Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
|
| Kit métal JAB TOYS | |
| | Auteur | Message |
---|
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
| Sujet: Kit métal JAB TOYS Jeu 21 Jan - 14:28 | |
| Bonjour, en recherchant des modèles en kit métal abordés dans les sujets Kit Idem au 1/43 et The story of RETRAC, j'ai découvert une autre "ancienne" marque anglaise qui réalisait ce genre de kits TA Berline 11 CV Modèle des années 80, kit en white métal, plutôt grossier, fabrication anglaise: JAB-TOYS 2 photos et commentaire de notre ami Pierre-Edouard alias trac-aocTA 11 CV Coupé 1938 N° 19 N'hésitez surtout pas à partager vos connaissances, vos commentaires au sujet de cette marque qui m'est complètement inconnue A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 62 Age : 76
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Lun 25 Jan - 23:05 | |
| Hello Alain. I have these Jab Toys model kits, which I never built. They are truly from another era with regard to quality and finesse. As with the Retrac, they are almost embarrassingly crude! Bonjour Alain. J'ai ces maquettes Jab Toys, que je n'ai jamais construites. Ils sont vraiment d'une autre époque en matière de qualité et de finesse. Comme avec le Retrac, ils sont presque d'une grossièreté embarrassante!I also have a Ferratoys 11cv 1938 No.19 which is very similar. I think that the front bumper is missing. I have never seen a picture of another............ J'ai aussi un Ferratoys 11cv 1938 n ° 19 qui est très similaire. Je pense que le pare-chocs avant manque. Je n'ai jamais vu une photo d'un autre ............
I also have 2 STL kits. J'ai aussi 2 kits STL.Cabrio. Faux Cabrio. And a built Faux Cabrio........... Et un Faux Cabrio monté ...........My observations are:- The Jab Toys are better than the STL's. The 11cv appears to be based on the French Dinky Toys. The rear bumper is extra to requirements. I have a spare 11cv kit, which is the same. The Cabrio of Pierre-Edouard alias trac-aoc has half a spare wheel on the body which mine doesn't, his has no shelf behind the seats, and has 2 pieces of chassis to hold the axles which are missing from my kits (now I know from the pictures) (This is why the forum is SO valuable to collectors!) (Thank you Alain) The STL's are VERY crude, but very charming! A study of the pictures shows there is a possiblity of generic parts. The wheels, bumpers, headlamps and steering wheels of the 3 marques might be from the same source or moulds. The Jab Toys Cabrio is the only one which doesn't have Pilote wheels. I wonder why? The Ferratoys is French but I don't know with certainty the country of manufacture of Jab Toys and STL. I always thought they were also French. Perhaps someone can say. And perhaps they, and their makers, are all 3 connected in history........ I also have 3 Mikansue kits, which I built. They were made by Mick and Sue Richardson in England, hence the name Mikansue! They are slightly inaccurate but they are nevertheless, like the STL's, charming. The Cabrio can be built open or closed so I bought 2! Mes observations sont: - Les Jab Toys sont meilleurs que les STL. La 11cv semble être basée sur le français Dinky Toys. Le pare-chocs arrière est un supplément aux exigences. J'ai un kit 11cv de rechange, qui est le même. Le Cabrio de Pierre-Edouard alias trac-aoc a une demi-roue de secours sur la carrosserie ce que la mienne n'a pas, la sienne n'a pas de speeder derrière les sièges, et a 2 pièces de châssis pour contenir les essieux qui manquent à mes kits Je sais par les photos) (C'est pourquoi le forum est si précieux pour les collectionneurs!) (Merci Alain) Les STL sont TRES grossiers, mais très charmants! Une étude des images montre qu'il existe une possibilité de pièces génériques. Les roues, pare-chocs, phares et volants des 3 marques peuvent provenir de la même source ou des mêmes moules. Le Jab Toys Cabrio est le seul à ne pas avoir de roues Pilote. Je me demande pourquoi? Le Ferratoys est français mais je ne connais pas avec certitude le pays de fabrication de Jab Toys et STL. J'ai toujours pensé qu'ils étaient aussi français. Quelqu'un peut peut-être dire. Et peut-être qu'eux et leurs créateurs sont tous les 3 liés dans l'histoire ........
J'ai aussi 3 kits Mikansue, que j'ai montés. Ils ont été fabriqués par Mick et Sue Richardson en Angleterre, d'où le nom Mikansue! Ils sont un peu imprécis mais ils sont néanmoins, comme ceux de la STL, charmants. Le Cabrio peut être monté ouvert ou fermé donc j'en ai acheté 2!I hope this brings some enjoyment and education to the forum. It is always a pleasure to contribute. Best Regards, J'espère que cela apportera du plaisir et de l'éducation au forum. C'est toujours un plaisir de contribuer.
Meilleures salutations,NLH815 PS. Do my new found 'european' friends use 'GOOGLE TRANSLATE? PS. Mes nouveaux amis "européens" utilisent-ils "GOOGLE TRANSLATE"?Yes my friend Goeff, I use Google to translate your texts because, like many members of the forum of my age, we have lost the use of this language for decades! Does that bother you? Oui mon ami Goeff, j'utilise Google pour traduire tes textes car, comme de nombreux membres du forum de mon âge, nous avons perdu l'usage de cette langue depuis des dizaines d'années ! Cela te gêne-t-il ? | |
| | | Francis 01
PRENOM : Francis Localisation : 01100 GROISSIAT - Ain Date d'inscription : 26/01/2021 Messages : 7 Age : 69
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Mar 26 Jan - 14:46 | |
| Salut à tous Je recherche des infos sur cette marque depuis plusieurs mois, c'est d’ailleurs ce qui a motivé mon inscription. Voilà donc ce que j'ai sur cette marque.
Série débutée sous le nom de Ferratoys, puis Jab-toys et enfin STL au cours des années 80. JABTOYS et FERRATOYS pour STL les modèles étaient commandités par J A BONNIER. On trouve bien, marque anglaise mais aussi française ?
Jean-Albin Bonnier et le fondateur du magasin "Miniatures Lyon". Je pensais aller au magasin de Lyon pour avoir plus d'infos, c'est, je crois le fils qui a pris la suite ! Mais les éventements liés au Covid ont raison de ma curiosité !
A suivre
| |
| | | Francis 01
PRENOM : Francis Localisation : 01100 GROISSIAT - Ain Date d'inscription : 26/01/2021 Messages : 7 Age : 69
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Mar 26 Jan - 14:50 | |
| J'ai oublié de préciser que je cherche des infos pour mon "Dico des marques" su le site Garage de poche ! | |
| | | NLH815
PRENOM : GEOFF Localisation : ROYAUME-UNI Date d'inscription : 23/12/2020 Messages : 62 Age : 76
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Mar 26 Jan - 18:16 | |
| I always suspected that Ferratoys, Jab Toys, and STL were linked in that way. Hence my thoughts on the generic parts. Mikansue were English, with French text on the box - Grand Tourisme.
J'ai toujours suspecté que Ferratoys, Jab Toys et STL étaient liés de cette manière. D'où mes réflexions sur les parties génériques. Les Mikansue étaient anglais, avec le texte français sur la boîte - Grand Tourisme. | |
| | | Francis 01
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Mar 26 Jan - 20:29 | |
| Je pense aussi comme notre ami Anglais GEOFF que les trois marques sont françaises mais pas de certitude. Je vais essayer de contacter "Lyon miniatures", j'aurais préféré en discuter mais bon, on ne sait pas quand ! Merci de parler de cette marque JAB Toys, ce n'est pas les plus belles miniatures mais l'histoire peut-être sympa ! | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Jeu 28 Jan - 20:56 | |
| bonsoir BRAVO pour ce sujet ! je ne connaissais rien de tout ça ! | |
| | | Francis 01
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Ven 5 Mar - 13:01 | |
| Salut à tous, je reviens sur cette marque JAB toys, j'ai envoyé un message à "Lyon Miniatures" qui est resté sans réponse, j'ai consulté divers bouquins, toujours rien, mais je ne désespère pas ! | |
| | | Francis 01
| | | | NLH815
| Sujet: Another JOST. Ven 26 Mar - 19:00 | |
| | |
| | | Francis 01
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS Dim 28 Mar - 12:07 | |
| Salut à tous et merci Geoff pour ton message, sympa tes miniatures, j'aime beaucoup les STL ! La marque Équipe Gallois, encore une marque peu connue et pas facile de trouver des infos. Pour le modèle de la traction blanche de JOST, c'est une miniature que j'ai achetée il y a une vingtaine d'années aux Puces du canal à Villeurbanne mais revendue depuis pas mal de temps, dommage, j'ai juste gardé des photos ! | |
| | | NLH815
| Sujet: Plus de métal............ Mer 18 Aoû - 12:47 | |
| Bonjour! En préparant ma collection j'ai redécouvert ces modèles. Ils ressemblent exactement au Mikansue, alors peut-être que Mick et Sue Richardson ont vendu les moules à Trevor Wright qui les a construits et les a vendus sous le nom de TW. Malheureusement, je ne sais pas en quelle année cela a pu arriver. J'avais oublié que je les avais! Amitiés GEOFF | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kit métal JAB TOYS | |
| |
| | | | Kit métal JAB TOYS | |
|