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| | Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" | |
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+7Gilou Didier MIKE3 didou-balou trac-aoc Minialuxe chris10 11 participants | |
Auteur | Message |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
| Sujet: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Jeu 9 Fév - 13:15 | |
| Rappel du premier message :Machine à remonter le temps de son enfance, support puissant de l’imaginaire du bestiaire automobile, la miniature est sans doute, pour l’homme mâle, l’objet lui procurant des sensations de pleine zénitude, de contentement achevé, de satisfaction égoïste, de plaisir intérieur... Que personne n’arrive à expliquer... Et pourquoi vouloir expliquer le bonheur ? Ne suffit-il pas tout simplement à lui-même ? Le prolongement de la miniature - que l’homme mâle adulte n’abandonnera jamais d’ailleurs - est la voiture qu’il conduira. Un essai qu’il transformera souvent en s’offrant une voiture ancienne bien particulière, correspondant à quelque chose de précis, celle des parents ou celle avec laquelle il jouait... car ses premiers émois d’automobilistes sont ancrés en lui... C’est au volant imaginaire de ses miniatures qu’il les a connus... Alors, cet article devrait poursuivre la nostalgie des plus belles années Citroën en vous offrant cette rétrospective.Minialuxe, l’œuvre d’un Monsieur Grand-Clement d’Oyonnax dans l'Ain au 168-170, rue Anatole-France, se fit remarquer pour la première fois dans l’univers de la miniature ou plutôt dans celui du jouet par la création d’une Peugeot 203 fourgonnette et d’une Hotchkiss-Grégoire. Le nom du fondateur et son origine (GCO) se retrouvent d’ailleurs discrètement sur quelques planchers de miniatures vendues souvent dans des boites Punch.Au début, les jouets étaient assez rudimentaires (l’exigence des jeunes n’était pas encore si grande) c’est-à-dire carrosserie sur plancher noir tout en plastique et souvent accentués par de beaux pneus blancs. Plus tard, probablement vers 1964, les vitres apparaissent et le chromage se parque par une finition à la main à la peinture d’argent. cette réalisation s’améliore encore en rajoutant le système “SUSPENSION BREVETÉE” qui permet de faire balancer les miniatures comme de vraies Deuches. Ensuite se rajoutent les intérieurs pour combattre le cousin direct Norev et le concurrent plus lointain Dinky (en métal, bien sûr !). Minialuxe cherche son implantation dans la gamme de Citroën et, au fil du temps, reprend une B2 de 1925 (dans la gamme Tacots), une Traction, l’Ami 6 en berline et break, une DS, une Dyane, une CX, une SM et une GS. La liste des coloris des Minialuxe est inépuisable et peut-être multiplié à l’infini. Contrairement à ce qu’un collectionneur pourrait penser, il n’y a aucune stratégie ou marketing (le mot n’était pas encore en vogue) sur le choix des couleurs. Particulièrement pendant les années soixante, le couleur du plastique se compose selon la disponibilité des pigments de couleurs. Les machines tournaient et n’avaient qu’un but : cracher du plastique en quantité. Heureusement pour nous modestes collectionneurs, sous forme de belles miniatures. Impossible d’estimer le nombre de versions ou plutôt de coloris réalisés. En comptant les nuances de couleurs principales, l’Ami 6 sort en plus de 40 variations... le cauchemar ultime du collectionneur qui rêve d’une série complète ! Minialuxe a pris trop de temps pour arriver au niveau de qualité de Norev et ce n’est qu’à la fin des années soixante-dix en sortant les nouveautés de la gamme Citroën, les SM, GS et CX, que l’objectif sera atteint. malheureusement trop tard pour en cueillir les fruits et Minialuxe quitte le marché des miniatures. ce n’est que beaucoup plus tard que la marque Eligor utilisera les moules pour ressortir la belle et gracieuse SM. Source : Citropolis N° : 77 - novembre - décembre 2009.10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" jaune, noir et gris 1925 MINIALUXE 1/43 Réf. : 6 10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" bleu, noir et gris 1925 MINIALUXE 1/43 Réf. : 6 10 HP Type B2 Berline 6 glaces "1 ère TOUT ACIER" gris, noir et bleu 1925 MINIALUXE 1/43 Réf. : 6Voir aussi : Les DS de MINIALUXE _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 13 Fév - 10:40, édité 2 fois | |
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Auteur | Message |
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PIJO3007
Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2150
| Sujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Sam 3 Avr - 19:16 | |
| Bonjour N'étant pas un adepte du "new-Minialuxe" , je ne m'aperçois qu'aujourd'hui que depuis 2018 le site n'a pas bougé.... Est-ce à dire que l'aventure est terminée? http://www.minialuxe.fr/actualites/index/ | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën : "Et Dieu créa les MINIALUXE" Lun 5 Avr - 13:27 | |
| Bonjour Jean-Pierre et tous les autres, si "Dieu a créé les MINIALUXE", se sont les hommes qui les ont tuées Comme on le sait, il est bien plus facile de détruire que d'aider les gens qui essaient de communiquer leur passion Ainsi, mon ami Marc Faujanet, qui avait eu le cran de reprendre à son compte cette marque mythique avec laquelle il avait passé un bon moment de sa jeunesse à jouer avec ses miniatures, en la développant en modèles en white-metal, a-t-il été massacré d'emblée par des empêcheurs de collectionner librement Son idée, créer des miniatures que Monsieur Edouard Blanc, fondateur de la Minialuxe en 1953, aurait pu imaginer dans cette matière qui a supplanté le plastique, avec l'accord de la fille de celui-ci. Il voulait aussi les sublimer, leur donner de la valeur car en direction des collectionneurs nostalgiques des voitures connues de par la majorité de ceux-ci. Mais, le prestige a un prix que l'on n'a pas considéré normal face aux créations asiatiques Pourtant les "profits" que Marc escomptait avait comme but de faire revenir le production en France et de pouvoir passer à un mode de commercialisation plus proche de la distribution actuelle. Ensuite, très certainement, le départ de Cécile Méreuze, la Directrice, qui gérait de mains de maître la société pendant un peu plus de 5 ans, a, à mon avis, été remplacée par moins compétent qu'elle… Le choix de "re-copier" la fameuse Traction Dinky / Atlas et consort n'a pas accroché la clientèle fidèle et les quantités phénoménales commandées de certains modèles comme les Type H ont du gréver largement les comptes de l'entreprise. Marc ne faisait pas cela pour l'argent, il n'en a pas besoin, mais face aux difficultés financières rencontrées et de vider les stocks, il n'est pas étonnant que l'activité ait pratiquement disparue Dommage, nous étions quelques uns a apprécier ces modèles et, nous étions toujours ouverts à aider l'équipe de développement comme nous l'avions fait pour les DS Mais, comme pour l'expérience du Club Solido, c'est dommage que de vieux grincheux finissent par avoir le mot de la fin. A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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