PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: La Citroën DS antichoc ! 1961 Ven 19 Aoû - 15:51
L’idée maîtresse de l’ingénieur Jacques Gérin, c’est une cinquième roue à l’avant de sa DS 1961.
La roue est montée folle sur un axe. Sur les côtés, deux pare-chocs latéraux transforment la voiture en engin de science fiction. En cas de choc frontal, la roue avant est supposée dévier la voiture et les pare-chocs latéraux contribuent à absorber le choc pour empêcher le véhicule de s’écraser. La théorie est parfaite, mais personne n’a jamais voulu s’asseoir au volant pour l’essayer.
Merci à SVM qui a eu l’obligeance et la gentillesse de m’envoyer cette doc sur simple demande ! Document issu de CITROFOLIES, article de Fabien Sabatès d’après les archives de Dominique Pagneux
diomaran et Roberto aiment ce message
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
Sujet: Re: La Citroën DS antichoc ! 1961 Lun 15 Jan - 2:09
Visiblement si ! quelqu'un l'a testée !!!
crédit photo : Philippe BRUCHOT
PTIOTECARETE, diomaran, Bourbonnais, STRUYF et Roberto aiment ce message
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 279 Age : 76
Sujet: Re: La Citroën DS antichoc ! 1961 Lun 15 Jan - 14:12
Bonjour,
Mon exemplaire n'a pas du tout la même teinte que celle de la photo ci dessus ; insolite pour la reproduction d'un prototype unique :
Jean Charles
PTIOTECARETE et diomaran aiment ce message
tpv
PRENOM : Sylvain Localisation : 42300 ROANNE - Loire Date d'inscription : 13/01/2024 Messages : 148 Age : 55
Sujet: Re: La Citroën DS antichoc ! 1961 Lun 15 Jan - 18:19
J'aime bien cette auto car elle était parue dans un livre (format de poche de mémoire) dont j'ai oublié le nom,il y avait également une Dauphine équipée de ce système. Pour revenir à la DS Gérin,soit elle connue plusieurs couleurs,soit elle a été repeinte, ce qui était habituel à l'époque . Sur le document "Citropolis" le pavillon est de couleur gris, alors que sur la photo en N & B il est blanc. La miniature mérite d'exister au 1/43,cependant dommage pour le traitement de certains détails... mais bon,il est toujours facile de critiquer !