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 Citroën L'énigme de la cabine avancée

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MessageSujet: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:43

Rappel du premier message :

Les modèles présentés sont assez mystérieux pour bon nombre d’amateurs.

Image hébergée par servimg.com

La France des années 1940 est encore largement rurale et la conception du T-U-B répond parfaitement à cette caractéristique.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

MAIS parallèlement, l’industrie se développe. Citroën est une firme conquérante qui n’hésite pas à diversifier son activité. Ainsi, dans les années trente, elle n’a pas hésité à développer des lignes de taxis et de cars. Elle ne peut pas, dans sa stratégie, ignorer le développement du marché du poids lourd qui accompagne l’essor de l’industrie. Les jouets Citroën illustrent parfaitement cette soif de développement. Les reproductions en plastiline des Citroën C4, Rosalie et P45 sont là pour nous le rappeler. Une grande diversité de carrosseries sera proposée aux enfants sur la base des modèles précités (Voir les posts dédiés à ces jouets).

Les modèles proposés ce jour dans notre chronique sont bien plus délicats à démasquer. Leur période de production, juste avant la guerre, fut des plus troublée. La carrosserie type « cabine avancée » qui les équipe est un principe moderne apparu au milieu des années trente. Il faut avouer que l’apparence est assez révolutionnaire et Renault en produisit de superbes exemples. Il est fort probable que ce type de carrosserie soit le produit d’études menées sur la conception des autocars car il permet un gain de surface disponible. Les « longs capots » auront néanmoins la vie dure ! Ainsi, à la même époque, Citroën ne présenta pas de carrosserie type « cabine avancée » à son catalogue.

Mais Currus, carrossier qui travailla souvent pour la maison du quai de Javel proposa, lui, ce type de carrosserie sur la base de châssis de type 23 et de Rosalie.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

J’ai trouvé un cliché d’une carrosserie en cours d’habillage qui ne fait aucun doute. Le radiateur, très caractéristique est bien présent, et le carrossage des ailes prouve bien qu’il s’agit d’une cabine avancée. Mon ami François Laurent m’a aidé dans mes recherches. Grand spécialiste du poids lourd français, amateur de catalogues, de photos, de documentation et bien sûr de miniatures, il m’a été d’une aide précieuse pour cette petite chronique. Il m’a notamment conforté dans mes recherches en trouvant un autre cliché de fourgon. Le fait qu’il y ait si peu de photos en circulation démontre que le nombre de ces véhicules a été très restreint.

Image hébergée par servimg.com

L’hypothèse selon laquelle les miniatures présentées seraient des T-U-B recarrossés en camions doit être écartée. La conception technique du T-U-B ne le permettrait pas. Nous ne connaissons pas d’autres versions en plastiline que ces quatre modèles certainement produits par JRD pour les Jouets Citroën, mais sans aucune certitude. On ne peut s’empêcher de penser en voyant ces véhicules chargés de denrées que dans quelques mois, elles allaient cruellement faire défaut.

Source :  Vincent Espinasse, propriétaire de Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Autojaune et gardien du blog dédié

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Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 18 Sep - 16:49, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep - 11:05

Bonjour Jean, Alain et tous les autres

Effectivement ce renfort n’est que le renfort du plancher de coffre avec les 2 supports des tampons de la roue de secours comme on peut le voir sur cette photo bien qu’il s’agisse d’une commerciale Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 20230918(photo Les Tractions O.De Serres)

Personnellement je pense après examen des 3 photos de ce camion qu’il n’y a que 3 points d’ancrages des caisses dont un seul à l’arrière au niveau du support d’amortisseur inférieur et comme le dit Alain la rigidité des caisses était suffisante pour être maintenue comme ça.Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Img_3512(entouré en rouge les 3 fixations visibles)

Un autre détail visible sur la photo pas très évident car apparemment ce camion n’était pas vert foncé (peu de différence de nuance entre sa couleur et la couleur des caisses qui devaient être acier relativement clair)Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Img_3513
Ce renfort visible par la baie des portes qui ressemble à un berceau longitudinal qui doit faire partie du châssis du camion et qui épouse la forme latérale de la caisse.
Voilà les observations que j’ai de ces photos, par contre les photos des côtés du camion semble avoir été faites avec un camion de couleur plus foncé, peut-être vert . J’espère Jean que cela t’aidera à finaliser ta miniature , mais ce ne sont que des conclusions personnelles.

Une bonne journée à tous.
Amicalement.
Michel.

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep - 23:57

Bonsoir Michel et tout les autres
Merci pour ta synthèse, si je comprends bien il y a une poutre berceau qui aurait la contre forme du support d'amortisseur et qui aurait une sorte de broche qui passe par la baie de la porte arrièreet qui maintendrait la coque à l'a plomb de ce faite la poutre berceau est relativement large car entre l'axe de l'amortisseur et la baie de porte il y a un peu plus d'un demi diametre de roue à moins que l'éspece de broche ne soit pas solidaire de la poutre berceau. Sur les coques du haut on ne voit pas les broches , c'est peut etre l'angie de la photo .
En tout cas merci pour le temps que tu as passé pour me répondre
Jean

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 17:40

Bonjour Jean et tous les autres

Non en fait je pense qu’il y a au niveau du châssis au pied des mâts la même pièce que celle entourée en rouge, une à l’arrière pour les caisses de 11BL et une à l’avant pour les caisses de 11B, qui reprend la forme du passage d’amortisseur et avec à chaque extrémité un boulon pour fixer la caisse.
Les renforts entourés en vert sont apparemment des pièces du châssis qui semblent épouser la forme latérale de la caisse, mais ne font pas partie de la pièce qui soutient et fixe les caisses sur les mâts .Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Img_3514

J’espère que j’ai été un peu plus clair dans mes propositions afin de t’aider dans tes recherches.

Bonne soirée et bon week-end à tous.
Amicalement.
Michel.

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct - 13:41

Bonjour à tous ,
Merci Michel pour les préçisions, j'ai fais un croquis qu'Alain va nous poster de la synthese des réflexions .Je le commenterais après.
Pour la couleur du camion, je pense que c'était une couleur assez claire, pour deux raisons d'abord le vert foncé est une couleur qui passait trés vite car même avec les procédés actuel elle s'oxyde rapidement en surface comme le bleu ,le rouge donc les céllulosique de l'époque c'était encore pire, l'autre raison sur les photos où l'on a le batiment en fond, la structure métallique est foncé soit noir soit vert foncé ou pourpre, le contraste avec le camion est assez prononcé je trouve.
Voici ma réflexion au niveau de la couleur d'autres avis sont les bienvenu
Bon dimanche à tous
Jean

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 12:13

Bonjour Jean, Michel et tous ceux que ce sujet intéresse,

A la demande de Jean, je dépose ici le schéma dont il vous a parlé précédemment Arrow

Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 16960910

Je ne commenterai pas celui-ci car je suis nul en mécanique  geek

Par contre, je vous propose les photos du prototype de la remorque du semi porte autos que Gilles a eu la gentillesse de réaliser et de m'envoyer  Suspect

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Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Citro312
Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Citro313

Jean m'avait écrit qu'il a sorti 21 cabines, il y aura donc 10 portes coques et 11 semi-remorques "Bastogne" santa

A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 23:18

Bonsoir a tous,
Pour le croquis , on voit une poutre horizontal dans laquelle est rixé le mat qui supporte la caisse superieur la caisse inferieur repose sur la poutre et elle est guidée par les demi tubes obliques qui viennent recevoir les puits d'amortisseur et ils sont fixés en place par les fixations superieurs des amortisseurs.
Après il y a une fixation je pense au niveau du tunnel des supports de sièges avant par une bride coudé que Michel a entouré sur la photo, certainement il y a une pièce au milieu qui empeche les coques de se toucher. Et a l'avant ce sont les broches du berceau qui s"embroche sur le mat avec certainement des demi lune pour ne pas déformer jes jambonneaux. Voilà pour le croquis.
Pour les camions j'ai éffectivement de quoi en faire dix porte coques et onze semi, mais j'en garde un de chaque pour moi et aussi pout mon ami Gilles
C'est un gros boulot pour tout monter le cadre en laiton de la remorque est chronophage avec les perçages d'un milimètre , plus jes perçage a 45 degré
On s'amuso comme on peut;
Bonne soirée à tous

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 23:39

Bonsoir,
J'en suis entre toujours à la recherche de la couleur du camion , les couleurs foncées le flatte, mais je ne pense pas qu'il était foncé.
Voici mes raisons qui n'engage que moi seul
Première : a cette époque la peinture était de la céllulosique qui s'ocydait rapidement aux uv, rappelez vous des 404 bordeaux et encore c'était plus tard. Peru de camion étaient peinds en couleurs foncé, maintenant quand on les réstaurent on les enjolive.
Les camions Belges et Français n'étaient pas connu pour la qualité de leur entretien cosmetique par rapport aux camion Allemands qui avaient un chassis rouge et les Anglais des filets de peinture . beacoups de camions avaient des couleurs pas trops salisantes.
Deuxième si on regarde la photo trois quart avant du porte coques on voit un fanion sur le toit ,il est jaune sur fond bleu assez foncé, si on le prends en contraste avec la couleur de la cabine , celle ci est plus claire et aussi la cabine en contraste avec les coques qui sont en acier brut.
Donc pour moi c'est plutot un vert-gris que l'on retrouvait assez souvent pas trops salissant donc pas besoin de trops souvent laver, sur la vue du tracteur face avant on voit que l'entretien n'était pas le souci principal de l'entreprise Bastogne ou de son chauffeur.
C'est moins glamour comme couleur!

Si il y a d'autres avis je suis a votre écoute

Jean

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:36

Bonjour a tous, dans le dernier Citroexpert il y a un article sur Citroên en Belgique , il parie de la 2CV Radar de la Traction TTT et il y a une belle photo en haute définition du porte coques sur la quelle je vais poutvoir trouver des détailles pour ma miniature.
Jean

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MessageSujet: Re: Citroën L'énigme de la cabine avancée    Citroën L'énigme de la cabine avancée   - Page 2 Icon_minitime

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