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| Citroën, les jouets : utilitaires en "plâtre et farine" ? | |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Citroën, les jouets : utilitaires en "plâtre et farine" ? Mar 27 Déc - 18:49 | |
| Des Citroën en “matière plastique” !Dans l’univers des miniatures, si l’on connaît le plomb, la tôle, le zamak, le plastique, en revanche la composition dite “plâtre et farine” est bien mal connue.En toute logique, le “plâtre et farine” devrait plutôt se nommer “farine et plâtre” puisque c’est dans cet ordre que sont employés ces ingrédients pour obtenir la matière finale. La technique utilisée pour l’obtenir consiste, en effet, à déposer dans un moule de la pâte de farine de blé afin d’obtenir un “pain” après cuisson. ledit “pain” est ensuite trempé dans du plâtre avant d’être verni. sur ce verni est ensuite déposé la peinture.Attention, toutefois ; si cette technique est grandement utilisée avant la seconde guerre mondiale pour la fabrication de petits soldats, en revanche, on ne fait jamais appel à elle pour la fabrication de miniatures automobiles. La matière qui donne cet aspect rustique à ces dernières est tout simplement désignée “ matière plastique” ! Il s’agit d’une fine et malléable terre glaise diluée avec de l’eau, communément appelée “ barbotine” dans le milieu des arts plastiques. Cette “ barbotine” est ensuite coulée dans des moules aux formes de la miniature. Après démoulage, les deux demi-pièces obtenues sont raccordées entre elles. A la suite d’une première évaporation naturelle de l’eau, les miniatures sont cuites au four à haute température donnant ainsi des miniatures en grès prêtes à être décorées. Cette technique est alors dénommée officiellement “ matière plastique” par le fabricant de jouets CIJ (Compagnie industrielle du jouet) implanté à Briare (Loiret). CIJ est le premier et le seul à utiliser ce procédé particulier de fabrication permettant d’obtenir ce qui peut être considéré comme le première de toutes les “ matières plastiques” utilisées dans le secteur des miniatures. Avec cette technique, CIJ obtient des pièces beaucoup plus résistantes que leurs équivalentes en “ plâtre et farine”. De plus, le prix de revient est nettement inférieur à ce qui se fait chez Dinky Toys et Solido avec le zamak, AR avec le plomb ou CR avec la tôle. Ce coût est d’autant plus réduit que CIJ maîtrise totalement ce type de fabrication puisque l’un de ses principaux actionnaires n’est autre qu’un nommé Barberosse, propriétaire des manufactures de céramique de Briare, celles-ci comptant parmi les plus importantes de France. Le terme “ plâtre et farine” apparaît en fait beaucoup plus tard, dans les années soixante et après la fermeture de CIJ. A cette époque, le fabricant Norev commence à prendre, à son tour, une place de premier plan dans le domaine du jouet avec ses réalisations en “matière plastique” à base de produits synthétiques pétroliers. Par ignorance, un groupuscule de collectionneurs établit rapidement un rapport de fabrication entre la “ matière plastique” de CIJ et le “ plâtre et farine” provenant de divers fabricants. Ils donnent le nom de “ plâtre et farine” aux miniatures de CIJ en “ matière plastique” et attribuent uniquement le nom de “ matière plastique” aux productions de Norev, Minialuxe, gégé, etc... Cet état de fait est peut-être pratique pour distinguer ces deux générations de “ matière plastique”, mais il n’en consiste pas moins une appellation erronée subsistant hélas, encore de nos jours. La fabrication des utilitaires en “ matière plastique” commence donc dès 1932 chez CIJ. Il s’agit de Citroën C4 puis des premières 10 CV Rosalie exécutées pour le compte de la marque Jouets André Citroën. A dater de 1934, la Société des automobiles André Citroën n’honorant plus les factures de la CIJ du fait des difficultés financière qu’elle connaît, l’industriel de Briare signe alors un nouveau contrat avec la Société anonyme des usines Renault. Pour le compte de sa filiale Les jouets Renault, celle-ci lui accorde l’exclusivité de la fabrication de jouets, en général, et d’utilitaires Renault en particulier. 10 CV Rosalie en version dépanneuse et citerne Mais les miniatures Citroën en “ matière plastique” ne sont pas abandonnées pour autant. CIJ continue leur fabrication mais, cette fois, avec et pour le compte de la marque JRD. Parallèlement, la CIJ réalise aussi quelques Peugeot. Les miniatures Citroën de Citroën.Produites à dater de 1932 et distribuées jusqu’en 1934 par la CIJ pour le compte de la marque Jouets andré Citroën, les Citroën en “ matière plastique” se présentent sous la forme de C4 dont les ailes avant et arrière reliées par un marchepied sont en métal et constituent une seule et même pièce avec le châssis. Les roues sont soit entièrement en plomb, soit équipées de pneumatiques e caoutchouc. Cette C4 est disponible en version bétaillère (avec deux porcs ou avec deux veaux), charbonnier, citerne, plateau (chargé de briques, de sable ou de tonneaux) et véhicule d’incendie (échelle seule, échelle avec dévidoir et dévidoir seul servi par quatre sapeurs pompiers). En 1935, les derniers utilitaires distribués par la CIJ et les premiers commercialisés par la JRD sont des 10 CV Rosalie. Cette série est constituée des rois véhicules d’incendie identiques au type C4 auxquels il faut ajouter un fourgon de premier secours. Les modèles civils sont disponibles en version laitier, porte-câbles (garni de deux tourets), benne à ridelles, plateau (sans chargement, avec trois tonneaux ou avec caisses et tonnelets), citerne et dépanneuse. Ensuite JRD ajoute à ces diverses carrosseries, des tracteurs Citroën à trois essieux dont les deux arrière reçoivent des chenilles. Ils se présentent attelés à une remorque en version plateau (nu ou chargé de trois tonneaux), benne ou plateau fardier garni de quatre troncs d’arbres. Là, encore, les ailes et le châssis sont constitués d’une même pièce emboutie et les roues sont soit entièrement en plomb, soit en plomb avec des pneumatiques en caoutchouc rouge. C4 bétaillère avec deux cochonsC4 plateau avec trois tonneaux De 1936 à 1939, JRD reproduit des camions Citroën Type 23. En plus des versions à deux essieux existantes (laitier, benne chargée de sable, plateau fardier chargé de quatre troncs d’arbres, remorque à trois tonneaux) trois nouvelles versions sont disponibles (arroseuse, citerne d’essence, plateau chargé de sacs de blé). En ce qui concerne les tracteurs avec remorque, il faut se contenter des versions déjà existantes (ridelles, porte-sable, porte-caisses, porte-câbles, citerne à essence). T23 en version laitier (à gauche) relativement semblable au laitier 10 CV Rosalie (à droite), mais légèrement plus grandT23 chenilles trois essieux avec remorque attelée En matière de véhicules d’incendie, les versions disponibles sur châssis C4 puis 10 CV sont reconduites mais JRD propose en plus un premier secours avec deux dévidoirs sur le toit, une voiture sanitaire, un porte-dévidoir à cabine ouverte et porte-dévidoir à cabine fermée. T23 de 1936 en version sanitaire En 1939, le parc des type 23 s’enrichit d’un modèle militaire disponible en version porte-projecteur de DCA, et canon porté. seules les ailes avant des type 23 sont en métal et constituent la partie avant du châssis. Les essieux arrière sont maintenus en place par des caisses en matière plastique. Là, encore, les roues sont soit en plomb soit à pneumatiques caoutchouc. Juste quelques semaines avant l’arrêt de la fabrication de ses miniatures en “matière plastique”, JRD fait exécuter une série confidentielle d’utilitaires Citroën à cabine avancée ressemblant au TUB. Pièce rare, cet utilitaire monocorps est disponible en version charbonnier, sanitaire, citerne compartimentée et laitier. Ne comportant ni ailes ni châssis rapportés en métal, ils ne reçoivent que des roues en plomb. Six par boîteLa plupart de ces utilitaires en “matière plastique” à deux essieux produits par CIJ mesurent entre neuf et dix centimètres. Lorsqu’il s’agit des tracteurs Citroën à trois essieux et leur remorque, la longueur oscille entre 17 et 19 centimètres selon les versions. Ces utilitaires sont conditionnés en boîte de six pièces différentes et leurs tarifs varient en fonction des roues équipant l’utilitaire (les roues entièrement en plomb coûtent moins chères que des roues à pneumatiques en caoutchouc). Même si leur finition est quelquefois discutable, ces Citroën utilitaires présentent un attrait indéniable par leur caractère unique. Ces miniatures de marques CIJ, JRD, Jouets André citroën, sont en effet toutes fabriquées dans un unique atelier (celui de CIJ) et dans une matière jamais utilisé que par lui. Source : Mick Duprat _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 19 Nov - 18:07, édité 4 fois | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën, les jouets : utilitaires en "plâtre et farine" ? Lun 5 Déc - 14:17 | |
| "De par leur rareté, leur fragilité et leur naïveté, (combien trouve-t-on de pompiers décapités, d’échelles oubliées ou de châssis désolidarisés de leurs carrosseries...). Même en état moyen, ces répliques sont particulièrement recherchées par les collectionneurs de jouets anciens." Extrait du post Les véhicules d’incendie Citroën en plâtre et farine !S'il est vrai que ces jouets qui n'ont été produits et commercialisés que très peu de temps de 1932 à 1939, et qu'ils sont très fragiles et que les collectionneurs en sont friands, les prix peuvent vite s'envoler et atteindre des sommets proches de l'indécence ! Cette exemple des estimations, sorties du catalogue de la vente aux enchères organisée par Claude AGUTTES à Neuilly sur Seine le 7 décembre de cette année, que nous a fait découvrir notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007. _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën, les jouets : utilitaires en "plâtre et farine" ? Lun 19 Nov - 13:45 | |
| _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën, les jouets : utilitaires en "plâtre et farine" ? Mer 17 Nov - 20:13 | |
| Bonjour, autre article sur le sujet des "jouets Citroën" avec l'aimable autorisation de Vincent Espinasse, propriétaire de et gardien du blog dédié L'odyssée en C4La Citroën C4 marqua son époque. André Citroën qui n’était pas avare dans la communication aurait même pu utiliser l’anecdote qui va vous être contée s’il en avait eu connaissance.Paul Signac "les harmonies colorés" Paul Signac Soleil couchant, pêche à la sardine, Concarneau Paul Signac "Félix Fénéon" Paul Signac Concarneau, calme du soir Opus 220 En 1929, Paul Signac est un peintre reconnu. Tout a commencé en 1881, mais c’est la rencontre avec Georges Seurat en 1884, qui va influencer son travail et sa technique qui s’oriente alors vers la division des couleurs. Le succès auprès des collectionneurs va être rapide. Depuis toujours il est passionné par la navigation. Il possédera d’ailleurs toute sa vie des bateaux. Théo Van Rysselberghe Signac sur son bateau 1886Paul Signac Avant du Tub. Opus 176 1888 En 1929, il se lance dans un projet qu’il a en tête depuis longtemps : immortaliser par des aquarelles les principaux ports de France, de la Manche à la Méditerranée, à la manière de la commande que Louis XV avait passée à Joseph Vernet. Il parle de son projet au collectionneur Gaston Lévy, cofondateur des magasins Monoprix. Ce dernier est conquis. Il est convenu que le peintre réalisera dans chaque port deux aquarelles. Gaston Lévy en choisira une et Signac gardera l’autre. Paul Signac Nice 2 Mai 1931 aquarellePaul Signac Antibes 1910 aquarelle En toute logique on aurait pu penser qu’un amateur de navigation de plaisance comme Signac allait choisir un beau voilier pour effectuer ce grand tour. Lors de l’exposition consacrée au peintre au musée Jacquemart-André, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que Gaston Lévy avait mis à la disposition de Signac un chauffeur et « la berline la plus élégante de l’époque » (sic), la Citroën C4 , afin d’effectuer ce périple qui prendra bien plus de temps que prévu. Il devait durer six mois, l’aventure s’étalera sur près de deux ans ! On peut y voir la preuve de l’agrément d’un voyage en C4. Jouets Citroën coffret Citroën C4Jouets Citroën Citroën C4 torpédo La reproduction miniature de la C4 est éligible à mon panthéon des 10 miniatures ayant marqué l’histoire du jouet français. Et cela à plusieurs titres. En premier lieu on peut citer l’apparition des jouets commandités par un constructeur automobile. André Citroën avait le don de la communication et de la publicité. C’est lui qui déclarait que les premiers mots que devaient prononcer un enfant étaient : « Papa, Maman, Auto ! », ce qui devint rapidement : "Papa, Maman, Citroën !". C’était un précurseur. "Les jouets Citroën" Citroën C4 pompier premier secours "Les jouets Citroën" Citroën C4 coupé "Les jouets Citroën" Citroën C4 berline Son approche du jouet est assez déconcertante, surtout pour l’époque. Citroën a surpassé tous ses concurrents. Avec son « model A » (1927), contemporain de la C4, Ford, apparaît bien timoré. Certes Tootsietoys et Barclay réaliseront un boîtage spécifique pour Ford avec comme inscription « The new Ford ». Mais ce n’est rien par rapport à Citroën. André Citroën est conscient qu’il existe deux créneaux dans la vente de jouets. Il y aura donc deux gammes et des C4 pour toutes les bourses : des modèles en tôle, sophistiqués, avec parties ouvrantes et éclairage électrique, de grand format (1/20 environ) et des modèles au 1/43, de fabrication plus simple, plus économique. Garage Citroën avec quelques exemplaires de Jouets Citroën C4 "Les jouets Citroën" Citroën C4 torpédo écharpe au vent ! "Les jouets Citroën" Citroën C4 (rare étiquette publicitaire) Garage Citroën avec quelques exemplaires de Jouets Citroën C4 Ces derniers possèdent un châssis en tôle, commun à tous les modèles. Pour la carrosserie Citroën opte pour une nouvelle matière : la plastiline (appelée vulgairement plâtre et farine) qui permet d’injecter à faible coût des carrosseries différentes et très réalistes. Ces carrosseries sont maintenues par un astucieux système d’agrafes au niveau des ailes arrière et une patte repliée sur le châssis au niveau du capot avant. « Les jouets Citroën » Citroën C4 bétaillères avec cochons, bennes, citernes, benne à charbons et ridelles primeur (choux) et plateau brasseur.Les détails sont traités de manière artisanale et rendent le jouet vivant : les passagers de la torpédo, les cochons dans la bétaillère, les choux dans la ridelle ou le sable collé dans la benne sont quelques exemples. Jouets Citroën Citroën C4 torpédo Jouets Citroën Citroën C4 berline Jouets Citroën Citroën C4 limousine Jouets Citroën Citroën C4 torpédo Jouets Citroën Citroën C4 coupé Jouets Citroën Citroën C4 berline Finis les personnages à plat figurés en tôle lithographiée, place aux personnages en trois dimensions. Une première en France. « Les jouets Citroën » Citroën C4 torpédo et Rosalie torpédo « Les jouets Citroën » Citroën C4 pompier premier secours « Les jouets Citroën » Citroën C4 torpédo et Rosalie torpédo Pour enfoncer le clou, et donner à son jouet un aspect encore plus réaliste, Citroën fait installer sur ces C4 une calandre en tôle emboutie d’une très grande finesse. Ce modèle marque une étape importante dans l’histoire du jouet français. La constitution de coffrets contenant 6 modèles différents ouvre une nouvelle page de l’histoire du jouet que nous étudierons la prochaine fois. Ces C4 étaient des jouets bon marché. Le père d’un ami d’enfance se souvient avoir acquis un camion Rosalie dans un distributeur à tirette en échange d’une pièce de 1 Franc. Nul doute que les C4 furent vendues dans ce type de présentoir. Il ne faut pas oublier, et là encore c’est une première, celles distribuées dans les concessions Citroën. Elles portent souvent le nom et l’adresse de la concession sur un carton, spécialement conçu qui se plaçait sur le châssis. Ub véritable travail de recherches, de rédaction, de photographies et d'iconographies Pas un simple "copier / coller" Bravo Vincent qui n'est pas allé chercher chez les autres de quoi bous offrir ce riche opus sur les « Les jouets Citroën » et les C4 en particulier A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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