PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Les Citroën Traction-Avant dans la police Mer 2 Nov - 17:43
A l’avènement de la Citroën “7” et ensuite de la “11”, la Police parisienne eut quelques difficultés à maintenir le rythme des poursuites avec ses vieilles “Rosalie” quand les gangs s’équipaient de la Traction dès sa sortie (et on sait comment les malfaiteurs s’équipent des meilleures voitures : ils les volent... Oh !). En fait, quelle que soit la modernité de son matériel, la police aura toujours un modèle de retard sur les voleurs..
Il faudra attendre la commande du 11 février 1937 pour voir la police renouveler peu à peu son parc de poussives Renault et autres “vieilles” 8 CV Citroën par des Traction avant ou des Celtaquatre, voiture archétype de la construction traditionnelle. Le choix et la juxtaposition au sein du parc de la police de deux modèles aussi technologiquement différents, voire opposés, s’explique fort bien, comme le précisait M. Deschampt, ancien mécanicien du garage de la rue Jules Breton : “J’ai connu ces véhicules alors que je venais d’entrer comme apprenti mécanicien au garage du 13 ème arrondissement. En fait, les Traction faisaient le bonheur des inspecteurs et des fonctionnaires qui les utilisaient, mais rebutaient quelques peu les mécaniciens. Ils lui préféraient les Renault, beaucoup plus simples de conception et donc très facile à réparer. Les Traction apportaient une technologie nouvelle , et la nouveauté n’a jamais été bien vue en matière de Police. Au dessus de nous, on considérait qu’il était bien plus efficace et sûr de doter le parc de voitures possédant un châssis. Cela coûtait évidemment moins cher à l’entretien et surtout ne demandait pas de qualification spéciale pour les entretenir. Les nouvelles Citroën ne furent donc acceptées que par obligation, à la demande express des services d’enquête qui reprochaient aux anciennes voitures d’être aussi lymphatiques que vieillissantes. Il est vrai que la Celtaquatre était un fer à repasser à côté de la Traction et, en plus, ses freins à câbles vous entraînaient partout sauf en ligne droite. C’est bien simple, malgré une répartition quasi équilibrée entre les Renault et les Citroën du parc, il y avait toujours bien plus de Celtaquatre en atelier que de Traction. Les freins des Renault ne tenaient pas longtemps, il fallait les changer sans répit. Sur les Traction, ce fut surtout les boîtes de vitesses qui nous donnèrent du fil à retordre. Les inspecteurs - qui se battaient presque pour les avoir - ramenaient bien souvent leur Traction avec un embrayage en panne, car devant leurs performances de vivacité et de reprise, ils avaient tendance à en abuser. Les boîtes et les cardans lâchaient plus qu’à leur tour. Comme il n’y avait pas assez de Traction pour tout le monde, les retardataires devaient se contenter des archaïques Renault, ce qui ne manquait pas de créer des rouspétances...”
Allo... Allo... Chef ?
Les Tractions avant recevaient une installation radio importante, avec émetteur-récepteur qui les reliaient avec le poste central de la Police. L’ensemble du poste était installé dans le nez de la voiture, devant le radiateur, et dissimulé derrière une calandre spéciale dite “nez de requin” fabriquée par les établissements Tonneline.
L’ensemble des batteries nécessaires au fonctionnement de la journée prenait place dans le coffre.
Le soir, au retour des patrouilles, les Traction étaient alignées sous les portiques desquels descendaient des prises que l’on raccordait aux accumulateurs ; on rechargeait ainsi les batteries pour la journée suivante. Cette manipulation était nécessaire chaque soir, car l’utilisation journalière suffisait à vider les accumulateurs dont la capacité n’était pas très importante malgré leur poids et leur volume.
Les Citroën 11 CV furent épaulées par quelques 15 Six dont la puissance s’avérait parfois nécessaire pour les interventions plus “musclées” ou quand les circonstances exigeaient des véhicules plus “prestigieux”. Elles étaient équipées, elles aussi, d’un matériel radio mais sans que la calandre en soit modifiée pour autant. En effet, le refroidissement du moteur de la 15 CV ne pouvait supporter une quelconque baisse d’efficacité. IL était donc exclu de loger le matériel derrière la calandre. Celui-ci était casé avec les accumulateurs dans le coffre agrandi par une vaste malle spéciale A.E.A.T. (Anciens Établissements Ansard et Teisseire).
Guerre, après-guerre et pénuries Pendant l’Occupation, les Citroën et autres voitures patrouilles furent, soit réquisitionnées par les armées allemandes, soit, pour une faible partie, laissées à l’usage des services de Police. A la libération, la police repris ses habitudes d’antan et reconstitua son parc de 11 et 15 CV.
Cependant, on le sait, les Traction sont quelque peu voraces et la période de pénurie de carburant qui suivit la Libération n’en faisait pas les véhicules idéaux. Leur consommation et leur encombrement dans la circulation furent peu à peu des arguments qui pesèrent lourds contre les Traction dans le choix de nouveaux véhicules légers pour la modernisation du parc.
Et Renault, nationalisé, ses produits seraient ceux de l’Administration avait décidé un ministre en place. Et c’est ainsi que la police se dota de 4 CV pie ! C’est les gangsters qui devaient se réjouir !
Source : Citroën Revue N° 11/SEPTEMBRE 1995
Je ne possède pas de Traction estampillées "Préfecture de Police de Paris". J'ai donc mis des photos de miniatures en rapport avec les accessoiristes cités dans l'article
La 11 B "Nez de requin" Berline noire avec calandre Tonneline, roues et calandre rouge 1939 DUBRAY 1/43 Réf. : 15
La 11 BL "Tonneline" Berline à calandre spéciale 1948 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "La saga des traction" N° : 52 - 2007
La 15 six D A.E.A.T. Berline découvrable avec malle spéciale Noir, capotée Police de la route 1953 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 59 - 2006
Je suppose que certains de nos membres ont des modèles de Traction miniatures dédiés à la Police
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 20 Déc - 19:44, édité 6 fois
dmiquels aime ce message
trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 67
Sujet: Re: Les Citroën Traction-Avant dans la police Ven 4 Nov - 16:33