La grande aventure des petites Citroën
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 1988 - 1990 - Activa 1 et 2, renouveau chez Citroën ?

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PTIOTECARETE
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1988 - 1990 - Activa 1 et 2, renouveau chez Citroën ? Empty
MessageSujet: 1988 - 1990 - Activa 1 et 2, renouveau chez Citroën ?   1988 - 1990 - Activa 1 et 2, renouveau chez Citroën ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 17:30

Pendant l’ambiance morose des années “Peugeot”, Citroën a connu une période euphorique à l'orée des années 90 où l’on s’est plu à croire que la firme avait retrouvé sa dynamique et sa haute technologie. Les show cars Activa 1 et 2 avaient en effet suscité de très grands espoirs. Le coupé Activa 2 qui reposait sur une plate-forme de XM sortie en 1989 était équipé de la suspension Active dans sa configuration la plus aboutie, celle qui ira équiper plus tard la Xantia du même nom.

Image hébergée par servimg.com

Les Activa Citroën et Activa 2 sont deux concept-cars produit par Citroën comme un moyen de tester et de mettre au point des caractéristiques nouvelles destinées à une utilisation future dans les voitures de production. Les deux ont été dévoilés lors du Salon de Paris en 1988 et 1990 respectivement. Le nom d’Activa fut utilisé plus tard pour se référer à la Xantia de production équipée de la suspension dérivée des prototypes Activa.

Parmi les caractéristiques observées sur les modèles Activa la suspension hydropneumatique contrôlée électroniquement (connu sous le vocable d’ " Hydractive " combiné avec un système antiroulis. Ces nouvelles Citroën mariaient le système de suspension hydropneumatique à la performance de l'électronique, permettant ainsi à la voiture de s’adapter automatiquement à la façon de conduire ainsi qu’à l’élimination presque totale du roulis (l'une des principales critiques du système hydropneumatique Citroën étant l’effet de roulis bien connu des enfants passagers arrière des ID et DS !) . Le système “Hydractive” allait bientôt être à disposition du public d'abord dans les Citroën XM modèle 1989, et Xantia modèle 1993. En 1995, les barres antiroulis actives ont été montées dans la Xantia Activa , ce qui en fait l'une des rares voitures de production à avoir une suspension active.

Activa 1

Cette voiture présentée au salon de Paris le 29 Septembre 1988. Elle est équipée d'un réseau multiplexée de carrosserie. Le volant de forme rectangulaire commande une direction électro-hydraulique qui agit sur les quatre roues. Cet équipement couplé à une suspension pilotée permet de faire faire du chasse neige virage avec appui sur l’intérieur des roues !!! Ses quatre roues indépendantes et directrices seront le gadget ultime, qui ranimera le fameux chapitre de la “tenue de route Citroën”. L’Activa 1 comprenait également des freins à antiblocage et le contrôle de traction, qui étaient de haute technologie pour l'époque.

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(Pas attendu après les "deutsch wagen" pour inventer ce système de portes !) 'Laughing

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On y voit aussi un clavier de la console centrale en forme de chevron à la place d'un levier de vitesses et l'accès aux fonctions centralisées dans l'écran LCD : autoradio, téléphone, système de navigation, minitel. Et oui, internet n'existait pas !!!

Enfin, en face du conducteur on voit un miroir holographique qui représente les prémices de la vision tête haute de la C6 !!!

Et, l’Activa étant roulante, elle pouvait être vendue et produite en série.

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Activa 2

Est un concept-car présenté par Citroën au Salon de l'Auto de Paris en 1990.

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Réalisé sur la plate-forme d'une XM, ce magnifique coupé est équipé de plusieurs systèmes originaux qui ont en font un véhicule d'exception :

Combiné en deux parties avec une vision collimatée en position central supérieure.

Une Boite automatique à commande électrique sans levier mais avec 4 boutons et un joystick. Le comble de l'automatisme pour l’époque.

Un écran commandé par un PC sous les sièges arrière : la radio, la climatisation, le GSM et la navigation.

L’Activa 2 incarnait un véritable retour de la haute technologie chez Citroën et les médias spécialisés tentaient par allusions systématiques de laisser croire à une possible entrée en production. Une chimère qui dura le temps d’un salon car il a été finalement décidé que l'image de Citroën aurait eu trop de mal à rivaliser avec marques prestigieuses telles que Mercedes-Benz et Porsche sur le marché des coupés de luxe deux places. D’autant qu’on en faisait la Citroën la plus chère de tous les temps...

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[url=Activa 2]" target="_blank" rel="nofollow">https://www.youtube.com/v/ebv7L_oFppI?version=3&hl=fr_FR">
Jusqu'au dernier moment, la mise en production de ce coupé haut de gamme fut envisagée mais les dernières études de marché firent douter les responsables qui rangèrent le dossier dans les placards pour mieux continuer à saborder une marque au potentiel que l'on redécouvre à peine aujourd'hui. Le Concept Activa 2 n'a pas vu le jour et le renouveau de Citroën fut oublié non par la faute des créateurs mais bien par la peur des décisionnaires qui, aujourd'hui, semblent avoir renouer avec un certain optimisme. Pourvu que cela dure...

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Activa 1 Berline à portes antagonistes Prototype suspension hydractive (André Barthélémy) 1988 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 58 - 2006

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Activa 2 Coupé 2+2 Prototype suspension hydractive (André Barthélémy) 1990 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 66 - 2007
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