Bonjour,
ce thème a déjà été évoqué avec
saint-saturnin et
meiresonne et
petit fils dans le sujet
De CITRAM à KEOLIS mais, aujourd'hui je reprends la suite pour vous situer plus exactement le contexte de la création de cette compagnie.
Donc, en 1919 : L’Europe sort de la guerre la plus meurtrière de son histoire.
Après les balbutiements du début du siècle, l’automobile a acquis droit de cité mais son développement est encore tributaire de l’action désordonnée d’un grand nombre de petits constructeurs.
André CITROËN, voyant là un terrain à sa mesure, reconvertit son usine d’armement et crée la première fabrication en série d’automobiles. Il s’agit pour lui de permettre à de nouvelles couches sociales d’accéder à la possession d’une voiture.
- 1931 : Malgré ses efforts, ceux-ci demeurent encore l’apanage des classes aisées. Il décide donc de créer une Société de cars, mettant ainsi la facilité du transport automobile à la portée du plus grand nombre. L’idée d’origine d’André Citroën était de faire sillonner la France par des lignes régulières d’autocars. A l’époque, la motorisation individuelle était encore peu développée. Le succès vient rapidement confirmer la justesse de ses vues et peu de temps après le réseau des Transports CITROËN couvre une partie importante du territoire français et pour plusieurs générations, les Transports CITROËN ont été étroitement mêlés à leur vie quotidienne.
De 50 lignes en 1932, on passe à 219 l’année suivante. En 1934, 238 lignes et 600 cars, les T 32 brun et jaune, assurent 70 millions de kilomètres par an.
Les panonceaux marqués du double chevron étaient leur point de rencontre et les cars beige et marron ont accompagné les diverses circonstances de leur vie, au gré des évènements, courants ou exceptionnels, gais ou tristes.
En mettant sur pied les croisières et les records, André CITROËN voulait mettre en évidence le côté sportif de l’automobile. En créant la Société des Transports CITROËN, il désirait avant tout mettre l’accent sur son rôle social, œuvrant ainsi sur le bien-être de l’homme.
Démarrage des réseauxLe 12 Novembre 1931, la Société Anonyme des Transports CITROËN est née à Paris. Elle avait été créée quelques jours auparavant : le 27 Octobre 1931. Paul Joseph est nommé Directeur Général. Il avait lancé avec Louis Guillot les premiers poids lourds dérivés des voitures C6.
L’organisation matérielle et la mise en place de l’infrastructure vont demander plusieurs mois. La première ligne retenue par André CITROËN doit marquer avec éclat le démarrage des Transports CITROËN. Ce sera la ligne Paris- Versailles prévue le 18 Février 1932.
C6 G1 de la première ligne Paris-Versailles, laquelle ne verra pas le jour Les autocars sont des C6 2 tonnes G1 de 22 places, les départs devaient avoir lieu toutes les 30 minutes dans les deux sens.
Mais le 17 Février 1932, la veille de l’inauguration, les douze véhicules étant en place aux deux têtes de ligne, M. Paul Joseph dut donner l’ordre, vers 18H30, de remiser le matériel.
En effet, M. Mariage, directeur de la S.T.C.R.P. (plus tard RATP) inquiet de la concurrence ainsi déployée, obtint in-extremis l’annulation de l’autorisation d’ouverture de la ligne, par le ministère des Travaux Publics ; les droits du concessionnaire local de transport en commun étant ainsi respectés.
Un repli stratégique s’imposait ! Paris ne sera pas le premier réseau exploité par les Transports CITROËN.
André CITROËN et Paul Joseph se tournèrent alors vers Lyon, où une puissante succursale des Automobiles A. Citroën allait être implantée. Le réseau de Lyon est mis en place officiellement en avril 1932 et les Transports CITROËN s’installent au 41 rue du Lieutenant-Colonel Girard à Lyon. La première ligne exploitée démarra effectivement le 1er Juin 1932, c’est la ligne N°1 Lyon-Bourg.
Dès lors le mécanisme d’implantation va s’accélérer, le réseau de Lyon va démarrer deux lignes par semaine.
Parallèlement le 8 Juin 1932, le réseau de Bordeaux est mis en place, mais il va être cédé dès la fin de l’année aux Transports CITRAM, société dont la création remonte à 1919. Le réseau de Nantes est installé 24 boulevard Gustave Roch, les départs seront assurés dès le 13 Juillet 1932 avec la ligne N°1 Nantes – Le Croisic.
Gare routière de Bordeaux Le succès des réseaux de Province et surtout les autorisations obtenues dans les grandes villes vont permettre d’acquérir PARIS.
En ce mois d’Août 1932, le siège de la société est installé aux 17 boulevards des capucines à Paris. Le premier des réseaux de transports de voyageurs, celui d’André Citroën, va pouvoir s’imposer. Les départs du réseau se feront de la Place de la Concorde. La première ligne exploitée sera la ligne N°1 Paris – Fontainebleau à partir du 28 Août 1932. Dans les semaines suivantes, l’extension du réseau se poursuit à un rythme accéléré. Dans un rayon de près de 100 Km, la plupart des grandes villes de l’Ille de France vont être reliées au centre de la capitale. Au
31 Décembre 1932, 52 lignes étaient en exploitation dans les quatre premiers réseaux exploitant 3716 km et parcourant chaque jour un total de 70 585 km. Les autobus CITROËN transportaient quotidiennement 15 900 voyageurs, le seul réseau de Paris exploitait 21 lignes de 1 400 km, les cars parcourant 40 000 km par jour.
Six mois après le nombre de lignes passa de 21 à 49. Il fallut renoncer à faire partir toutes les lignes de la Concorde et adopter trois nouvelles têtes de lignes :
Les Transports Citroën seront présents entre 1932 et 1977. L’ensemble des réseaux sont repris par Verney sous le nom de CFIT.
Source : Dossier Citroën Patrimoine de l'ASPTNAlors, comme d'habitude, un article, une miniature (récupérée chez mon ami Michel alias
foufouni82 lors de mon passage chez lui pendant mes vacances en Auvergne
)
C6 G1 Autocar "Tout acier" 22 places de la CITRAM, Transports Citroën 1931 MAP Miniatures Antoine Paredes Référence 9707A tantôt
Alain