Débutée dans les années 55 (que des Dinky-Toys) suivie d'une longue, très longue interruption je la reprends il y a 2 ou 3 ans ... Et là je fais un peu toutes les marques, tous les modèles, là où la curiosité et les circonstances me mènent et où ... les prix ne m'entrainent pas ! Alors voici quelques étapes, celles parcourues avec nos amies Citroëns :
Je commence par les plus anciennes comme on le verra elles ont bien vécues.
Ce 1200 kg (DT n°25C au 1/48) qui peine dans la montée :
[/url
Suivi de près par ces deux 2cv AZL (DT n°24T) : celle de gauche (plafond lisse, 1 seul feu arrière) sortie en 1953-57
et celle de droite (plafond quadrillé, 3 feux arrière) sortie en 57-59 :
Quant à elle, la dépanneuse U23 (DT n°35A au 1/50) passera son chemin ...
De même que la 2cv des pompiers ... de Paris (blason) (DT n°25D au 1/42)
Mais voilà LA TRACTION !
A gauche et au centre :
Deux tractions 11 BL (DT n°24N) Modèle des années 1949-57 :
La grise … avec le toit repeint !! (pour cacher tous les chocs encaissés … …)
et la version noire totalement repeinte même les jantes qui devraient être jaunes … et non pas noires …
Avec malle arrière, parechoc intégré, capot avec 25 ouïes, plafond quadrillé, plancher avec grand lettrage et la réf 24N, grande lunette arrière.
A droite :
La noire à jantes jaunes (DT n°24N) le modèle de 1939 :
Pas de malle mais un cache roue de secours, parechoc avant rapporté, capot avec 13 ouïes, plafond lisse, plancher avec petit lettrage
et pas de N° de réf, petite lunette arrière).
Elle aussi victime de bien belles cascades. Elle aussi a été repeinte …
Même la DS n’a pas été meilleure pour la cascade ! Heureusement elle a échappé à la peinture.
DS 19 (DT n°24C)
Tout ça c'était "hier" et nous voilà aujourd'hui ... enfin il y a 2 ou 3 ans, je commence à chercher ...
et comme un collectionneur qui cherche est un collectionneur qui trouve (j'ai déjà lu ça quelque part) je trouve :
Cette jolie Dyane (DT n°1413) à plancher plastique et made in Spain ... Mais elle s'ouvre : capot avec roue de secours et petit moteur visibles, de même le hayon arrière mais les portes restent fermées.
Et puis ces nouvelles 2 ch :
l
Attention : L'une est vraie, l'autre est une imitation
2 cv AZAM de 1961 Dinky Toys n°558 – Meccano - Made in France.
2 cv AZAM de 1961 Editions ATLAS (Mattel) n°558 - Made in China.
Et voilà comment ont commencé mes infidélités envers Dinky Toys
Ensuite ça n’a fait que s’aggraver …. Je suis allé jusqu’à quitter le 1/43
Avec cette 2 cv de chez WELLY (N°43626) à l'échelle 1/35 ; elle aussi fabriquée en Chine !
Elle est quand même bien mignonne ...
A noter son moteur à accumulation (on dit comme ça ?) et c’est génial avec les petits enfants !!!
Qui va là ?
Je serai la plus belle pour aller …. La classe !
Je suis la DS19 DINKY TOYS ATLAS Mattel N°24C … Made in China !
Et moi je suis ... Je suis la DS 21 (1967) : made in PRC ! Importée et vendue par « Hachette-Collections SNC»
mais je ne sais pas qui m'a fabriquée, tant pis je plais !
Pas de doute elle plait aussi.
Quant à celle-ci (pour 4 € port compris ) on peut pas résister :
DS19 Cabriolet de la marque WELLY N°42398. environ 1/35 Made in China
avec moteur à accumulation
Trop discrète, j’ai failli l’oublier : la Xantia de la marque Burago (Italie) 1/43
Et si nous en revenions aux Tractions :
Avec ce même modèle de chez Solido : la Traction 15 cv 6 c de 1939, l'une en noir (Solido « Age d’or » N°32),
l'autre en rouge des sapeurs pompiers (Solido « Age d’or » N°4032) :
Et cet autre modèle la 15cv 6 cyl de 1952 de chez ... de chez ?
... Dinky-Matchbox DY 22 sortie en 1990
Cette petite Brekina, made in W Germany Ech env 1/87 (L = 55 mm) à coté d'une 1/43
A l’occasion du 50 ième anniversaire du débarquement quelques unes des nombreuses productions faites à l’époque (1994) :
Quelques tractions des FFI :
Deux Tractions 11cv de 1938 de chez ELIGOR (Réf 1031. 1032) avec capot en 2 parties et coffre ouvrant :
L’une noire avec déco : 6 juin 50 ième anniversaire du débarquement.
L’autre Kaki avec déco FFI.
Et d'autres avec déco : FFI et croix de Lorraine :
SOLIDO N°/ - CITROËN traction avant 15 cv. Tout en plastique avec une carrosserie 2 portes - camouflage vert et marron
Carrosserie spéciale avec réservoirs de gaz à l'arrière
SOLIDO réf 6102 traction avant à gaz 15 cv. Galerie de toit avec 4 réservoirs de gaz - noir
SOLIDO N°4437. : FFI », « Paris-Berlin », « France libre » drapeau tricolore - bleu ... sale.
SOLIDO N°/ - CITROËN traction avant 15 cv avec gazogène type Panhard à l'arrière- kaki
Et c'est parti pour ... ?
Depuis quelques mois je m'intéresse davantage aux modèles anciens (avant 40), parmi eux quelques Citroëns :
Camionnette BYRRH 1934 marque ELIGOR réf / - Made in France
De gauche à droite :
CITROEN B2 POMPIER 1923 marque SAFIR N°11
CITROËN B2 Ambulance 1923 SAFIR N°12 (elle devra se retrouver un drapeau tricolore)
CITROËN B2 Taxi 1924 SAFIR N°20
Safir, comme Rami sont Made in France
CITROEN B2 Limousine 1925 marque RAMI N°7 année de sortie 1959 - Made in France
CITROEN 5HP Torpedo 1924 Marque RAMI N°4 année de sortie 1958 - Made in France
et les toutes dernières acquisitions qui, elles, ne sont pas des "anciennes" :
La CITROËN 2 cv Méhari Plage de 1983
Made in China - importé par Hachette Collections SNC
Bus à toit ouvert Citroën T23RU Chassaing, commandé en 1947 par La société des autocars de Rocamadour - Gorges du Tarn.
Hachette Collections SNC - Made in Bangladesh
(le même chez IXO)