PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Lun 14 Fév - 18:17
Rappel du premier message :
André Ricou, qui fut concessionnaire Citroën à Chambéry et pilote entre 1950 et 1960 a dessiné à partir de Citroën DS des voitures adaptées à la course
La famille Ricou était très impliquée dans la région avec la marque au double chevron, puisque un frère d'André possédait la concession de Grenoble et l'autre les cars Ricou à Lyon et alors que l'aventure avait débutée avec le grand-père Francis qui était déjà concessionnaire Citroën du temps des 5 HP !
Après des modifications sur Traction Avant 11 BL pour la course,
Course de côte de l'Iseran en 1951
André Ricou se passionne tout naturellement pour DS 19 lorsque cette dernière fait son apparition. Carrossier de métier, il se persuade très vite que la DS, raccourcie et allégée, peut décupler son potentiel routier. Et prépare des DS pour la compétition et construit même plusieurs coupés dont une barquette.
Au début de l'année 59, il finalise un coupé deux portes, bien préparé, qu'il va utiliser dans quelques rallyes. Raccourcie de 55 cm par rapport à la berline, le coupé deux portes fera l'objet d'un article dans le magazine Moteur, le journaliste qui l'a essayée annonce dans ce dernier une vitesse de pointe allant au-delà de 180 km/h. Elle suscitera alors l'intérêt de quelques pilotes qui se rendront acquéreurs de quelques exemplaires construits pour participer à des compétitions locales des Alpes et de la Savoie.
Beaucoup de coupés DS sont qualifiés de "Ricou". Il faut savoir que Ricou (Citroën Chambéry) a construit seulement 3 coupés sur des bases 3 paliers et d'après de bonnes sources tous ont été détruits. Ceux-ci sont dénommés : "Moteur Sport" 125 ch., "Grand Tourisme" série spéciale 100 ch., et "Grand Tourisme" série améliorée 85 ch...
André Ricou s'est lancé dans la fabrication d’une barquette en vue de faire des courses de côte. Il s'est essayé avec une seule fois en rallye, et a gagné le “Neige et Glace” 1960. Le châssis est une base de DS raccourcie. elle est très légère, réalisée en alu et pèse 780 kg. Il y a eu plusieurs versions. Au début c'était simplement une DS raccourcie sans toit, puis la partie avant a été profilée.
Quelques résultats en course de côte au Mont Ventoux : 1959 - classe 3 : de 1501 à 2000 cm3 4 - RICOU - Citroën barquette DS 19
1960 - classe 2 : de 1151 à 2000 cm3 8- RICOU - Citroën barquette DS 19
1961 - classe 2 : de 1151 à 2000 cm3 11- RICOU - Citroën barquette DS 19
La dernière version, la seule persistant, a fait l'objet d'une étude en soufflerie qui lui donne cet aspect caractéristique avec les deux roues arrière dans une sorte de carénage et le capot avant qui s'ouvre à l'envers, un peu comme celui d'une Jaguar E. La mécanique était vraiment préparée : elle développait 120 ch contre 63 ch à l'origine. Mais c'était vraiment fragile!
Aujourd'hui cette voiture est conservée par la famille. il n'en existe aucun autre exemplaire.
“ Ce petit coupé de course est, en fait, une des plus anciennes DS encore en vie, son numéro de série est 000 081. Elle fut modifiée en 1959, à la suite d'un accident. Elle est construite à partir de capots en alu de DS réformés. Le poids est de 750 kg, la puissance est de 125 ch grâce à des carburateurs weber de 45 (DS 19 : 1 236 kg et 75 ch). Elle atteint alors les 200 km/h. Elle remportera de nombreuses courses de côte et un rallye neige et glace en 1960.
PUBLIÉ PAR STÉPHANE RICOU dans sur blog“
Cette ds 19 atteignait 200 km/h. Elle a gagnée le rallye Neige et Glace en 1960. Équipage Alexandre Dussert/Rouet. Photo déposée par Pierre Dussert
La première version de celle que l'on surnomme la Ricou a été entièrement reconstruite en 1959, et sévèrement modifiée. Elle n'existait donc plus mais Bruno et Jean-Baptiste Viet ont décidé de la faire revivre dans sa configuration de mars 1958, en construisant une réplique la plus fidèle possible. Pari réussi. Source GAZOLINE.
La 11 BL Coupé 2 portes profilé, carrossé par René Ricou pour les courses de côte 1951 ATON CONCEPT 1/43 P'tit Bolide
DS 19 "Ricou" Barquette 5ème Course de côte du Mont-Ventoux avec phares carénés et pilote 1958 AUTOMANY 1/43 Kit monté par MARPYTOYS K 153 N° 73 C.C. 1995
ID 19 "Ricou" Coupé Carrossé par "Ricou" 1959 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 23 - 2006
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 13 Fév - 14:33, édité 2 fois
aérodyne et dmiquels aiment ce message
Auteur
Message
STRUYF
Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 21 Avr - 12:12
Bonjour Jean-Pierre, Sylvain,Alain et tous les autres.
Quel plaisir de voir cette magnifique auto dans ce superbe état ….prête à reprendre la route pour notre plus grand bonheur
Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE et PIJO3007 aiment ce message
Kokavo
PRENOM : Salavo Localisation : 34540 BALARUC LES BAINS - Hérault Date d'inscription : 01/07/2024 Messages : 2 Age : 56
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Mer 3 Juil - 19:35
Beatrice a écrit:
Bonjour, je suis la fille de robert ricou concessionnaire Citroën à la tronche 38 mon papa étant décède depuis l"année 2005 je sais qu'il avait avec bob neyret participé à des rallyes neige et glace malheureusement je n'ai aucune photo de mon papa à cette époque il avait avec son frère qui habitait à Chambéry lui meme concessionnaire Citroën avit fait des phototype de voiture pour les rallyes je suis donc à la recherche d'infos photos se mon papa si vous en avez pensez à moi merci infiniment cordialement
Bonjour... Je me permet de vous envoyer ce message hors sujet car je me me souviens de vous quand vous passiez vos vacances en Tunisie et plus précisément à Zarzis... Je suis le fils SLAMA.. mon papa travaille avec votre père.. Cordialement
Kokavo
PRENOM : Salavo Localisation : 34540 BALARUC LES BAINS - Hérault Date d'inscription : 01/07/2024 Messages : 2 Age : 56
Sujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961 Dim 7 Juil - 15:31
Beatrice a écrit:
diomaran a écrit:
Nous avons un bon archiviste parmi nous, il devrait vous trouver matière
super je sais aussi que mon papa courait aussi avec jean prestail j'espere que vous allez trouver des infos et des photos merci bonne soirée
VTS167
PRENOM : Richard Localisation : 02000 LAON - Aisne Date d'inscription : 06/10/2021 Messages : 8 Age : 60
Sujet: 2CV Ricou Sam 27 Juil - 0:38
PTIOTECARETE a écrit:
« ...En fait, je reviens sur cet article tiré de l'excellent blog nuancierds, car j'y ai découvert une autre création de André Ricou en une préparation unique sur base de 2CV dans les années 50. Cette voiture a finie sa première vie sous un arbre durant pratiquement 20 ans avant de finir chez un ferrailleur qui l'a mise sur son tas de ferraille à recycler... mais un jour un Suisse prénommé Jean, est passé par là, a vu la voiture et l'a rachetée.... il lui aura fallu 15 années pour la restaurer. Aujourd'hui elle fait les rassemblement en Suisse...
On remarquera le volant Nardi, et ce n'est pas innocent... c'est en effet Nardi qui a dessiné la 2CV Ricou »
Pensez-vous que cette voiture réduite au 1/43ème puisse plaire à des collectionneurs passionnés et qu'il serait intéressant de chercher un prototypiste afin de la reproduire et la proposer ainsi
Sources : nuancierds et "Emotion CITROËN en compétition 1948 - 1980 de Maurice LOUCHE
Il y a un moment que je n'étais pas venu et je tombe par hasard, sur un article que j'avais envoyé à l'excellent Dr Danche