PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Sujet: La collection de PTIOTECARETE Dim 22 Oct - 19:14
Bonjour,
aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir cette nouvelle rubrique afin de permettre aux membres inscrits et à ceux qui décideront de nous rejoindre d'exposer leurs collections et, si possible de nous les commenter
Je commence donc par moi-même et par un texte de présentation pour ceux qui ne me connaissent pas encore
"Bonjour,
Je suis un collectionneur de longue date. Dans les années 50, j’étais récompensé de mes bonnes places à l’école par des petites automobiles miniatures en plastique "NOREV". Mais avec l’âge et les études, j’ai eu d’autres loisirs et, ma collection précieusement emballée et conservée a été remisée. Quand, j’ai voulu la reprendre, elle avait joué entre les mains de mes cousins et avait subi les outrages des courses poursuites effrénées sur le macadam et de re-carrossage sauvage .
Des décennies plus tard, à la sortie de l’hôpital suite à une très lourde opération, j’ai découvert la collection « Passion Citroën » et son numéro 1, la DS 19 que mon Grand-Père m’avait fait découvrir à l’agence "Panhard & Levassor", où il était magasinier, à l’époque de sa sortie . Ayant alors une longue convalescence à envisager, je me suis repris au jeu et ai, ainsi acheté cette miniature qui fut la première d’une longue série.
Toujours à l’affut d’infos de toutes natures au sujet de ces petites autos, je me suis approché de tout ce qui existait mais, ne trouvant nulle part ce qui m’intéressait, je décidais d’ouvrir un forum avec comme objectif que de ne parler que de cela, des petites voitures Citroën et, à travers elles, de la connaissance des modèles, véhicules légers et utilitaires de la Marque au double chevron, des prototypes et transformations diverses réalisées par des carrossiers ou des passionnés. Trois ans plus tard, quand l’heure de la retraite eu sonné pour moi, je décidais d’en ouvrir un nouveau à travers lequel, comme pour le précédent, les passionnés puissent y retrouver gratuitement et partager des infos sur l'Histoire et la Grande Aventure de la marque du quai de Javel.
Début 2011, le forum était en ordre de marche et, la division en sujets chronologiques distincts pour chaque modèle produit sur les chaînes André Citroën permet à tout un chacun de s'y retrouver plus facilement. En faisant le lien entre les miniatures existantes et leurs modèles, leurs époques, les progrès techniques inhérents aux recherches des ingénieurs de la marque et aux goûts des automobilistes, sans oublier les contraintes voulues par les lois successives, on est le plus complet possible. Pour ma part, je pense qu'à travers les documents divers et variés que chacun d'entre nous amasse, affiches, livres, publicités, bulletins d'information et autres, nous donnons un côté ludique et animé à ce forum.
Aujourd’hui, 290 personnes du Monde entier s’y sont inscrites et ont posté dans 1371 sujets. Nous avons enregistré plus de 58300 connexions depuis le début, en décembre 2010. Si les débuts furent lents, depuis un certain temps, nous sommes consultés chaque mois par plus de 1000 visiteurs. Malheureusement, comme partout, il y a peu de contributeur à ce forum. J'ai donc décidé de donner un nouveau souffle à celui-ci en permettant aux collectionneurs passionnés de nous montrer le contenu de leur(s) vitrine(s), de leur(s) carton(s) ou autres."
Mes photos suivront
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
TIERCIN aime ce message
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Lun 23 Oct - 12:45
Bonjour Alain ,
Très bonne idée , ce sujet Nul doute qu'il va très vite être développé Une petite question : peut-on y présenter toutes ses collections , ou faut-il se limiter aux CITROEN ?
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7677 Age : 73
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Lun 23 Oct - 17:23
Bonjour Gilou (puisque tu as été sage ),
je te remercie pour avoir donner un avis favorable à l'ouverture de cette rubrique Pour répondre à ta question, bien sûr que comme des petits garçons que nous sommes restés, il n'y a pas que les Citroën qui ont ou qui trainent encore dans nos collections. De plus, je ne suis pas sectaire et reste ouvert à tous les choix des passionnés Pour autant, je ne désire pas que ce forum qui est connu et reconnu pour son thème général, les miniatures Citroën, soit le lieu de discussions interminables sur ce qui n'en fait pas partie Donc, on montre, on commente et, on s'éternise pas, n'est ce pas
Alors à tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Lun 23 Oct - 21:10
Pas de soucis , ça me va bien comme ça !
saint-saturnin
PRENOM : Alain Localisation : 17620 SAINT-AGNANT - Charente-Maritime Date d'inscription : 04/10/2017 Messages : 13 Age : 70
Sujet: Ma page Ven 27 Oct - 11:42
Et bien voilà c'est fait, je viens de créer ma page "De CITRAM à KEOLIS" ou je vais essayer d'y mettre ma petite vie de conducteur, puis mécano dans cette compagnie. Il est vraie que mes débuts dans le travail été apprenti mécano dans un garage Citroën, en 1968, très bonne année. Donc j'ai connu le début de la GS, l'ID 19 et 21, elles, elles étaient déjà nées, la DS "Palace', superbe celle-ci... Et bien d'autre comme vous. Amicalement, Alain.
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: VISITE CHEZ ALAIN Lun 1 Avr - 13:30
Hier, suite à notre réunion des membres du CAMP Nord Pas de Calais Picardie chez notre ami Gérard, je suis aller rendre visite à notre ami Alain à 300 mètres de là. J' ai eu le plaisir de contempler sa superbe collection. Nous avons passé plus de 2 heures à "papoter" Merci Alain
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Lun 1 Avr - 13:46
Bonjour Gérard,
je suis content d'avoir pu t'accueillir hier et d'avoir échanger amicalement autour des quelques modèles miniatures que je possède Mais, 2 heures, c'est bien peu car, on a tant de choses à se dire quand on se retrouve entre passionnés Je pense que d'autres rencontres seront nécessaires pour essayer d'en faire le tour. Par ailleurs, la réunion chez Gérard, l'autre, mon presque voisin auquel j'ai remis son exemplaire du petit bus C6GI de Lourdes, m'a laissé un goût amer, un goût de "trop peu" Car, bien que la présence presque exclusive de "pigoïstes" ait été amicale et décontractée, elle m'a rappelé qu'on ne fait pas cela pour les citroënistes des Hauts de France et du Bénélux associé Il faut dire qu'on est pas affilié à un Club mais, aux bonnes volontés, rien d'impossible, n'est ce pas Bon, un jour, peut-être. À te revoir l'ami Alain
Gilou
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Mar 2 Avr - 1:05
Bravo , c'est toujours chouette ces rencontres ! Pas de photos ?
Citromatt
PRENOM : Matthieu Localisation : 76000 ROUEN - Seine Maritime Date d'inscription : 27/09/2017 Messages : 258 Age : 49
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Mar 2 Avr - 10:47
Arfff ! J'avais cru, lisant le titre, qu'Alain nous faisait enfin une visite guidée de sa collection, en photos ! Dommage
Mais content comme Gilou que des rencontres entre passionnés se fassent
Matthieu
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Mar 2 Avr - 13:15
Pierre, le délégué régional du CAMP a fait des photos. Je lui en demanderai et en posterai avec son accord.
verticeca
PRENOM : Josep Localisation : BARCELONA ESPAGNE Date d'inscription : 11/09/2013 Messages : 11 Age : 55
Sujet: Re: La collection de PTIOTECARETE Jeu 23 Avr - 19:19
Merci beaucoup Alain,
pour partager une partie de votre vie en relation avec Citroën et ses miniatures.
C'est un grand plaisir pour moi de partager ce hobby.
Merci pour tout ce que vous faites pour les miniatures de notre marque préférée.