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 Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitimeSam 31 Déc - 19:14

Comment de sympathiques jouets en plâtre et farine deviennent de rarissimes joujoux très convoités des collectionneurs

Dans le courant des années 1920, André Citroën et son état-major comprenant parfaitement que l’enfant peut être un excellent acteur commercial en faisant  le lien entre ses parents et le constructeur automobile. Au sein de l’usine, un département jouets est créé et sa direction confiée à un certain Monsieur Rabier, la plus grande partie de ses attributions consistant à assurer la diffusion et la vente de ces fameux jouets marqués du double chevron. L’étude et la fabrication de ces derniers sont confiés à Messieurs Migault et Gourdet, tous deux établis comme ferblantiers à Briare, dans le Loiret.

De CIJ à JRD
Devant le succès remporté par les premiers modèles, la petite équipe doit agrandir son atelier. En 1931, une nouvelle société est créée et prend pour nom Compagnie industrielle du Jouet, plus connue du monde des collectionneurs sous le label CIJ. Malheureusement, en 1934, le constructeur du quai de Javel connaît de sérieuses difficultés financières et les traites de CIJ ont du mal à être honorées. Une séparation à l’amiable est alors négociée puisqu’aucun contrat écrit ne lie les deux partenaires.

Renault remplace rapidement Citroën. Mais, en 1937, ce dernier se tourne vers JRD (Jouet nouveau diffusion), une nouvelle société, afin d’assurer à nouveau la fabrication de ses jouets. Créé en octobre 1935 à Versailles par Messieurs Barrié, Jouiel, Trouvé et Sitter, la marque est déposée le 5 décembre de la même année et met fin à es activités en 1963, soit un an avant la CIJ. Ce n’est donc qu’à partir de 1937 que JRD fabrique des jouets pour le compte de Citroën et que Monsieur Rabier, transfuge du département jouets du constructeur au double chevron, en prend la direction. Toutefois, de 1934 à 1937, le constructeur du quai de Javel est en fait toujours présent sur le marché du jouet grâce au stock existant.

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Large gamme et clientèle exigeante
Les “grands jouets” Citroën ne se limitent pas uniquement aux voitures de tourisme mais s’étendent aux taxis, camionnettes et fourgonnettes publicitaires. Offerts en récompense à l’occasion d’une fête ou d’une réussite scolaire, ces jouets très appréciés par les jeunes garçons de l’époque sont déjà très onéreux puisque fabriqués et assemblés un par un à la main. (Et ils le sont toujours au grand dam des collectionneurs !) Ces jouets dont le châssis porte la marque Citroën appliquée au pochoir, semblent donc réservés à une clientèle relativement aisée.

Comment donc ne pas léser les enfants des classes moyennes ou populaires qui ont également droit à leur part de rêve ? Ne sont-ils pas, eux aussi, de futurs acheteurs de voitures Citroën ? Fort de cette constatation, il faut alors commercialiser des jouets moins  coûteux et à une échelle réduite, pour que chaque petit garçon de France puisse alors devenir propriétaire d’un jouet Citroën.

Des émaux au plâtre et farine
Toujours soucieux de soigner son image de marque, le patron du quai de Javel a l’idée géniale de faire correspondre la sortie de chaque nouveau modèle avec celle de sa réplique en miniature, et dans les différentes versions.
L’échelle 1/43 étant retenue, une petite série de B 14 G en métal moulé (plomb) est proposée à la clientèle en 1928. C4, Rosalie, Type 23, traction et TUB lui succèdent jusqu’en 1939.

Avec l’apparition de la série de la C4, le mode de fabrication est totalement repensé et donc modifié afin d’obtenir un prix de vente abordable, la coût de fabrication devant rester peu élevé. L’utilisation d’un matériau bon marché et d’un outillage simplifié se révèlent nécessaires. En conséquence, le plomb, relativement facile à travailler, est abandonné pour des raisons strictement financières. Si Briare est l’une des capitales du jouet pendant plusieurs années (de même que Montreuil avec le Jouet de Paris, JEP puis JRD), elle reste incontestablement une bourgade réputée pour sa manufacture d’émaux. Les émaux et les jouets trouvent en l’argile leur point commun. Cette matière première, mélangée à du plâtre, donne naissance à un nouvel amalgame malléable et peu onéreux communément appelé “plâtre et farine”. il est donc utilisé pour le moulage de modèles réduits au 1/43 mais ne comporte paradoxalement jamais de farine dans sa composition. Le collectionneur averti peut apprécier à l’œil nu et au toucher plusieurs qualités de “matière plastique”, appellation officielle mentionnée dans le catalogue des Jouets Citroën. la première est composée de plâtre très fin, présentant une texture de farine, et d’argile, donnant une composition fine et blanchâtre.  La deuxième est constituée de plâtre fin, de couleur gris très clair et d’argile, donnant un aspect lisse de couleur gris moyen. Quant à la troisième, elle n’est autre qu’un mélange de plâtre grossier et d’argile donnant un aspect rugueux. Certains fabricants, comme LR et Pygmée, utilisent ce dernier amalgame additionné d’un mélange à base de terre et de papier mâché.

Ces miniatures à vocation promotionnelle sont bien sûr vendues par Citroën dans ses succursales et garages mais aussi dans les grands magasins, les magasins de jouets et les boutiques de quartier comme les petits bazars, les drogueries et les marchands de couleurs, de fournitures scolaires ou d’articles de Paris. Ces petits commerçants ayant encore pignon sur rue dans les années cinquante, il est alors encore possible d’acquérir ces “plâtre et farine” aux côté des miniatures CIJ ou Dinky Toys, nettement plus réalistes mais ô combien moins poétiques. Aussi, à l’époque, n’est-il pas rare d’apercevoir quelque collectionneur adulte et avisé en ces lieux, afin de rafler, sous le regard surpris des gamins et au grand étonnement des marchands, ces modestes miniatures devenues si précieuses de nos jours.

Très “modeste” dan son système de vente, Citroën propose aussi ses jouets dans des distributeurs automatiques, comme celui installé à Paris, dans le gigantesque magasin d’exposition de la place de l’Europe.

Les 17 “petits pompiers”
Des 63 voitures, fourgonnettes et camions produits de 1928 à 1939, 17 retiennent ici particulièrement notre attention puisqu’il s’agit de véhicules de secours et de lutte contre l’incendie. Si les proportions restent délicates dans l’ensemble, ces modèles présentent une facture assez rustique et se compte d’une seule pièce en plâtre et farine agrafée sur un châssis en tôle emboutie propre à chaque série. Les C4 et Rosalie possèdent un châssis en tôle, le Type 23 comportant des ailes avant aussi en tôle, seuls les Traction et le TUB sont entièrement réalisés en plâtre et farine.

Si quelques miniatures offrent une relative ressemblance avec les équipements incendie conçu par Guinard, Samdi ou Thirion, les autres relèvent d’une inspiration totalement fantaisiste voire farfelue ! Il semble que jamais des bases Rosalie et de Traction ne reçurent d’origine un équipement de lutte contre le feu.

Avec leurs casques rutilants, leurs visages légèrement esquissés et leurs vestons de cuir ciré, de naïfs petits pompiers, moulés dans la masse de la carrosserie, animent avec panache ces miniatures dont le point commun le plus flagrant est l’absence de phares. Aussi, pas question de décaler de nuit !

Rares sont les miniatures mises en vente avec une petite étiquette imprimée en rouge et collée sous le châssis, authentifiant la provenance du produit du seul fait de sa présence.

De même, Citroën ne juge pas utile de référencer chaque modèle mais seulement la série. Aussi, les C4 appartiennent à la série 602 et les Type 23 à la série 623 C. Quant aux Rosalie, aux Traction et au TUB, ils ne font pas l’objet d’une telle attention. Dernière constatation, il suffit de prendre délicatement dans le creux de la main une de ces miniatures pour être surpris par leur poids se situant généralement entre 35 et 50 grammes !

De par leur rareté, leur fragilité et leur naïveté, (combien trouve-t-on de pompiers décapités, d’échelles oubliées ou de châssis désolidarisés de leurs carrosseries...). Même en état moyen, ces répliques sont particulièrement recherchées par les collectionneurs de jouets anciens.

Les C4, 1928-1934
Première série en plâtre et farine proposée par Citroën, les C4 sont plus que spartiates et peu élégantes avec leur allure étriquée, leurs voies avant et arrière étroites et leurs ailes profondément échancrées. La calandre, finement gravée et rapportée, est d’une fragilité bien connue des collectionneurs et peu d’exemplaires de ces miniatures arrivant complets entre leurs mains possèdent encore la leur. De plus, la gravure et le moulage, loin d’être des exemples de finesse, révèlent une fabrication hâtive tandis que leur couleur présente un caractère un peu vif. Mais tout cela ne fait-il pas leur charme ?

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Les Rosalie, 1932-1934
Avez cinq modèles (un premier secours, une autopompe torpédo, une grande échelle, un fourgon pompe et une autopompe fermée), c’est une gamme plus étoffée que celle de la C4 que propose Citroën. Dans la réalité, il semble qu’aucune Rosalie n’ait été équipée de ce genre d’équipement d’incendie mais il est possible que quelques exemplaires aient terminé leur existence dans quelques corps sous forme de voiture de liaison, de voiture de commandement ou aménagées en voiture sanitaire. La gravure et le moulage de ces miniatures sont relativement grossiers tandis que le brillant de leur peinture déposée en couches fines semble avoir été absorbé dès l’application par l’amalgame. Les galbes du capot moteur sont approximativement rendus et l’embouti du châssis en tôle est peu précis. Les volets latéraux du capot, permettant de moduler le refroidissement du moteur sont légèrement gravés et la calandre, moulée dans la masse, reçoit le célèbre double chevron donnant malgré tout fière allure à l’ensemble.

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Les Type 23, 1936-1939
Enfin de véritables camions de pompiers ! Souvent dénommés T 45 ou P 45, il suffit de s’arrêter aux détails et aux proportions de son capot pour avoir une idée précise de son identité. La diversité au sein de cette série est grande. Le moulage s’est affiné, la qualité de peinture est plus soignée et la teinte rouge foncée plus proche de la réalité. Autre nouveauté, les roues avant sont directrices et chaussées de pneumatiques en caoutchouc orange foncé portant l’inscription Michelin sur le flanc. A l’arrière, les carrosseries sont désespérément dépourvues de ces ailes qu’il aurait été si simple, à l’image des ailes avant, d’emboutir en même temps que le châssis.

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Le département Jouets de Citroën présente ensuite deux modèles dont l’avant ressemble fortement à celui de la célèbre Traction Avant ainsi qu’un TUB relativement fantaisiste en version sanitaire. Seule la guerre viendra donc mettre fin à la production des jouets Citroën que même ces auvergnats de Michelin avait maintenus, convaincus qu’ils étaient de son efficace rôle promotionnel. L’esprit créatif d’André Citroën se retrouve donc jusque dans ces jouets., petits ou grands, ayant contribué à prolonger le mythe Citroën au-delà de celui de la mécanique.

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Source : Christian BERTHIER, clichés Michel SBRAIRE

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Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 19 Nov - 14:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitimeLun 5 Déc - 14:20

"De par leur rareté, leur fragilité et leur naïveté, (combien trouve-t-on de pompiers décapités, d’échelles oubliées ou de châssis désolidarisés de leurs carrosseries...). Même en état moyen, ces répliques sont particulièrement recherchées par les collectionneurs de jouets anciens."

S'il est vrai que ces jouets qui n'ont été produits et commercialisés que très peu de temps de 1932 à 1939, et qu'ils sont très fragiles et que les collectionneurs en sont friands, les prix peuvent vite s'envoler et atteindre des sommets proches de l'indécence !

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Cette exemple des estimations, sorties du catalogue de la vente aux enchères organisée par Claude AGUTTES à Neuilly sur Seine le 7 décembre de cette année, que nous a fait découvrir notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007.  Shocked

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MessageSujet: Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude"   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitimeLun 19 Nov - 13:05

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« TANT PIS POUR L’EXACTITUDE »

« C’est un effet de vignes que j’ai vu à Arles. J’y ai mis des Bretonnes. Tant pis pour l’exactitude ». Ces mots sont de Paul Gauguin dans une lettre qu’il adresse au peintre Emile Bernard qu’il avait rencontré à Pont-Aven.

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Paul Gaugin « vendange à Arles »

Ensemble, ils avaient développé une théorie inspirée des estampes japonaises basée sur la simplification et les couleurs.

Pour Gauguin, l’important dans son tableau intitulé « Misères humaines » ou « Les vendanges à Arles » c’est l’effet de couleurs. Plus tard, dans sa période tahitienne, il prendra encore plus liberté. Ainsi le public le moquera pour son tableau « Ararea » l’un des plus célèbres, et pour le chien rouge placé au premier plan.

Dans l’histoire de l’art, nombreux sont les artistes qui ont suscité la polémique avant d’accéder à la reconnaissance. C’est inévitable. Le public a besoin de temps pour apprécier et comprendre ces évolutions. Le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine, amateur éclairé dont nous avons pu admirer il y a peu de temps une partie de la splendide collection achetait notamment des oeuvres de Picasso.

Cependant il déclarait ne pas toujours le comprendre. Il avait eu cette phrase que j’aime beaucoup : « C’est probablement lui qui a raison et pas moi ».

« Tant pis pour l’exactitude » disait donc Paul Gauguin. Cent ans plus tart, on comprend la portée de la phrase tant le sujet est ailleurs dans son tableau.

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Paul Gaugin « vendange à Arles » détail, les deux bretonnes !

Certes, il y a peut-être une forme de provocation chez l’artiste dans le fait de placer des bretonnes à Arles, pour faire les vendanges. Mais on sait que quelques mois auparavant il sillonnait les routes du Finistère et que ses carnets étaient remplis de croquis de paysannes pris sur le vif. Il est probable que la posture et l’authenticité des ces paysannes l’avaient inspiré au point qu’il ait souhaité les recycler et les replacer en Provence.

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La direction des « Jouets Citroën » semble avoir tenu le même raisonnement quand elle a décidé d’offrir aux enfants des reproductions de Citroën T23 semi-remorque chenillé. « Tant pis pour l’exactitude, ils sont si beaux ces tracteurs semi-remorques ! » aurait pu s’écrier le directeur commercial des Jouets Citroën.

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J’ai cherché. J’ai questionné des amateurs. Nulle trace de ce type de véhicule dans la réalité.

On sait juste que l’ingénieur Kégresse a travaillé pour Citroën en adaptant son brevet d’autochenille qui finira d’ailleurs aux Etats-Unis et qui sera même à l’origine du fameux White Half-track de la seconde guerre mondiale.

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La Croisière Noire (1924-1925) et  la Croisière Jaune (1931-1932) rendirent populaires les autochenille, ces véhicules taillés pour l’aventure. En fait, ce sont les dérivés militaires de ces camions chenillés, notamment les tracteurs d’artillerie conçus pour tracter les lourds canons sur les champs opérationnels, qui connurent le plus de succès dans la réalité. Pourtant, « les Jouets Citroën » ne déclinèrent aucune version militaire. Il est assez intéressant de faire un parallèle avec la firme allemande Märklin qui à la même période consacre une page complète aux véhicules militaires. En France, les fabricants de jouets sont à l’image du pays et de ses dirigeants qui ne veulent pas voir arriver le conflit.

On connait cependant quelques rares exceptions dont la très drôle Citroën dite « Traction militaire » Arrow Les utilitaires Citroën en "plâtre et farine" ?

Parmi les versions proposées par « les Jouets Citroën », une seule semble crédible. J’ai d’ailleurs une belle anecdote au sujet de cette miniature. Dans les années quatre-vingt-dix, un monsieur âgé est venu me trouver au magasin. Il venait du Jura et avait emmené dans ses bagages quelques jouets à céder, tous issus de son coffre à jouets d’enfant.

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Au milieu de son petit trésor, il y avait un superbe Citroën tracteur chenillé semi-remorque forestier.

Il m’a expliqué qu’il s’agisssait du jouet le plus cher à son coeur car, venant d’une région aux forêts profondes, il avait été bercé enfant par ces engins chenillés tractant les grumes. Il est bien évident que ce type de camion n’a d’utilité que dans ces conditions d’utilisation : adhérence précaire, terrain dénivelé, lourde charge à tracter.

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Si la superbe version avec la remorque emplie de sable peut paraître crédible, il est bien évident que les autres déclinaisons sont assez farfelues.

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J’ai un faible pour la rare version citerne arborant le décalque en papier issu des jouets Citroën « Mobiloil » en tôle.

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La remorque chargée de caisses est d’une rare poésie. On l’imagine sur les quais du port de Marseille ou du Havre près d’une grue, prête à être déchargée. Idem pour celle transportant les tourets.

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Il faut signaler ici que toutes ces versions existent aussi équipées « simplement » de jantes avec pneus « Michelin » en place des poulies et des chenilles. Trouver les modèles avec les chenilles d’origine est une véritable gageure.

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On imagine que les « Jouets Citroën » ont assez vite retiré ces versions au profit de celles équipées de jantes à pneus. Les rassembler toutes m’a demandé près de 30 ans. Collectionneurs, ouvrez grands vos yeux devant ces jouets extraordinaires et poétiques.

Avec l'aimable autorisation de Vincent Espinasse, propriétaire de Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Autoja10 et gardien du blog dédié d'où est extrait ce billet cheers

À tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:23

Bonjour,

La fabrication des utilitaires en “matière plastique” commence dès 1932 chez CIJ. Il s’agit de Citroën C4 puis des premières 10 CV Rosalie exécutées pour le compte de la marque Jouets André Citroën.
A dater de 1934, la Société des automobiles André Citroën n’honorant plus les factures de la CIJ du fait des difficultés financière qu’elle connaît, CIJ continue leur fabrication mais, cette fois, avec et pour le compte de la marque JRD. En 1935, les derniers utilitaires distribués par la CIJ et les premiers commercialisés par la JRD sont des 10 CV Rosalie.

D’après Mick Duprat, les modèles civils sont disponibles en version laitier, porte-câbles (garni de deux tourets), benne à ridelles, plateau (sans chargement, avec trois tonneaux ou avec caisses et tonnelets), citerne et dépanneuse.
Ensuite JRD ajoute à ces diverses carrosseries, des tracteurs Citroën à trois essieux dont les deux arrière reçoivent des chenilles. Ils se présentent attelés à une remorque en version plateau (nu ou chargé de trois tonneaux), benne ou plateau fardier garni de quatre troncs d’arbres.

De 1936 à 1939, JRD reproduit des camions Citroën Type 23. En plus des versions à deux essieux existantes (laitier, benne chargée de sable, plateau fardier chargé de quatre troncs d’arbres, remorque à trois tonneaux) trois nouvelles versions sont disponibles (arroseuse, citerne d’essence, plateau chargé de sacs de blé). En ce qui concerne les tracteurs avec remorque, il faut se contenter des versions déjà existantes (ridelles, porte-sable, porte-caisses, porte-câbles, citerne à essence).

Vincent Espinasse s’interrogeant ci-dessus : « J’ai cherché. J’ai questionné des amateurs. Nulle trace de ce type de véhicule dans la réalité. »


Le 28/8/1920, a lieu le dépôt des brevets «Kégresse-Hinstin». La même année est signé un 
accord tripartite Citroën-Kégresse-Hinstin pour les droits d’exploitation des brevets «Kégresse-Hinstin». Citroën apporte ses ateliers, sa caution et se réserve la moitié des futurs bénéfices. Kégresse et Hinstin sont pour l’autre moitié de l’affaire.
 Création d’un département des autochenilles, directeur J. Hinstin, directeur technique A. Kégresse. 
De nombreuses marques feront l’acquisition de ces droits d’exploitation, principalement pour un usage militaire.

Dès l'apparition des 10 HP, on voit des applications de ces brevets sur les voitures et utilitaires Citroën :

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Le dernier prototype sortant d’un des ateliers Citroën-Kégresse, rue Armand-Sylvestre à Courbevoie, est bien un véhicule militaire muni d’un canon antiaérien, époque oblige…

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Il est motorisé avec le puissant moteur de la C6 - 6 cylindres, comme de nombreux Citroën-Kégresse utilisés pendant le seconde Guerre :

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D’ailleurs, et je suis d’accord avec Vincent, aucun véhicule utilitaire de Type 23 n’a jamais été commercialisé en version chenillé Kégresse.

Alors, je suppose qu’à la demande, ou pas de la firme du quai de Javel, les jouets de Type C4 ont reçu une calandre de T23 plus récente et plus facilement reconnaissable comme étant celle des camions au double chevron de l’époque.

Pour autant, si il y a un doute sur les utilisations civiles de ces tracteurs de ce type à chenilles souples, il en est de même pour les militaires puisqu’ils n’ont jamais été fabriqués et donc pas photographiés.

Par contre les tracteurs C4 et C6 ont eu, quand à eux de nombreuses utilités dans le domaine des transports « tous terrains » pour le transport des charges lourdes et pour les travaux aux champs dès 1929 :

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Pose de canalisations

Avouez quand même que ces photos d'époque plaident pour une plausibilité de l'exactitude de ces véhicules utilitaires sauf à considérer que leur calandre n'est pas la bonne drunken

À tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitimeMer 21 Nov - 23:34

Merci Alain pour cette documentation.
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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitimeJeu 10 Oct - 17:25

Ici le tracteur n'est encore qu'une "Rosalie" de 1932, à châssis métal, et ce avant l'apparition du tracteur T23 en 1935 malheureusement sa remorque est celle d'un T23, d'ailleurs visible dans ce post.

Les pneus avant devraient être rouge comme ceux de la remorque (du moins les présents) et il manque les chenilles à l'arrière comme très souvent, le caoutchouc ayant tendance à sécher après 87 ans...
Heureusement des répliques de ces chenilles et pneus existent et permettent de compléter ces jouets tout en ne trompant pas (du moins aujourd'hui) sur leurs origines récentes.

Néanmoins malgré ces absences ou le fléchissement de la remorque  au fil des ans (le sable cela pèse!)  l'état de la peinture de l'ensemble est très correct et le timon de la remorque présent ce qui m'avait convaincu de récupérer cet ensemble un peu disparate.
A la lumière du jour le gris de la cabine ressort plus clair mais sous l'éclairage artificiel ... Lorsque je l'aurais recomplété d'autres photos seront postées cette fois à la lumière du jour.

Restera donc à trouver à l'occasion une remorque en cohérence avec le tracteur Rosalie et un tracteur T23 bleu... Cela prendra du temps!

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diomaran

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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitimeJeu 10 Oct - 17:48

Belle trouvaille pascal, bonne chance pour compléter cet ensemble
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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine !   Citroën, les jouets : Les véhicules d’incendie en plâtre et farine ! Icon_minitime

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