La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7675
Age : 73

Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 Empty
MessageSujet: Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956   Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:49

Le 2 août 1956, Jacques Cornet prend le départ, sur le parvis de Notre Dame de Paris, pour un périple qui le mènera jusqu’à Tokyo. Il en revint le 19 avril 1957.

Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 Depart56

Jacques Cornet n’en ai pas à son coup d’essai en terme de raids en 2 CV. En effet, il a déjà parcouru l’Afrique, rejoint la Terre de Feu, gravit les 5.420 m. du mont Chacaltaya ainsi que les États-Unis, le Mexique, le Chili et la Colombie.

Cette fois ci, accompagné du peintre Georges Khim il s’embarque à bord d’une 2 CV AZ PO (Préparation Citroën pour l’Outre-Mer). Avec ses suspensions renforcées à l’avant, un second réservoir de 9 litres, un filtre à air à bain d’huile moins sensible à la poussière et au sable, un faisceau électrique mieux protégé grâce à des câbles étanches, une jauge à essence électrique, une radio à lampes, des feux antibrouillard et un éclairage de cabine, la voiture s’élance pour une expédition de 44. 120 km. Malgré la préparation spéciale de la 2 CV, les aventuriers avaient pris soin de se munir de bougies, cardans, amortisseurs, roulements, durits, etc... Mais les pare-chocs tubulaires plus résistants et la plaque de protection soudée sous le moteur ne laissaient plus aux deux passagers la possibilité d’emmener 250 kg. de bagages, y compris les pièces de rechange.

Jusqu’en Turquie, le voyage se passe sans encombre, mais en Syrie ils sont obligés de se faire passer pour des Canadiens, car les Français sont mal considérés avec l’affaire du Canal de Suez.

En Iran et en Afghanistan, ils subissent des varies sérieuses tordant bras de suspension avant, arrachant le pot d’échappement, perçant un réservoir d’essence, s’ensablant dans un désert de sable de 70 km. qu’ils mettront 9 heures à traverser faute d’être équipés de plaques de désensablement. La mécanique est mise à l’épreuve des pistes tellement défoncées qu’elles les obligeront à porter souvent leurs bagages afin de soulager la voiture.

Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 Asie
Certains n’avaient jamais vu de telle voiture !

Cependant nos héros ne perdront pas leurs moyens et prendront soin de filmer les coutumes locales en Inde. Et c’est en héros qu’ils furent accueillis à Phnom Penh, au Cambodge, par une haie d’honneur de trente 2 CV. Ils profitent d’être dans cette colonie française pour faire réviser leur voiture par un concessionnaire Citroën. Mais ensuite, ils devront attendre 8 jours les papiers administratifs afin de pouvoir importer leur véhicule au Japon par bateau.

Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 19632cvparistokyoparis

Las de ces mésaventures, ils décident de revenir au plus tôt à Paris. Se relayant toutes les quatre heures mais au Bélouchistan, ils sont victimes d’une grosse panne et ce n’est que le 20 avril 1957 qu’ils débarquent à Montmartre pour fêter la fin de leurs exploits.

Au cours de ce périple la petite Citroën n’avala que 2. 800 litres d’essence et n’usa 13 pneus. Impossible de faire plus économique avec une consommation inférieure à 7 litres dans des conditions extrêmes.

Jacques Cornet anima nombre de conférences de “Connaissance du monde” et écrira un livre intitulé “Deux hommes, 2 CV en Asie” récompensé du prix “Citroën Tour du monde” qui influenceront un bon nombre d’aventuriers à choisir la 2 CV pour des voyages inédits que nous verrons sur ce forum.

Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 Livred

Ancien pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale, grand voyageur et explorateur, spécialiste des pistes désertiques et des cordillères tourmentées, Jacques Cornet est parti pour son dernier voyage en 1999 à l’âge de 75 ans. La 2 CV est garée dans les réserves du musée du Mans et fut exposée au musée Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône près de Lyon pour les 50 ans de cette expédition.

Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 Expoy


Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956 19562cvazpoparistokyopa
2 CV AZ PO Berline Raid "Paris-Tokyo-Paris" semi-décapotée avec roue de secours sur le capot 1956-1957 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 60 - 2006
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Citroën 2 CV A PO > Paris-Tokyo-Paris 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITROËN 15cv - PARIS-MOSCOU-PARIS - 1984
» 2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !
» BIENVENUE à Morin Gerard
» Les CITROËN du PARIS-DAKAR
» PFP (Pirot Frères Paris) - Citroën traction avant 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Citroën - Après-guerre, la période Michelin, la faillite évitée :: Les "sportives"-
Sauter vers: