La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Citroën - Du projet Y 30 à la XM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7423
Age : 73

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:44

Programmée dès 1984, la “nouvelle Citroën” haut de gamme devait offrir à la clientèle des prestations intérieures supérieures à celles de la CX, tout en restant dans des dimensions extérieures voisines. Telles était l’équation qui présidait au lancement du programme XM au troisième trimestre 1984, 4 ans avant sa commercialisation.

La note d’orientation de celle qui ne s’appelle encore que le projet Y 30, intègre tous les paramètres qui devront se retrouver sur la future XM. Longueur, largeur, hauteur, gamme de motorisations, objectifs de vente, de prestation, de performance, de liaisons au sol et de production, sont d’ores et déjà définis par rapport à la CX, appelée à disparaître, et surtout par rapport aux berlines qui seront ses principales concurrentes. Une observation particulièrement attentive de l’anatomie humaine, d’où découle l’agencement de l’habitacle, a permis de fixer les dimensions intérieures en tenant compte de paramètres aussi divers que l’angle idéal de confort des chevilles ou des coudes, les axes de vision avant et arrière, etc. Enfin, est consigné dans le cahier des charges tout ce qu’imposent les réglementations internationales qui entraînent des hauteurs et des dimensions contraignantes pour certains éléments de sécurité comme les pare-chocs et l’éclairage.

Le “cinquième de référence” :

Toutes les données sont résumées sur un plan très simplifié baptisé le “cinquième de référence”. Comme son nom l’indique, ce plan est à l’échelle 1/5e. Il ne porte que les cotes incompressibles, celles dont devront obligatoirement s’accommoder les hommes qui, dans des domaines aussi divers que le style, la conception de la coque, l’implantation mécanique ou des équipements, vont être appelés à travailler sur le projet. Inutile d’insister sur le rôle du “cinquième de référence”, dont chacune des cotes influe directement sur toutes les autres. Le rayon de braquage par exemple : le passage des roues avant doit permettre de respecter l’angle fixé par le cahier des charges tout en n’empiétant pas sur le volume prévu pour l’habitacle et n’influant pas sur le bon alignement de l’axe siège, pédalier, volant. Idem pour le moteur, dont l’emplacement doit respecter la longueur d’habitabilité tout en respectant la hauteur du capot, d’ores et déjà fixée en fonction de l’axe de vision avant. Autant dire que ce “cinquième de référence”, s’il est un guide précieux, est aussi un sacré casse-tête !

Au début du troisième trimestre 1984, ce plan est confié aux trois centres de style auxquels Citroën faisait appel pour dessiner la voiture : les deux centres PSA de Carrières-sous-Poissy et de Vélizy ainsi que le studio Stile Bertone de Turin en Italie. Novembre 85, deux projets sont retenus, celui de Vélizy et celui de Bertone. Les équipes de ces deux centres disposent alors d’un peu plus de six mois pour réaliser une maquette grandeur nature qu’ils présenteront à Jacques Calvet, président d’Automobiles Citroën, et à Xavier Karcher, directeur général à l’époque. Ce sont ces deux hommes qui auront la responsabilité du choix définitif.

Le projet Bertone est retenu :

La maquette que présentera le centre de Vélizy correspond en tous points à l’idée que l’on pouvait se faire d’une grande et belle Citroën. Un peu trop même en ce sens qu’elle ne se démarquait pas assez de la CX.

Image hébergée par servimg.com
Projet “Perrier” de Citroën-Vélizy

C’est donc la maquette du Studio Stile Bertone qui, en mars 1985 est retenue.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Deux prototypes extrapolés des projets Betone en 1985.

Comme l’a défini le cahier des charges, la carrosserie de la XM doit comporter deux volumes (sans coffre à bagages apparent) afin de respecter une identité qui, de la BX à la SM en passant par la CX, est depuis près de 30 ans une constante Citroën plébiscitée par les fidèles de la marque. D’un autre côté , la XM doit aussi séduire une clientèle “de conquête”, française ou étrangère, plus traditionnelle et pour qui une berline haut de gamme, à l’instar d’une Mercédes ou d’une BMW, se doit de posséder une carrosserie trois volumes.

Pour concilier ces deux impératifs, les stylistes de Bertone n’ont pas hésité à faire “autre chose” en utilisant des effets de styles grâce auxquels leur projet tranche radicalement avec le reste de la production haut de gamme. parmi ces effets, une dimension de pavillon réduite à son strict minimum, une surface vitrée qui, grâce à la discrétion des montants de portes, de pare-brise et de custode, donne l’impression d’une surface unie, une ouverture de hayon parfaitement dissimulée afin de gommer toute notion de véhicule “utilitaire” et cet audacieux décrochement de l’aile arrière qui, lors de la présentation de la maquette, séduit immédiatement la Direction générale.

En fait, dès le mois d’octobre 1984, les grandes lignes de la future Citroën sont déjà résumées dans un croquis hâtivement dessiné par le styliste bertone, Marc Descamps, alors qu’il vole vers Turin à la suite de sa rencontre avec les responsables de Citroën. Ce crayonné comporte toutes les caractéristiques qui donnent à la XM toute sa personnalité.

Le style de la future Citroën étant “gelé”, le projet Bertone est alors transmis aux stylistes de Vélizy à qui est confié la lourde tâche de le finaliser.

Image hébergée par servimg.com
Planche de bord à affichage holographique “Harnaud”, non retenu.

Image hébergée par servimg.com
Projet retenu signé Bertone.

Un tapis volant grâce à l’Hydractive :

Sure le plan technique, la XM s’inspire très largement de la plate-forme de la CX. Une nouveauté toutefois, du côté de la suspension : le fameux système hydropneumatique devient “Hydractive”, ce qui permet un meilleur contrôle des mouvements de caisse, en fonction du style de conduite. Savante alliance de l’hydraulique et de l’électronique ce dispositif comporte 5 capteurs prenant en compte toutes les données pouvant modifier le comportement du véhicule : angle et vitesse de braquage de la direction, vitesse de manoeuvre de l’accélérateur, amplitude et vitesse de la voiture. Ces capteurs envoient leurs informations à un calculateur qui les compare à des lois préenregistrées permettant de couvrir tous les cas d’utilisation. Le calculateur choisit en permanence entre deux modes d’amortissement (moelleux ou ferme) et envoie ses ordres en moins de 50 millisecondes à la suspension. Celle-ci comprend sur chaque essieu, en plus des 2 sphères de liquide et des amortisseurs classiques, un troisième amortisseur central qui entre en fonction lorsque le calculateur choisit l’option souple. Lorsque les conditions de roulage l’imposent (virages abordés rapidement, accélérations brutales, bref en conduite sportive), cette sphère centrale est isolée des 2 sphères de roues. L’amortissement d se raffermit et le roulis en virage, la plongée ou le cabrage lors des freinages ou des accélérations voient leur amplitude se réduire.

Source : Citroën revue N° 2 / novembre 1994.


Image hébergée par servimg.com
XM Phase 1 2 litres Berline Vert Amazone 1989 NOREV 1/43 Réf. : 159100 - 2004

Image hébergée par servimg.com
XM Phase 1 2 litres injection Berline Gris métallisé 1989 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 23 - 2005
 
Image hébergée par servimg.com
XM Phase 2 Break Vert avec barres de toit 1995 PARADCAR 1/43 Réf. : 92



Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 26 Avr - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 428
Age : 69

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeDim 5 Jan - 4:49

La XM est une fabuleuse routière. J'en ai acheté une il y a quelques années, et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec cette voiture, qui de plus consomme vraiment peu en diesel (6,5l. au 100).
Par contre il n'y a vraiment pas beaucoup de miniatures.
Au 43ème, je n'ai que celle de Passion Citroën et une grise de Universal Hobbies, ainsi qu'un break vert de marque Duvi.
J'ai aussi 2 modèles au 1/18ème de Solido, dont celui qui a été réalisé pour Citroën, ainsi qu'une multimédia de Otto.
Et 3 déclinaisons différentes de Majorette.

Je sais qu'il y a aussi un break de la marque Neo, mais je ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7423
Age : 73

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeDim 5 Jan - 20:28

Axel 54 a écrit:
La XM est une fabuleuse routière. J'en ai acheté une il y a quelques années, et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec cette voiture, qui de plus consomme vraiment peu en diesel (6,5l. au 100).
Par contre il n'y a vraiment pas beaucoup de miniatures.
Au 43ème, je n'ai que celle de Passion Citroën et une grise de Universal Hobbies, ainsi qu'un break vert de marque Duvi.
J'ai aussi 2 modèles au 1/18ème de Solido, dont celui qui a été réalisé pour Citroën, ainsi qu'une multimédia de Otto.
Et 3 déclinaisons différentes de Majorette.

Je sais qu'il y a aussi un break de la marque Neo, mais je ne l'ai pas.

Bonne réflexion  Wink 
J'avais oublié de poster quelques "nouvelles" dont 2 breaks NEO bounce 

Image hébergée par servimg.com
XM Phase 2 2 litres Break 2ème version, vert Véga 1991 Neo Scale Models 1/43 Réf. : NEO44925 - 2012

Image hébergée par servimg.com
XM Phase 2 2 litres Break 2ème version, argent, tirage limité à 300 Pièces en exclusivité pour Model Car World 1994 Neo Scale Models 1/43 Résine Réf. : NEO44928 - 2012

Image hébergée par servimg.com
Xm V6 24 soupapes Phase 2 Berline Série Exclusive, voiture de Fraçois Mitterand lors de son départ de l'Elysée, gris graphite avec 2 antennes 1995 NOREV 1/43 Atlas - "Voitures de chefs d'état" Réf. : 2696323 - 2012

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 428
Age : 69

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeMar 22 Sep - 1:17

Ma dernière trouvaille au salon de Rouen : une Norev au 1/43, avec les enjoliveurs des finitions Séduction et Présence.

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Dsc03233
Revenir en haut Aller en bas
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 351
Age : 64

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Xm de 1989 à 2000   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeSam 8 Mai - 12:58

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Img_3756

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Img_3757

La XM de Provence Moulage...

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
STRUYF

STRUYF


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 26/09/2022
Messages : 345
Age : 63

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:16

Bonsoir
Mes kits de XM phase 1 de Provence MoulageCitroën - Du projet Y 30 à la XM 05106610
Citroën - Du projet Y 30 à la XM C616e610
La berline en finition Harmonie et Exclusive .
Amicalement.
Michel.

PTIOTECARETE, Bourbonnais et dmiquels aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 428
Age : 69

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeSam 4 Mar - 15:20

La dernière XM au 1/43, entrée sur mon parking. Norev, phase 2. La 1ère phase 2 au 1/43 de ma collection.
Avec un petit diorama ad hoc reçu d'amis du XMCDF.

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Dsc05159

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Dsc05160

PTIOTECARETE, dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7423
Age : 73

Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitimeMar 18 Avr - 18:12

Bonjour,

comme notre ami Michel, je me suis laissé faire et j'ai ajouté cette miniature dans mes vitrines cheers

Citroën - Du projet Y 30 à la XM 1995_x10

XM Phase 2 Berline Rouge Griotte 1995 NOREV / NOREV Collection Réf. : 159128 - 2022

Finalement, je n'avais pas cette berline phase 2 dans ma collection, seule la "Exclusive" de Mitterand et des breaks  Rolling Eyes

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën - Du projet Y 30 à la XM Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Du projet Y 30 à la XM   Citroën - Du projet Y 30 à la XM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën - Du projet Y 30 à la XM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club Citroën France > Projet : miniature de la Rosalie 15CV de Jean Daninos au 1/43 (2017)
» 1971 - Projet L
» 1999 - Projet X6 C6 Lignage
» Sondage nouveau projet FRANSTYLE
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Citroën Xm, de 1989 à 2000 : 333.405 ex.-
Sauter vers: