La grande aventure des petites Citroën
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 Citroën et la pointe Bic - 1955

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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
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MessageSujet: Citroën et la pointe Bic - 1955    Citroën et la pointe Bic - 1955  Icon_minitimeJeu 27 Avr - 19:52

Le car Bic est le fruit de la fructueuse collaboration entre Philippe Charbonneaux et la Carrosserie Le Bastard. On doit également à Philippe Charbonneaux  Arrow les autres « fusées » réalisées par le carrossier Leffondré.

Le châssis du Pointe Bic, indécelable sous cette caisse futuriste que l’on regarde aujourd’hui avec le même attendrissement qu’un vieux film de science-fiction de série B, est un Citroën de Type 55, 6 cylindres à essence avec direction assistée Satec. Le véhicule a une longueur de 9,95 m. pour une largeur de 2,46 m. et de 2,70 m. de haut au niveau du « réacteur ». Tout équipé, cet imposant publicitaire pèse 7 tonnes.

Citroën et la pointe Bic - 1955  Bic_ch10

Cinq innovations essentielles consacrent l’esprit de recherche qui a présidé à la conception de ce véhicule :
1 – L’avant possède une calandre chromée en forme d’entrée d’air d’avion à réaction, une batterie de phares Marchal.
2 – Le pare-brise panoramique est en « Visurit » incliné avec avec des raccordements latéraux en glace Sécurité et un essuie-glace central unique balayant sur 180 °.
3 – Les portes de cabine compensées s’ouvrent de bas en haut, en « papillon » d’après un système utilisé dans l’aviation (et en automobile par Mercedes pour sa 300 SL), les glaces sont entièrement coulissantes.

Citroën et la pointe Bic - 1955  Tdf_1910
étape du Havre 1955

4 – Les passages de roues concaves facilitent la sortie de l’air chaud des freins et des pneus. «Ce véhicule, dit Philippe Charbonneaux, avait des problèmes de frein terribles, ça chauffait ! C’est comme ça que j’ai trouvé l’astuce de faire des passages de roues en cuiller pour évacuer l’air chaud. Sortir la chaleur du freinage, j’y avais pensé le premier et cette innovation a été reprise par de nombreux autres carrossiers, notamment italiens.»
5 – A l’arrière, de chaque côté, sont montées deux dérives du plus pur style « supersonique ». Les feux rouges, verts et de recul sont encastrés dans les motifs de style aviation.
A l’arrière, le Bic comporte une cabine de démonstration toute vitrée, avec glaces entièrement escamotables y compris les montants. Un couloir intérieur relie les deux cabines avant et arrière. Le « réacteur » supérieur contient six haut-parleurs. Les seize compteurs et quarante et une commandes électriques sont regroupés à l’avant dans la cabine – qui ressemble à celle d’un vrai Boeing ! – à la main du chauffeur. Pour faire actionner la sonorisation et tous les systèmes électriques (électrophone, magnétophone, amplificateur, radio, commutateurs divers, etc.), un moteur de 4 CV Renault entraîne un groupe électrogène.  

Ce véhicule figura, tout naturellement, dans le Tour de France cycliste 1955, dont il fut la vedette. «Le Bic c’est mon enfant chéri, malheureusement il a terminé sa carrière au fond d’un ravin en Italie» dit tristement Philippe Charbonneaux.

Citroën et la pointe Bic - 1955  Imgcar11

Ci-dessous, le premier projet  (refusé) de 1955 de Philippe Charbonneaux du véhicule Bic. (Les stylos devaient être baissés pour que le véhicule puisse prendre la route.

Citroën et la pointe Bic - 1955  Bic10

Source : « PUB QUI ROULE » 1995

Citroën et la pointe Bic - 1955  1955_t17

Type 55 U A Fourgon publicitaire Fusée déssinée par Charbonneaux et carrossé par "Le Bastard", décoration "BIC" 1955 IXO Hachette - "Véhicules publicitaires" Hors Série N° 3 - 2017

A tantôt
Alain Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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MessageSujet: Re: Citroën et la pointe Bic - 1955    Citroën et la pointe Bic - 1955  Icon_minitimeDim 30 Avr - 22:16

....chez moi, qui suis Gabonais (gars abonné)
il arrivera bien plus tard
même si je suis pressé !
...il n'y a pas de hasard,
faut pas être abonné
si sans grand retard
on veut être livré !

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