sous les ordres de Georges-Marie Haardt et Louis Audoin-Dubreuil, partira de Beyrouth ( 24 personnes, 6 autochenilles Citroën P17 à moteur C4F équipées du système Kégresse-Hinstin ) et atteindra Aksou le 8 octobre 1931.
:copyright: CITROËN COMMUNICATION
:copyright: CITROËN COMMUNICATION
Après avoir attaqué la montagne de Shrinagar ; le Scarabée d'Or, la voiture de Haardt et le Croissant d'Argent, celle d'Audoin-Dubreuil, ces deux autochenilles sont abandonnées à Gilgit après des cols à 4.200 m et sont laissées sur place après démontage ? Haardt et ses compagnons continuent à cheval et rejoignent 1.000 kilomètres plus loin le Groupe « Chine » qui est à Ouroumtsi dans le Xinjiang, prisonnier du Maréchal King, un rebelle au pouvoir central. Il y retrouve les sept C6 P21 du Groupe « Chine » parti de Tianjin sous les ordres de Victor Point auquel s’est joint le père Teilhard de Chardin.
:copyright: CITROËN COMMUNICATION
:copyright: CITROËN COMMUNICATION
Enfin réunis, les membres de la Mission Centre-Asie prennent alors la direction de Pékin qu’ils ne rejoignent que le 12 février 1932 après avoir traversé avec de multiples difficultés le Xinjiang en guerre. La Mission embarque pour gagner l'Indochine par la mer. Haardt, terrassé par la grippe, meurt à Hong Kong le 15 mars 1932 d’une double pneumonie . André Citroën décide le retour anticipé en France de la Croisière Jaune. Le 4 avril 1932, la Mission embarque sur le Félix Roussel et ramène le corps de son chef.
" L'homme est mort, mais l'œuvre reste ! "
Comprendre le contexte historique
1931, année des colonies en France Trois semaines avant l’ouverture officielle de l’Exposition coloniale de Paris, à la Porte Dorée, André Citroën donne le signal du départ à la plus médiatisée et suivie de ses quatre expéditions continentales de l’entre-deux-guerres : la Croisière Jaune, ou expédition Centre-Asie. Après la traversée du Sahara en 1923, puis la Croisière noire (1924-1925), et avant la Croisière blanche dans le Grand Nord américain (1934), la troisième expédition Haardt & Audouin-Dubreuil ambitionne de faire traverser l’Asie à plusieurs autochenilles le long de la mythique Route de la soie. Début avril 1931, une équipe part de Beyrouth, l’autre de Tianjin en Chine : elles doivent faire jonction en ayant prouvé au monde les qualités techniques des véhicules du constructeur français, mais aussi en ayant récolté le plus de données scientifiques possible. Le groupe Pamir conduit par Georges-Marie Haardt (1884-1932) et Louis Audouin-Dubreuil (1887-1960) comprend une équipe cinématographique dont la participation devait assurer la promotion de la Croisière. Elle est conduite par André Sauvage (1891-1975), auteur de grands documentaires comme Portrait de la Grèce en 1927 ou Études sur Paris en 1928. Il s’agit de capitaliser l’intérêt des Français pour leurs colonies, nourri par la littérature de voyage, les importants intérêts économiques en jeu et l'affirmation de la puissance française notamment après une difficile victoire contre l’Allemagne en 1918.
Les outils de la conquête Citroën met à disposition de « ses » explorateurs des véhicules tout-terrain et un équipement dernier cri en matière technologique pour les prises de vue.
L’affiche du film est construite verticalement en un contraste très vif entre une partie gauche jaune doré, rappel du soleil levant et du préjugé de la couleur de peau des Asiatiques ; et une partie droite sombre comme la roche, opposition renforcée par l’inversion des couleurs des lettres capitales du titre, en bas. La dynamique visuelle se révèle en fait plus complexe : elle se sert d’une diagonale opposée au sens de lecture pour accentuer la sensation de pente, relever l’obstacle franchi par l’autochenille, le danger traversé symbolisé par le rocher qui tombe dans le vide. Cette impression est renforcée par la superposition du premier plan, avec son action de franchissement confuse, et du second plan, fond mythique où brillent les neiges éternelles de l’Himalaya (en bas) et où se dessine, telle une apparition, la figure menaçante du conquérant Gengis Khan.
La croisière de l’imaginaire En ces temps de triomphe colonial de la France, remis en cause au Maghreb par les premiers mouvements indépendantistes, l’Asie apparaît comme un Eldorado, une frontière à conquérir. Les collectionneurs ou les enfants qui acquièrent le modèle réduit du C6 de Citroën sont mobilisés culturellement sur le front colonial – construit sur des demis vérités, comme le récit de l’expédition.
Sur l’affiche, les membres de l’expédition sont des silhouettes peu identifiables autour de la masse mécanique du véhicule, dont on reconnaît les chenilles. Le spectateur associe cette épopée à celle d’Hannibal franchissant les Alpes avec ses éléphants, mais aussi aux chars français (Renault) de 1918. De fait, les autochenilles Citroën étaient très utilisées par l’armée française. L’affiche du film reproduit un cliché pris près de Godhaï et diffusé dès l’époque : l’autochenille y apparaît suspendue entre piste et précipice, stoppée par un effondrement de roches. Si les lecteurs de Le Fèvre dans L’Illustration savent qu’il a fallu près de cinq heures d’efforts pour redresser ce véhicule pesant plus de 2 tonnes, rares sont les Français à connaître la suite de l’histoire : face aux obstacles naturels et aux difficultés géopolitiques (révoltes et rivalité entre puissances européennes), Citroën a dû renoncer. La plupart des autochenilles repartent en sens opposé, seules deux franchissent les cols, mais en pièces détachées.
L’affiche du film produit par Pathé-Nathan représente l’un des éléments principaux de l’imaginaire lié à la Croisière jaune – parce qu’elle a été diffusée à grande échelle, reproduite dans des ouvrages, et que le film a été beaucoup vu. Or Sauvage s’est vu reprocher d’avoir insuffisamment mis en valeur Citroën et les autorités françaises. Son emploi des intertitres et ses longues séquences sur les populations Moïs tournées en Indochine en avril 1932, son refus du commentaire off de Georges Le Fèvre, qu’il juge trop nationaliste, conduisent à la mise à l’écart de Sauvage. Le montage final est confié à Léon Poirier, réalisateur de La Croisière noire (1926), qui avait refusé ce nouveau voyage. Le film sort finalement en 1934, mais André Sauvage, ami de Breton ou de Max Jacobs, renonce au cinéma – sacrifié sur l’autel du marketing colonial.
Les véritables héros de l’expédition, ce sont les autochenilles Inventées par l’ingénieur Adolphe Kégresse (1879-1943), les autochenilles Citroën, dont les passionnés savent qu’elles ont triomphé, mais sans connaître les détails, toutefois, sont de deux types : - La P17, dérivée d’un véhicule militaire, a pour base le châssis de la C4. Elle est motorisée par un quatre cylindres de 1,6 litres (30 ch) accouplé à une boîte de vitesses à trois rapports avec réducteur. La plus célèbre étant « Scarabée d’Or », véhicule de commandement du groupe Pamir reconnaissable à son réservoir sur le côté et à ses sièges passagers - La P21 est construite sur le châssis de la C6 à laquelle elle emprunte le moteur de 2,4 litres (42 ch). La boîte de vitesses est à quatre rapports avec réducteur et blocage du différentiel. La P21 emporte deux réservoirs d’essence de 200 litres. Un véhicule usuel, plus lourd, utilisé par le groupe Chine, qui peut emporter jusqu’à 450 kilos de charge dans sa remorque.
Les deux points forts de l’autochenille en sont leurs chenilles passe-partout en caoutchouc, plus robustes et silencieuses que les métalliques, et leur équipement robuste, simple, à l’épreuve des températures extrêmes (chaleur le jour, froid la nuit) de l’Asie centrale et des sables de Gobi. Réalisées en duralumin, les carrosseries sont des torpédos ouvertes à quatre places dotées d’un rouleau de franchissement monté à l’avant. Chaque véhicule tracte une remorque de matériel.
Sources : Le site des Croisières Citroën, Histoire du Monde.net et Alexandre SUMPF : 1785 - 1945 L’HISTOIRE PAR L’IMAGE Bibliothèque de documentation internationale contemporaine / Musée d'histoire contemporaine, Motorlegend
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Sam 22 Avr - 16:56, édité 3 fois
dmiquels aime ce message
Mrv10
PRENOM : Hervé Localisation : 10380 PLANCY L'ABBAYE - Aube Date d'inscription : 08/08/2016 Messages : 257 Age : 55
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Jeu 25 Aoû - 13:10
C4 1931 de Universal Hobbies
dmiquels aime ce message
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Dim 28 Aoû - 1:13
De papier, j'ai fait les caisses les chenilles étaient transporté dedans...
dmiquels aime ce message
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Dim 28 Aoû - 1:17
Et voici un P21 de chez Sibur un peu transformé...
Dernière édition par citroenmodelcars le Jeu 4 Juil - 0:58, édité 1 fois
dmiquels aime ce message
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Dim 28 Aoû - 1:21
Outre les 7 chenilles P21, le groupe "Chine" compri de 2 camions C6. Voici un kit de chez RR Miniatures, montage par moi
Dernière édition par citroenmodelcars le Jeu 4 Juil - 0:58, édité 1 fois
dmiquels aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 15:06
Bonjour Rob et, tous les autres,
j'avais trouvé cette page sur le camion C6 Torpédo de la Croisière jaune :
Existe-t-il en miniature
A tantôt
Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 17:29
Bonjour Comme Alain m'y autorise, je vais tourner ici les pages de l'album de dessins réalisé par Alexandre Iacovleff qui avait été choisi en 1924 pour devenir le peintre officiel de la Croisière noire.
Il sera également celui de la Croisière jaune. le résultat, le voici :
a+ JP
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 17:31
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 17:55
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 17:57
Georges-Marie HAARDT
Au SINKIANG, près d'un feu de bivouac
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 17:57
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 17:58
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 17:59
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:00
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:00
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:02
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:03
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:03
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:04
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:05
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:05
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 18:06
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 20:02
Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,
il me vient à l'esprit que le génie d'André Citroën n'a pas servi qu'à sa propre communication, il a aussi servi la connaissance des peuples, des traditions, des territoires et le rapprochement des hommes
Toutes choses qui nous manquent cruellement aujourd'hui
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 13 Fév - 21:40
Bonsoir J'ai oublié de signaler que les légendes des dessins en couleurs se trouvent just'avant sur 3 pages. Par ailleurs, j'ai le même type de documents pour la Croisière Noire ! Ces croisières avaient bien sûr un notion "culturelle" puisque parmi les participants, il y avait des spécialistes de l'ethnologie, de la géologie...etc a+ JP
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Mar 14 Fév - 1:40
PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour Rob et, tous les autres,
j'avais trouvé cette page sur le camion C6 Torpédo de la Croisière jaune :
Existe-t-il en miniature
A tantôt
Alain
Bien sur, il existe en kit de chez RR Miniatures. Voici le montage par moi...
dmiquels aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Mar 14 Fév - 17:16
Bonjour
Magnifique !
a+ JP
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Ven 14 Aoû - 9:24
dmiquels aime ce message
HK500 2
PRENOM : Philippe Localisation : 62100 CALAIS - Pas de Calais Date d'inscription : 15/03/2021 Messages : 57 Age : 66
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Dim 20 Fév - 20:53
Obtenus à la vente DESCHAMPS, avec une doc sur les "6 roues" Renault.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 21 Fév - 12:10
Bonjour Philippe et tous les autres,
c'est émouvant de pouvoir constater à la lecture de cette page que la Croisière jaune a fait découvrir à la France et au reste du Monde les richesses insoupçonnées de ces contrées lointaines que cette bande de fous de talibans a fait disparaître, pour toujours, de la surface de la terre
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
HK500 2
PRENOM : Philippe Localisation : 62100 CALAIS - Pas de Calais Date d'inscription : 15/03/2021 Messages : 57 Age : 66
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 21 Fév - 18:01
C'est dans l'air du temps : Centenaire de la conquête de l'Algérie 1830-1930, exposition coloniale de 1931, sans compter le succès des romans de Pierre Benoit, Joseph Kessel, Joseph Peyré, Pierre Loti, sur les voyages, la vie dans le désert, ...qui faisaient rêver bien des Français à l'époque.
Maintenant, pour l'autre point de ton message, nous savons tous que la connerie humaine est ce qui donne le mieux la notion de l'infini ....
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 397 Age : 65
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Dim 17 Avr - 23:07
J’ai celle-ci dans ma collection, Jérome Models, fait en Suisse,(1979), matière, en résine. Série limitée à 200 exs numérotés. Il manque, les phares et le pare-brise…
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Mer 20 Avr - 13:08
Bonjour Denis et tous les autres,
un modèle assurément rare et peu vu en exposition sur le net et ici, sur le forum. Merci de nous le faire partager Les "casses" pourraient être réparées mais, je me demande si cette miniature ne vaut pas de rester dans "son jus"
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Jeu 21 Avr - 1:45
Voici mon exemplaire...
J'ai ajouté le pare-brise, mais pas ces supports.
dmiquels aime ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 397 Age : 65
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Sam 23 Avr - 19:11
Bravo ! Entretemps, j’ai rétrouvé une phare de la mienne… Maintenant il reste curieux de s’avoir quel numéro porte votre Kégresse ?! ( Vous pouvez me dire ca en mp si vous n’aimez pas le mettre en public ! )
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Sam 23 Avr - 19:16
Bonjour De vrais trésors qui m'étaient inconnus !
citroenmodelcars
PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 329 Age : 68
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Sam 23 Avr - 20:08
Voici le bas de mon modèle... pas de numéro
JLP
PRENOM : Jean-Luc Localisation : 57645 NOISSEVILLE - Moselle Date d'inscription : 20/11/2021 Messages : 96 Age : 67
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Dim 24 Avr - 14:54
Bonjour à tous. Quel bonheur de vous retrouver après toutes ces semaines d'absence. A la lecture des messages sur les croisières je suis de suite allé voir si ma P17 Annecy Miniatures avait un numéro. D'abord je pensais qu'il n'y en avait pas puis je prends une photo avec mon tél et je l'agrandis et j'aperçois le N° 68. Je partage immédiatement cette d'expérience et t'invite à faire la même chose. Ta miniature possède très certainement un numéro. A très bientôt pour en parler. JLP
dmiquels aime ce message
JLP
PRENOM : Jean-Luc Localisation : 57645 NOISSEVILLE - Moselle Date d'inscription : 20/11/2021 Messages : 96 Age : 67
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Dim 24 Avr - 15:20
Le Kit croisière blanche de RR Miniature (le chat botté à Paris) est assez peu connu. Il avait aussi commencé un B12 croisière noire me semble-t-il mais sans jamais terminer les éléments en photo découpe. Quelqu'un possède ce modèle croisière noire ?
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Lun 25 Avr - 12:50
Bonjour Jean-Luc et tous les autres,
alors, si j'ai bien compris, Jérôme Models était le papa de "Annecy Miniatures" A force, je vais connaître tout ce petit monde de la miniature artisanale
Dis, tu en as une bien belle collection de miniatures de véhicules des Croisières Citroën Bravo
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
JLP
PRENOM : Jean-Luc Localisation : 57645 NOISSEVILLE - Moselle Date d'inscription : 20/11/2021 Messages : 96 Age : 67
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Jeu 28 Avr - 0:53
Bonsoir Alain et tous les autres. Il me semble que Jérôme Models était un artisan suisse et qu'il était en étroite collaboration avec Annecy miniatures, sans être certain des propos que j'avance. Quelqu'un d'entre vous en sait-il un peu plus... Je suis en train de répertorier, photographier, classer ma collection.... Un gros boulot ! Merci Alain pour tes commentaires élogieux. Depuis que je suis en retraite, j'ai vendu ce qui m'intéressait un peu moins, les doublons, ce que l'on garde en vue de transformations... (environs 600 modèles) pour ne garder que des C4, C6, Tractions et Cabriolets CITROEN au 1/43. J'aime être dans la discrétion mais il me plairait aussi de partager des photos de modèles avec tous ceux qui sont animés par cette même passion. Il faut d'abord que je prenne mes marques, que me fasse adopter dans ce groupe, moi le petit nouveau, puis surtout que je termine mes séances photos..... sans quoi le partage sera beaucoup plus difficile. On se dit à bientôt dans la grande aventure des petites CITROEN.
JLP
PRENOM : Jean-Luc Localisation : 57645 NOISSEVILLE - Moselle Date d'inscription : 20/11/2021 Messages : 96 Age : 67
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931 Jeu 28 Avr - 1:02
Manuel Schmid était un des artisans de Annecy Miniatures.............
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931
Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931