La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"

Aller en bas 
+7
Gilou
Didier
MIKE3
didou-balou
trac-aoc
Minialuxe
chris10
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:15

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Minial10

Machine à remonter le temps de son enfance, support puissant de l’imaginaire du bestiaire automobile, la miniature est sans doute, pour l’homme mâle, l’objet lui procurant des sensations de pleine zénitude, de contentement achevé, de satisfaction égoïste, de plaisir intérieur... Que personne n’arrive à expliquer... Et pourquoi vouloir expliquer le bonheur ? Ne suffit-il pas tout simplement à lui-même ?
Le prolongement de la miniature - que l’homme mâle adulte n’abandonnera jamais d’ailleurs - est la voiture qu’il conduira. Un essai qu’il transformera souvent en s’offrant une voiture ancienne bien particulière, correspondant à quelque chose de précis, celle des parents ou celle avec laquelle il jouait... car ses premiers émois d’automobilistes sont ancrés en lui... C’est au volant imaginaire de ses miniatures qu’il les a connus... Alors, cet article devrait poursuivre la nostalgie des plus belles années Citroën en vous offrant cette rétrospective.



Minialuxe, l’œuvre d’un Monsieur Grand-Clement d’Oyonnax dans l'Ain au 168-170, rue Anatole-France, se fit remarquer pour la première fois dans l’univers de la miniature ou plutôt dans celui du jouet par la création d’une Peugeot 203 fourgonnette et d’une Hotchkiss-Grégoire. Le nom du fondateur et son origine (GCO) se retrouvent d’ailleurs discrètement sur quelques planchers de miniatures vendues souvent dans des boites Punch.

Au début, les jouets étaient assez rudimentaires (l’exigence des jeunes n’était pas encore si grande) c’est-à-dire carrosserie sur plancher noir tout en plastique et souvent accentués par de beaux pneus blancs.

Plus tard, probablement vers 1964, les vitres apparaissent et le chromage se parque par une finition à la main à la peinture d’argent. cette réalisation s’améliore encore en rajoutant le système “SUSPENSION BREVETÉE” qui permet de faire balancer les miniatures comme de vraies Deuches.

Ensuite se rajoutent les intérieurs pour combattre le cousin direct Norev et le concurrent plus lointain Dinky (en métal, bien sûr !).

Minialuxe cherche son implantation dans la gamme de Citroën et, au fil du temps, reprend une B2 de 1925 (dans la gamme Tacots), une Traction, l’Ami 6 en berline et break, une DS, une Dyane, une CX, une SM et une GS.

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Minial11

La liste des coloris des Minialuxe est inépuisable et peut-être multiplié à l’infini.
Contrairement à ce qu’un collectionneur pourrait penser, il n’y a aucune stratégie ou marketing (le mot n’était pas encore en vogue) sur le choix des couleurs. Particulièrement pendant les années soixante, le couleur du plastique se compose selon la disponibilité des pigments de couleurs. Les machines tournaient et n’avaient qu’un but : cracher du plastique en quantité. Heureusement pour nous modestes collectionneurs, sous forme de belles miniatures.
Impossible d’estimer le nombre de versions ou plutôt de coloris réalisés. En comptant les nuances de couleurs principales, l’Ami 6 sort en plus de 40 variations... le cauchemar ultime du collectionneur qui rêve d’une série complète !

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Minial12

Minialuxe a pris trop de temps pour arriver au niveau de qualité de Norev et ce n’est qu’à la fin des années soixante-dix en sortant les nouveautés de la gamme Citroën, les SM, GS et CX, que l’objectif sera atteint. malheureusement trop tard pour en cueillir les fruits et Minialuxe quitte le marché des miniatures. ce n’est que beaucoup plus tard que la marque Eligor utilisera les moules pour ressortir la belle et gracieuse SM.

Source : Citropolis N° : 77 - novembre - décembre 2009.

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1925b210
10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" jaune, noir et gris 1925 MINIALUXE 1/43 Réf. : 6
10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" bleu, noir et gris 1925 MINIALUXE 1/43 Réf. : 6
10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" gris, noir et bleu 1925 MINIALUXE 1/43 Réf. : 6


Voir aussi : Les DS de MINIALUXE

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 13 Fév - 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:55

Hasard du calendrier, en même temps que je vous proposais cet article, le magazine PASSION 43ème (outil indispensable pour les collectionneurs de miniatures) préparait la sortie d'un grand portfolio sur la marque MINIALUXE.

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Passio12

Avec huit pages illustrées de jolies photos, en majorité extraites du site de vente aux enchères Collectoys, le journal nous en met plein les yeux  Shocked .
Le plus important, un scoop concernant l'éventuel retour de cette marque sur le marché Question

A suivre de près  Suspect
Alain  Basketball

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 14 Aoû - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMer 15 Aoû - 12:59

Parmi les créations MINIALUXE, il serait dommage d'oublier un modèle mythique de la marque au double chevron, le fameux type H !

Image hébergée par servimg.com

La version civile motorisée au 1/32.

Image hébergée par servimg.com

La version "POLICE" au 1/32, également.

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: RENAISSANCE   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:22

Dans son édito du numéro 28 de PASSION 43 ème de février – mars 2012, Didier Beaujardin nous rappelait que le magazine insistait dans ses colonnes sur la marque française MINIALUXE, très connue des collectionneurs, car qu’il aimerait bien la voir renaître de ses cendres tel le Phénix…

Dans le numéro 29 d’avril – mai, l’information se précisait à travers un interview de Marc Faujanet, créateur et propriétaire du titre PASSION 43 ème.

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 27219_10L’ACTE DE RENAISSANCE DE MINIALUXE, pour une durée de 20 ans, a été signé avec Laurence-Lyonnet-Blanc fille et héritière d’Edouard Blanc ancien patron de la marque et, dépositaire des droits. Une vraie gamme de miniatures, empruntant leur personnalité à ce qu’il y avait de meilleur dans les modèles du passé sera relancée. Mais, les nouveaux modèles seront en zamak et ne seront pas la simple réédition des anciens modèles. En respectant une certaine éthique, avec le respect des artisans de l’Ain, une collection reproduisant les grands classiques de l’automobile sortira, en séries limitées dans des boîtes en carton spécifiques avec des couleurs originales.

En exclusivité, le numéro 30 de juin – juillet de cette même année, nous pouvons découvrir plusieurs « 1ers prototypes » de cette nouvelle production. Ces modèles verront le jour pour la fin de l’année 2012. En bonnes places pour un démarrage prestigieux et attendu, les Citroën 2 CV et DS 19…
La renaissance d’une marque française mythique est chose rare et inhabituelle, surtout dans le contexte économique et industriel actuel, pour ce cela soit dit et répété. Parions que les collectionneurs auront à cœur d’aider à cette résurrection. Ils sont assez nombreux, à les entendre et à les lire, à défendre l’artisanat autominiaturiste français, pour faire en sorte que ce projet soit couronné de succès.

"Bravo et bon courage à Marc Faujanet et à toute l’équipe de MINIALUXE (Français) !"

Image hébergée par servimg.com
Prototype de la DS 19 MINIALUXE




_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 20 Avr - 12:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
chris10

chris10


PRENOM : Christophe
Localisation : Aube
Date d'inscription : 14/04/2012
Messages : 20
Age : 55

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:50

en ce qui concerne le type H gris et sa boite carton,on pense a tort qu'il sagit d'un minialuxe,mais il est de marque BS.(Beuzen & Sordet)
minialuxe ayant repris le moule pour creer un peu plus tard,le police,pompier,et bien d'autres promotionnels qui sont tres dur a denicher.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:01

chris10 a écrit:
en ce qui concerne le type H gris et sa boite carton,on pense a tort qu'il sagit d'un minialuxe,mais il est de marque BS.(Beuzen & Sordet)
minialuxe ayant repris le moule pour creer un peu plus tard,le police,pompier,et bien d'autres promotionnels qui sont tres dur a denicher.

Merci Christophe,

comme quoi on en apprend tous les jours quand on est en contact avec d'autres collectionneurs.
Ainsi, BS.(Beuzen & Sordet) serait l'ancêtre de MINIALUXE, en quelque sorte Laughing

Je vais pouvoir jouer les "encyclopédistes" de la miniature devant mon pote Didier qui m'a prêté ces modèles en l'attente d'une connexion internet Rolling Eyes

A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:35

Je vous livre, ici, un mail qui m'a été adressé par Madame Cécile Méreuze, responsable de communication de MINIALUXE, suite à une prise de contact du forum envers toute l'équipe et en particulier, Marc Faujanet qui réalise pour nous tous un rêve de gamins attardés.

Bonjour,

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre message et l’intérêt que vous portez à Minialuxe.

Dans un premier temps, nos Minialuxe sont conçues en France. Nous réalisons certains éléments d’assemblage en France. Pour le moment, elles sont fabriquées à l’étranger car dans le cas contraire nous ne pourrions pas être compétitifs. Cependant, sachez que la mise en fabrication en France est à l’étude.

C’est naturellement avec plaisir que nous vous transmettrons toutes les informations relatives à Minialuxe : sortie de la collection, mise en ligne du site Internet, conditions d’adhésion au Club etc. Les premiers modèles seront disponibles à partir du mois de novembre sur notre site Internet (actuellement en construction). Dès que nos documents électroniques seront finalisés nous vous les enverrons par mail.

Sachez d’ores et déjà qu’un club Minialuxe sera mis en place très prochainement. Chaque membre bénéficiera d’avantages trés spécifiques au club, d’informations privilégiées, de miniatures exclusives réalisées pour les abonnés, de pré-réservations des nouveaux modèles à prix préférentiel etc.

Notre site Internet est actuellement en construction. Ce site marchand présentera Minialuxe et ses collections, mais diffusera également toutes les informations importantes concernant nos fabrications (nouveautés, offres spéciales, bourses d’échanges etc.). Nous vous communiquerons sans attendre sa date de mise en ligne.

Nous vous remercions de nouveau pour l’intérêt que vous portez à Minialuxe et nous nous tenons à votre disposition pour davantage de précisions.

Bien cordialement.

Cécile Méreuze


Soyez assurés que je vous tiendrai au courant de ce projet, au fur et à mesure de ses évolutions et des informations transmises par les responsables de la com de MINIALUXE.
Surtout, n'hésitez pas à poser vos questions, je me chargerai, avec plaisir, à les transmettre.
A tantôt
Alain flower

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Minialuxe

Minialuxe


Féminin Localisation : 33610 CANEJAN - Gironde
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 22
Age : 30

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 13:20

Bonjour,

Je m'appelle Manon et je travaille avec Cécile Méreuze dans la société Minialuxe.

J'ai crée récemment une Page Facebook Minialuxe mais Alain m'a dit que vous préfériez rester en petit comité Wink

Donc je vais mettre régulièrement des infos, les évènements de Minialuxe et bien sur des photos de nos jolies miniatures !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:02

Minialuxe a écrit:
Bonjour,

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Smile

Verra-t-on une traction ?
Revenir en haut Aller en bas
Minialuxe

Minialuxe


Féminin Localisation : 33610 CANEJAN - Gironde
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 22
Age : 30

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:09

Pour l'instant, ce n'est pas dans l'actualité !
Peut-être plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
didou-balou

didou-balou


Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin
Date d'inscription : 20/01/2012
Messages : 153
Age : 62

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:00

Minialuxe a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Manon et je travaille avec Cécile Méreuze dans la société Minialuxe.

J'ai crée récemment une Page Facebook Minialuxe mais Alain m'a dit que vous préfériez rester en petit comité Wink

Donc je vais mettre régulièrement des infos, les évènements de Minialuxe et bien sur des photos de nos jolies miniatures !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Smile

comment faire pour accéder à cette page Facbook pour un non abonné? et l'ouverture du site est pour quand?
Merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:09

Bonjour Didier,

pour répondre à ta demande, pour lire ce qui se passe sur Facebook, il faut s'inscrire et, à partir de là....
C'est pourquoi, j'ai décliné l'invitation de Manon de la suivre sur ce réseau dit "social" Rolling Eyes
Et, comme les contacts précédents avec les responsables de la marque m'avaient promis des infos en direct, j'ai préféré que cela se fasse ici.
Maintenant, libre à chacun de rentrer dans ce "fichier" Evil or Very Mad Mais, personnellement, je pense que cela n'est pas nécessaire pour ce cas.
Manon et MINIALUXE nous ont promis toutes les informations utiles et nécessaires à la poursuite de cette Aventure. Laissons leur le temps de nous en faire découvrir toutes les arcanes Wink
Le site et le club devraient ne plus tarder à ouvrir. Cela fait partie des choses promises avec leurs lots de surprises santa
A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
didou-balou

didou-balou


Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin
Date d'inscription : 20/01/2012
Messages : 153
Age : 62

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:13

merci Alain pour ces précisions, je pense être du même avis que toi concernant ce réseau....
Donc oui attendons
Amitiés
didier
Revenir en haut Aller en bas
Minialuxe

Minialuxe


Féminin Localisation : 33610 CANEJAN - Gironde
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 22
Age : 30

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:45

Concernant le Site, il devrait ouvrir début Décembre ! Je posterai un message dès qu'il sera ouvert Smile

Avez-vous envie d'en savoir plus sur l'histoire de Minialuxe ?

Je peux vous conseiller le lire le Passion 43 N°5 Collector septembre 2008 !

Pour vous le procurer, vous pouvez envoyer un mail à contact@passion-43.com
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
didou-balou

didou-balou


Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin
Date d'inscription : 20/01/2012
Messages : 153
Age : 62

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:03

Revenir en haut Aller en bas
Minialuxe

Minialuxe


Féminin Localisation : 33610 CANEJAN - Gironde
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 22
Age : 30

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:18

Après si vous voulez, je peux vous parler de quelques dates clés ! Smile

Sinon j'ai envie de mettre en ligne des photos des prototypes finis et peint sauf que j'ai du mal avec le site d'hébergement des photos !
Revenir en haut Aller en bas
didou-balou

didou-balou


Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin
Date d'inscription : 20/01/2012
Messages : 153
Age : 62

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:42

"Sinon j'ai envie de mettre en ligne des photos des prototypes finis et peint "

alors la OUI bien volontiers, par avance merci
Cdt
Didier
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:26

Minialuxe a écrit:
Concernant le Site, il devrait ouvrir début Décembre ! Je posterai un message dès qu'il sera ouvert Smile

Avez-vous envie d'en savoir plus sur l'histoire de Minialuxe ?

Je peux vous conseiller le lire le Passion 43 N°5 Collector septembre 2008 !

Pour vous le procurer, vous pouvez envoyer un mail à contact@passion-43.com

J'ai retrouvé dans mes classeurs "PASSION 43ème" que je range soigneusement depuis le N°1, le dossier dont nous fait part Manon. 10 pages largement illustrées et commentées de l'histoire de cette entreprise de l'Ain qui a produit de bien beaux modèles comme, je l'espère sa "fille" qui devrait naître très bientôt. Et dont nous pourrons fêter dignement le baptême sur ce forum de passionnés.

Image hébergée par servimg.com

On y trouve, également, un "Gros plan" sur "la TRACTION AVANT" présentée par cette marque mythique Laughing

Vous pouvez vous le procurer en adressant votre règlement de 6,50 € auquel il faut ajouter les frais de port : soit 1,50 €.
Chèque à l'ordre de SKATING FRANCE SARL. Le tout est à adresser à Passion 43ème
23 avenue Léonard de Vinci - CS 50005 - 33615 PESSAC Cedex.

Le Numéro 5 traitant de la saga MINIALUXE est encore disponible dans le N° 32 d'octobre-novembre 2012.

L'inconvénient de tout ranger soigneusement, c'est que l'on a tendance à oublier ce que l'on possède. J'ai donc décider de tenir un listing des livres, magazines, revues, articles, catalogues, compte-rendus parlant de tel ou tel modèle, de tel ou tel événement, de tel ou tel miniaturistes etc... Comme pour les miniatures, en sorte.

Par ailleurs, j'aimerais avoir l'autorisation de Didier Beaujardin afin de faire mention des sommaires du magazine PASSION 43ème à chaque parution. Ainsi, comme pour d'autres revues, les passionnés seraient au courant des nouveaux articles qui font "Tout l'univers de l'auto miniature" Wink

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Minialuxe

Minialuxe


Féminin Localisation : 33610 CANEJAN - Gironde
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 22
Age : 30

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:42

Concernant le sommaire, c'est tout à fait possible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
didou-balou

didou-balou


Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin
Date d'inscription : 20/01/2012
Messages : 153
Age : 62

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:33

pour vous remercier de votre écoute, une de mes plus belle Minialuxe, tant par le modèle que par son boitage qui atteste de sa provenance

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dscn0294
Revenir en haut Aller en bas
didou-balou

didou-balou


Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin
Date d'inscription : 20/01/2012
Messages : 153
Age : 62

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:36

et cette petite dernière pour illustrer mes propos précédents: la roue avant de la DS ...doit bien se dégager du passage de roue

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1502-012
Revenir en haut Aller en bas
Minialuxe

Minialuxe


Féminin Localisation : 33610 CANEJAN - Gironde
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 22
Age : 30

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:52

Effectivement, cette DS avec la boite Delespaul-Havez est exceptionnelle !

Si vous le souhaitez, nous pourrions diffuser cette image dans le livre Minialuxe en cours de réalisation ou dans un prochain article de Passion 43éme en vous mentionnant "Collection de personnelle de Monsieur......." pour la postérité !!
Revenir en haut Aller en bas
didou-balou

didou-balou


Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 68700 ASPACH le HAUT - Haut Rhin
Date d'inscription : 20/01/2012
Messages : 153
Age : 62

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:59

Minialuxe a écrit:
Effectivement, cette DS avec la boite Delespaul-Havez est exceptionnelle !

Si vous le souhaitez, nous pourrions diffuser cette image dans le livre Minialuxe en cours de réalisation ou dans un prochain article de Passion 43éme en vous mentionnant "Collection de personnelle de Monsieur......." pour la postérité !!

avec plaisir et à votre service pour d'autres DS si nécessaire
Didier

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dscn9518
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:20

Minialuxe a écrit:

Alain,

Je ne sais pas encore si je serai présente car à cette période je serai aux Etats-Unis pour mes études. Mais c'est en négociation Smile
Par contre, Cécile Méreuze et Monsieur Faujanet seront présent !

Si nous ne nous voyons pas à cette occasion, cela sera pour une bonne raison et, je te souhaite, sans attendre, une réussite complète dans tes études et, une longue carrière professionnelle. J'irai donc faire connaissance avec les responsables de cette merveilleuse Aventure qui nous replonge en enfance. Comme quand, garçonnets, nous attendions la sortie d'un nouveau modèle de nos marques de miniatures préférées.


Rappel des articles parus sur le forum LA GRANDE AVENTURE DES PETITES CITROËN et pouvant faire l'objet de reprises dans le livre MINIALUXE* ou dans le prochain PASSION 43ème :

https://aventure-citroen-min.forumactif.com/t359-les-ds-de-minialuxe

https://aventure-citroen-min.forumactif.com/t697-minialuxe-citroen-11-cv-et-15cv-1952

Avec bien sûr les noms de leurs auteurs Wink

* Peut-on en savoir un peu plus sur ce mystérieux livre Question

Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Minialuxe

Minialuxe


Féminin Localisation : 33610 CANEJAN - Gironde
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 22
Age : 30

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:32

Je lirai ces articles avec Cécile pour voir si on peut en intégrer dans Passion ou Minialuxe Smile

Concernant le livre Minialuxe je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ! A part qu'il va parler de l'histoire de Minialuxe, vous devez vous en doutez Wink

Je vous tiendrai informer si j'ai des infos supplémentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:25

En attendant les "nouveaux" modèles, je vous propose de re-découvrir une "ancêtre" :

Image hébergée par servimg.com

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
chris10

chris10


PRENOM : Christophe
Localisation : Aube
Date d'inscription : 14/04/2012
Messages : 20
Age : 55

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:49

avant,j'avais ceci...mais c'était avant la crise.
maintenant j'ai ai un petit peu moins. Rolling Eyes
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dscn7110
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dscn6610
Revenir en haut Aller en bas
MIKE3

MIKE3


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 91160 LONGJUMEAU - Essonne
Date d'inscription : 08/01/2012
Messages : 96
Age : 68

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:59



Elles sont splendides







Michel
Revenir en haut Aller en bas
chris10

chris10


PRENOM : Christophe
Localisation : Aube
Date d'inscription : 14/04/2012
Messages : 20
Age : 55

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:56

merci mike. a l'heure actuelle,j'ai celles-ci.
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dscn8727
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dscn8728
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Masculin PRENOM : Didier
Localisation : 59000 LILLE - Nord
Date d'inscription : 11/03/2012
Messages : 2

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeVen 1 Nov - 14:39

Mes MINIALUXE "anciennes" :

Image hébergée par servimg.com
DS 19 sans vitre, sans aménagement intérieur, publicité DELESPAUL.


Image hébergée par servimg.com
DS 19 sans vitre, sans aménagement intérieur avec moteur à friction, publicité Cafés BRESILIA.


Image hébergée par servimg.com
DS 19 sans aménagement intérieur, vitrage (qui renferme le toit et ses montants), phares scintillants blancs.


Image hébergée par servimg.com
DS 19 avec aménagement intérieur, vitrage (qui renferme le toit et ses montants), phares scintillants jaunes et suspension breveté S.G.D.G.


Image hébergée par servimg.com
DS 21 avec aménagement intérieur, vitrage (qui renferme le toit et ses montants), suspension breveté S.G.D.G. "POLICE".


Posté par PTIOTECARETE pour son pote Didier !
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1696
Age : 60

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: MINIALUXE série des tacots   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:19

Dans la série des tacots en plastique MINIALUXE anciens , on trouve un seul modèle CITROEN : ref 6 : Citroën B2
Elle existe en de nombreuses variantes de couleurs.
C'est un modèle très abordable , rarement déformé , et bien reproduit
Voici celles que je possède

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 38263175

Ma dernière arrivée , de couleur moins courante

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 38263215

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 38263216

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 38263217

Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:24

Bonjour Gilbert,

belle brochette de B2 MINIALUXE N°6 Shocked

Voici les miennes visibles dans le sujet dédié à ce véhicule sur le forum  Wink :

Image hébergée par servimg.com
10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" jaune, noir et gris 1925 MINIALUXE 1/43 N° : 6
10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" bleu, noir et gris 1925 MINIALUXE 1/43 N° : 6
10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" gris, noir et bleu 1925 MINIALUXE 1/43 N° : 6


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1696
Age : 60

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeMer 29 Juil - 0:25

Bonjour Alain ,

Je t'envie celle tout à gauche , elle est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:24

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Minial10
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Bannie10
Chers collectionneurs,

Afin de fêter la quatrième année du renouveau de Minialuxe, et compte tenu du développement de la marque, j’ai décidé de limiter à 500 le nombre de membres appartenant au club Minialuxe.
Je vous remercie d’avoir été parmi les premiers à nous accompagner dans le renouveau de l'entreprise. Le Club Minialuxe ne comptera désormais que les membres historiques qui auront participé à la redécouverte de la marque. Étant des membres privilégiés du Club, vous pourrez si vous le souhaitez être des ambassadeurs de notre marque.
Dorénavant pour faire partie de notre club et intégrer le club Minialuxe, suivant les places disponibles, il faudra dès lors être coopté par un membre inscrit. La demande se fera auprès de notre équipe commerciale Minialuxe.

En tant que membre, vous recevrez des informations privilégiées afin de suivre l’évolution de la marque. Vous serez abonné gratuitement au magazine Passion 43ème ou à son renouvellement si vous y êtes déjà abonné. Lors de la présence de Minialuxe sur des évènements, nous vous réserverons un accueil privilégié.
Marc Faujanet,
Président de Minialuxe

Bonjour Marc et, toute l'équipe de MINIALUXE,

je suis content et honoré à la fois que vous m'ayez choisi pour être l'un des ambassadeurs de la Marque et de me compter parmi les "membres historiques" du Club dédié.

Il va de soit que je désire, plus que tout, rester parmi les inscrits à celui-ci.

Par ailleurs, je me fais fort de continuer à vous accompagner dans le renouveau de l'entreprise, comme depuis le tout début de cette Aventure MINIALUXE ainsi que dans celle de PASSION43.

Je veux bien, aussi, servir de "parrain" de futurs éventuels nouveaux membres (Je l'ai déjà fait pour mon ami Didier de Lille !).

Je tiens aussi à vous remercier de m'accorder des privilèges exclusifs qui, me serviront d'ailleurs à continuer à alimenter mes articles sur mon forum LA GRANDE AVENTURE DES PETITES CITROËN

Bon anniversaire et tous mes vœux pour que cette Aventure continue le plus longtemps possible.

Amitiés sincères.

Alain DUFOUR

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
pat1951

pat1951


Masculin PRENOM : Patrice
Localisation : 33000 - Gironde
Date d'inscription : 28/12/2016
Messages : 350
Age : 72

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeVen 30 Déc - 3:12

chris10 a écrit:
en ce qui concerne le type H gris et sa boite carton,on pense a tort qu'il sagit d'un minialuxe,mais il est de marque BS.(Beuzen & Sordet)
minialuxe ayant repris le moule pour creer un peu plus tard,le police,pompier,et bien d'autres promotionnels qui sont tres dur a denicher.

Je ne suis pas d'accord....les modèles sont différents ,ce n'est pas du tout le même moule,le H Minialuxe est plus petit

Les premiers modèles estampillé Minialuxe sorte vers 1956 (en plastique déformable) alors les premiers modèles attribués à tord à BS ,mais qui sont distribués par Hector MUSY sortent sans doute plus tardivement et sont en plastique non déformable..

Le Minialuxe est à droite et au dessus...avec des supports poulains bien visibles.
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 351988IMGP0076

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 379057IMGP0078

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 361832IMGP0077

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 208262IMGP0079


Effectivement ,un certain nombre de modèles ne sont pas tous estampillés Minialuxe...tel le modèle gris motorisé ,bien connu,dans sa boite spécifique....mais c'est le cas de certains Pompiers ou Police et du "Chocolats Delespaul" .....
Certain avec ou sans motorisation.
Il y a des boites neutres et des boites "Minialuxe "....

Un aperçu de ceux que j'ai pu trouver :

Les modèles de 1ère génération se sont déformés avec le temps ,en cause le  plastique type acétate de cellulose

avec Boites sans marque "Minialuxe"
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp0135

Motorisé ou non motorisé en gris + clair
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 376014IMGP4867

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 502616IMGP4864

avec Boites "Minialuxe"
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp0136

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp6411

Variantes des jantes
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp9516

Perspicace....j'ai fini par trouver un modèle de 1ère génération presque sans déformation  

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp2024

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp2025

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp2026

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp2027
non motorisé


Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp2023


Plancher gravé ou non Minialuxe ,motorisé
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp6652

Variantes de jantes ou de teintes
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp0134

...ou avec ou sans motorisation
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp9748


Un modèle rare de 1ère génération (plastique déformable),mais avec vitrage fumé,plancher "Minialuxe " et non motorisé
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 901638IMGP0270


Changement de plastique ,on passe à l'ABS...sous l'impulsion de Louis SURBER.

Série économique...jantes monobloc , sans ouvrants à l'arrière

Un modèle promotionnel rare......complet et sans casse
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp1543
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp1544


Ces modèles ont des parties très fragiles et souvent cassées ....tels que les supports poulains AR ,les marche-pieds,le pare-chocs avant.
Comme ce modèle (supports poulain et marche-pied de droite )
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 835418IMGP0366

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 443926IMGP0367

Chocolat Delespaul en trés bon état ,sans manque, rare sur ce modèle de près de 55 ans .

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp4051

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp4052

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp4053

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp4054

Série normale avec ouvrants arrières + vitrages transparents

Variantes de jantes .
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp0131

Variations du plancher
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp6663

...ou des jantes
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp0133

Idem
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Imgp0132

Derniers modèles avec de nouvelles jantes,chgt de plancher (plus de compartiment moteur )

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Sam_0261

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Sam_0310

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Sam_0311

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Sam_0313

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Sam_0314


Ils en existent encore beaucoup d'autres...à dénicher....dur dur...surtout les coffrets...
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2176
Age : 69

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:34

BRAVO Patrice !!!
quelle collection !Twisted Evil
Hachement bien tout ça ! cheers

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:58

Bonjour,

après les spécialistes des DS, des Tractions, voici venu un membre très au fait du Type H cheers

Le forum étant organisé de telle sorte que chacun y trouve son chemin, il est facile de s'y exprimer en partageant simplement sa passion sunny

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1671
Age : 70

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:01

Oui, sacrée collection de type H
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:31

Bonjour,

nous pouvons supposer que les prochaines versions des Type H de chez MINIALUXE iront agrandir la collection de notre ami Patrice qui est tout prêt de l'entreprise Exclamation Question

D'ailleurs, le Type H fait la couverture du nouveau catalogue de la Marque girondine :

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 14468210

Espérons que les modèles commercialisés soient moins chers que les prototypes que j'avais photographiés à Rétromobile 2016 et qui sont en vente sur le site du fabricant, pour les membres du Club, à seulement 3 exemplaires chacun :  affraid

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Captur24Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Captur25Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Captur26

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:55

Bonjour,

aujourd'hui, j'ajoute une "nouvelle" miniature à ce recensement d'"anciennes" de chez MINIALUXE :

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Ds19_m10
DS 19 sans vitre, sans aménagement intérieur, publicité Chocorêve

Très abimée (1957) mais, elle a le mérite d'exister Wink

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:39

et pour ceux qui aiment les traction...

La marque de M. Grand-Clement voit le jour en 1953 à Oyonnax dans l'Ain et fabriquera ces voitures en plastique jusqu'en 1979. La qualité de ces voitures est matériellement moins bonne que celles de Norev mais supérieure à Clé. Jouets d'enfant économiques par excellence, ces petites voitures ont eu du mal à parvenir en bon état jusqu'à nous. Bien sûr, le modèle n'est pas d'une très grande fidélité mais il émane de cette voiture un charme indescriptible surtout pour certaines séries comme les taxis ou les séries avec accessoire comme la série "Week-end" avec bagages sur le toit ou celles dotées d'un canoé sur le toit ou d'une remorque. Les modèles évoluent au gré du moule, les roues évoluent elles aussi et les derniers véhicules connaitront vitrages et aménagement intérieur. Malgré les apparences, ces voitures n'existent pas qu'en noir ou en gris, une grande série de couleur a existé (rouge, bleu, vert, jaune....). Pas de référence sur ces modèles à l'exception de ceux de la fin dans les années 70.

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grise_29Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grise_30
11N 1952, grise 1ère version de roues

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grise_31Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grise_35
11N 1952, grise 2ème version de roues

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Noire_41Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Noire_42
11N 1952, noire 2ème version de roues

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grise_33Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grise_34
11N 1952, grise 3ème version de roues, publicité pour DELESPAUL, chocolatier

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Avants10Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grises14
Les différentes roues de la première période

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grises15
Différences dans les châssis

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Noire_47Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Noire_43
11N 1952, noire, roues "étoiles" dernière variation

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Noire_44Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Noire_45
11N 1952, noire, ultime version avec vitrages et intérieur, référence 35b avec boitier spécial:
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Noire_46
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:49

Bonjour Pierre-Edouard,

merci de faire ce rappel mon ami, peut-être pourrait-on coller les deux sujets ensemble puisqu'il s'agit du même fabricant Exclamation Question

Pour autant, je sais que les amateurs mono-modèle aiment bien retrouver leur préféré dans une seule catégorie drunken Qu'en penses-tu scratch

Par ailleurs, j'ai l'occasion d'acheter une mini Traction 11 avec la publicité DELESPAUL à 25 €, penses-tu que cela soit un prix correct Wink

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:22

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour Pierre-Edouard,

merci de faire ce rappel mon ami, peut-être pourrait-on coller les deux sujets ensemble puisqu'il s'agit du même fabricant Exclamation Question

Pour autant, je sais que les amateurs mono-modèle aiment bien retrouver leur préféré dans une seule catégorie drunken Qu'en penses-tu scratch

Par ailleurs, j'ai l'occasion d'acheter une mini Traction 11 avec la publicité DELESPAUL à 25 €, penses-tu que cela soit un prix correct Wink

A tantôt
Alain Very Happy

Si elle est en bon état, c'est un prix auquel je prends, c'est très raisonnable
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Grise_10
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:07

77traction a écrit:
Une 11 cv 2ème version de roues avec moteur à friction parfaitement fonctionnel, seul bémol des manques,, d'ailleurs peu visibles en vitrine, de peinture sur la calandre et le pare-choc avant. Malgré ces légers manques je n'ai pu résister...

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dsc_0024

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dsc_0029

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dsc_0025

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dsc_0027

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dsc_0026

On retrouve bien comme base le chassis illustré par Pierre-Edouard évidé pour le moteur:

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Dsc_0030

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeDim 12 Fév - 14:50

Bonjour,

je vous propose de visionner un reportage au sujet de MINIALUXE, à l'occasion du Salon Rétromobile, sur M6 au 12:45 du mercredi 8 février 2017 /

Voitures miniatures : elles ont tout d'une grande

Les voitures miniatures de collection sont très recherchées. Simca Aronde, Peugeot 404 et autres 2 CV poursuivent leur carrière en modèle réduit grâce à une société française reconnue pour son savoir-faire dans les années 60-70, avant de disparaître. Elle a été rachetée il y a quelques années pour redonner vie aux voitures préférées des collectionneurs.

http://www.6play.fr/le-1245-p_1056/voitures-miniatures-elles-ont-tout-d-une-grande--c_11654384

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeJeu 20 Avr - 13:31

Bonjour,

aujourd'hui, je vous retransmet un sujet qui nous est envoyé par Michel alias diomaran Wink  En fait, il s'agit de la copie d'un article paru dans un journal quotidien régional du Sed-Est de la France : "Le Progrès" le 12/04/2017 et ayant pour titre : Minialuxe envoie une voiture miniature aux onze candidats

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Photo-12

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, la marque oyonnaxienne de voiture miniature Minialuxe vient de sortir un coffret de la célèbre Citroën DS utilisée par le général De Gaulle. Chacun des onze candidats en a reçu un exemplaire. 'Il s'agit d'un modèle à l'échelle 1/43e, accompagné d'un diorama", précise Laurence Blanc Tarpin-Lyonnet, fille d'Edouard Blanc, fondateur de la Minialuxe en 1953. Pour l'heure, seul le cabinet de Jean-Luc Mélenchon a répondu et remercié la marque qui fabrique ses modèles en Chine mais espère rapatrier la production dans la Plastics Vallée.

Merci Michel pour nous avoir fait connaître cette info  Arrow et, à vous tous pour ne pas commenter celui-ci sauf à ne parler exclusivement que de petites miniatures Citroën  queen
Moi-même j'aurais des choses à dire mais, je laisserais le soin aux forums dédiés aux débats politiques de se charger de cela  king


Pour autant, je précise que le coffret présenté par Madame Blanc Tarpin-Lyonnet n'est pas une nouveauté et que nous l'avions découvert en 2014, en exclusivité sur LA GRANDE AVENTURE DES PETITES CITROËN :

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Coffret cortège présidentielle : Citroën DS19 noire et 5 motards police, accompagnés d'un diorama cartonné signé Daniel Gonzalez Ref: 34_7.

Dernièrement et, pour coller à l'actualité, un nouveau coffret a été mis à la vente sur le site de MINIALUXE

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Coffre11

Coffret escorte présidentielle : Citroën DS19 Ref: 34_13

Il contient une Citroën DS 19 noire ref: 3_1 et trois motards police ref: 34_1, ainsi qu'une route pavée gravée et un diorama de l'Arc de Triomphe en acrylique. Le tout est emballé dans un coffret disposant d'un fourreau spécial pour l'occasion.

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1696
Age : 60

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: CITROËN B2 - Les tacots MINIALUXE    Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeDim 25 Fév - 13:40

Dans la belle série des tacots Minialuxe en plastique des années 60-70 , à l'échelle 1/43° , existe une B2
Elle porte la référence 6 , dans cette collection de 33 modèles , et c'est la seule CITROEN
Voici celles que je possède
Si vous connaissez d'autres couleurs , postez-les , merci  Wink
Je sais qu'il en existe une toute blanche

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 128

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 230

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 327

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 425

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 524

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 622

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 719

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 815

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 912

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1011

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1110

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1610

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1710

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1810

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1910

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1212

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1312

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1412

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1512
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7442
Age : 73

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeDim 25 Fév - 13:53

Bonjour Gilou,

belle collection  Shocked , voici les miennes :

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1925_b10

Apparemment, il y a, au moins la jaune à toit et roues rose que tu n'as pas, voire la grise à toit bleu  Suspect

A ne pas confondre avec celle-ci :

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" 1925_b11

de DEL Plastique éditée en 1965 alors que les MINIALUXE datent de 1959 pour les premières  Wink

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1696
Age : 60

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeDim 25 Fév - 13:59

La DEL existe en 3 couleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2176
Age : 69

Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitimeSam 3 Avr - 19:16

Bonjour
N'étant pas un adepte du "new-Minialuxe" , je ne m'aperçois qu'aujourd'hui que depuis 2018 le site n'a pas bougé....
Est-ce à dire que l'aventure est terminée?

http://www.minialuxe.fr/actualites/index/
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Empty
MessageSujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"   Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citroën CX Minialuxe 1/43
» Les Citroën DS de MINIALUXE
» LA CITROEN SM DE MINIALUXE
» La Citroën GS de MINIALUXE
» Citroën 2 CV - Minialuxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: CHEZ DÉDÉ :: Les miniaturistes et les miniatures-
Sauter vers: