PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
Sujet: Citroën Visa décapotable - 1984 Jeu 20 Oct - 10:57
Pour jouerles filles de l’air
Dans les années 30 à 50, le cabrio-berline, ou “découvrable”, était un genre assez prisé. Il réunissait les avantages d’une berline 4 places et d’un cabriolet pour rouler ouvert au soleil et fermé sous la pluie. Citroën n’avait pas de découvrable dans sa gamme Traction mais la 2 CV est venue à point, en renfort. Finalement, en 1983, Citroën lance la Visa décapotable.
Nous sommes en 1978. La Direction générale de Citroën est invitée à la présentation de la petite dernière de la marque. On est surpris, presque stupéfait ! Comment les dessinateurs n’ont pu faire quelque chose de plus beau ? Il semble que l’histoire d’octobre 1948 se répétât... Le patron des relations publiques d’alors, Jacques Wolgensinger, plaisante : Il faut l’appeler naf-naf au lieu de Visa et la vendre uniquement peinte en rose...
Une fois la Visa commercialisée, cette impression de laideur freine les ventes. Les qualités de base sont excellentes, mais c’est ce diable de nez de cochon... Il faut bien avouer que par manque de temps, on n’a pas fait de présentation de style avec les clients potentiels. Maintenant, on pense à un restylage de l’avant pour rendre la Visa plus attrayante, mais sans toucher à la tôlerie : les moules ne sont pas assez amortis. Heuliez, le célèbre carrossier vendéen, dessine alors la Visa II à la demande de Citroën. En n’ajoutant que quelques morceaux de plastique (les baguettes latérales et la “moustache” qui entoure la calandre) et une touche de peinture noire... pour agrandir optiquement la surface vitrée, le vilain petit canard se transforme en un énorme succès. Seule pièce de tôlerie adaptée : le hayon arrière, qui a maintenant une nervure horizontale.
Dessin et prototypes Heuliez
En même temps que sort la Visa II, Heuliez dévoile en mars 1981 sur son stand du Salon de Genève, une Renault 4 découvrable. Selon le communiqué de presse, il s’agit d’une étude de style 4 portes qui ne devrait pas être produite en série.
Citroën et Heuliez parlent de cette 4L et l’idée naît de faire en commun une Visa semblable : fabriquée chez Heuliez, elle sera commercialisée par le réseau Citroën. Deux ans plus tard, à Genève, la Visa Décapotable voit le jour.
Un break Visa est également proposé par Heuliez à l’époque mais il ne dépassera pas le stade de prototype.
Construction Pour avoir une décapotable solide, il faut adapter certains éléments de carrosserie et renforcer la caisse à plusieurs endroits : entre les piliers “B” il y a une barre de renfort et entre les amortisseurs arrière une construction métallique supplémentaire ; tout cela contribue à la rigidité de la voiture.
La partie supérieure de la caisse diffère de celle de la berline ; la ligne de toit descend plus vite et la glace de custode arrière est plus petite. En tout, la surface vitrée de la découvrable est 2,10 m2 contre 2,26 pour la berline. La 5 ème porte est remplacée par un petit volet en matière composite, avec des charnières sur le seuil. Astuce contre le vol de bagages : la banquette arrière ne peut être déverrouillée que par le coffre.
Le matériau de base de la capote est assez mince et reçoit une couche de plastique, la rendant facile à plier et bien armée contre la saleté. A l’intérieur, du tissu noir et épais sert d’isolant. La lunette arrière est souple et possède une fermeture à glissière, on peut donc rouler capoté sans lunette si on le désire. Autre avantage de la Visa par rapport aux cabriolets de la concurrence (Samba, Golf...) on peut, comme sur la 2 CV, rouler en position “Mylord”, (seule la partie avant étant rabattue).
Publicité et promotion La Visa décapotable n’aura pas droit à beaucoup de publicité. Lors de sa commercialisation en avril 1983, un dépliant de 4 pages voit le jour ; on y découvre la Visa Décapotable capotée, et on voit ce que cache la capote. Ce dépliant, “Enlevez le haut,... oui, mais je garde le bas”, est signé RSCG/La Publicité Française. A part ça, quelques annonces paraissent avec un texte à peu près identique dans les revues et journaux.
Une voiture décapotable est idéale pour les événements sportifs ; en avril 1983, on aperçoit notre Visa lors des courses cyclistes et autres tournois d’athlétisme, en France comme à l’étranger.
Outre le rouge Vallelunga, la Visa existait en gris perlé métallisé.
En octobre 1983, Citroën monte un stand très “Far-West”, sous le nom de croisière Jeune, au Salon du 4x4 à Paris. Parmi les Deuches, Acadianes et dérivés transformés, on remarque quelque Visa très spéciales qui ressemblent à la Méhari, et aussi une Décapotable adaptée en “voiture de chasse”. Elle n’a ni capote ni portes avant, les portes arrière sont découpées et sur le toit sont installés des barres et 2 projecteurs orientables. La voiture est peinte de 4 tons de vert avec un bandeau rouge, la calandre et les enjoliveurs de roues sont beiges. Pendant ce salon, un dépliant est distribué, mais la Visa qui nous préoccupe est malheureusement absente de cet imprimé. Quant à cette Visa “voiture de chasse”, contrairement à ce que l’on pense, après ce salon, Citroën l’a vendue à un amateur de la Côte-d’Or. Qui a des traces de ce qu’est devenue cette voiture ?
L'unique Visa "Aventure" vue au Salon du 4x4 1983.
Évolution La Visa Décapotable est donc commercialisée vers la fin de l’année-modèle, en avril 1983, et se différencie légèrement de la berline, côté équipement, par des haut-parleurs de série à l’avant, sous la planche de bord et une antenne sur l’auvent, à côté du pare-brise. Comme la surface vitrée est réduite, elle a également un rétroviseur droit. Côté optionnel, le client exigeant pouvait commander une boîte 5 vitesses, des glaces teintées avec pare-brise feuilleté, 4 jantes en alliage léger et des appuis-tête. Une peinture métallisée gris perlé ou brun vison coûte aussi plus cher que le rouge Vallenlunga de série. En parlant couleurs ; ce brun vison n’a (presque) pas été commercialisé en France, bien que le communiqué de presse daté du 3 février 1983 annonce cette couleur spécifique. On remarquera que les Décapotables brun vison ont des accessoires et des pièces rapportées d’une couleur différente des autres : capote, baguettes de portes et pare-chocs beiges, tissu beige d’une texture spéciale, moquette brune, filet de carrosserie or et tableau de bord (sans éconoscope) brun. Il n’a pas été fabriqué plus de 100 Visa Décapotable brun vison et quasiment toutes ont été destinées à l’exportation. Pour toutes les Décapotables, contrairement à la berline l’auvent intégral est noir mat, ainsi que toute la partie supérieure de la caisse.
En juin 983 arrivent les modèles 84. Peu de modifications pour la Décapotable, sauf son appellation qui devient 11 RE, et l’apparition, comme sur toutes les autres versions, d’une serrure de porte qui n’est plus dans la poignée. L’équipement optionnel reste inchangé.
Un an plus tard, Citroën ayant découvert que les acheteurs de cette voiture sont assez chics et aiment le luxe, des options supplémentaires sont proposées : lève-glaces électriques aux portes avant et verrouillage électrique centralisé aux 4 portes. A part ça, la Visa va bénéficier des mêmes améliorations que la berline, notamment le tableau de bord plus conventionnel qui remplace le fameux satellite.
Fin 1984, des bruits circulent dans certaines revues automobiles : Citroën remplacerait le moteur de 1.124 cm3 par celui de la Visa 14 TRS pour l’année-modèle 1986. On connaissait cette intention chez Citroën, mais l’absence de succès commercial de la Visa Décapotable provoque en fait l’arrêt de la production. Beaucoup d’acheteurs potentiels de ce modèle ne voyaient pas en elle un vrai cabriolet et leur préféraient les 2 portes Samba ou Golf. De plus, la naissance du break BX, également produit chez Heuliez, obligeait à utiliser toute la capacité du carrossier pour ce nouveau modèle. Il fallait faire un sacrifice...
La dernière Visa 11 RE Décapotable quitta les usines de Cerizay en juin 1985 ; au total, 2.633 exemplaires furent produit pendant 27 mois, soit l’équivalent de moins de trois jours de production de la berline Visa en 1983.
Exportation La Visa Décapotable n’a pas été vendue uniquement en France : elle apparaît dans les tarifs Citroën en Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie ; souvent avec leurs propres spécifications. Pour l’Angleterre, bien sûr, il y avait une version conduite à droite. Pour beaucoup de pays, des feux clignotants latéraux étaient obligatoires sur les ailes avant, et les pays germaniques exigeaient une carburation spécifique pour lutter contre la pollution. Elle était appelée Plein Air en Allemagne (autocollant sur le volet arrière) et Convertible chez les anglais. Le brun vison était disponible dans plusieurs pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche ; ce dernier lui ayant même consacré une photo dans son catalogue gamme.
Côté pratique La Visa décapotable est une voiture agréable, avec tous les avantages - et les défauts - de la berline, son moteur est très économique et toutes les pièces détachées mécaniques sont faciles à trouver. La finition est un peu légère, comme sur beaucoup de voitures de cette période, et une négligence du propirétaire se traduit facilement par une abominable corrosion : les ailes avant (extérieur et intérieur), l’auvent et les bas de caisse sont les points les plus faibles. Mais, si la voiture dort au garage et recevait quelques coups de Blackson de temps en temps, on évitait bien des problèmes. Pour finir, disons que cette petite Citroën très sympathique est devenue une pièce de collection...
NOSTALGIE l'a sortie en gris perlé métallisé sous la référence NO121
C'est la version française et non la "Plein Air" pour l'Allemagne !
A tantôt Alain
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 437 Age : 63
Sujet: La Citroën Visa décapotable par Roland DEVOS Mer 10 Juin - 16:22
Toujours à la recherche d'un nouveau modèle facile à produire, raisonnable en prix de vente, Roland va profiter d'un partenariat avec Automany pour lequel il fourni le master du kit TK14 qui permet de transformer une simple Visa Jet Car de Norev en découvrable Plein Air. Il procède alors au montage d'une petite série de ces voitures pour les vendre en direct à ses clients, à l'image de ce qu'il a déjà fait pour les kits Peugeot ou Traction.
Malheureusement le résultat ne sera pas réussi en raison des choix économiques retenus.
Le dessous composé de la base avant et arrière en résine se voit doté d'une pièce centrale découpée dans le plancher Jet Car pour l'habitacle (supportant les sièges en résine). Cette plaque plastique ayant une nette tendance à vouloir reprendre indépendance au fil des manipulations. Le nom Devos gravé est habituellement surligné en blanc.
Le pare-brise coloré Jet-Car n'est pas du plus bel effet. Il existe une version plus jaune que l'autre, selon l'origine de la base, et parfaitement visible sur les photos sans que je puisse rapporter cette différence à une finition particulière .
Les rétroviseurs articulés sur un fil d'acier permettant le rabat des rétroviseurs sur la carrosserie prennent trop souvent leur envol... idem pour les versions commerciale du même Automany
Les enjoliveurs de roue séparées des jantes ont également envie de vivre leur vie propre.
De plus, pour une fois, la finition "Devos" ne se montre pas à la hauteur, si la peinture de la caisse reste très correcte, le traitement des divers feux est franchement passable
Tout ceci fait que ce modèle se révèle le plus souvent l'un des moins cher de Roland. Sauf à trouver un exemplaire complet avec une finition soignée!
Cette version néanmoins rare a été produite avec deux versions de gris métallisé, très proche, et, en un très beau rouge.
Les deux gris métallisés, l'un deux présentant la présence de la bande rouge de ceinture de caisse.
La capote est détaillée de manière habituelle...
La face avant présente des variations au niveau de la peinture des phares.
Idem de la face arrière où les peintures des feux sont indignes d'une Devos, de plus le liseré rouge pourtant bien posé sur les flancs du véhicule est ici pour le moins traité n'importe comment...
L'intérieur est correctement détaillé, fidèle à Roland.
Et la version rouge issue du Web sur laquelle je n'ai pas enchéri assez il y a quelques mois, ayant d'autres priorités
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77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 437 Age : 63
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 437 Age : 63
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Mer 30 Aoû - 17:35
Le kit Automany/Devos dont je vous ait déjà présenté plusieurs versions montées ci-dessus.
La signature Devos et Automany sous la carrosserie.
Les pièces Norev bases du kit
Je comprends pourquoi les chassis sont en trois parties sur les modèles montés: C'est simple la carrosserie n'est pas aux bonnes côtes avec le chassis! Cela ne rentre pas... à moins de choisir l'avant ou l'arrièère...
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PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Mer 30 Aoû - 17:56
Bonjour Merci pour les suites !
oups ! y avait comme un souci !!!! (à moi que ça ait rétréci au lavage ou -plus probable- à l'usure du temps)
a+ JP
77traction
PRENOM : Pascal Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne Date d'inscription : 10/11/2011 Messages : 437 Age : 63
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Jeu 31 Aoû - 11:56
J'ai bien peur que non... les trois modèles montés de ma collection présentent des châssis Norev raccourci et donc en trois parties... Tu peux voir les dessous sur les photos ci-dessus J'avais d'ailleurs signalé cette particularité en raison du caractère "baladeur" de la partie centrale...
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Jeu 31 Aoû - 12:01
bonjour Autant pour moi, je n'avais pas vu que celle-ci n'avait pas le châssis modifié !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Jeu 31 Aoû - 18:42
Bonjour Pascal, Jean-Pierre et, tous les autres,
Juste pour vous rappeler qu'il y a "ancien" sujet sur cette voiture "rare" la VISA DÉCAPOTABLE
Et vous apprendrez que cette automobile était seulement appelée "Plein Air" en Allemagne (autocollant sur le volet arrière) ainsi que "Convertible" chez les anglais.
Une version "brun vison" était disponible dans plusieurs pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche
En projet chez NOREV Réf. : 150943
A tantôt Alain
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PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Jeu 31 Aoû - 18:59
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PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Lun 27 Mar - 12:58
Bonjour à tous Un autre kit de la Visa Decouvrable…un kit en white métal de la marque Quiralu référence 831 Un kit d’un autre temps et d’un poids conséquent….mais non dénué d’un charme certain…. Quiralu avait dan
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PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Lun 27 Mar - 13:00
….Quiralu avait dans sa gamme de kits plusieurs versions de la Visa notamment Visa GT, Chrono et GT Tonic à ma connaissance et peut-être quelques autres…. Bonne journée. Amicalement. Michel.
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Lun 27 Mar - 17:58
Bonjour Michel et tous les autres,
grâce à toi je viens de découvrir que la marque QUIRALU, bien connue de quelques uns de nos amis collectionneurs, avait produit des kits à monter au 1/43ème C'est vraiment une révélation pour moi qui suis loin de tout connaître en matière de miniatures automobiles, surtout de cette époque où mes parents n'avaient pas les moyens de m'acheter plus que des NOREV et, encore, contre de bons bulletins scolaires J'ai regardé sur le net et, je n'ai trouvé qu'un seul de ces kits représentant une Citroën, un prototype M35 Mais, les photos sont inexploitables. J'ai donc demandé à un collectionneur qui en possède un et, qui tient un blog sur les voitures et camions miniatures anciens, la permission d'utiliser son article J'attends sa réponse que j'espère positive
Parle-t-on de ces fabrications dans le livre :
A tantôt Alain
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PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Lun 27 Mar - 18:59
Bonsoir Perso j’avais acheté au début de ma collection la Visa GT et la decouvrable en kit dans des boîtes en tubes Je n’ai pas encore monté la GT et me suis servi de sa déco pour les bandes sur la decouvrable… J’ai aussi récupéré un kit d’une Chrono mais cassé…dont j’ai retrouvé la déco…il faut que je remette la main sur ces deux modèles mais je crois que la boîte avec son étiquette verte n’a pas survécu à la tempête…. Je viens de trouver cette photo de la 1000 Pistes sur le net… Amicalement. Michel.
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PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Lun 27 Mar - 19:04
PS : Rassures toi Alain moi aussi je suis loin…et même très loin de tout connaître sur les miniatures et Citroën… Et depuis que je fréquente ce forum j’en ai appris des tonnes…et j’espère tous les jours en apprendre un peu plus…. Amicalement. Michel.
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PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Mar 28 Mar - 12:00
:Bonjour à tous J’ai retrouvé le kit de la Visa GT Quiralu et même dans sa boîte d’origine On remarquera que la boîte était commune à toutes les versions proposées : Visa Chrono, Tonic, 1000 Pistes, Decouvrable et GT. Voici aussi le reste des decalcs delà GT et ceux de la Chrono/Tonic Bonne journée. Amicalement. Michel.
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PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7678 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Visa décapotable - 1984 Mar 28 Mar - 13:30
Bonjour Michel,
je suis content que tu apprécies ce forum et que depuis que tu le fréquentes tu en as appris des tonnes… Tu sais, c'est le principe même que j''essaie de communiquer à travers ce site pour, et surtout avec les collectionneurs qui contribuent activement à celui-ci Rien ne se ferait sans les interventions des uns et des autres à la mesure de leurs connaissances et de leur volonté de partager leur savoir
Je ne souhaite qu'une chose, c'est que chaque membre s'y sente bien et retrouve ici, un lieu amical et convivial à l'image des gamins que nous sommes restés
A tantôt. Alain
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