PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: La miniature la plus chère du monde ! Mer 31 Aoû - 10:08
Le vendredi 4 février a eu lieu une vente aux enchères réalisée sous l’égide de Artcurial à Rétromobile 2011.
Une miniature au 3/5e d’un Cabriolet Traction15 Six Citroën réalisé par Éric de Paüw en 1979 y a été adjugée pour la modique somme de 28.052 € !
Voici l’annonce de mise aux enchères : VOITURE ENFANT "CITROËN CABRIOLET TRACTION AVANT 15/6" - SANS RÉSERVE fabrication Éric de Paüw. Moteur 140 cc. quatre temps, démarreur électrique, marche Av/Ar. Réalisée au 3/5° avec un grand luxe de détails et toutes les caractéristiques d'une vraie automobile, son prix élevé puis le décès de son concepteur en stoppa la production au 6° exemplaire. Le catalogue publicitaire original sera remis à l'acquéreur. Exemplaire prototype présenté à Rétromobile en 1989, châssis M01 001.
Mais qu’elle est donc cette miniature ?
J’ai retrouvé sa trace dans un numéro de Citroën Revue de février 1995, sous la plume de Olivier Amélineau :
Mini Citroën pour enfants gâtés
Pour l’amourdu beau
Éric de Paüw a toujours été marqué par Citroën. IL a travaillé pour la firme de Javel, il a vendu des voitures ornées du
double chevron, il en a dessiné d’autres. Et pour faire connaître son savoir-faire en matière de design, il a tout simplement réduit un... cabriolet Traction.
Avec cette voiture, Éric de Paüw n’a pas fait les choses à moitié : il a choisi pour base l’un des plus mythiques cabriolets de la marque, le sublime cabriolet 15 Six construit juste avant-guerre à une poignée d’exemplaires. Ce modèle quasi unique est l’œuvre du styliste maison Flaminio Bertoni, l’un des plus grands, selon Éric. Je ne voulais pas faire une énième version de Bugatti ou de Ferrari. Je voulais juste montrer ce que j’étais capable de faire. Et quoi de plus difficile que de reproduire exactement une vraie voiture, sans en altérer les formes ? Et il précise ensuite que : La tâche n’était pas facile, car le cabriolet Citroën est plein de subtilités de formes, avec une finesse de dessin au niveau des ailes arrière incroyablement difficile à reproduire. Savoir le faire, c’était pour moi le moyen de démontrer mes capacités.
PROCHE DE LA VRAIE
La gestation de cette petite merveille a pris un peu plus de deux ans, entre l’idée et sa matérialisation par un prototype roulant (février 1989). Je suis parti d’une photo de profil de berline 15 et d’une autre de cabriolet 11. Car, à part le capot plus long pour loger le 6 cylindres, il n’y a aucune différence notable entre les deux cabriolets. Réduites aux 3/5e, et malgré son châssis tubulaire et son caisson central en tôle, disait le constructeur, le cabriolet Traction en réduction est quasiment conforme au vrai. Seule entorse, mais de taille : la position du moteur (un mono-cylindre Honda 4 temps de 140 cm3). Nous avons été obligé de le mettre dans le coffre pour de multiples raisons. La première par simple facilité, car en suivant une échelle exacte de 3/5e, on s’aperçoit qu’un enfant de 12 ans est déjà à cet âge plus grand en proportion qu’un adulte. Il fallait donc avancer le pédalier pour que cet enfant puisse l’utiliser. Seconde raison, en confinant le moteur dans un coffre fermé par une clef différente de celle du contact, on protège indirectement les jeunes utilisateurs, souvent très curieux, d’un accident... La "15 Six de Paûw" est donc... la dernière Citroën à propulsion jamais fabriquée... enfin presque !
La transmission se fait via un différentiel et l’embrayage est un multi-disques à bain d’huile. Belle technologie. Pour le reste tout est, à l’échelle, la copie conforme de l’original, du pare-chocs avant aux vis à têtes fraisées en passant par les poignées de portes, la planche de bord peinte ou encore la façon dont le pare-brise est fixé. Incroyable !
OBJET RARE
Tout ce qui est rare est cher, c’est bien connu. Affichant sa miniature au prix défiant toute concurrence de 110. 000 F (10. 000 $ à l’époque), Éric de Paüw n’en a vendu que 6 exemplaires. ce petit contingent est resté en France. Et bien entendu, ce sont des passionnés de la marque qui les ont achetés. L’un d’entre eux en a acheté une car il avait roulé dans un cabriolet Traction dans sa jeunesse, confit-il souriant . Il voulait faire plaisir à ses petits enfants et ainsi les voir plus souvent ! Un autre est propriétaire d’un cabriolet 11. Mais l’homme discret et malgré de nombreuses interrogations il ne donna pas de plus amples détails sur l’identité de ses clients passionnés : les choses touchant le commerce sont toujours confidentielles !
Les 6 mini-Traction 15 Six Cabriolet sont toutes différentes. Quatre d’entre elles sont noires, mais leur habitacle est, pour deux d’entre elles, tendu de cuir rouge alors que les autres sont bordeaux et buffle. Une cinquième est vert foncé avec une garniture en cuir buffle. La dernière, enfin est rouge Delage, ailes noires et sièges en cuir gris moyen (la caisse est peinte avec les teintes d’origine de la 2 CV Charleston).
En 1995, Design Performance n’était plus en mesure de fabriquer ces petits chefs-d'œuvre pour enfant très gâtés. Éric de Paüw avouait lui-même : Je ne suis pas déçu de n’en avoir construit que 6, car ainsi, par les voies mystérieuses de la Providence, elles sont aussi rares que la vraie.
Jerry Hathaway / SM mondiale dit de lui : Éric de Paüw est décédé dans un accident de voiture lors d’un retour tardif à son domicile sur les routes verglacées un soir de 1993. Si Éric était encore avec nous aujourd'hui, je sais qu'il aurait pu être un designer très connu dans le domaine de l'automobile.
Alain (AUTOREVE) l’a peut-être connu en tant que responsable-adjoint du style interne Citroën qu’il a quitté en 1991 !?
Photos additionnelles de Jerry Hathaway qui avait été invité par Éric de Paüw à Rétromobile 1989 où il exposait ses prototypes. Jerry a connu Éric lors de son séjour de 3 ans aux Etats-Unis où il il a suivi les cours du célèbre Art Center Design College de Pasadena. Éric ayant rendu visite en 1984 à Jerry, le “représentant” de SM World.
Installation du stand à Rétromobile 1989 - Photo Jerry Hathaway
Stand Rétromobile 1990 : On voit Jacques Né à côté du constructeur en chandail rouge ! - Photo Jerry Hathaway
Source : CitBiz - Journal of the CCofNA & Citroënthusiast
Pour ceux que cela peut intéresser, on retrouve la miniature décrite dans l'ouvrage sur les voitures d'enfants de Guy CHAPPAZ (qui construit lui même des voiturettes à moteur pour enfants sous la marque “Voiturettes C.G.”)
dmiquels aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: La miniature la plus chère du monde ! Mar 20 Nov - 15:01
Bonjour,
aujourd'hui, je voulais compléter et, peut-être remettre en cause la titre donné à l'article précédent par une question à laquelle je n'ai trouvé aucune solution
(D'abord, cela m'a permis de remettre en place les photos qui étaient disparues du fait de l'hébergeur "imageshack" Il ne me reste plus qu'à demander à mon ami Jerry Hathaway celles qu'il m'avait envoyées du stand d'Éric de Paüw à Rétromobile 1989 )
Bon, j'en reviens à mon propos, en fait, suite à un passage sur le forum "Les Camions Citroën" de notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007, j'ai redécouvert une photo que je connaissais déjà :
qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ces superbes jouets
L'été 1938, il y a 80 ans, la France vivait son avant-dernier été avant de sombrer dans la Seconde Guerre mondiale. Dans l'actualité, pendant que les Espagnols se déchirent et que la guerre civile espagnole s'est «internationalisé» avec l'aide apportée par des puissances étrangères, comme l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler qui soutiennent les franquistes et l'Union soviétique les républicains du Front populaire, deux peuples renforcent leur entente avec la visite royale de George VI en France.
18 juillet 1938 - le roi George VI reçu en grande pompe en France
Georges VI, devenu roi malgré lui après l'abdication de d'Édouard VIII en décembre 1936, et son épouse Elizabeth Bowes-Lyon, font une visite officielle de quatre jours en France du 19 au 22 juillet. Les souverains britanniques sont les hôtes de la France et tout particulièrement du président français Albert Lebrun. Sur le plan politique, la signification de cette visite officielle est de consacrer une nouvelle fois l'Entente entre les deux pays et surtout de la rendre inébranlable. Une union qui se veut profitable à la paix et à l'Europe.
Au cours de la visite officielle en France du roi d'Angleterre George VI et de son épouse la reine Elizabeth du 19 au 22 juillet 1938, leurs filles Elizabeth et Margaret se sont vu remettre deux poupées, appelées Marianne et France, par des filles françaises dans le cadre d’une souscription nationale. Outre une somptueuse garde-robe confectionnée par les plus grands couturiers parisiens, celles-ci avaient chacune un cabriolet Traction avec immatriculation personnalisée.
La réalisation sur mesure de ces deux cabriolets, avec conduite à droite bien évidemment, avait été confiée au carrossier AEAT qui avait travaillé d’après nature. La voiture de gauche est bleue tandis que celle de droite est vert clair. Sur la photo extraite du forum de Jean-Pierre, elles sont photographiés avec leur modèle dans la cour de l’atelier de la société à Neuilly.
Il est vrai qu'à la date de la remise de ces cadeaux aux princesses royales, elles me semblent un peu grandes pour entrer dans ces automobiles à taille réduite
Un an avant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale pose pour une photo
Et que l'année qui suivit n'a guère du leur laisser le loisir de s'amuser à la poupée. Pour autant, je me pose la question de ce que sont devenus ces somptueux cadeaux et, quelle serait leur côte, aujourd'hui en salle des ventes comme Christie's ou Sotheby's Mais, à mon avis cela dépasserait allègrement les 28.052 € pour le Cabriolet Traction15 Six Citroën réalisé par Éric de Paüw en 2011
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels aime ce message
Jean-Michel
PRENOM : Jean-Michel Localisation : 02310 Environs de CHÂTEAU THIERRY - Aisne Date d'inscription : 09/01/2020 Messages : 11 Age : 62
Sujet: Re: La miniature la plus chère du monde ! Jeu 9 Jan - 20:05
En 1983 la famille royale avait autorisé l'extraction du cabriolet bleu des réserves, qui a nécessité une peinture neuve avant d'être exposé au Salon Rétromobile de février 1984, sur le stand consacré au cinquantenaire de la Traction-Avant, en compagnie d'une belle gamme à l'échelle 1.
Peut-être ai-je une photo personnelle de ce cabriolet royal, sous vitrine de mémoire.
NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 62 Age : 76
Sujet: A forgotten treasure........ Lun 4 Jan - 20:49
Un peu plus sur la voiture Éric de Paüw. Je l'ai redécouvert dans le grenier. C'est une brochure de 4 pages que j'ai collectée en 1990 lorsque la voiture faisait 110 000F. Il est intéressant de noter qu'il était prévu qu'il y en ait 100. Mais, hélas, cela ne devait pas être. Votre article ne mentionne pas de crème ............. Salutations à tous, Geoff
PTIOTECARETE et dmiquels aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: La miniature la plus chère du monde ! Mar 5 Jan - 14:24
Bonjour Geoff et tous les autres,
l'origine de ce forum m'est venue d'une idée de copains qui me poussaient à écrire un livre sur Citroën à travers les miniatures Ne me sentant pas l'âme d'un écrivain et n'ayant pas les moyens financiers pour faire éditer celui-ci à compte d'auteur, j'ai préféré créer un site où cette histoire "toujours" évolutive pourrait être "l'œuvre collective de passionnés" qui partageraient leurs connaissances pour étoffer et nourrir les articles constituant ce "livre" permanent
Je te remercie donc de prouver, encore une fois, que j'avais raison de m'engager dans cette voie Le partage des informations que nous détenons tous, dans un coin, permet de "déterrer" un sujet ouvert il y a 10 ans en y apportant de nouvelles informations et en appellant d'autres
Alors, au sujet du dépliant 4 pages de présentation de cette "miniature", en français et en anglais, vient confirmer qu'une série limitée de 100 exemplaires était prévu à l'origine. Il semble qu'il faisait partie du lot au moment de la vente aux enchères réalisée sous l’égide de Artcurial à Rétromobile, le vendredi 4 février 2011.
Effectivement, la version crème à roues rouge ne m'était pas connue. Je ne sais pas si elle a été vendue et à qui Car, il se peut qu'elle n'ait pas été commercialisée puisque, au total, 6 exemplaires seulement sont connues comme ayant été fabriquées et commercialisées par Design Performance jusqu'en 1995. Ces 6 modèles sont déclarées comme tous différents. Quatre d’entre elles sont noires, mais leur habitacle est, pour deux d’entre elles, tendu de cuir rouge alors que les autres sont bordeaux et buffle. Une cinquième est vert foncé avec une garniture en cuir buffle. La dernière, enfin est rouge Delage, ailes noires et sièges en cuir gris moyen.
Alors, en chasse pour de nouvelles recherches
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE et dmiquels aiment ce message
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1761 Age : 61
Sujet: Re: La miniature la plus chère du monde ! Ven 15 Jan - 17:44
Magnifique sujet
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Traction cabriolet à pédales ou électrique…? Jeu 2 Mar - 0:00
Cette photo m’a été envoyé par un ami citroniste…
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: La miniature la plus chère du monde ! Jeu 2 Mar - 12:41
Bonjour Denis et tous les autres,
il semblerait que cette voiture pour enfants soit celle dont j'ai déjà fait état dans un article La miniature la plus chère du monde !, dans lequel, on apprend que cela est une réplique fidèle du cabriolet Traction 15 Six équipé d'un moteur à essence de 1979
J'ai perdu la trace de cette reproduction après sa vente aux enchères à Rétromobile 2011
Apparemment la banquette a été remplacée par une grise au lieu de la rouge initiale Des enfants pas sages l'auraient-ils abîmée
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels aime ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 396 Age : 65
Sujet: Re: La miniature la plus chère du monde ! Lun 20 Mar - 21:25
Encore une photo que j’ai trouvé dans mes archives !