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 Citroën Car T45B des transports Maisonneuve "FRAPPA" 1950

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën Car T45B des transports Maisonneuve "FRAPPA" 1950   Citroën Car T45B des transports Maisonneuve "FRAPPA" 1950 Icon_minitimeVen 26 Avr - 10:09

L’entreprise Frappa a été créée par Jean, charron de son état, en 1875 à Annonay (Ardèche). C'était du temps des voitures hippomobiles ! Cette entreprise a, ensuite, été pérennisée de père en fils dans l’harmonie familiale.

En 1930, survient, à l’initiative de son fils, Léonce Frappa, la spécialisation industrielle de la carrosserie par la réalisation de cars et fourgons automobiles qui commencent à envahir les routes et à remplacer les voitures à chevaux.

FORT de sa formation chez Sylvain Floirat, carrossier industriel dans la proche banlieue parisienne, il s’oriente naturellement vers le carrossage de véhicules automobiles. Il travaille beaucoup sur des camions, fourgons et cars à châssis Citroën, jusqu’à éditer un catalogue spécial pour ces créations.

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D’ailleurs, c’est grâce à ces publicités que l’on a une idée des différentes réalisations de la société Frappa. En effet, elle n’a pas vraiment, à l'époque, de développement industriel et, son organisation artisanale lui permet d’accepter des commandes de toutes sortes comme les corbillards et des véhicules pour la médecine du travail. Cependant, sa principale activité reste la réalisation de fourgons.

En 1946, après-guerre, commence la production des premiers fourgons frigorifiques qui deviennent la production exclusive de Frappa sous l’impulsion de Françis Torre en 1970.

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En marge de celle-ci, la maison Frappa continue néanmoins à carrosser quelques autocars sur châssis légers. Mais, cette production va en s’amenuisant et, encore une fois, c’est à travers ses publicités qu’on connaît le plus ses réalisations. Ainsi, le magazine Charge Utile, dans un hors-série consacré aux 160 ans de la carrosserie nous fait-il découvrir un de ces cars sur base de Citroën 45 B (B pour châssis Bas).

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Héritier d’un siècle et demi d’histoire familiale, le groupe Frappa a su rester fidèle à son ancrage régional et à ses valeurs fondatrices, amour du travail bien fait, respect et écoute du client. Aujourd’hui, fort de son expérience irremplaçable, il inaugure une ère tournée vers l’innovation. Sa croissance et l’évolution sa position sur les marchés français et désormais internationaux lui donnent chaque jour un peu plus raison.

Ainsi, depuis plus de 160 ans, FRAPPA est un groupe familial du bassin Lyonnais, présent en Europe. Carrossier constructeur de matériels frigorifiques de 3.5 tonnes à la semi-remorque, l'offre de FRAPPA s'étend maintenant à la location, la réparation, le négoce de véhicules d'occasion et de pièces détachées.

Mais, revenons à notre autocar Citroën 45B. Curieusement, un exemplaire similaire à celui reproduit dans les pages du Charge Utile N° 62 consacré à cette carrosserie, semble avoir été préservé et conservé au Musée de Vanosc : Espace Besset.

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Cet autocar, propriété des « Transports Rhodaniens » ou « Maisonneuve » a été mesuré et photographié sous tous les angles possibles et imaginables par mon ami Jean-Jacques Dufourd et mon autre ami Antoine Paradès, propriétaire de l’atelier de miniatures éponyme, en a réalisé un master pour moulage de kits. Quelques exemplaires furent réalisés pour Kilomètres 57 il y a quelques temps. Allain Le Luyer , à la recherche de produits Citroën dans une gamme d’utilitaires, nous le re-propose à l’heure actuelle.

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D’abord peint en rouge et « chocolat » comme l’original, le kit peut-être peint en crème et bleu ou en camaïeu de bleus.

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