PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Mar 2 Aoû - 17:56
Le Grand Raid Le Cap Terre de Feu était un jeu télévisé produit par la Communauté des télévisions francophones et diffusé en 1984 sur Antenne 2 (France), RTBF1 (Belgique), la TSR (Suisse), Radio-Canada Télévision (Canada), RTL Télévision (Luxembourg) et TMC (Monaco).
Jeu télévisé présenté par Noël Mamère et Didier Régnier. Pour ceux que cette épopée intéresse, pour les souvenirs qu'ils lui procurent ou par curiosité simple, le journaliste Didier Regnier qui a participé à cette aventure a écrit un bouquin :
L'AVENTURE DU GRAND RAID
Année de parution : 1987 - Format 245 x 160 m/m - 336 pages - couverture cartonnée et jaquette
* ce livre est illustré de 16 pages de photos ( notamment des participants et des Visa CITROEN )
Sommaire : - Première partie : L'AFRIQUE - voir Bloemfontein et mourir page 13 - les vingt jours de Montlhéry page 21 - les enfants de Vasco de Gama page 42 - allô Paris ? ici le lac Kariba page 55 - les ailes du Kilimandjaro page 72 - la terre des aromates page 87 - les lumières de Zeila page 101 - du rififi sur le "Randa" page 115 - les fruits du désert page 127 - Deuxième partie : L'ASIE - les feux de la délivrance page 139 - adieur Laurent page 150 - Hong Kong blues page 165 - la croisière blanche page 170 - la bande des seize page 187 - la petite cape rouge avait si froid page 195 - Troisième partie : LES AMERIQUES - Eldorado express page 215 - this is the place ! page 230 - requiem pour Pancho Villa page 240 - le désert des Tartares page 253 - Raidsur l'altiplano page 257 - Visas pour le ciel page 269 - avec le coeur, je sais qu'elle est là page 285 - le Raid n'avance ni en ordre ni en paix page 295 - rêve austral page 305 - le silence de Melvin page 315 - épilogue page 325 - annexes page 331
Cinq équipages (un par chaîne de télévision) s'embarquent à bord de voitures Citroën Visa pour vivre une aventure exceptionnelle, parcourir le monde du Cap à la Terre de Feu, en réalisant des mini reportages que des jurés notent en studio.
[/url]
1er L'équipe RTL (Luxembourg) Participants : Thierry Devillet, Serge Goriely et Philippe Raymakers) 2e L'équipe SRC (Canada) Participants : Robert Bourgoing et Francis Lévesque) 3e L'équipe TMC (Monté-Carlo) Participantes : Christine Demond et Guilène Merland) 4e L'équipe SSR (Suisse Romande) Participants : Alexandre Bochatay et Alain Margot) 5e L'équipe Antenne 2 (France) Participants : Laurent Chomel, Georges Siciliano et Roland Théron)
Robert Bourgoing concurrent canadien de l’époque a ouvert un site dédié à cette émission de jeu télévisé international :
Mais, moi, je vais vous parler des miniatures issues de ce moment d’Aventure que des millions de téléspectateurs ont suivi en Europe et chez nous cousins d’outre-atlantique.
En 1985, Solido s’empare de la popularité du jeu télévisé pour sortir un coffret complet comprenant les 5 Visa, une pour chaque chaîne, un camion d’assistance de marque Iveco au 1/50 et un hélicoptère “Alouette III” qui devait intervenir en cas de problème.
Ce coffret porte la référence 7033 et c’est dans cette configuration exclusive que le colis était vendu.
Les Visa Solido sont loin de représenter les voitures à l’identique de celles qui ont participé au Grand Raid.
Mais, ce sont des jouets et, apparemment ont du échappés à la sagacité des collectionneurs, car on trouve ces voitures en vente séparée qui ont peu de valeur en elle-même à l’unité.
Visa 4x4 Berline jeu télévisé “Le Grand Raid” : Le Cap / Terre de feu, voiture luxembourgeoise RTL 1984 SOLIDO 1/43 Spécial Grand Raid Réf. : 1343 - 1985
Visa 4x4 Berline jeu télévisé “Le Grand Raid” : Le Cap / Terre de feu, voiture canadienne Radio Canada 1984 SOLIDO 1/43 Spécial Grand Raid Réf. : 1346 - 1985
Visa 4x4 Berline jeu télévisé “Le Grand Raid” : Le Cap / Terre de feu, voiture monégasque TLM 1984 SOLIDO 1/43 Spécial Grand Raid Réf. : 1344 - 1985
Visa 4x4 Berline jeu télévisé “Le Grand Raid” : Le Cap / Terre de feu, voiture suisse SSR TV 1984 SOLIDO 1/43 Spécial Grand Raid 1345 - 1985
Visa 4x4 Berline jeu télévisé “Le Grand Raid” : Le Cap / Terre de feu, voiture française Antenne 2 1984 SOLIDO 1/43 Spécial Grand Raid Réf. : 1342 - 1985
Je possède aussi le camion Iveco 190 4x4 et suis toujours en recherche de l’alouette III afin de reconstituer l’entièreté du colis.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 2 Jan - 16:18, édité 5 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Jeu 8 Sep - 14:25
Comme dit plus haut, je possédais le camion Iveco d'assistance au Raid :
Et ! hier soir, mon ami Didier m'a amené (suite à une conversation, comme quoi, c'est utile de parler de ses passions ) un objet qu'il a trouvé à la Grande Braderie de Lille du week-end dernier :
Je suis donc, aujourd'hui heureux de vous présenter l'ensemble des objets constituant le coffret Solido dédié au Raid "LE CAP - TERRE DE FEU"
PS : le vendeur se doutait un peu du pourquoi, mon ami voulait cet hélicoptère
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Jeu 12 Juil - 16:31
Générique du Grand Raid (début) et Générique de Fin. On voit bien les voitures qui ont participé à cette aventure moderne Sur le site, vous pourrez découvrir d'autres épisodes de ce GRAND RAID et l'avis de Bernard Darniche
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 5 Aoû - 11:10
L'ensemble du coffret référence 7033 rassemblé !
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Mrv10
PRENOM : Hervé Localisation : 10380 PLANCY L'ABBAYE - Aube Date d'inscription : 08/08/2016 Messages : 257 Age : 55
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Mar 23 Aoû - 14:07
j'avais loupé ce post!!!!
mes miennes, avec 2 boitages different et une Visa vierge
on regardait ca, à la maison en chine, je ne sait plus pour quelle raison, ils avaient pris des 2cv Ak ou acadiane, je ne sait plus!!!
j'ai aussi ca, en grand raid
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Mar 30 Aoû - 19:51
Bonjour,
une vieille histoire mais, on en trouve toujours des traces
Source : Visa Chrono Club de France
A tantôt Alain
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Mer 31 Aoû - 17:31
Bonjour
Deux vidéos sympas à ce sujet :
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Mer 31 Aoû - 17:39
oups...désolé Alain, en relisant tes écritures, je me rends compte que les vidéos y étaient déjà !!!
Le dos des boites du camion et des Visa sont identiques.
a+ JP
Mrv10
PRENOM : Hervé Localisation : 10380 PLANCY L'ABBAYE - Aube Date d'inscription : 08/08/2016 Messages : 257 Age : 55
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Jeu 26 Avr - 0:28
tite trouvaille de ce dimanche
un bouquin de 190 pages format 235 X 155 isbn 2-01-010500-1
PIJO3007
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Jeu 26 Avr - 15:55
Bonjour Je ne connaissais pas cet ouvrage !
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 27 Mar - 16:09
Bonjour à vous tous Pour revenir sur le sujet du Grand Raid, que j’avais suivi à la télévision assidûment à l’époque, je trouvais que ces Visa mériteraient mieux en miniature que la réalisation de Solido, un peu simpliste, vu que la base employée à l’époque, était une Visa phase 1 peu détaillée bien que finement reproduite et par contre dotée d’accessoires justes et fins spécifiques à la version Grand Raid . (photos du net) Donc pour avoir quelque chose de plus juste, vu que cette version a été oubliée par les industriels, je suis parti de la Visa 1000 Pistes de UH de la collection Passion Citroën et j’ai récupéré sur la Solido les accessoires que j’ai adapté après avoir transformé l’habitacle avec la création du gros réservoir et de la caisse pour le matériel Hi-fi…. Ensuite la pose du treuil à l’arrière et la réalisation de la déco. J’avais choisi la version TMC car étant proche de Monaco et c’était aussi le seul équipage féminin, bien que cette voiture n’est pas allée très loin, accident à Bloemfontein (Afrique du Sud) lors du deuxième jour d’aventure commencée au Cap…. Cette auto sera rapidement échangée pour une identique et l’aventure pourra continuer et se terminer à la 3eme place pour les Monégasques après être restées 2eme sur les trois quarts du parcours…. Après j’ai essayé de rajouter le maximum de détails pour avoir la meilleure reproduction précise du modèle. Bonne journée. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE, CitroKit, Bourbonnais et DEUXPATTES aiment ce message
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 27 Mar - 17:01
Bonjour Michel et tous les autres,
encore une belle transformation plus en réalité de ces voitures iconiques dans le monde des rallyes organisé par Citroën Mais, il n'en reste pas moins que l'idée de faire fabriquer et vendre des miniatures à leur image pour les gamins de l'époque était aussi une belle réussite publicitaire à pas cher
A tantôt Alain
STRUYF aime ce message
STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 432 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 27 Mar - 17:55
Bonjour Alain et les autres Bien sûr….loin de moi l’idée de dénigrer ce choix de l’époque …mais c’est vrai aussi que cette aventure et ces véhicules auraient mérité une reproduction fidèle pour les collectionneurs de la marque et ne pas tomber dans l’oubli Quand j’avais commencé l’idée de cette réalisation, d’abord sur la base d’un kit MVI Prestige, avant la collection Passion Citroën, donc disons au début des années 2000, j’avais eu l’occasion d’avoir un échange téléphonique avec une des deux filles pour savoir si elles disposait de photos ou autre sur les Visa et surtout sur l’Acadiane qui leur avait servi pour la traversée de la Chine, elle était tout étonnée de mon appel et me confia que depuis l’aventure, disons une quinzaine d’années, personne ne lui en avait parlé….est-ce que cela cela méritait une fin comme ça ??? Bonne soirée. Amicalement. Michel.
PTIOTECARETE aime ce message
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Mar 28 Mar - 17:13
Le modèle JOUSTRA le plus grand, il en existe un autre beaucoup plus petit, 4X4 tous les 2
PTIOTECARETE, CitroKit et STRUYF aiment ce message
chaussette poilue
PRENOM : Jérôme Localisation : VILLARSIVIRIAUX - Région de Fribourg - SUISSE Date d'inscription : 04/01/2018 Messages : 115 Age : 63
Sujet: hélicoptère Lun 17 Juil - 17:22
bonjour Alain et les autres,
j'aimerais savoir quel est le type d'hélicoptère qui fait parti des cinq Visa et du camion Iveco, le seul Iveco de ma collection Citroën ! Est-ce l'alouette 3 ? A quelle échèle est-il ? Ne le trouvant pas en bourse, je le cherche depuis presque 20 ans, si ce n'est plus ! Donc je vais le faire en maquette.
Merci
Jérôme
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 489 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 17 Juil - 17:26
C'est bien une Alouette 3 Échelle peut être du 1/72 ???
DEUXPATTES
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 17 Juil - 17:32
On en trouve sur la baie avec d'autres décorations couleur blanche notamment
DEUXPATTES
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 17 Juil - 17:37
Sur LBC il y en a un grand raid à 10 e
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 17 Juil - 19:11
Bravo Michel pou cette belle transfo
STRUYF aime ce message
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Mar 18 Juil - 11:25
J'avais zappé ce sujet , très riche en infos et documents Merci et bravo à ses contributeurs
PTIOTECARETE Admin
Sujet: Re: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 24 Juil - 17:35
Bonjour Jérôme, Maurice, Michel, Golou et tous les autres,
tout sait arrivé à qui sait attendre dit-on Ainsi après avoir retrouvé mes pénates, j'ai aussi redécouvert mon hélicoptère de la croisière "Le Cap - Terre de feu" Bon, la boite a un peu souffert avec le temps et son rhodoïde jauni et craqué mais, j'ai la chance d'avoir cette aéronef en parfait état qui complète l'ensemble des engins faisant partie de la collection dédiée à cette aventure télévisuelle Voici la preuve, en photos que c'est bien une Alouette III d'intervention qui est utilisée dans ce cas
Cet article a beau avoir été écrit il y a plusieurs années déjà, il est toujours d'actualité et permet encore aux collectionneurs passionnés de découvrir celui-ci et d'y apporter leurs contributions
A tantôt Alain
CitroKit, Bourbonnais, parametric et STRUYF aiment ce message
parametric
PRENOM : Roland Localisation : 4000 LIEGE - BELGIQUE Date d'inscription : 16/01/2021 Messages : 15 Age : 58
Sujet: Citroën Visa 4x4 Grand Raid - 1984 Lun 24 Juil - 19:10
Bonjour, Quel sujet hyper intéressant ! J'avais trouvé sur le boncoin, il y a quelques années déjà, ceci à vendre et j'avais sauvegarder ces photos. Si ça peut aider pour un modèle réduit, on distingue quelques détails spécifiques :