La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Kit métal JAB TOYS

4 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:28

Bonjour,

en recherchant des modèles en kit métal abordés dans les sujets Arrow Kit Idem au 1/43 et Arrow The story of RETRAC, j'ai découvert une autre "ancienne" marque anglaise qui réalisait ce genre de kits Suspect

Kit métal JAB TOYS Jab_to10
Kit métal JAB TOYS Jab_to12
Kit métal JAB TOYS Jab_to11
Kit métal JAB TOYS Jab_to13
Kit métal JAB TOYS Jab_to14

TA Berline 11 CV

Kit métal JAB TOYS Jabtoy10
Kit métal JAB TOYS Jabtoy11

Modèle des années 80, kit en white métal, plutôt grossier, fabrication anglaise: JAB-TOYS

2 photos et commentaire de notre ami Pierre-Edouard alias trac-aoc

Kit métal JAB TOYS Jab_to15
Kit métal JAB TOYS Jab_to16
Kit métal JAB TOYS Jab_to17
Kit métal JAB TOYS Jab_to19
Kit métal JAB TOYS Jab_to18
Kit métal JAB TOYS Jab_to20

TA 11 CV Coupé 1938 N° 19

N'hésitez surtout pas à partager vos connaissances, vos commentaires au sujet de cette marque qui m'est complètement inconnue cheers

A tantôt
Alain Very Happy

NLH815

Masculin PRENOM : GEOFF

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeLun 25 Jan - 23:05

Hello Alain.
I have these Jab Toys model kits, which I never built. They are truly from another era with regard to quality and finesse. As with the Retrac, they are almost embarrassingly crude!
Bonjour Alain.
J'ai ces maquettes Jab Toys, que je n'ai jamais construites. Ils sont vraiment d'une autre époque en matière de qualité et de finesse. Comme avec le Retrac, ils sont presque d'une grossièreté embarrassante!

Kit métal JAB TOYS Img_5224
Kit métal JAB TOYS Img_5225
Kit métal JAB TOYS Img_5226
Kit métal JAB TOYS Img_5310

I also have a Ferratoys 11cv 1938 No.19 which is very similar. I think that the front bumper is missing. I have never seen a picture of another............
J'ai aussi un Ferratoys 11cv 1938 n ° 19 qui est très similaire. Je pense que le pare-chocs avant manque. Je n'ai jamais vu une photo d'un autre ............

Kit métal JAB TOYS Img_5229
Kit métal JAB TOYS Img_5228
Kit métal JAB TOYS Img_5227
Kit métal JAB TOYS Img_5230
Kit métal JAB TOYS Img_5231

I also have 2 STL kits. J'ai aussi 2 kits STL.

Kit métal JAB TOYS Img_5235
Kit métal JAB TOYS Img_5233
Kit métal JAB TOYS Img_5234
Cabrio.

Kit métal JAB TOYS Img_5236
Kit métal JAB TOYS Img_5238
Kit métal JAB TOYS Img_5237
Faux Cabrio.

Kit métal JAB TOYS Img_5241
Kit métal JAB TOYS Img_5239
Kit métal JAB TOYS Img_5240
Kit métal JAB TOYS Img_5242
Kit métal JAB TOYS Img_5243
And a built Faux Cabrio...........

Et un Faux Cabrio monté ...........

My observations are:-
The Jab Toys are better than the STL's. The 11cv appears to be based on the French Dinky Toys. The rear bumper is extra to requirements. I have a spare 11cv kit, which is the same. The Cabrio of Pierre-Edouard alias trac-aoc has half a spare wheel on the body which mine doesn't, his has no shelf behind the seats, and has 2 pieces of chassis to hold the axles which are missing from my kits (now I know from the pictures) (This is why the forum is SO valuable to collectors!) (Thank you Alain)
The STL's are VERY crude, but very charming!
A study of the pictures shows there is a possiblity of generic parts. The wheels, bumpers, headlamps and steering wheels of the 3 marques might be from the same source or moulds. The Jab Toys Cabrio is the only one which doesn't have Pilote wheels. I wonder why?
The Ferratoys is French but I don't know with certainty the country of manufacture of Jab Toys and STL. I always thought they were also French. Perhaps someone can say. And perhaps they, and their makers, are all 3 connected in history........

I also have 3 Mikansue kits, which I built. They were made by Mick and Sue Richardson in England, hence the name Mikansue!
They are slightly inaccurate but they are nevertheless, like the STL's, charming. The Cabrio can be built open or closed so I bought 2!

Mes observations sont: -
Les Jab Toys sont meilleurs que les STL. La 11cv semble être basée sur le français Dinky Toys. Le pare-chocs arrière est un supplément aux exigences. J'ai un kit 11cv de rechange, qui est le même. Le Cabrio de Pierre-Edouard alias trac-aoc a une demi-roue de secours sur la carrosserie ce que la mienne n'a pas, la sienne n'a pas de speeder derrière les sièges, et a 2 pièces de châssis pour contenir les essieux qui manquent à mes kits Je sais par les photos) (C'est pourquoi le forum est si précieux pour les collectionneurs!) (Merci Alain)
Les STL sont TRES grossiers, mais très charmants!
Une étude des images montre qu'il existe une possibilité de pièces génériques. Les roues, pare-chocs, phares et volants des 3 marques peuvent provenir de la même source ou des mêmes moules. Le Jab Toys Cabrio est le seul à ne pas avoir de roues Pilote. Je me demande pourquoi?
Le Ferratoys est français mais je ne connais pas avec certitude le pays de fabrication de Jab Toys et STL. J'ai toujours pensé qu'ils étaient aussi français. Quelqu'un peut peut-être dire. Et peut-être qu'eux et leurs créateurs sont tous les 3 liés dans l'histoire ........

J'ai aussi 3 kits Mikansue, que j'ai montés. Ils ont été fabriqués par Mick et Sue Richardson en Angleterre, d'où le nom Mikansue!
Ils sont un peu imprécis mais ils sont néanmoins, comme ceux de la STL, charmants. Le Cabrio peut être monté ouvert ou fermé donc j'en ai acheté 2!

Kit métal JAB TOYS Img_5244

Kit métal JAB TOYS Img_5247
Kit métal JAB TOYS Img_5246
Kit métal JAB TOYS Img_5245
Kit métal JAB TOYS Img_5249
Kit métal JAB TOYS Img_5248

Kit métal JAB TOYS Img_5250
Kit métal JAB TOYS Img_5252
Kit métal JAB TOYS Img_5251
Kit métal JAB TOYS Img_5253
Kit métal JAB TOYS Img_5254

Kit métal JAB TOYS Img_5256
Kit métal JAB TOYS Img_5257
Kit métal JAB TOYS Img_5258
Kit métal JAB TOYS Img_5259
Kit métal JAB TOYS Img_5260

I hope this brings some enjoyment and education to the forum. It is always a pleasure to contribute.

Best Regards,

J'espère que cela apportera du plaisir et de l'éducation au forum. C'est toujours un plaisir de contribuer.

Meilleures salutations,

NLH815

PS. Do my new found 'european' friends use 'GOOGLE TRANSLATE? PS.

Mes nouveaux amis "européens" utilisent-ils "GOOGLE TRANSLATE"?

Yes my friend Goeff, I use Google to translate your texts because, like many members of the forum of my age, we have lost the use of this language for decades! Does that bother you?
Oui mon ami Goeff, j'utilise Google pour traduire tes textes car, comme de nombreux membres du forum de mon âge, nous avons perdu l'usage de cette langue depuis des dizaines d'années ! Cela te gêne-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis 01

Francis 01

Masculin PRENOM : Francis

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:46

Salut à tous
Je recherche des infos sur cette marque depuis plusieurs mois, c'est d’ailleurs ce qui a motivé mon inscription.
Voilà donc ce que j'ai sur cette marque.

Série débutée sous le nom de Ferratoys, puis Jab-toys et enfin STL au cours des années 80.
JABTOYS et FERRATOYS pour STL les modèles étaient commandités par J A BONNIER.
On trouve bien, marque anglaise mais aussi française ?

Jean-Albin Bonnier et le fondateur du magasin "Miniatures Lyon". Je pensais aller au magasin de Lyon pour avoir plus d'infos, c'est, je crois le fils qui a pris la suite !
Mais les éventements liés au Covid ont raison de ma curiosité !

A suivre
http://garagedepoche.eklablog.fr/
Francis 01

Francis 01

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:50

J'ai oublié de préciser que je cherche des infos pour mon "Dico des marques" su le site Garage de poche !
NLH815

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:16

I always suspected that Ferratoys, Jab Toys, and STL were linked in that way. Hence my thoughts on the generic parts.
Mikansue were English, with French text on the box - Grand Tourisme.

J'ai toujours suspecté que Ferratoys, Jab Toys et STL étaient liés de cette manière. D'où mes réflexions sur les parties génériques.
Les Mikansue étaient anglais, avec le texte français sur la boîte - Grand Tourisme.
Francis 01

Francis 01

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:29

Je pense aussi comme notre ami Anglais GEOFF que les trois marques sont françaises mais pas de certitude. Je vais essayer de contacter "Lyon miniatures", j'aurais préféré en discuter mais bon, on ne sait pas quand !
Merci de parler de cette marque JAB Toys, ce n'est pas les plus belles miniatures mais l'histoire peut-être sympa !
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:56

bonsoir
BRAVO pour ce sujet !
je ne connaissais rien de tout ça ! cheers
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Francis 01

Francis 01

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeVen 5 Mar - 13:01

Salut à tous, je reviens sur cette marque JAB toys, j'ai envoyé un message à "Lyon Miniatures" qui est resté sans réponse, j'ai consulté divers bouquins, toujours rien, mais je ne désespère pas !
Francis 01

Francis 01

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeLun 15 Mar - 13:02

Bonjour à tous, JOST COLLECTION un autre fabricant lyonnais dans les années 80 des miniatures en résine au 1/43. Il semble n'avoir produit que des voitures françaises.

Kit métal JAB TOYS Jost_111

Kit métal JAB TOYS Jost_211
NLH815

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Another JOST.   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeVen 26 Mar - 19:00

Voici mon JOST 7cv Faux Cabrio. Votre blanc est le seul autre que j'aie jamais vu .........Kit métal JAB TOYS Img_5710
Kit métal JAB TOYS Img_5712
Kit métal JAB TOYS Img_5711
Et voici mes modèles en résine STL que j'ai achetés assemblés.
22cv Cabrio
Kit métal JAB TOYS Img_5714
Kit métal JAB TOYS Img_5713
Kit métal JAB TOYS Img_5715
22cv Faux Cabrio
Kit métal JAB TOYS Img_5716
Kit métal JAB TOYS Img_5717
Kit métal JAB TOYS Img_5718
22cv Familiale
Kit métal JAB TOYS Img_5719
Kit métal JAB TOYS Img_5720
Kit métal JAB TOYS Img_5721

Et revenons aux modèles en métal, voici mon Equipe Gallois, basé sur Dinky Toys je soupçonne ..........
Kit métal JAB TOYS Img_5722
Kit métal JAB TOYS Img_5821
Kit métal JAB TOYS 1600a10

Salutations
Geoff
Francis 01

Francis 01

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeDim 28 Mar - 12:07

Salut à tous et merci Geoff pour ton message, sympa tes miniatures, j'aime beaucoup les STL !
La marque Équipe Gallois, encore une marque peu connue et pas facile de trouver des infos.
Pour le modèle de la traction blanche de JOST, c'est une miniature que j'ai achetée il y a une vingtaine d'années aux Puces du canal à Villeurbanne mais revendue depuis pas mal de temps, dommage, j'ai juste gardé des photos ! Crying or Very sad
NLH815

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Plus de métal............   Kit métal JAB TOYS Icon_minitimeMer 18 Aoû - 12:47

Bonjour!
En préparant ma collection j'ai redécouvert ces modèles. Ils ressemblent exactement au Mikansue, alors peut-être que Mick et Sue Richardson ont vendu les moules à Trevor Wright qui les a construits et les a vendus sous le nom de TW. Malheureusement, je ne sais pas en quelle année cela a pu arriver. J'avais oublié que je les avais!
Kit métal JAB TOYS Tw_cab10
Kit métal JAB TOYS Tw_cab11
Kit métal JAB TOYS Img_7110
Kit métal JAB TOYS Tw_fau10

Amitiés
GEOFF
Contenu sponsorisé

Kit métal JAB TOYS Empty
MessageSujet: Re: Kit métal JAB TOYS   Kit métal JAB TOYS Icon_minitime

Kit métal JAB TOYS