PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 14 Fév - 18:17
André Ricou, qui fut concessionnaire Citroën à Chambéry et pilote entre 1950 et 1960 a dessiné à partir de Citroën DS des voitures adaptées à la course
La famille Ricou était très impliquée dans la région avec la marque au double chevron, puisque un frère d'André possédait la concession de Grenoble et l'autre les cars Ricou à Lyon et alors que l'aventure avait débutée avec le grand-père Francis qui était déjà concessionnaire Citroën du temps des 5 HP !
Après des modifications sur Traction Avant 11 BL pour la course,
Course de côte de l'Iseran en 1951
André Ricou se passionne tout naturellement pour DS 19 lorsque cette dernière fait son apparition. Carrossier de métier, il se persuade très vite que la DS, raccourcie et allégée, peut décupler son potentiel routier. Et prépare des DS pour la compétition et construit même plusieurs coupés dont une barquette.
Au début de l'année 59, il finalise un coupé deux portes, bien préparé, qu'il va utiliser dans quelques rallyes. Raccourcie de 55 cm par rapport à la berline, le coupé deux portes fera l'objet d'un article dans le magazine Moteur, le journaliste qui l'a essayée annonce dans ce dernier une vitesse de pointe allant au-delà de 180 km/h. Elle suscitera alors l'intérêt de quelques pilotes qui se rendront acquéreurs de quelques exemplaires construits pour participer à des compétitions locales des Alpes et de la Savoie.
Beaucoup de coupés DS sont qualifiés de "Ricou". Il faut savoir que Ricou (Citroën Chambéry) a construit seulement 3 coupés sur des bases 3 paliers et d'après de bonnes sources tous ont été détruits. Ceux-ci sont dénommés : "Moteur Sport" 125 ch., "Grand Tourisme" série spéciale 100 ch., et "Grand Tourisme" série améliorée 85 ch...
André Ricou s'est lancé dans la fabrication d’une barquette en vue de faire des courses de côte. Il s'est essayé avec une seule fois en rallye, et a gagné le “Neige et Glace” 1960. Le châssis est une base de DS raccourcie. elle est très légère, réalisée en alu et pèse 780 kg. Il y a eu plusieurs versions. Au début c'était simplement une DS raccourcie sans toit, puis la partie avant a été profilée.
Quelques résultats en course de côte au Mont Ventoux : 1959 - classe 3 : de 1501 à 2000 cm3 4 - RICOU - Citroën barquette DS 19
1960 - classe 2 : de 1151 à 2000 cm3 8- RICOU - Citroën barquette DS 19
1961 - classe 2 : de 1151 à 2000 cm3 11- RICOU - Citroën barquette DS 19
La dernière version, la seule persistant, a fait l'objet d'une étude en soufflerie qui lui donne cet aspect caractéristique avec les deux roues arrière dans une sorte de carénage et le capot avant qui s'ouvre à l'envers, un peu comme celui d'une Jaguar E. La mécanique était vraiment préparée : elle développait 120 ch contre 63 ch à l'origine. Mais c'était vraiment fragile!
Aujourd'hui cette voiture est conservée par la famille. il n'en existe aucun autre exemplaire.
“ Ce petit coupé de course est, en fait, une des plus anciennes DS encore en vie, son numéro de série est 000 081. Elle fut modifiée en 1959, à la suite d'un accident. Elle est construite à partir de capots en alu de DS réformés. Le poids est de 750 kg, la puissance est de 125 ch grâce à des carburateurs weber de 45 (DS 19 : 1 236 kg et 75 ch). Elle atteint alors les 200 km/h. Elle remportera de nombreuses courses de côte et un rallye neige et glace en 1960.
PUBLIÉ PAR STÉPHANE RICOU dans sur blog“
Cette ds 19 atteignait 200 km/h. Elle a gagnée le rallye Neige et Glace en 1960. Équipage Alexandre Dussert/Rouet. Photo déposée par Pierre Dussert
La première version de celle que l'on surnomme la Ricou a été entièrement reconstruite en 1959, et sévèrement modifiée. Elle n'existait donc plus mais Bruno et Jean-Baptiste Viet ont décidé de la faire revivre dans sa configuration de mars 1958, en construisant une réplique la plus fidèle possible. Pari réussi. Source GAZOLINE.
La 11 BL Coupé 2 portes profilé, carrossé par René Ricou pour les courses de côte 1951 ATON CONCEPT 1/43 P'tit Bolide
DS 19 "Ricou" Barquette 5ème Course de côte du Mont-Ventoux avec phares carénés et pilote 1958 AUTOMANY 1/43 Kit monté par MARPYTOYS K 153 N° 73 C.C. 1995
ID 19 "Ricou" Coupé Carrossé par "Ricou" 1959 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 23 - 2006
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 13 Fév - 14:33, édité 2 fois
aérodyne et dmiquels aiment ce message
Mrv10
PRENOM : Hervé Localisation : 10380 PLANCY L'ABBAYE - Aube Date d'inscription : 08/08/2016 Messages : 257 Age : 55
Sujet: DS Ricou Automany 1/43 Made in France Sam 15 Oct - 22:16
une miniature en résine, peut etre d'autre modèle!!!
Beatrice
PRENOM : Béatrice Localisation : 33710 BOURG sur GIRONDE - Gironde Date d'inscription : 24/07/2019 Messages : 9 Age : 62
Sujet: ROBERT RICOU Mer 24 Juil - 22:23
Bonjour, je suis la fille de robert ricou concessionnaire Citroën à la tronche 38 mon papa étant décède depuis l"année 2005 je sais qu'il avait avec bob neyret participé à des rallyes neige et glace malheureusement je n'ai aucune photo de mon papa à cette époque il avait avec son frère qui habitait à Chambéry lui meme concessionnaire Citroën avit fait des phototype de voiture pour les rallyes je suis donc à la recherche d'infos photos se mon papa si vous en avez pensez à moi merci infiniment cordialement
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 24 Juil - 22:49
Nous avons un bon archiviste parmi nous, il devrait vous trouver matière
Beatrice
PRENOM : Béatrice Localisation : 33710 BOURG sur GIRONDE - Gironde Date d'inscription : 24/07/2019 Messages : 9 Age : 62
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Jeu 25 Juil - 1:06
diomaran a écrit:
Nous avons un bon archiviste parmi nous, il devrait vous trouver matière
super je sais aussi que mon papa courait aussi avec jean prestail j'espere que vous allez trouver des infos et des photos merci bonne soirée
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën et André RICOU Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas Jeu 25 Juil - 11:30
Bonjour Béatrice,
en fait, je suis plus investi dans les miniatures de la marque aux double-chevron que dans l'histoire même de Citroën Pour autant, j'ai ouvert ce forum pour illustrer ces modèles réduits par des articles issus de recherches de droite et de gauche Pour l'instant, je ne peux que vous diriger vers celui dédié à André RICOU où vous pourrez voir des photos de vos tante et oncle et autres personnes que ne je saurais nommer Je possède un ouvrage très documenté sur les courses à cette époque "émotion CITROËN en compétition" par Maurice LOUCHE, je vais y jeter un œil
Par ailleurs, je vais transférer ces échanges dans le sujet dédié à votre oncle afin de les retrouver plus facilement à l'avenir, n'est ce pas
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Beatrice
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Sam 27 Juil - 0:00
PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour Béatrice,
en fait, je suis plus investi dans les miniatures de la marque aux double-chevron que dans l'histoire même de Citroën Pour autant, j'ai ouvert ce forum pour illustrer ces modèles réduits par des articles issus de recherches de droite et de gauche Pour l'instant, je ne peux que vous diriger vers celui dédié à André RICOU où vous pourrez voir des photos de vos tante et oncle et autres personnes que ne je saurais nommer Je possède un ouvrage très documenté sur les courses à cette époque "émotion CITROËN en compétition" par Maurice LOUCHE, je vais y jeter un œil
Par ailleurs, je vais transférer ces échanges dans le sujet dédié à votre oncle afin de les retrouver plus facilement à l'avenir, n'est ce pas
A tantôt Alain
bonsoir merci infiniment pour vos recherches je suis très touchée cordialeement
Beatrice
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Sam 27 Juil - 0:05
bonsoir je vous fais parvenir quelques photos de mon papa avec jean prestail cordialement
aérodyne, dmiquels et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 29 Juil - 12:23
Bonjour Béatrice et tous les autres,
comme promis, je me suis mis en charge de retrouver des clichés représentant des voitures réalisées par André Ricou. J'avoue que ceux qui suivent ont été extraits du livre "émotion CITROËN en compétition" par Maurice LOUCHE :
Alors, je suis désolé mais, je n'ai pas "encore" trouver de photos de votre père, la difficulté majeure étant que je n'ai pas l'honneur de connaître ce Monsieur, donc de le reconnaître
Pour autant, cela m'a permis de retrouver d'autres photos concernant les activités de la "Famille" RICOU qui semble être une fervente passionnée de Citroën de tous temps
Ainsi, Les activités multiples de F Ricou, déjà garagiste avant la guerre de 14, il s'engagera avec Citroën dans les années 20, avec les succursales Citroën Savoyardes, Grenoble et Chambéry. Il explorera les différentes facettes de l'aventure automobile, avec une prédilection pour le réseau d'autocars.
Ricou vous emmène à la montagne, à la mer, à Nice, Monaco, à la grande Chartreuse...
La transmission aux fils :
Entre les années 30 et les années 40, il y a un changement chez Ricou.
Avant-guerre on parle de "F Ricou".
Ensuite, on parle des "Etablissements Ricou".
Deux frères ont pris le relais, l'un à Grenoble, et l'autre, André, à Chambéry.
André est celui dont on parle souvent, et entre autre ci-dessus, carrossier surdoué et pilote de rallye à ses heures.
En fait, je reviens sur cet article tiré de l'excellent blog nuancierds, car j'y ai découvert une autre création de André Ricou en une préparation unique sur base de 2CV dans les années 50. Cette voiture a finie sa première vie sous un arbre durant pratiquement 20 ans avant de finir chez un ferrailleur qui l'a mise sur son tas de ferraille à recycler... mais un jour un Suisse prénommé Jean, est passé par là, a vu la voiture et l'a rachetée.... il lui aura fallu 15 années pour la restaurer. Aujourd'hui elle fait les rassemblement en Suisse...
On remarquera le volant Nardi, et ce n'est pas innocent... c'est en effet Nardi qui a dessiné la 2CV Ricou
Pensez-vous que cette voiture réduite au 1/43ème puisse plaire à des collectionneurs passionnés et qu'il serait intéressant de chercher un prototypiste afin de la reproduire et la proposer ainsi
Sources : nuancierds et "Emotion CITROËN en compétition 1948 - 1980 de Maurice LOUCHE
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
aérodyne et VTS167 aiment ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 29 Juil - 13:56
Perso, j' en voudrai bien une
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 279 Age : 76
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 29 Juil - 15:21
Moi aussi !!!
Beatrice
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 29 Juil - 16:51
moi aussi j'adore!!!! et merci pour ces infos que je connaissais partiellement le garage de mon papa se trouvait cours berriat à Grenoble c'est maintenant un centre commercial K'store dont les murs appartiennent toujours à la famille Ricou peut être qu'a partir de la vous pourrez trouver d'autres infos mais encore merci pour toutes vos recherches papa est né en 1925 et décédé en 2005 il y avait donc André Ricou mort en 1962 que je n'ai pas connu de Chambéry un autre frère Francis donc les autocars et une sœur marie louise qui habitait à Lyon elle aussi décédée bonne journée a tous
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mar 30 Juil - 8:30
J'ai pu admirer cette 2CV RICOU au Salon d'Avignon en Mars dernier !
dmiquels aime ce message
Beatrice
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mar 30 Juil - 17:14
bonjour si je passe un jour par Avignon j'irais la voir !! merci :bonne journée: i pour l'info bonne journée a tous
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mar 30 Juil - 19:09
Elle était présentée au Salon d'Avignon mais sinon, elle est domiciliée en Suisse....!
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mar 17 Jan - 19:42
Bonjour,
Michel alias STRUYF a relancé le sujet du sondage concernant la création du coach 2CV et, je lui indiquais donc, CE sujet dédié à André Ricou et à ses créations D'ailleurs, pour ceux qui auraient raté celui-ci, il est toujours possible de vous inscrire sur la liste des collectionneurs intéressés par ce projet
Et, horreur, alors qu'il est fan de Ricou et de Neyret, comme il dit Je m'aperçois que l'on a oublié de parler de la DS Prototype que l'un a réalisé pour l'autre qui en a établi les plans
Nous devrions combler de suite cet oubli
Il pourra aussi en profiter pour nous parler de la miniature de la DS raccourcie qu'il a créer en son temps
A tantôt Alain
STRUYF aime ce message
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 13:34
Bonjour Voici toutes les miniatures que je possède et qui ont un rapport avec Ricou….de gauche à droite : -La barquette DS dans sa première version à la Course de côte du Mont Ventoux en 1958 en course avec les phares carénés un kit Automany qui est le 2eme kit que j’ai monté en 1992 peint au pinceau… -La barquette DS dans sa version évolution à la Course de côte du Mont Ventoux en 1961 une miniature AH re décorée -Le coupé DS de 1959 que j’ai réalisé en 1995 pour le concours DS Autoplus organisé pour les 40 ans de la DS fait sur une base DS Vitesse et repris par Patrick Rouget en série limitée pour son magasin bien avant Ministyle et Norev… -Le même coupé dans sa version Norev pour la collection DS dont je trouve la face avant loupée… - Le proto Neyret fabriqué dans les ateliers Ricou que j’ai réalisé sur la base d’un kit CCC dans sa version initiale à la Coupe des Alpes 1968… Et enfin derrière, qui n’a rien avoir avec Ricou, le proto usine Coupe des Alpes 1969 de Bob Neyret que je suis entrain de réaliser sur la base d’un kit Vroom rallye du Maroc… Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, aérodyne, dmiquels et LE GUYON aiment ce message
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 13:37
Oups J’ai interverti les 2 coupés DS ….le Norev étant le bleu….et le mien le orange…. Milles excuses,,
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 13:55
Pour la suite et le complément de ma collection il me manque bien évidemment le proto 2cv… mais aussi la traction spéciale…(photo du net) Et aussi ce proto DS berline vu à la course de côte du Patrimonio en Corse en 1958 et qui apparemment a la même immatriculation 913 BR 73 que la barquette…mais je n’en possède qu’une photo de mauvaise qualité…(photo du net) Amicalement. Michel.
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 14:04
Re oups Aujourd’hui il faut que j’arrête…..la barquette est immatriculée 103 BR 73….donc rien à voir avec la berline…mais cette immatriculation 913 BR 73…je l’ai vue sur une autre voiture (DS) mais laquelle ?? je vais me reposer pour aujourd’hui…. Amicalement Michel.
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 279 Age : 76
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 15:48
Bonjour,
pour ce qui est de la Traction, j'en possède deux versions :
celle de Jielge, qui me parait perfectible :
et celle de DH Modeles, qui semble n'avoir été tirée qu'à vingt exemplaires :
Jean-Charles
Bonjour Jean-Charles et tous les autres,
la miniature signée DH Models est le résultat du travail de Jean notre ami et membre alias 11blREDA Il a également réalisé la version civile de cette voiture. Par ailleurs, toujours pour DH Models il a aussi produit des cabriolets 11BL et la traction Pouderoux du rallye d'Evian. J'espère récupéré auprès de lui des photos de ces miniatures DH Models
A tantôt Alain
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 17:29
Effectivement la DH Modèles me semble bien plus proches du modèle d’origine au Rallye Lyon-Charbonnieres . Merci Jean -Charles
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 18:43
Bonjour Jean-Charles, Michel et tous les autres,
effectivement, avec la "ATON CONCEPT", la "DH Modeles", que je ne connaissais pas, semblent les plus proches de la vérité
A tantôt Alain
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 19:30
Bonsoir Alain Est-ce que ces 2 modèles se trouvent encore et plus ou moins facilement ? Merci Michel.
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 308 Age : 59
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 20:04
Bonjour à tous, Je me permets de m'immiscer dans vos échanges pour apporter un autre modèle:
PTIOTECARETE, aérodyne, Bourbonnais, dmiquels et STRUYF aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 18 Jan - 20:40
Bonjour Hervé et tous les autres,
jeanluc31 est membre du forum Il pourra, s'il le veut, ajouter des clichés de cette miniature, que j'ai déjà présentée ci-dessus, s'il le désire
A tantôt Alain
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Jeu 26 Jan - 13:59
Bonjour,
j'ai retrouvé un ancien cliché de la Traction 11 BL Ricou, de très mauvaise qualité mais qui a le mérite d'exister, et qui peut être rapproché de celui qu'a posté par Béatrice (fille de Robert Ricou) ci-dessus et représentant son papa en compagnie de Jean Prestail, son copilote
La légende en est : Vainqueur du Neige & Glace 1953
Comme quoi, chaque sujet du forum peut toujours être complété
A tantôt Alain
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Ven 27 Jan - 20:54
Bonjour
Cette traction Ricou dont les seuls clichés que j'ai sont repris ici est une création d'un artisan de la région toulousaine à qui je l'ai acheté il y a plusieurs années:
C'était bien la marque P'ti Bolide de la société Aton Concept. Il y a un site internet Aton Concept mais je ne sais pas s'il fonctionne vraiment.
PTIOTECARETE aime ce message
PIJO3007
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mar 31 Jan - 18:52
jeanluc31 a écrit:
Bonjour
Cette traction Ricou dont les seuls clichés que j'ai sont repris ici est une création d'un artisan de la région toulousaine à qui je l'ai acheté il y a plusieurs années:
C'était bien la marque P'ti Bolide de la société Aton Concept.
P'ti Bolide n'existe plus depuis fin 2020 suite au décès de Dominique BUSSOD (Août 2020) qui en était le propriétaire
jeanluc31 a écrit:
Bonjour
...Il y a un site internet Aton Concept mais je ne sais pas s'il fonctionne vraiment.
D'après ce que j'en ai vu ce site concerne une société qui n'a rien à voir avec les miniatures !
a+ JP
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 13 Fév - 14:45
Bonjour,
pour en revenir aux miniatures, ce qui est le sujet principal de ce forum, j'ai trouvé traces de plusieurs d'entre elles ayant comme modèles des "RICOU"
- DS 19 Barquette RICOU (version avec phares) AUTOMANY (FRANCE) Réf. : K 153 CITROËN DS RICOU Mont Ventoux 1958 Bleu de France
et N°73 - version avec phares carénés;
- ORIGINAL MINIATURES N° OM 15 pour la DS 19 Barquette RICOU (Version sans phare)
N° OM 16 pour la DS 19 Barquette RICOU (Version avec phares)
- MINISTYLE N° : 61 pour la coupé Ricou
A tantôt Alain
rolland
PRENOM : François Localisation : 04140 AUZET - Alpes-de-Haute-Provence Date d'inscription : 01/06/2023 Messages : 4 Age : 70
Sujet: traction ricou Dim 4 Juin - 0:30
STRUYF a écrit:
Pour la suite et le complément de ma collection il me manque bien évidemment le proto 2cv… mais aussi la traction spéciale…(photo du net) Et aussi ce proto DS berline vu à la course de côte du Patrimonio en Corse en 1958 et qui apparemment a la même immatriculation 913 BR 73 que la barquette…mais je n’en possède qu’une photo de mauvaise qualité…(photo du net) Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, jeanluc31 et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 4 Juin - 9:31
Bonjour François et tous les autres,
Super beau modèle de la Traction Ricou Est-ce une réalisation personnelle ou une existante très bien montée
Bonne journée à tous. Amicalement. Michel.
rolland
PRENOM : François Localisation : 04140 AUZET - Alpes-de-Haute-Provence Date d'inscription : 01/06/2023 Messages : 4 Age : 70
Sujet: lyon charbonnières Lun 5 Juin - 0:09
STRUYF a écrit:
Super beau modèle de la Traction Ricou Est-ce une réalisation personnelle ou une existante très bien montée
Bonne journée à tous. Amicalement.
Michel.
Oui, c'est une ex-petit bolide un peu remaniée. J'aimerai savoir ce qui est collé derrière le pare-brise (avec 2 ou 3 ventouses). On le voit à peine sur les photos. Les spécialistes doivent savoir. Je pense aussi que le pare-brise doit être entrebâillé. Est-ce que les centres des jantes étaient rouge? Bonne nuit
STRUYF aime ce message
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 5 Juin - 9:26
Un dégivrage électrique avec les ventouses ?
STRUYF aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 5 Juin - 22:26
Bonsoir François et tous les autres
Oui effectivement je pense qu’il s’agit de 2 résistances pour chauffer le pare brise, ce dernier est aussi entrebâillable dans sa partie inférieure par une molette au dessus du tableau de bord. Par contre pour les moyeux rouges !!! Ça pour le savoir c’est peut-être plus compliqué mais je n’en ai jamais entendu parlé. Bonne soirée. Amicalement. Michel.
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 306 Age : 62
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mar 20 Juin - 19:41
Bonjour à tous,
Pour donner suite au sujet, voici la future souscription du club Citromini . Projet réalisé si mes souvenirs sont exactes par GV Création. Photo prise lors du dernier rétromobile.
PTIOTECARETE, LE GUYON et STRUYF aiment ce message
11blREDA
PRENOM : Jean Localisation : 77410 VILLEVAUDE - Seine-et-Marne Date d'inscription : 03/07/2023 Messages : 44 Age : 64
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Ven 7 Juil - 0:35
La traction Ricou de dh models est de ma production, je l'ai faite en version"civil" comme celle de la photo avec Mr et Madame Ricou et la version course avec les ailes arriètes en aluminium. pour moi c'est l'une des plus variante faite sur une base de Traction, Monsieur Ricou a eu un coup de crayon trés inspiré.
Jean
PTIOTECARETE, CitroKit, LE GUYON et STRUYF aiment ce message
PIJO3007
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 9 Juil - 17:59
aérodyne a écrit:
Bonjour à tous,
Pour donner suite au sujet, voici la future souscription du club Citromini . Projet réalisé si mes souvenirs sont exactes par GV Création. Photo prise lors du dernier rétromobile.
C'est José Borja (A3 Concept) qui a réalisé ce duo pour CITROMINI ( à seulement 15 exemplaires , vendus en moins de 24 heures chrono !)
par contre la version "civile" seule est en souscription actuellement.
PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 9 Juil - 19:50
Bonsoir Jean-Pierre et tous les autres
Super beau modèle que tu nous présente là
Perso j’ai pu récupérer un kit par mon ami François et je travaille dessus pour en faire la version course du Lyon Charbonnière 1953 . Pour ce faire j’ai récupéré des pièces sur une base presse et je pense aussi que l’aménagement intérieur est différent de la version civile, allègement par des sièges différents et l’absence de banquette arrière comme la suppression des pare-chocs…
Voilà, je vous ferai partager la suite du montage de cette miniature qui me tient vraiment à cœur. Bonne soirée à tous. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, CitroKit, PIJO3007 et Bourbonnais aiment ce message
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1760 Age : 71
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 9 Juil - 20:46
Bon courage Michel
11blREDA
PRENOM : Jean Localisation : 77410 VILLEVAUDE - Seine-et-Marne Date d'inscription : 03/07/2023 Messages : 44 Age : 64
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 9 Juil - 20:51
La version course n'a pas les ailes standard qu'a la version civil sur la course elles sont plus larges et en aluminium, de plus les roues avant ont des moyeux differends de l'arrière
PTIOTECARETE, PIJO3007 et STRUYF aiment ce message
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 9 Juil - 21:28
Bonsoir Gérard, Jean et tous les autres
Merci Gérard pour tes encouragements
Merci Jean les moyeux av et arr sont différents sur toutes les tractions mais seulement visibles quand il n’y a pas d’enjoliveur comme sur les versions courses . Pour les ailes arrières elles étaient en aluminium au Lyon Charbonnière en 1953 mais avant comme au Criterium Neige et Glace de la même année et à la course de côte de l’Iseran elle étaient comme sur la version civile en tôle avec la forme d’origine.
Une bonne soirée à tous. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 9 Juil - 21:37
Re….
La même photo que celle postée par Alain le 26 janvier dernier, mais de plus belle qualité ( trouvée sur le net ) Sur laquelle on voit bien les ailes arrières d’origine… Bonne soirée. Amicalement. Michel.
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 308 Age : 59
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 10 Juil - 12:06
Bonjour à tous,
Alain, si cela n'est pas autorisé, merci de supprimer ce message
Pour ceux que cela intéresse c'est actuellement sur un site d'enchères bien connu => Ricou Jielge
Bonne journée à tous, Bien amicalement Hervé
PTIOTECARETE, PIJO3007 et STRUYF aiment ce message
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 10 Juil - 13:39
DEUXPATTES a écrit:
Un dégivrage électrique avec les ventouses ?
Bonjour à tous
D'après la photo et vu la forme de l'objet je peux assurer que c'est en effet un dégivrage électrique. En effet il y a une résistance électrique que l'on branche à une prise installée au tableau de bord. Je suis à en effet possesseur d'un tel appareil en 6 volts pour ma 11 BL de 1951......
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Jeu 28 Sep - 12:26
rolland a écrit:
… J'aimerai savoir ce qui est collé derrière le pare-brise (avec 2 ou 3 ventouses). On le voit à peine sur les photos. Les spécialistes doivent savoir. Je pense aussi que le pare-brise doit être entrebâillé…
en cherchant des photos dans mes livres pour un autre sujet à paraître, j'ai trouvé celle-ci qui répond, en partie, à ta question
Photo de Bernard CITROËN, le fils d'André, au Monte Carlo 1954 issue du livre "Emotion CITROËN en compétition" de mon ami Maurice LOUCHE où l'on distingue facilement ce dispositif "anti-buée"
A tantôt Alain
jeanluc31 et STRUYF aiment ce message
PIJO3007
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 10 Avr - 19:40
Bonjour Quelques photos actuelles de la BARQUETTE RICOU 1958
en cours de fiabilisation (carburation et allumage)
PTIOTECARETE, jeandemoune, jeanluc31, Bourbonnais, DEUXPATTES, STRUYF et tpv aiment ce message
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 17 Avr - 13:22
Elle toujours aussi splendide cette barquette,ses roues noires lui donne son air d'antan
PTIOTECARETE et PIJO3007 aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 21 Avr - 11:15
tpv a écrit:
Elle toujours aussi splendide cette barquette,ses roues noires lui donne son air d'antan
Bonjour Sylvain et tous les autres,
tu es toujours aussi modeste lorsqu'il s'agit de montrer aux amis collectionneurs ton étude de miniature de cette barquette Montres-leur que tu es capable de réaliser une reproduction à petite échelle de cette voiture, s'il te plaît
A tantôt Alain
PIJO3007 aime ce message
STRUYF
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 21 Avr - 12:12
Bonjour Jean-Pierre, Sylvain,Alain et tous les autres.
Quel plaisir de voir cette magnifique auto dans ce superbe état ….prête à reprendre la route pour notre plus grand bonheur