La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Citroën et André RICOU 1950 > 1961

Aller en bas 
+13
aérodyne
DEUXPATTES
rolland
jeanluc31
CitroKit
STRUYF
PIJO3007
Bourbonnais
voitureminiature
diomaran
Beatrice
Mrv10
PTIOTECARETE
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Citroën et André RICOU 1950 > 1961   Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév - 18:17

Rappel du premier message :

André Ricou, qui fut concessionnaire Citroën à Chambéry et pilote entre 1950 et 1960 a dessiné à partir de Citroën DS des voitures adaptées à la course

La famille Ricou était très impliquée dans la région avec la marque au double chevron, puisque un frère d'André possédait la concession de Grenoble et l'autre les cars Ricou à Lyon et alors que l'aventure avait débutée avec le grand-père Francis qui était déjà concessionnaire Citroën du temps des 5 HP !

Après des modifications sur Traction Avant 11 BL pour la course,

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Course de côte de l'Iseran en 1951

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

André Ricou se passionne tout naturellement pour DS 19 lorsque cette dernière fait son apparition. Carrossier de métier, il se persuade très vite que la DS, raccourcie et allégée, peut décupler son potentiel routier. Et prépare des DS pour la compétition et construit même plusieurs coupés dont une barquette.

Au début de l'année 59, il finalise un coupé deux portes, bien préparé, qu'il va utiliser dans quelques rallyes. Raccourcie de 55 cm par rapport à la berline, le coupé deux portes fera l'objet d'un article dans le magazine Moteur, le journaliste qui l'a essayée annonce dans ce dernier une vitesse de pointe allant au-delà de 180 km/h. Elle suscitera alors l'intérêt de quelques pilotes qui se rendront acquéreurs de quelques exemplaires construits pour participer à des compétitions locales des Alpes et de la Savoie.

Beaucoup de coupés DS sont qualifiés de "Ricou". Il faut savoir que Ricou (Citroën Chambéry) a construit seulement 3 coupés sur des bases 3 paliers et d'après de bonnes sources tous ont été détruits.
Ceux-ci sont dénommés : "Moteur Sport" 125 ch., "Grand Tourisme" série spéciale 100 ch., et "Grand Tourisme" série améliorée 85 ch...

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

André Ricou s'est lancé dans la fabrication d’une barquette en vue de faire des courses de côte. Il s'est essayé avec une seule fois en rallye, et a gagné le “Neige et Glace” 1960. Le châssis est une base de DS raccourcie. elle est très légère, réalisée en alu et pèse 780 kg. Il y a eu plusieurs versions.
Au début c'était simplement une DS raccourcie sans toit, puis la partie avant a été profilée.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Quelques résultats en course de côte au Mont Ventoux :
1959 - classe 3 : de 1501 à 2000 cm3
4 - RICOU - Citroën barquette DS 19

Image hébergée par servimg.com

1960 - classe 2 : de 1151 à 2000 cm3
8- RICOU - Citroën barquette DS 19

Image hébergée par servimg.com

1961 - classe 2 : de 1151 à 2000 cm3
11- RICOU - Citroën barquette DS 19

La dernière version, la seule persistant, a fait l'objet d'une étude en soufflerie qui lui donne cet aspect caractéristique avec les deux roues arrière dans une sorte de carénage et le capot avant qui s'ouvre à l'envers, un peu comme celui d'une Jaguar E. La mécanique était vraiment préparée : elle développait 120 ch contre 63 ch à l'origine. Mais c'était vraiment fragile!

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Aujourd'hui cette voiture est conservée par la famille. il n'en existe aucun autre exemplaire.

Ce petit coupé de course est, en fait, une des plus anciennes DS encore en vie, son numéro de série est 000 081. Elle fut modifiée en 1959, à la suite d'un accident. Elle est construite à partir de capots en alu de DS réformés. Le poids est de 750 kg, la puissance est de 125 ch grâce à des carburateurs weber de 45 (DS 19 : 1 236 kg et 75 ch). Elle atteint alors les 200 km/h. Elle remportera de nombreuses courses de côte et un rallye neige et glace en 1960.

PUBLIÉ PAR STÉPHANE RICOU dans sur blog

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Cette ds 19 atteignait 200 km/h. Elle a gagnée le rallye Neige et Glace en 1960. Équipage Alexandre Dussert/Rouet. Photo déposée par Pierre Dussert

La première version de celle que l'on surnomme la Ricou a été entièrement reconstruite en 1959, et sévèrement modifiée. Elle n'existait donc plus mais Bruno et Jean-Baptiste Viet ont décidé de la faire revivre dans sa configuration de mars 1958, en construisant une réplique la plus fidèle possible. Pari réussi.
Source GAZOLINE.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
La 11 BL Coupé 2 portes profilé, carrossé par René Ricou pour les courses de côte 1951 ATON CONCEPT 1/43 P'tit Bolide

Image hébergée par servimg.com
DS 19 "Ricou" Barquette 5ème Course de côte du Mont-Ventoux avec phares carénés et pilote 1958 AUTOMANY 1/43 Kit monté par MARPYTOYS K 153 N° 73 C.C. 1995

Image hébergée par servimg.com
ID 19 "Ricou" Coupé Carrossé par "Ricou" 1959 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 23 - 2006

Image hébergée par servimg.com
DS 19 "Ricou" Barquette évo 2 Coupé de course N° 000 081 bleu avec bande blanche 1959 MINISTYLE 1/43 Réf. : 53 - 1973


Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 13 Fév - 14:33, édité 2 fois

aérodyne et dmiquels aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com

AuteurMessage
STRUYF




Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 432

Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961   Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:12

Bonjour Jean-Pierre, Sylvain,Alain et tous les autres.

Quel plaisir de voir cette magnifique auto dans ce superbe état Very Happy bounce ….prête à reprendre la route pour notre plus grand bonheur bounce Very Happy

Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE et PIJO3007 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kokavo




Masculin PRENOM : Salavo
Localisation : 34540 BALARUC LES BAINS - Hérault
Date d'inscription : 01/07/2024
Messages : 2
Age : 56

Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961   Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 19:35

Beatrice a écrit:
Bonjour, je suis la fille de robert ricou concessionnaire Citroën à la tronche 38 mon papa étant décède depuis l"année 2005 je sais qu'il avait avec bob neyret participé à des rallyes neige et glace malheureusement je n'ai aucune photo de mon papa à cette époque il avait avec son frère qui habitait à Chambéry lui meme concessionnaire Citroën avit fait des phototype de voiture pour les rallyes
je suis donc à la recherche d'infos photos se mon papa si vous en avez pensez à moi merci infiniment
cordialement

Bonjour... Je me permet de vous envoyer ce message hors sujet car je me me souviens de vous quand vous passiez vos vacances en Tunisie et plus précisément à Zarzis... Je suis le fils SLAMA.. mon papa travaille avec votre père.. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kokavo




Masculin PRENOM : Salavo
Localisation : 34540 BALARUC LES BAINS - Hérault
Date d'inscription : 01/07/2024
Messages : 2
Age : 56

Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961   Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 15:31

Beatrice a écrit:
diomaran a écrit:
Nous avons un bon archiviste parmi nous, il devrait vous trouver matière

super je sais aussi que mon papa courait aussi avec jean prestail j'espere que vous allez trouver des infos et des photos merci bonne soirée cheers
Revenir en haut Aller en bas
VTS167




Masculin PRENOM : Richard
Localisation : 02000 LAON - Aisne
Date d'inscription : 06/10/2021
Messages : 8
Age : 60

Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: 2CV Ricou   Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 0:38

PTIOTECARETE a écrit:


« ...En fait, je reviens sur cet article tiré de l'excellent blog Arrow nuancierds, car j'y ai découvert une autre création de André Ricou en une préparation unique sur base de 2CV dans les années 50. Cette voiture a finie sa première vie sous un arbre durant pratiquement 20 ans avant de finir chez un ferrailleur qui l'a mise sur son tas de ferraille à recycler... mais un jour un Suisse prénommé Jean, est passé par là, a vu la voiture et l'a rachetée.... il lui aura fallu 15 années pour la restaurer. Aujourd'hui elle fait les rassemblement en Suisse...

Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 23416310Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 23435410

On remarquera le volant Nardi, et ce n'est pas innocent... c'est en effet Nardi qui a dessiné la 2CV Ricou »

Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 23435510Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 23439510

Pensez-vous que cette voiture réduite au 1/43ème puisse plaire à des collectionneurs passionnés et qu'il serait intéressant de chercher un prototypiste afin de la reproduire et la proposer ainsi Question Exclamation scratch

Sources : nuancierds et "Emotion CITROËN en compétition 1948 - 1980 de Maurice LOUCHE

Il y a un moment que je n'étais pas venu et je tombe par hasard, sur un article que j'avais envoyé à l'excellent Dr Danche Very Happy

PIJO3007 et LE GUYON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroën et André RICOU 1950 > 1961   Citroën et André RICOU 1950 > 1961 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et André RICOU 1950 > 1961
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Citroën ID 19 au Rallye Centrafrique 1961
» La Citroën DS antichoc ! 1961
» Citroën DS 19 Cabriolet 1961 - Rio 98.
» IXO - Citroën 11B de 1949/1950
» Citroën T46 F.P.T. DROUVILLE de l'Armée de l'air 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Les "sportives"-
Sauter vers: