Citroën Traction "Tour du Monde" réalisé de 1988 à 1990
2 participants
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Citroën Traction "Tour du Monde" réalisé de 1988 à 1990 Mer 27 Mar - 16:03
Bonjour,
l‘aventure avec Eric Massiet… C’était en 1988 !!! Pas hier … vous en conviendrez. Donc naturellement je suis ravi après tant d’années d’en parler.
Les quatres mousquetaires qui ont participé au Tour du Monde en Traction (de gauche à droite) : Luc Marescot, Toff Hermenier, Eric Massiet du Biest, Yann Vrignaud.
Éric Massiet ?
Ce nom ne vous dit pas nécessairement quelque chose… certes mais l’homme a accompli plusieurs performances exceptionnelles au cours des trente dernières années.
Qu’on en juge !
Éric Massiet, c’est d’abord l’homme du Tour du monde en traction réalisé de 1988 à 1990. Mais pas que, car le bonhomme a ensuite au fil des ans, effectué un tour du monde en 80 jours avec une voiture à vapeur de 1922 et sillonné les continents dans d’autres aventures hors norme !!!
Son histoire débute le 8 décembre 1962 à Paris. Sa famille s’installe ensuite à Nantes. Les années passent et un jour de Novembre 1984, il découvre dans le film Diva de Jean-Jacques Beneix, la traction avant blanche Citroën, de Richard Boehringer.
Il s’exclame : "Je veux la même."
Voyons la suite commentée par Éric Massiet lui-même : «J’avais 22ans, je roulais avec une 203 Peugeot de 1948 et j’ai déniché et trouvé une Traction Avant noire, datant de 1955, laquelle appartenait au curé de la Planche près de Nantes. Je l’ai vite repeinte en blanc.»
Puis il annonce et propose à sa copine Agnès et deux potes, Yann et Franck de faire – très prisé à l ’époque – la fameuse et célèbre Route 66 aux Etats-Unis, celle qui relie Chicago a Santa Monica (Los Angeles).
L’aventure débute à l’été 1985. Tout se passe bien mais en fin de parcours dans le désert du Nevada, dans la Vallée de la mort, joint de culasse out, bielle coulée… avant la célèbre localité de Furnace Creek Ranch, situé aprés Beaty. Avec l’écurie Renault F1, nous nous y étions arrêté – les journalistes autos – un soir, où depuis Los Angeles, pour le fun et plutôt que de prendre l’avion, nous avions rejoint Las Vegas par la route, lors du tout 1er Grand Prix de F1 disputé sur le parking du Caesar’ Palace, le 17 octobre novembre 1981 et remporté à l’époque par la Williams de l’Australien Alan Jones devant la Renault du Français Alain Prost. Mais revenons à l’ami Massiet. Disposant miraculeusement de l’indispensable revue RTA (Revue Technique Automobile) il démonte et le voila parti en stop vers L.A (Los Angeles)
Et il poursuit : "Sur place, je vends ma Diva à Tina pour 7.500 dollars. Et on rentre en France. Mais dans le vol du retour, je me jure de ne pas rester sur cet échec car je ne voulais pas la vendre cette Traction… Et cette expérience va déclencher toute ma vie car je décide de poursuivre l’histoire et l’aventure mais cette fois avec deux traction avant, qui participeraient à un tour du monde !"
Les années passent, les mois défilent et : "Et en 1988, à 25 ans, avec Yann Vrignaud, Luc Marescot – journaliste au magazine VSD – et Thierry Barbier on a donc débuté le 4 juillet devant un parterre de 100 tractions notre long périple en nous élançant au pied de la Tour Eiffel à Paris. On a même réussi le pari de suspendre une de nos 2 Traction-Avant sous la Tour Eiffel… la traction y étant suspendue… Première étape Halifax au Canada, d’où les aventuriers vont entamer la longue traversée des Etats-Unis et la descente jusqu’à Santiago au Chili, qui durera six mois."
Eric Massiet, nous confie alors : "De là, on a embarqué sur un cargo, direction la lointaine Australie. Débarquement à Sydney. On a traversé ce pays magnifique, jusqu’à Darwin.
Puis, on a rejoint Singapour, situé au sud de la Malaisie, avec l’intention de rallier la Chine. Ce qui s’est avéré impossible, car les douaniers nous demandaient 50.000 Dollars US de caution"…
Du coup, nos lascars se rabattent sur l’Inde, avec notamment un mois extraordinaire de Madras à Bombay. Enfin, ce fut une dernière traversée maritime pour rejoindre Mombasa au Kenya.
Ensuite, les deux tractions vont parcourir et sillonner l’Afrique noire (Congo-Niger notamment) avant la remontée vers l’Algérie, depuis Tamanrasset, à travers le Sahara et ses sublimes villes, telles Ghardaïa. Un crochet par le Maroc voisin et remontée de l’Espagne
Le voyage aura duré dix-huit mois, avant le retour et l’arrivée au pied de la Tour Eiffel, le 26 janvier 1990, après avoir visité la bagatelle de 37 pays !
La suite ? Éric repartira pour de nouvelles aventures entre 1990 et 2022, pour près de 70 raids et expéditions auto et moto dont sept Tours du monde et la découverte de plus de 100 pays.
Le mot de la fin lâché avec humour par notre aventurier : "Faites gaffe quand vous allez au cinéma"… En allant voir DIVA en novembre 1984 au Cinéma Le Concorde à Nantes, Éric Massiet n’imaginait pas que ce film allait déclencher une vie d’aventurier, de globe-trotter hors norme, avec ses tractions et ses motos.
Source : auto moto newsinfo - Gilles GAIGNAULT Photos : Éric MASSIET et AUTO MOTO NEWSINFO
Et comme d'habitude, une miniature qui va bien
11 BL "Chrome" Tour du Monde 1988 / 1990 - Universal Hobbies / Atlas - La saga des Tractions N° : N°17 - 2006
Je m'aperçois que la déco apposée sur les portières ne correspondent pas à l'original et que quelques décalcomanies pourraient agrémenter les bagages, préalablement repeints, sur la galerie
Un livre : Le Tour du Monde en Traction : CHROME & CAMBOUIS retrace cette épopée :
Je vous en reparlerai dans la rubrique NOTRE BIBLITROËN IDÉALE dédiée aux publications concernant les modèles Citroën
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Bourbonnais et dmiquels aiment ce message
Jean Pirot
PRENOM : Jean Localisation : 27700 LE THUIT - Eure Date d'inscription : 28/03/2024 Messages : 15 Age : 72
Sujet: Re: Citroën Traction "Tour du Monde" réalisé de 1988 à 1990 Ven 5 Avr - 13:58
Pour une de ses expéditions, Eric s'était fait prêter des pièces de rechange par mon ami Roger Williams (spécialiste Traction dans l'East Yorkshire). Roger m'avait demandé, au retour de l'expédition, de récupérer les fameuses pièces (réalisations spéciales de Roger). J'ai été accueilli en banlieue parisienne par un gars sympa, pas crâneur pour un sou et qui m'a donné des affiches et des plaques commémoratives que j'ai toujours. C'est un bon souvenir.
PTIOTECARETE, PIJO3007 et dmiquels aiment ce message
Citroën Traction "Tour du Monde" réalisé de 1988 à 1990